Le Message Retrouvé, Introductions et Préfaces

Introductions et Préfaces dans le Message Retrouvé:

   Présentation au Lecteur (Emmanuel et Charles d'Hooghvorst, Janvier 1956)
   En w guise d'introduction (Emmanuel d'Hoohgvorst, Janvier 1978)
   Préface (Lanza del Vasto, Novembre 1945)

Autres Présentations du Message Retrouvé:

   Le Message Retrouvé (par Emmanuel d'Hooghvorst,
         revue suisse Inconnues n° 6, 1951, p. 3.)
   Le Message Retrouvé par Louis Cattiaux (présenté par Charles d'Hooghvorst,
        revue Epignôsis/Initiation, n °21 – octobre 1990 – Editions Dervy-Livres.)

  Le Message Prophétique de Louis Cattiaux (en PDF)
        (par Emmanuel d'Hooghvorst, revue suisse Inconnues n° 9 , 1951, p. 26.)

Le Message Retrouvé
Introductions et Préface

 

 
 

C. d'Hooghvorst

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Bénir c’est bien dire, comme maudire c’est mal dire . Précisément par sa génération dans ce bas monde l’homme a été mal dit . Pour être régénéré il doit être bien dit . La Parole est générative et créatrice. L’homme doit être recrée.

C’est la parole essentielle et substantielle transmise par le maître, qui nous fait héritier du Très-Haut, à la condition que nous la recevions saintement avec gratitude et non pas profanement avec malice XXIV, 13.

Nous ne nous sauverons, ni par le travail de nos mains, ni par le travail de notre volonté, ni par celui de notre intelligence .

C’est la bénédiction de Dieu et c’est l’opération de son saint amour dans nos coeurs purifiés qui accompliront l’oeuvre de délivrance et de résurrection XXXVI, 78 et 78’.

Sans cette bénédiction l’homme ne peut se libérer des chaînes du mal qui l’habite. Pas de régénération sans la transmission du Don de Dieu.

C’est la bénédiction de Dieu qui envoie l’eau de vie et c’est son amour qui incarne le feu saint IV, 37’.

Cette bénédiction c’est l’eau de vie, et la Grâce, et la Lumière.

Celui qui a trouvé la lumière du Seigneur peut abandonner le Livre ; Dieu l’établira dans la paix de son amour, de la même façon qu’il l’a introduit dans la grâce par sa bénédiction XX, 55.

Cette Parole est fécondante comme Gabriel, qui signifie Homme (dans le sens viril) de Dieu.

… Celui qui dit un mot à son Seigneur a gagné sa journée, mais celui qui entend un mot de son Seigneur a gagné sa vie IV, 14’.

La chose vient du dedans au-dehors, mais elle vient aussi du dehors au-dedans, et elle demeure en elle-même pour l’éternité .

Les choses disent le mot, mais le mot n’est pas dit par les choses. Les mots disent la chose, mais la chose n’est pas dite par les mots XXXVIII, 59 et 59’.

Curieuse identification entre mot et chose. L’auteur ignorait l’hébreu, qui précisément utilise le mot dabar pour signifier à la fois : ‘mot, parole et chose’.

Le centre de l’Univers repose dans le coeur de l’homme, mais pour le délivrer il faut premièrement que l’esprit libre vienne au secours de l’esprit prisonnier des ténèbres IV, 36’.

Ce dernier dit à son frère : Aide-moi à dissoudre et je t’aiderai à coaguler.

Le don de Dieu demeure solitaire dans notre coeur et dans nos mains, car ce peuple est devenu imbécile à force de croire à sa propre intelligence, et il se repaît des oeuvres de mort, et il repousse l’oeuvre de vie qui lui est gratuitement offerte XXXVIII, 60.

… Chante-nous le NOM qui force les portes de la mort… XIII, 16.