Table des matières du Message Retrouvé

Aller au livre précédent Aller au livre suivant Page imprimable au format A4

LIVRE XXXVI

  Aucun de ceux qui avaient été invités ne goûtera de mon souper.

JÉSUS.


  On refuse la dernière place et on perd ainsi la première.

LAÔ T'SEU.



Reine veut Roi sauve

1 Courageux dans la quête de Dieu. Fainéant dans celle du monde. 1' N'ignore pas ton fondement et ne le méprise pas quand tu l'auras reconnu.

2 Celui qui cherchera le mystère d'union et de vie sans la bénédiction et sans l'amour de Dieu, ne trouvera que la dispersion et la mort. Cette parole est véridique certainement. 2' Prenons donc bien garde afin de ne pas imiter les profanes qui pensent violenter impunément le secret de Dieu, comme font à présent les peuples égarés et révoltés dans le monde.

3 Ô croyants qui agonisez dans ce monde d'exil, cherchez le Seigneur Dieu de toutes vos forces et entraidez-vous de toutes les façons possibles, afin que le monde ne vous enterre pas avant la venue du Sauveur. 3' Quand nous aurons unifié la parole de Dieu dans la connaissance de Dieu, il n'y aura plus que silence admiratif et que jubilation intense en nous-mêmes.

4 Les intelligents du monde considèrent l'enseignement du Livre comme une chose abstraite, alors qu'il s'agit de la chose la plus concrète de l'Univers, qui est l'union du ciel et de la terre. 4' S'ils connaissaient l'enseignement des autres Écritures, ils connaîtraient aussi la signification de celle-ci; mais leur vaniteuse prétention les aveugle totalement.

4" Dieu se moque d'eux et il les ridiculise devant les simples enfants au-delà de toute expression.

5 Les décorations profanes nous font reconnaître les enfants du démon, car elles sont ténèbres dans les ténèbres. 5' Les manifestations saintes nous font reconnaître les enfants de Dieu, car elles sont lumière dans la lumière.

6 Remarquons combien les gens de cette nation se sont montrés aveugles et sourds en ce qui concerne la beauté et la vérité du Livre révélé. Remarquons combien ils sont demeurés stupides et muets devant l'évidence de la lumière manifestée. 6' Prenons donc bien garde à ce qui paraît en nous et autour de nous, afin de ne pas fouler aux pieds comme des bêtes brutes le salut de Dieu qui paraît dans le monde sous le voile de la création seigneuriale.

7 Celui qui croit savoir se ferme à toute instruction, et l'orgueilleux se retranche de la grâce et de l'inspiration de Dieu. 7' Pour certains, le Livre sera une pierre qui scellera leur tombeau, mais pour d'autres il sera une pierre qui renouvellera leur vie.

8 Si au moins nous avions ignoré l'existence du message, nous serions à demi coupables, car la parole du Vivant s'était effacée et comme voilée pour nous dans la nuit de l'oubli, diront les damnés au jour du jugement. 8' Mais elle s'est manifestée à nouveau sous nos yeux et elle a retenti à nos oreilles avec une clarté éclatante, et nous l'avons stupidement repoussée comme notre dernière chance de salut. Hélas! nous avons pris les ténèbres pour la lumière et nous avons pris la lumière pour les ténèbres.

9 Attendrons-nous d'être une multitude à croire au Livre de la vérité de vie pour être rassurés dans notre foi renouvelée? 9' Le grand nombre des croyants ou des incroyants est une assurance aveugle et vaine en ce qui concerne la vérité de Dieu.

10 Ne nous donnons pas au travail du monde comme des esclaves forcenés pour satisfaire des désirs toujours renaissants, car nulle main d'homme ou de Dieu ne saurait plus alors nous délivrer de l'abrutissement de la mort spirituelle. 10' Entretenons-nous dans la suffisance de la pauvreté et nous aurons tout le temps nécessaire à la quête du Parfait, qui s'incarne dans la merveilleuse vierge révélée aux simples et aux sages enfants de Dieu.

11 Celui-ci peut débuter dans le crime et finir dans la sainteté, et celui-là peut commencer par la foi en Dieu et finir dans la révolte meurtrière. 11' Qui connaît l'itinéraire de la lumière à travers l'homme salé par le feu? Et qui connaît la voie des ténèbres dans l'homme dessalé par l'eau?

12 Ô pusillanimes de toutes les nations, apprenez de votre coeur à connaître la beauté et la vérité de Dieu là où elle paraît, et non pas seulement là où on vous dit qu'elle est. 12' Un jour, nous goûterons l'âme, l'esprit et le corps du Seigneur Dieu unis en UN et nous sortirons de l'exil de ce monde mortel en louant et en bénissant son saint NOM pour l'éternité.

13 Les plus instruits parmi les étudiants des saintes et sages Écritures interprètent les mystères divins comme les symboles de la rénovation spirituelle de l'homme égaré dans ce monde. 13' Combien parmi ceux-là comprennent que ces Saints Mystères décrivent aussi la régénération corporelle de l'homme crucifié ici-bas?

14 Nous n'avons pas suivi le fils céleste incarné sur la terre. Suivrons-nous le fils terrestre établi dans le ciel? 14' Comprendrons-nous que c'est l'Unique qui descend et qui monte toujours, afin de nous montrer le chemin de la vie qui ne périt pas.

15 Seigneur miséricordieux, accorde-nous le nécessaire, afin que nous puissions aussi donner le nécessaire à ceux qui nous le demandent. 15' Seigneur généreux, accorde-nous la surabondance de la vie, afin que nous puissions donner sans compter en ton NOM.

