Table des matières du Message Retrouvé

Aller au livre précédent Aller au livre suivant Page imprimable au format A4

LIVRE X

  Lève-toi mon amie, ma belle, et viens, ma colombe qui te tiens dans la fente du rocher.

SALOMON.


  S'ils arrosaient d'un tel vin la terre d'un tombeau, le mort retrouverait son âme, et son corps serait revivifié.

OMAR IBN AL FÂRIDH.



Ivre et nue La sagesse

1 Le commencement de la révolte est le rejet de tout ce qui blesse; la fin, est l'acceptation de tout ce qui tue. 1' L'abandon de soi, l'acceptation des remèdes et la pratique de l'amour divin délivrent l'homme des contraintes du monde.

2 L'ignorant brime la vie et construit dans la mort.
Le sage sépare la mort et perfectionne la vie.
2' Il vaut mieux tenter de sortir de notre prison plutôt que d'essayer de l'aménager.
(var: "de l'aménager et de nous y installer" au lieu de "de l'aménager")

3 Ce qui paraît trop simple dissimule souvent une vérité sublime, et ce qui est compliqué cache presque toujours le mensonge et la mort. 3' Quoi de plus léger que la lumière du soleil ?
Cependant c'est elle qui donne le poids à toutes les choses du monde.

4 Aucune religion ne détient le monopole de Dieu, puisqu'il est unique et qu'elles sont diverses. 4' Tout sert à celui qui a la volonté d'apprendre, la mort comme la vie.

5 Celui qui recherche Dieu n'a que lui-même à dépouiller et à connaître. 5' La foi aveugle obtient de Dieu ce que la raison n'ose pas concevoir.

6 Celui qui a trouvé le bonheur peut seul en indiquer la chemin, mais peu l'écoutent, et personne ne le croit. 6' Le détachement du monde et l'abandon en Dieu engendrent une délivrance rapide.

7 Toute science, toute religion et toute juridiction qui s'éloigne des lois naturelles et divines, est fausse et mène à la mort. 7' Par la nature, on pénètre jusqu'à l'homme, et par l'homme, on arrive à Dieu.

8 Celui qui connaît et qui possède la lumière de la terre sainte, ne s'agite plus, n'étudie plus, ne parle plus; il communique avec le ciel et enseigne le monde par son exemple. 8' La paix est comme la fixation de la vie dans la pureté de la terre de Dieu.
" Ô perfection rénovatrice des mondes, tu montes et tu descends, sans effort. "
(var: supprimer... "tu montes et tu descends sans effort. ")

9 Les savants du monde masquent leur ignorance par des mots insensés et par des subtilités folles.
Ils ne parviennent à rien de vrai ni de durable.
9' Tout ce qui est ennuyeux et compliqué n'est pas de Dieu. Mais la bonne volonté utilise au mieux tout ce qui se présente sans discuter et sans juger témérairement la vie qui est encore voilée.

10 Personne n'est aussi attaché aux richesses et à la gloire apparente de ce monde que les mauvais pasteurs qui le mènent à la mort, par la haine et par le mensonge, dans la cupidité. 10' Honorons dans le tabernacle de notre coeur la mémoire de ceux qui nous conduisent vers Dieu, et bénissons-les dans le Parfait.

11 Celui qui a rejeté la mort et affermi sa vie en Dieu, lira le Livre en tremblant de surprise et en pleurant de joie. 11' L'inaccessible se meut sous nos yeux, et repose dans nos mains. Qui le rendra visible ? Et qui lui donnera le poids de l'incarnation divine ?
(var: "l'incarnation" au lieu de "l'incarnation divine")

12 L'intelligence tortueuse, les subtilités délirantes, la ruse, la malice et le rapt ne serviront ici à rien. 12' Aucune main d'homme ne saurait forcer l'entrée du jardin de Dieu.

13 La modestie et l'amour sont la parure et la sauvegarde du sage. 13' Qui admirera la partie la plus belle de soi-même?
Qui s'humiliera devant Dieu?

14 Nous naissons maître ou esclave selon les dons de Dieu, mais les hommes faussent la justice divine par leur orgueilleux et cupide aveuglement.
"Apprends-nous, Seigneur, notre propre désir, afin que nous ne soyons pas tentés de demander ce qui ne nous convient pas. "
14' Nous pouvons railler les croyances, corrompre les églises, compliquer les lois, renverser les pouvoirs, violenter la nature et bouleverser les nations; nous ne changerons ainsi rien aux ténèbres de nos coeurs où patiente la lumière du monde.

15 La vraie connaissance est actuelle et vivante, silencieuse et cachée. 15' Le sage voit la nature dépouillée de ses voiles et contemple l'homme dans sa gloire céleste.

16 Celui qui promet est fêté.
Celui qui donne est méprisé.
Celui qui prend est admiré.
Celui qui reçoit est humilié.
Celui qui remet est délivré
Celui qui bénit est comblé.
Celui qui trouve est aimé.
16' Les sages ont parlé sans détours, mais les hommes ont bouché leurs oreilles.
Les saints ont opéré devant tous, mais les foules ont détourné les yeux.
Dieu consumera la pierre dans laquelle l'humanité a enseveli son coeur.

17 Celui qui aime bien n'est attaché à rien, parce qu'il aime en Dieu et non pas pour lui-même. 17' La haine emprunte souvent le visage du devoir et se réclame de l'amour de l'humanité pour mieux séduire les hommes.

18 La médiocrité, la haine, l'orgueil, l'avarice et la malice sont des obstacles insurmontables à la grâce, à l'amour, à la connaissance, à la possession et au repos en Dieu.
(var: "à la possession et au repos" au lieu de "à la possession et au repos en Dieu")
18' Devenons purs et transparents comme le cristal, et les rayons divins nous illumineront et nous féconderont pleinement.

