Le Message Retrouvé, Introductions et Préfaces

Introductions et Préfaces dans le Message Retrouvé:

   Présentation au Lecteur (Emmanuel et Charles d'Hooghvorst, Janvier 1956)
   En w guise d'introduction (Emmanuel d'Hoohgvorst, Janvier 1978)
   Préface (Lanza del Vasto, Novembre 1945)

Autres Présentations du Message Retrouvé:

   Le Message Retrouvé (par Emmanuel d'Hooghvorst,
         revue suisse Inconnues n° 6, 1951, p. 3.)
   Le Message Retrouvé par Louis Cattiaux (présenté par Charles d'Hooghvorst,
        revue Epignôsis/Initiation, n °21 – octobre 1990 – Editions Dervy-Livres.)

  Le Message Prophétique de Louis Cattiaux (en PDF)
        (par Emmanuel d'Hooghvorst, revue suisse Inconnues n° 9 , 1951, p. 26.)

Le Message Retrouvé
Introductions et Préface

 

 
 

C. d'Hooghvorst

  Aller au thème précédent Aller au thème suivant


C’est l’ouverture du livre par où tout doit commencer. C’est l’entrée obligée.

La grâce descendante et l’amour remontant XXXIII, 17’.

Sans eux, il n’y a pas d’intelligence des livres saints. L’une est :

La Sainte Mère, légère comme l’air et changeante comme l’eau , l’autre est Le Père sacré, pesant comme la terre et immuable comme le feu. L’union des quatre engendre le triple Fils qui manifeste la création prodigieuse de l’Unique VIII, 38.

Ce courant descendant et ascendant est comme l’Echelle ou la chaîne d’or qui réunit le ciel et la terre. Lorsque le triangle du Feu et celui de l’Eau s’unissent, ils forment l’Etoile à six branches. Celui à qui, comme à Jacob, il est donné de la contempler, celui-là n’a plus besoin de livres ni d’instructeur, car la Parousie, qui veut dire Présence, l’habite, et c’est Elle qui le guide et l’instruit.

Nous signalons comme incomplets tous les commentaires des paroles inscrites dans le Livre, car les reflets de la chose ne sont pas la chose elle-même XXIV, 46.

De fait, ce livre n’a pas besoin de commentaires, car quiconque prendra le temps de le méditer, s’apercevra peu à peu que les versets s’expliquent et s’éclairent les uns par les autres. Nos explications sont forcément incomplètes et imparfaites, car seul pourra commenter valablement l’ouvrage, celui qui a vécu la même expérience possessive que son auteur.

Il ne s’agit pas ici de mots ni de spéculations intelligentes, mais plutôt d’intelligence du coeur et en définitive de ‘connaissance’, dans son sens étymologique de naître au moyen de (du latin : cum-nascor).

Chacun refait sa petite expérience d’aveugle et chacun propose son petit système d’agonisant, sans s’apercevoir de l’immensité de la création de Dieu et sans soupçonner la présence de la doctrine unitive des maîtres .

Ne nous cassons pas la tête sur le Livre, cassons-nous y plutôt le coeur, afin que notre âme précieuse germe et fructifie devant Dieu dans le secret du commencement et de la fin de toute chose XVII, 53 et 53’.