16 S'il se trouve un incapable, un inutile, un vagabond, un idiot, un misérable que le monde repousse, qu'il vienne sans crainte vers le Seigneur Dieu, qu'il lise le Livre de la délivrance et qu'il s'attable au banquet de la vie qui ne périt pas. 16' Car les habiles, les travailleurs, les savants, les intelligents et les pourvus du monde s'excluent par leurs vaniteuses prétentions, par leurs créations mortes, par leur savoir profane, par leur estime d'eux-mêmes et par leur contentement du monde déchu.

17 Certainement le salut de Dieu que nous annonçons et que nous proposons aux hommes exilés, paraît incroyable parce que trop beau et trop pur dans ce monde obscurci par la mort. 17' Ainsi les intelligents le repoussent en ricanant selon leur plate et aveugle raison. Seuls, les simples et les innocents peuvent le recevoir, car ils ne font pas obstacle au miracle renouvelé de Dieu.

18 Sommes-nous pas venu prêcher en premier les peuples les plus malins, les plus incroyants et les plus rebelles, afin que, rejetant le Livre de la science, leur sort soit décidé par eux-mêmes sans récriminations possibles au jour du jugement? 18' Et sommes-nous pas venu prêcher en second les peuples les plus simples, les plus croyants et les plus soumis à Dieu, afin que recevant le Livre du salut, leur sort soit assuré par eux-mêmes sans erreur possible au jour du jugement?

19 N'y a-t-il pas un petit reste à réveiller, à grouper et à sauver parmi ceux-ci? 19' N'y a-t-il pas une grande masse à éveiller, à grouper et à sauver parmi ceux-là?

20 Les plus savants et les plus intelligents prennent les Écritures révélées pour des traités d'histoire et de morale. 20' Les plus saints et les plus inspirés prennent ces mêmes Écritures révélées pour des traités d'ascèse et de mystique.

20" Où sont les sages illuminés de Dieu qui savent y reconnaître aussi la science cachée de l'Unique Splendeur qui sauve de la mort?

21 Si nous n'écoutons pas la voix qui nous appelle à nouveau dans la vie, nous serons réveillés à coups de pied et nous serons égorgés dans l'abattoir de la mort malgré nos hurlements de bêtes brutes. L'enfer n'est pas une fable pour les enfants, hélas! 21' Au jour du jugement, nous serons tous interrogés sur l'enseignement unique des envoyés de Dieu. Ceux qui l'auront repoussé, négligé, méprisé ou combattu, en porteront la peine. Ce que nous vous annonçons là n'est pas une vaine plaisanterie, soyez-en assurés.

22 Nous avons dû vendre aux hommes le vin de la terre pour subsister dans ce monde, et ils nous l'ont payé son prix en nous remerciant. 22' Nous leur avons aussi offert gratuitement le vin du Seigneur du ciel, mais ils l'ont repoussé en se moquant de nous.

23 Les incroyants et les intelligents du monde demeurent hébétés et stupides devant la parole de l'Unique, et ils la rejettent comme étrangère à leur nature maligne. 23' Les croyants et les inspirés de Dieu reconnaissent la parole sage et sainte et ils s'établissent en elle afin d'accomplir leur nature divine pour l'éternité.

24 Ô Tout-Puissant qui demeures en unité pendant l'éternité des éternités, donne-nous des enfants innombrables et précieux comme les étoiles de ton ciel de gloire. 24' Afin qu'ils peuplent à jamais ton royaume réservé aux enfants retrouvés qui font ta sainte volonté et qui manifestent ton saint amour.

25 C'est le Père qui nous donne tout de sa surabondance, et le Fils est son prodigieux don de vie manifesté jusque dans ce monde d'exil. 25' Le Père n'attire à lui que sa propre essence et que sa propre substance. Il nous faut donc nécessairement devenir fils de Dieu pour rejoindre l'unité de l'Un.

26 Ainsi l'homme surmonte la nourriture terrestre et la transforme en lui. Mais il est surmonté par la nourriture céleste qui le transforme en Dieu. 26' C'est un grand mystère que nous redisons ici à tous les croyants, car c'est le mystère de Dieu qui habite la pureté de la vie délivrée de la mort.

27 Il ne nous reste donc qu'à trouver le merveilleux Seigneur descendu du ciel qui a dit:"Mangez, ceci est ma chair; buvez, ceci est mon sang. " 27' Ou bien à obtenir d'un prêtre secret de Dieu la communion de ce prodigieux Seigneur qui sauve de la mort.
"Ordre de Melchitsédeq. "

28 Car nous ne connaissons et nous ne recevons qu'en images dans ce monde obscurci par la mort, en préfiguration du grand jour du jugement où nous connaîtrons et où nous recevrons la réalité sainte et palpable. 28' Dieu a cependant permis à quelques-uns de ses sages de le connaître dans ce monde et il a permis à quelques-uns de ses saints de le recevoir dès ici-bas comme étant les prémices de la résurrection annoncée à tous.

29 Ainsi comprenons-nous pourquoi il est dit que le Seigneur Dieu jugera les vivants et les morts, les vivants en premier et les morts ensuite. 29' Car même la grâce du don de la vie dès ce monde, ne nous dispense pas du jugement ultime de Dieu très juste.

30 Ô terrifiant mystère du sauvetage ou de la perdition de l'homme égaré dans la crasse de la mort! 30' Nous fondons de terreur, et nos dents s'entrechoquent, et notre poil se hérisse malgré notre espérance folle.

