Le Message Retrouvé, Introductions et Préfaces

Introductions et Préfaces dans le Message Retrouvé:

   Présentation au Lecteur (Emmanuel et Charles d'Hooghvorst, Janvier 1956)
   En w guise d'introduction (Emmanuel d'Hoohgvorst, Janvier 1978)
   Préface (Lanza del Vasto, Novembre 1945)

Autres Présentations du Message Retrouvé:

   Le Message Retrouvé (par Emmanuel d'Hooghvorst,
         revue suisse Inconnues n° 6, 1951, p. 3.)
   Le Message Retrouvé par Louis Cattiaux (présenté par Charles d'Hooghvorst,
        revue Epignôsis/Initiation, n °21 – octobre 1990 – Editions Dervy-Livres.)

  Le Message Prophétique de Louis Cattiaux (en PDF)
        (par Emmanuel d'Hooghvorst, revue suisse Inconnues n° 9 , 1951, p. 26.)

Le Message Retrouvé
Introductions et Préface

 

 
 

C. d'Hooghvorst

  Aller au thème précédent Aller au thème suivant


La composition du Livre sur deux colonnes déconcerte. Comment faut-il le lire ? Ces deux colonnes symboliques ne peuvent être séparées, il faut donc le lire horizontalement, c’est-à-dire verset 1, verset 1’, verset 2, verset 2’, etc…

Et pourquoi donc ne doit-on pas séparer la gauche de la droite ? Cela voudrait dire maintenir le ciel séparé de la terre. Cet enseignement est ancien comme la Tradition elle-même. Souvenons-nous des deux colonnes du Temple et de celles de l’Arbre séphirotique.

Nous cherchons les deux colonnes du Temple et nous les avons sous nos yeux et sous nos mains, mais nos coeurs sont obscurcis par le péché de la chute et la vérité de Dieu s’est retirée dans le puits de l’abîme XXI, 19.

Au dire de l’auteur (cfr. Présentation au lecteur), la colonne de gauche représente le sens terrestre et celle de droite le sens céleste. L’une est donc terrestre et nous l’avons sous nos mains , l’autre est céleste et nous l’avons sous nos yeux . Mais voilà, la terre s’est séparée du ciel, par l’effet de la chute originelle et l’homme est séparé de Dieu ; ses sens sont devenus grossiers et la vérité adamique s’est retirée dans un puits sans fond. C’est le puits de Jacob ou le puits de la Samaritaine, bouché par une lourde pierre que seul le serviteur de Dieu est capable d’ôter. Alors la colonne du ciel se joint à nouveau à celle de la terre formant une colonne unique représentée par le verset du milieu.

Ceux qui ignorent le serviteur de Dieu, ceux qui l’oublient et ceux qui le renient, sont retranchés du conseil de Dieu et de son salut .

Ceux-là tombent dans l’abîme, car ils coupent stupidement le lien qui les relient au ciel d’éternité XXXVII, 13 et 13’.