31 Ce Livre ne nous apprend rien, disent les éternels renseignés du siècle, car cherchant des recettes, ils n'en trouvent pas ici; ou bien délirant dans l'abstraction du vide, ils butent sur la pierre de fondation que leur myopie les empêche de voir. 31' Ainsi ils demeurent finalement prisonniers dans la fosse de la mort comme des bêtes qui errent à tâtons, en récitant les sentences des sages et en se parant de leurs maximes qu'ils ne comprennent pas et qu'ils n'appliquent pas.

32 La foi de Dieu est repoussée par les impies, mais la science de Dieu est aussi repoussée par les croyants dans ce monde enténébré. 32' Ainsi tous s'excluent de la délivrance immédiate de Dieu, excepté les enfants de Dieu qui le cherchent dès ce temps obscur.

33 Quelques intelligents de Dieu subsistent parmi la multitude des intelligents du monde, comme la braise demeure cachée sous les cendres mortes. 33' Ainsi quelques blancs demeureront les héritiers de la doctrine céleste parmi la multitude des morts orgueilleux.

33" Ceux-là, qui sont les messagers bénis de Dieu, ne seront-ils pas aussi les messagers bénissants les peuples de couleur appelés à Dieu?

34 Ne nous servons pas des armes des méchants pour les combattre et pour les rejeter. Servons-nous de la foi, de la prière et de la charité de l'amour qui les gagneront à notre cause ou qui les détruiront miraculeusement. 34' La bénédiction de vie qui n'est pas reçue se change en malédiction de mort pour les méchants. Ainsi nous dominerons les méchants en étant meilleurs qu'eux en tout et pour tout.

35 Prions donc pour ceux qui nous oppriment, afin que la parole de Dieu soit pour eux comme un jugement qui les fasse germer ou qui les dessèche ici-bas. 35' Si notre foi et notre amour en Dieu sont parfaits, nous convertirons nos persécuteurs, ou bien le feu du ciel les consumera devant nous.

36 Que chaque communauté prie donc, en se relayant nuit et jour, pour ses persécutés et pour ses persécuteurs, jusqu'à ce que le miracle de Dieu devienne évident pour tous. 36' Bénissons nos persécuteurs dans nos coeurs au nom de Dieu, car selon ce qu'ils sont en réalité, la sainte pierre les illuminera et les élèvera, ou bien elle les aveuglera et elle les écrasera.

37 Répondons à la méchanceté par la charité, mais tenons-nous séparés des méchants et de leurs doctrines de mort tant que durent leur méchanceté et leur orgueil. 37' Les enfants deviendront esclaves et les esclaves deviendront enfants chéris de Dieu, car les enfants méprisent à présent l'héritage saint que les esclaves reçoivent avec reconnaissance.

38 Si un conflit s'élève entre nous, c'est parce que l'Esprit de Dieu n'est plus en nous, et si nous jugeons ce conflit hors de nous, c'est parce que l'amour de Dieu n'est plus en nous. 38' Ainsi c'est la voix secrète de nos coeurs que nous devons écouter, et c'est le jugement de Dieu que nous devons espérer, car l'amour est un va-et-vient qui sépare en nous la lumière de vie des ténèbres de mort.

39 Prions donc le Seigneur Dieu dans nos coeurs avant de rien juger et accordons-nous un long délai avant de rien retrancher, car nos coeurs sont devenus sourds et nos mains sont devenues aveugles dans ce monde voilé de ténèbres. 39' C'est la science de Dieu qui nous délivrera de l'emprise de la Bête et de l'exil de la mort, et rien autre chose. Mais c'est la bénédiction et c'est l'amour de Dieu qui accomplissent en nous la résurrection et la glorification espérée des croyants.

40 Toute prétention à la science divine qui n'est pas justifiée par les oeuvres saintes, est une dérision et une tromperie devant Dieu et devant les hommes. 40' Ainsi la prétention sans bornes de ceux dont la science profane écrase et enchaîne l'humanité, est-elle la préfiguration de leur dispersion dans la mort.

41 La vanité de ces insensés serait risible si elle ne les avait pas retranchés de leurs frères qu'ils oppriment et de Dieu qu'ils bafouent dans le monde. 41' Ô suprême dérision, ceux qui se sont organisés dans la boue du monde se croient un peuple élu et une race supérieure, alors que leur héritage saint leur est enlevé à cause de leur orgueil aveugle!

42 Tenons-nous éloignés des orgueilleux et ne les imitons en rien, car, à cause de leur mépris des humbles, leur sort est déjà décidé par Dieu. 42' Leur descendance ou ce qui en restera, deviendra esclave des esclaves, et nulle main d'homme ni de Dieu ne les en délivrera de longtemps.

43 C'est un blanc qui annonce ces choses, un blanc dont les blancs ont repoussé le message en ricanant et dont ils ont méprisé l'avertissement en se gaussant. 43' Nous sommes différents comme les enfants d'un même Père, mais nous ne saurions nous diviser et nous opposer sans perdre notre héritage saint.

44 Prions Dieu afin qu'il ouvre nos yeux et prions-le afin qu'il débouche nos oreilles. 44' Mais prions-le surtout afin qu'il délie nos coeurs de la crasse de la mort et qu'il les lie dans sa lumière de vie.

45 La Vierge végète jusqu'à ce qu'elle ait reçu l'influx céleste qui l'anime en lui insufflant l'âme divine, et cette âme organise sa substance, s'en revêt et paraît dans le monde comme le Sauveur et le Rénovateur des hommes égarés dans la mort. 45' Ainsi vous étiez dans l'attente de l'Esprit-Saint qui vous féconde et qui vous donne accès à la filiation de Dieu. Reconnaîtrez-vous pas l'immensité du don de Dieu et serez-vous pas reconnaissants dans vos coeurs envers lui qui vous choisit à présent pour héritiers et pour enfants privilégiés?

46 Dieu a permis que ceux qui se réclament orgueilleusement de la couleur de leur peau, aient leur coeur obscurci par les ténèbres de la mort. 46' Dieu a semblablement permis que ceux qui n'affichent pas la couleur de leur peau comme un drapeau, aient leur coeur fécondé de son or vivant.

47 Gardons-nous des savants rationalistes qui enfouissent la révélation de Dieu dans la tombe. 47' Mais gardons-nous également des délirants abstraits qui la pulvérisent hors de notre portée dans le ciel.

48 Ni les uns ni les autres ne possèdent l'unique connaissance des enfants de Dieu, et leur sort sera réglé au jugement dernier. Mais auront-ils encore une excuse après avoir connu le Livre du moyen? 48' Aucun de ceux-là n'entrera dans le trésor de Dieu dès ce monde, car les uns nient son existence dans le ciel et son incarnation sur la terre, et les autres ignorent que la chose s'accomplit encore sous leurs yeux d'aveugles.

49 Dieu nous envoie un prophète avant le coup qui va nous enfoncer dans l'abrutissement aveugle et sourd de la mort. 49' Où sont les croyants de Dieu qui se convertissent à l'amour de Dieu et des homme afin d'échapper à l'anéantissement qui vient?

50 Où sont les intelligents de Dieu qui cherchent le Seigneur à corps perdu dans le monde, afin de sortir indemnes de la fournaise qui s'allume? 50' Car le jugement de Dieu est décidé et le grand jour approche, mais les méchants se moquent et font le mal encore plus, tandis que les croyants abandonnent les oeuvres mauvaises et reviennent à Dieu dans leur coeur.

51 Ainsi le jugement est déjà commencé sans que nul ne s'en doute, et le Livre ne fera que précipiter le choix de chacun en ce qui concerne la foi en Dieu et en sa résurrection. 51' Nous ne saurions forcer personne à croire au message nouvellement paru, car l'évidence même de la grâce et de l'amour de Dieu est niée par les ignorants établis dans le monde.

52 Notre famille terrestre n'a-t-elle pas refusé de lire le Livre de la vérité incarnée, et ne l'a-t-elle pas repoussé et ignoré à cause de sa bonne volonté dans le monde et de sa mauvaise volonté en Dieu? Sont-ils pas des braves gens dans le monde cependant? 52' Si nous ne prions pas assidûment le Seigneur Dieu de nous inspirer et de nous guider par son Esprit-Saint, nous demeurerons prisonniers dans les ténèbres , et l'esprit des ténèbres nous soufflera mille mauvaises raisons pour nous y installer définitivement avec lui.

53 Ainsi nos parents et nos alliés se conduisent comme des aveugles devant la révélation du Très-Haut, car ils éprouvent bien les affections de la terre et ils sont aimants à leur façon, mais ils n'éprouvent pas les affections du ciel et ils n'aiment pas Dieu et son salut en vérité! 53' Le Seigneur a raison de nous conseiller de tout quitter pour le suivre, car ainsi nous abandonnons les morts pour aller au vivant, et les morts qui demeurent avec le monde ont déjà choisi la mort, comme les vivants qui suivent le vivant ont déjà choisi la vie.

54 L'inhumanité apparente du Seigneur dans le monde est faite de la certitude de la vie retrouvée en Dieu, tandis que l'humanité des profanes est faite de la perte d'eux-mêmes dans l'abrutissement de la mort. 54' N'est-ce pas la femme qui a donné entrée au mal en se livrant à lui? Et n'est-ce pas ainsi que la mort a pénétré en nous par le canal de vie?

54" N'est-ce pas aussi le Seigneur descendu du ciel qui s'incarne dans la femme et qui nous redonne la vie en se livrant à la mort qui nous habite?

55 N'est-ce pas un signe de la fin des temps que la femme écoute à nouveau le mauvais conseiller qui l'a séduite au commencement et qui veut la perdre tout à fait à la fin? 55' Car elle suspecte le message et le messager envoyés de Dieu. Qu'elle prie donc dans son coeur afin d'entendre la voix de Dieu au lieu de consulter le monde pour entendre la voix du démon!

56 Ô peuples noirs, vous étiez jusqu'à présent soumis aux prestiges du monde, mais le Seigneur descend jusqu'à vous par sa parole vive. 56' Recevrez-vous pas saintement le don prodigieux de la vie sans mélange? Et serez-vous pas reconnaissants à celui qui vous apporte le salut de Dieu?

57 N'est-ce pas en recevant le démon, que la femme a donné entrée à la Bête qui nous a exilés dans la mort du monde? 57' Et n'est-ce pas en recevant Dieu que la femme donne entrée au Seigneur qui nous réintègre dans la vie de Dieu?

58 Nous vous révélons le mystère de la chute et celui de la rédemption, de façon que vous ne vous enorgueillissiez pas du choix que Dieu fait à présent de vous. Car il vient à vous avant que vous alliez à lui, et il quitte les orgueilleux avant qu'ils le renient. 58' En effet, Caïn vint en premier et il fut fait noir comme provenant principalement des ténèbres du monde, tandis qu'Abel vint en second et fut fait blanc comme provenant principalement de la lumière de Dieu, mais les ténèbres ne reçurent pas la lumière.

59 Christ vint enfin et fut fait doré comme provenant uniquement de la lumière de Dieu ainsi qu'Adam avant la chute. 59' Mais les ténèbres ne reçurent pas encore la lumière, malgré que la lumière ait reçu les ténèbres en premier.

60 Ainsi ceux qui sont du monde retournent au monde, et ceux qui sont du ciel retournent au ciel. 60' Mais Dieu veut ramener à lui les hommes tombés dans le monde, et le démon veut faire tomber ceux qui sont demeurés dans le ciel.

61 Recevrons-nous pas comme un frère le Seigneur descendu du ciel et le suivrons-nous pas hors du bourbier de la mort, puisque c'est la volonté de Dieu? 61' Au lieu de le repousser profanement et de l'immoler criminellement, comme font les méchants conseillés et aveuglés par Satan?

62 Nous sommes dans ce monde comme des naufragés perdus depuis longtemps sur une île désolée que la mort habite en priorité. 62' Ceux qui s'y installent croient bien faire, et beaucoup les admirent et les encouragent sans comprendre qu'ils s'organisent dans la mort qui ne pardonne pas.

63 Ceux qui se souviennent de leur patrie perdue et qui cherchent nuit et jour le chemin de retour à la vie qui ne périt pas, sont moqués et brimés par beaucoup, car ils semblent fous au monde, étant seuls réellement sages en Dieu. 63' Ainsi les sages et les saints de Dieu qui travaillent au sauvetage des hommes exilés dans la mort, sont-ils honnis et repoussés par les savants et par les intelligents du monde qui installent l'humanité dans la fosse commune.

64 L'incroyance, l'orgueil et l'avarice sont les principaux obstacles qui s'opposent à notre quête de Dieu et de son salut dans le monde. Qui nous délivrera et qui nous accouchera dans la vie pure si nous ne donnons pas, en premier, le coup qui entamera du dedans notre enveloppe de mort? 64' Prions afin d'obtenir la foi dans la révélation de Dieu à la place de nos croyances illusoires. Prions afin de recevoir l'intelligence de la révélation de Dieu à la place de nos connaissances vaines. Prions afin de recevoir la délivrance de la révélation de Dieu à la place de nos biens périssables.

65 Tous peuvent se retirer de nous à tout moment, soit pour un intérêt sordide, soit pour une mauvaise pensée, soit pour une parole mal entendue. Le Seigneur Dieu demeurera notre compagnon indéfectible et vivant, car sa lumière nous éclaire pour toujours. 65' Ceux qui se retirent des enfants de Dieu se retranchent du salut de Dieu et ils se privent eux seuls, car les enfants de Dieu sont déjà comblés du don divin pour l'éternité et leur sort dépend de Dieu et non pas des rebelles ignorants.

66 Les méchants offrent leurs biens à ceux qui les enfoncent dans la mort du monde, et ils refusent même le pain à ceux qui les appellent à la vie de Dieu. 66' Nous nous retirerons d'eux ou nous les réduirons à la mendicité s'ils veulent entrer dans la parole de Dieu.

67 Riches et pauvres ont repoussé le don qui leur était offert gratuitement; désormais les riches le paieront au prix de leur richesse et les pauvres l'acquerront au prix de leur pauvreté car le trésor de Dieu est unique et il n'a pas de prix dans le monde. 67' Pour ceux qui tourneront ou qui forceront la parole du Livre, le Livre deviendra une malédiction qui les aveuglera et une pierre qui les perdra; mais pour ceux qui entreront dans cette parole, le Livre sera une bénédiction qui les illuminera et une pierre qui les sauvera.

68 Le trésor de Dieu nous a été offert gratuitement jusqu'à présent, mais nous l'avons méprisé et repoussé, sans même examiner ce qui nous était offert. 68' A présent, tout nous sera compté et pesé dans le monde, et le poids du trésor de Dieu nous dépouillera jusqu'à la tombe avant de nous enrichir jusqu'au ciel d'éternité.

69 Ceux qui auront fait obstacle au Livre en porteront la peine, et ceux qui l'auront aidé en auront la récompense, car tout sera jugé et pesé au jour du règlement des comptes. 69' C'est une promesse qui se réalisera et qui étonnera beaucoup de croyants et beaucoup d'incroyants le jour où la parole de Dieu sera dévoilée dans les coeurs.

70 Nous demeurerons silencieux, comme a fait le Seigneur de vérité, devant ceux qui, se croyant supérieurs, se travestissent d'une façon ou d'une autre pour nous persécuter, pour nous juger et pour nous condamner ici-bas. 70' Nous prierons dans nos coeurs afin qu'ils se convertissent à la simplicité des enfants de Dieu, car le juste juge les traitera selon sa justice qui ne se laisse égarer par aucun déguisement.

71 Nous rejetterons tous uniformes et toutes distinctions profanes qui sont les marques de la servitude du monde de Satan. 71' Et nous revêtirons la robe immaculée des enfants de Dieu pour prier, pour louer et pour communier dans le Très-Haut.

72 Nul ne s'éloignera de sa foi en venant au Livre révélé, mais tous au contraire se trouveront confirmés dans leur révélation, et quelques-uns pénétreront dans la profondeur et verront luire la lumière de Dieu. 72' Le Livre ne nous disperse pas dans la multitude des branches, car il nous mène à l'unique racine.
Le Livre ne nous disperse pas non plus dans la multitude des racines, car il nous mène à l'unique sommet.

73 Beaucoup d'intelligents du monde nous expliqueront noir sur blanc les pourquoi et les comment du Livre, et nous brillerons à notre tour devant tous, de l'intelligence du monde. 73' Mais où est l'intelligent de Dieu qui trouvera blanc sur noir le pourquoi et le comment du Livre, et qui brillera pour soi seul de la sainte lumière de Dieu?

74 Ceux qui reçoivent le message dans leur coeur sont les survivants du monde qui agonise. Le malheur s'éloignera d'eux, et le désespoir ne les atteindra plus. 74' Leur espérance ne sera pas déçue, car les saints de Dieu les accoucheront dans le royaume de l'Unique, et le Seigneur en personne les introduira dans les demeures célestes

75 Beaucoup ne comprennent pas toujours ce qu'ils disent, mais les enfants de Dieu savent ce dont ils parlent, car ils voient de leurs yeux et ils touchent de leurs mains. 75' Et cela ne peut pas être conçu par les intelligents du monde, tellement la chose leur paraît incroyable et folle, à travers les ténèbres de leurs coeurs.

76 Les méchants et les intelligents du monde veulent être les maîtres avant Dieu, chez eux et chez les autres; ce qui engendre les catastrophes de l'absurde en eux-mêmes et dans le monde, car ils forcent tout et ne laissent rien aller et venir librement. 76' Si nos échanges extérieurs sont libres et généreux, nos échanges intérieurs seront aussi libres et généreux et le malheur s'éloignera de nous, car la bénédiction de Dieu circulera en nous sans entraves et son amour mûrira dans nos coeurs.

77 Toute distraction dans ce monde qui agonise est comme un morceau de notre vie que nous jetons allégrement dans la fosse de la mort. 77' Nous entendons par distraction, tout ce qui n'est pas consacré à l'unique quête spirituelle et substantielle de Dieu ici-bas.

78 Nous ne nous sauverons, ni par le travail de nos mains, ni par le travail de notre volonté, ni par celui de notre intelligence. 78' C'est la bénédiction de Dieu et c'est l'opération de son saint amour dans nos coeurs purifiés qui accompliront l'oeuvre de délivrance et de résurrection.

79 La vie et la mort sont inextricablement mêlées dans le monde déchu, et nos sciences profanes sont impuissantes à les séparer et à exalter la vie pure jusqu'au repos de Dieu. 79' Ainsi toutes nos subtiles pensées, toutes nos belles paroles et tous nos grands travaux vont à la mort, car nos esprits, nos coeurs et nos mains sont obscurcis par le mélange infâme.

80 Et nos yeux ne le voient pas, et nos oreilles ne l'entendent pas, tellement la malédiction de la chute s'est appesantie sur nous. 80' Ô Seigneur de lumière, délivre tes enfants qui te prient saintement dans leurs coeurs et ouvre-leur les yeux et les oreilles afin qu'ils reconnaissent ton salut qui sauve de la mort.

81 A présent, le Livre est aussi donné aux peuples jaunes qui le reçoivent dans leurs coeurs, et les rouges en entendront parler afin que le cycle soit accompli. Car les noirs seront gardiens de la lumière que les blancs ont manifesté dans le monde.
(var: supprimer "afin que le cycle soit accompli")
81' Le Livre a été écrit dans les ténèbres du monde, à la lueur de la lumière de Dieu qui brille dans le coeur des hommes ensemencés du Seigneur d'amour et de science.

82 Ô enfants de la sagesse, si vous considérez le contenu et le contenant séparément, votre sagesse demeurera boiteuse et vous n'entrerez pas dans le trésor de Dieu. 82' Mais si vous savez séparer le contenu du contenant et si vous savez les réunir en Dieu, vous entrerez dans l'éternité de l'Unique pour l'éternité.

82" Qu'il en soit ainsi pour les vrais enfants de Dieu qui font sa sainte volonté et qui aiment leurs frères dans le Seigneur!

83 Les ignorants stagnent dans ce monde mixte, car ils s'accommodent de l'abrutissement du malheur dans l'exil de la mort. 83' Les intelligents désincarnent l'homme et ils le dématérialisent de mille façons. Ceux-là détruisent la création croyant se libérer; ils reculent.

83" Les sages incarnent Dieu et ils le manifestent d'une seule façon. Ceux-ci achèvent la création pour s'accomplir; ils avancent.

84 La femme qui croit et qui ne comprend pas, est au-dessus de l'homme qui ne croit pas et qui croit comprendre. 84' Nul ne sera instruit s'il ne cherche l'instruction. Nul ne sera guéri s'il ne cherche la guérison. Nul ne sera sauvé s'il ne cherche la régénération.

85 Ceux qui sont oublieux de Dieu dans la pénurie de l'exil, le seraient encore plus dans l'abondance de la splendeur. 85' C'est pourquoi les médiocres de coeur croupissent dans l'agonie de ce monde, sans espoir et sans pardon.

86 Ferons-nous pas en petit ce que le Père et la Mère font en grand? Et n'accomplirons-nous pas l'oeuvre du Seigneur du commencement jusqu'à la fin? 86' Cherche le coeur, cuis le coeur, sépare le coeur, unis le coeur, sème le coeur. Ainsi tu auras le coeur qui ne périt pas.

86" Notre courage, c'est croire en Dieu.
Notre intelligence, c'est prier Dieu.
Notre savoir, c'est louer Dieu.
Notre salut, c'est manger Dieu.

87 La coupe d'iniquité est pleine ou presque et bientôt elle sera répandue sur la terre comme un feu qui consumera toutes les oeuvre des hommes, et il ne demeurera que des ruines fumantes. Les survivants comprendront-ils alors?
" Faisons bien ce que nous avons à faire dans ce monde, n'y croyons pas et n'en attendons rien. "
87' Ce que nous prenons pour les qualités qui nous font vivre et nous organiser dans ce monde, sont en réalité les défauts qui nous éloignent de Dieu et de son salut. Qui comprendra cela, et qui y remédiera avant le jugement qui réduira tous nos travaux en cendres?
" Faisons bien ce que nous avons à faire en Dieu, croyons à son fruit et attendons-en le salut. "

88 Le comble de l'orgueil et de l'aveuglement des savants et des intelligents du monde n'est-il pas de prétendre chercher Dieu en dehors d'eux-mêmes, et de vouloir à toute force le réduire à une équation ou à une puissance exploitable par eux-mêmes et pour eux-mêmes? 88' Le savoir et l'intelligence véritables sont l'expérience de notre impuissance, l'acceptation de notre faiblesse et la conscience de notre nullité hors de Dieu. Ce sont aussi l'espérance dans le secours de Dieu, la foi dans sa Toute-Puissance et l'amour de sa brillante pureté.

89 Ceux-là sont perdus, car ils vont à la dispersion de la folie destructrice. 89' Ceux-là sont sauvés, car ils vont à l'union de la sagesse créatrice.

90 La folie du monde, c'est donc se placer en dehors de Dieu et s'y maintenir afin de l'examiner curieusement du dehors, avec l'espoir insensé de le surprendre et de l'appréhender. 90' La sagesse divine, c'est donc aussi attirer Dieu en nous afin qu'il se révèle lui-même à nous et en nous, selon son bon vouloir et non pas selon le nôtre.

91 Jamais les savants et les intelligents du monde ne le surprendront au-dehors dans sa création, car il se moque des rebelles et des impies, et il les mène à la mort aveugle et sourde. 91' Dieu ne se livre visiblement et corporellement qu'à ses fils très soumis, en lesquels il a mis tout son amour et toutes ses complaisances, car ils sont les bien-aimés de son coeur vivant et éternel.

92 Lucifer a voulu juger la création de Dieu, et il a été précipité dans l'enfer.
Adam a désobéi à Dieu, et il a été envoyé en exil dans la mort.
92' Quel sort est donc réservé aux savants et aux intelligents du monde qui prétendent analyser Dieu et le réduire à leur service?

92" L'heure du jugement approche certainement, préparez-vous, enfants, et priez, afin que votre accouchement soit achevé en ce jour-là; car il n'y aura plus de délai pour personne et la nuée du feu consumera toute crasse, et la nuée de l'eau séparera toute fèce de l'unique pureté.

93 Les impies et les fourbes du monde s'enfoncent et pourrissent de plus en plus dans leurs crimes, qui les maintiennent dans l'enfer de l'agonie de la mort. 93' Les bien-intentionnés et les bien-pensants du monde s'appuient sur leur propre intelligence et sur leur propre volonté pour réformer le monde et eux-mêmes; ainsi ils s'enfoncent dans l'infection de l'orgueil ou de l'hypocrisie qui tuent l'âme.

93" Seuls les croyants de Dieu demandent l'aide du Seigneur dans toutes les circonstances de leur vie exilée ici-bas; mais ils la demandent avec humilité, avec foi, avec amour, avec persévérance, avec violence, avec désespoir, avec anéantissement, qui est la vraie humilité que le Seigneur féconde et relève dans la vie éternelle.

94 Les Noms de Dieu défont en montant ce qu'ils ont fait en descendant. Ainsi il ne faut pas les tordre ni les étaler, comme font les ignorants qui ne connaissent pas ce qui descend sur la terre ni ce qui monte au ciel. 94' Les enfants de Dieu sont enseignés par Dieu. Les enfants du monde sont enseignés par le monde. La différence est énorme, mais nos yeux sont aveugles et nos coeurs sont obscurcis par la chute.

95 Sommes-nous pas envoyé de Dieu et chargé de préparer la voie royale de l'avènement très saint du Seigneur victorieux et glorieux, qui va soumettre toute la terre à sa loi d'amour et de paix? 95' N'avons-nous pas en nous l'Esprit d'Élie et sommes-nous pas précurseurs du Seigneur ressuscité dans sa gloire, qui vient dans le monde enténébré pour le jugement, tant redouté des uns et tant espéré des autres?

95" Nous appelons les croyants de Dieu et nous rappelons les enfants de Dieu, mais nous n'avons personne à convaincre dans le monde. Que celui qui hésite et qui doute, demande donc à Dieu un signe dans son coeur qui l'éclairera pleinement!

96 Incapables de nous battre comme des chiens pour approcher la poubelle du monde, comment subsisterons-nous ici-bas si le Seigneur ne nous tend pas sa main secourable et toute puissante? 96' La pauvreté garde bien les enfants de Dieu, mais la misère tue tout le monde.
" La Providence du Seigneur veille sur les siens, jour et nuit, sans jamais se lasser. "

97 Les impies et les hypocrites sont exclus de ce Livre et rien de bon ne leur en adviendra, car leur malice ne le pénétrera jamais, mais elle retombera sur eux et elle les écrasera à la fin. 97' Ô Seigneur de justice, fais que le sac de ténèbres les enveloppe étroitement de toutes parts et que la boue infecte les rende aveugles, sourds et stupides, jusqu'au temps de leur repentir sincère.

97" Ô Seigneur saint et parfait, permets que tes croyants soient réconfortés dans leur attente et confirmés dans leur foi par le Livre de tes révélations, et permets que tes enfants soient guidés dans leur quête et consolés dans leur espoir par le Livre de tes merveilles.

98 Nous n'avons circonvenu personne et nous ne nous sommes emparé de quiconque, mais nous avons rappelé à tous le Seigneur qui patiente dans nos coeurs obscurcis. 98' Et nous les avons guidés vers l'Unique Splendeur qui illumine les coeurs purifiés. C'est un signe excellent pour ceux qui comprennent.

99 Ô Dieu des vivants, aide tes enfants à secourir et à consoler les pauvres et les abandonnés qui croient en ton saint Nom et qui espèrent ton salut. 99' C'est une récompense magnifique que secourir les pauvres de Dieu, mais bien peu le savent, hélas!

100 Beaucoup se scandalisent, car les apparences sont trompeuses dans ce monde et ils négligent de demander humblement conseil au Seigneur dans leurs coeurs. 100' Ils se condamnent de plus en plus sans le savoir, et les coups redoublés du malheur et de la mort ne les ramènent pas au Seigneur de vie qui s'incarne dans le monde.

101 Nous ne pouvons rien par nous-mêmes, nous ne connaissons rien, nous n'entendons rien et nous ne voyons rien, car la crasse du péché de mort nous enveloppe de toutes parts et le démon nous souffle l'envie, la vanité, la peur et la haine sans se lasser. 101' Sommes-nous pas faible parmi les faibles, pauvre parmi les pauvres, errant parmi les errants et aveugle parmi les aveugles? Car notre volonté, notre savoir, notre intelligence et notre jugement ont été ridiculisés au-delà de toute expression, et notre impuissance devant le mal s'est révélée totale.

102 Si nous n'abdiquons pas entièrement devant le Seigneur de grâce et de pardon, comment habitera-t-il jamais en nous? Et s'il n'est pas établi en nous, comment prierons-nous pour nos ennemis et comment nous délivrerons-nous des liens du péché qui nous maintiennent dans la mort? 102' Ô mystère de vie, nous voilà ensemencés et fécondés du Tout-Puissant à partir de notre anéantissement devant sa Splendeur; et nous remuons déjà de sa vie merveilleuse en attendant l'heure de notre renaissance dans sa lumière impérissable et glorieuse.

103 N'est-ce pas ici l'enseignement traditionnel et complet de la parole seigneuriale, transmise à travers tous les âges, depuis la révélation première? 103' La parole divine n'ajoute et ne retranche rien à sa création magnifique, mais elle se confirme elle-même dans tous les temps et dans tous les lieux.

104 Ceux qui ne voient que la lettre des Écritures révélées, demeurent dans les ténèbres de la foi aveugle et ils combattent aveuglément, au nom de Dieu, la vérité de Dieu qui fleurit sur la terre pour le salut des hommes. 104' N'est-ce pas évident pour ceux qui font la volonté de Dieu et qui accomplissent son oeuvre ici-bas? Car ils pénètrent la parole sainte et sage, et la parole divine les pénètre et les illumine pleinement.

105 Ils repoussent les enfants de Dieu au nom du Père qu'ils connaissent pas, et ils les condamnent au nom du Fils qu'ils ne possèdent pas. 105' Car ceux qui pactisent avec le monde, n'entendent plus la voix de l'Esprit, et les raisonneurs ont remplacé les prophètes de Dieu, et les intelligents ont chassé ses sages et ses saints.

106 Les croyants se lassent d'espérer un salut problématique et lointain, alors que les nécessités de la vie les pressent de toutes parts dans ce monde, car ils ne savent plus que leur sauvetage est réalisable dès à présent avec l'aide du Seigneur incarné. 106' Ô énormité de la proposition divine à nouveau révélée aux hommes déchus! Combien abandonneront la poursuite du monde enténébré pour chercher la lumière qui engendre le Sauveur saint et parfait?

107 Sommes-nous pas d'origine obscure, faible, pauvre et méprisé dans le monde? 107' Et n'est-il pas d'origine divine, tout-puissant, ruisselant de richesses et adoré dans le ciel et sur la terre?
(var: "doré" au lieu de "adoré")

108 Nous sommes malades de ta quête Seigneur, et nous agonisons de ton absence, car le monde et ses distractions nous dégoûtent, et notre désir est en toi seul à présent. 108' Pleus, pleus, Seigneur de bénédiction, afin que nous resplendissions de ta lumière de vie et afin que nous soyons refaits à ton image sainte et parfaite.

108" Relisons sans nous lasser les paroles saintes et sages, car chaque temps sera pour nos coeurs comme une rosée toujours plus abondante et toujours plus nourrissante.

Tout l'Univers et nous-mêmes sommes ténèbres et mort sans ton amour, Seigneur. Alors que sans notre amour, tu demeures vivant et resplendissant à jamais devant notre agonie misérable.

Ô mon Seigneur et mon Dieu, par ton amour pour nous qui est infaillible, permets que jamais notre amour pour toi ne défaille.
Ô mon Roi, fais que nos faces ne se détournent plus de ta face jusqu'à ce que tu entres en nous et jusqu'à ce que nous pénétrions en toi pour toujours.

(Ceci est le verset du chien ou de la fidélité qui nous remémore l'humilité, la foi et l'amour dans le Seigneur.
C'est aussi le verset de la bénédiction et de l'acquisition qui procure l'abondance de Dieu.)

  C'est en vous approchant de lui, comme de la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu, que vous aussi, comme des pierres vivantes, vous formez une maison spirituelle.

PIERRE.


  Ô peuples, hommes nés de la terre, vous qui vous êtes abandonnés à l'ivresse, au sommeil et à l'ignorance de Dieu, soyez abstènes, cessez de vous vautrer dans la crapule, ensorcelés que vous êtes par un sommeil de brute.

HERMÈS TRISMÉGISTE.



  Aller au livre précédent Remonter en haut du livre Aller au livre suivant