19 Acceptons également le bon et le mauvais et laissons à la méditation du temps le soin de les séparer en nous, car les sages ont dit: "La patience est l'échelle des philosophes, et l'humilité est la porte de leur jardin secret. " 19' Ne nous laissons pas entraîner par les jugements et par les passions aveugles du monde vulgaire.
Consacrons plutôt notre temps et notre force à rechercher celui qui persiste à travers la douleur et la mort, dans la joie de la vie délivrée.

20 Il nous faut nécessairement tout abandonner, tout retrouver et tout remettre à Dieu pour être comme le Parfait qui, après s'être fractionné dans le nombre, se retrouve dans l'unité. 20' Ceux qui se passionnent encore pour le monde après avoir connu le Livre, sont aveuglés ou faibles à l'extrême, cependant Dieu ne les abandonnera jamais complètement.

21 La ruse de l'ignorant, c'est expliquer l'inexplicable avec des mots insensés, jusqu'à ce que la confusion soit devenue telle que personne n'ose contredire, dans la crainte de paraître arriéré et stupide. 21' Les méchants et les fous peuvent devenir saints et sages, en se tournant vers le Dieu qui sommeille dans leur coeur depuis le début de leur égarement.
"Celui qui mange la vie héritera la vie. "
"Celui qui mange la mort héritera la mort. "

22 Il est ridicule de parler de ce qu'on ne connaît pas, surtout avec des mots inconnus ou empruntés. 22' Renonçons à être compris, encouragés ou admirés par le monde, car il n'y a que la réussite en Dieu qui compte vraiment.

23 Accepter ce qui vient et laisser aller ce qui part, c'est la sagesse au-delà du désir et de la renonciation. 23' Fuyons le malheur, il nous poursuivra. Faisons lui face, il s'effacera

24 Les seules défenses efficaces dont nous disposons contre les tentations du monde, sont celles que nous édifions en nous-mêmes, et non pas celles que nous empruntons aux autres. 24' Celui qui agit avec détachement n'est souillé par aucune action.
Celui qui médite sans désir n'est terni par aucune pensée.

25 Le comble de la folie, c'est de spéculer sur l'avenir, regretter le passé et ignorer le présent qui repose en nous. 25' L'homme intelligent repousse tout travail et toute agitation inutiles. Il concentre ses pensées en Dieu et le recherche en lui-même.

26 La femme douce et nette est une bénédiction odorante du Seigneur.
La femme acariâtre et souillée est une malédiction puante de l'enfer.
26' La vie et la mort se rient de notre stupide aveuglement, qui ne sait ni séparer ni unir la merveilleuse lumière du Seigneur.

27 Celui qui sait maintenir sa vie dans la grâce, dans l'amour et dans la sagesse, plaint ceux qui parlent tant pour ne rien dire, ceux qui s'agitent tant pour ne rien faire, ceux qui étudient tant pour ne rien savoir et ceux qui travaillent tant pour ne rien posséder. 27' Tous peuvent étudier le Livre, mais ceux qui n'entendent rien ou qui entendent peu, doivent aimer et croire simplement dans leur coeur, afin que la fidélité de l'amour contrebalance en eux les effets de l'ignorance.

28 Le saint demeure inconnu parmi les hommes déchaînés et cupides, comme Dieu reste caché aux yeux des orgueilleux et des brutes qui violentent tout. 28' La nature grossière et butée de certains individus ne peut être amendée que par les coups répétés du malheur.
Prions Dieu afin de n'être ni juges ni exécuteurs.

29 Ce qui ne peut être réalisé naturellement et surnaturellement, est vain, parce que sans fondement et sans être. 29' C'est par la grâce de la mère que le Fils multiplie l'amour du Père.

30 Les faux prophètes abusent les ignorants, mais ils sont dénoncés par leurs oeuvres qui n'aboutissent qu'à la confusion et à la mort. 30' Celui qui est instruit se maintient dans la solitude, dans le dépouillement et dans la paix de l'être Parfait.

31 Les sages enseignent les hommes doués et perspicaces; leur oeuvre est reconnue par les illuminés du Seigneur. 31' La sainte adoration méprise les vêtements, les postures, les rites et les langages conventionnels .

32 L'amour de Dieu et des hommes ne doit jamais aller jusqu'à la démence, qui est une destruction de soi et des autres. 32' L'illumination est souvent expansive.
La sagesse n'est jamais fanatique.

33 Notre recherche consiste à découvrir la vie, notre but est de nous fondre en elle et de la fixer en nous. Tout le reste est un rêve sans importance. 33' La grâce et l'amour de Dieu délivrent de toute faute.
La connaissance et la possession du Seigneur libèrent de toute servitude.

34 L'homme pur et parfait ne recevra pas plus de neuf femmes nettes et pas moins de trois.
(var: supprimer "et pas moins de trois")
34' Un saint envoyé de Dieu justifie, équilibre et féconde tout un peuple de croyants unis par la grâce et par l'amour.

35 Depuis l'instant de la conception jusqu'au moment de l'enfantement, la vierge demeurera sous la garde du sage. 35' Les changements du monde purgent la création; le perfectionnement intérieur conduit au repos dans la paix éternelle.

36 L'or divin est le corps le plus accompli du monde. Qui saura le laver ? Et qui saura le cuire ? 36' L'aide apportée à l'humanité est un baume répandu sur soi-même.

37 Celui qui connaît les deux faces de la création et qui invoque Dieu dans son coeur, commande aux mirages du monde, dans la veille, dans le rêve et dans la mort. 37' Ceux qui ne comprennent rien s'écrient: "Personne ne sait rien qui vaille" et les voilà rassurés dans leur nuit.

38 Le fou ignore le sage, mais celui-ci connaît son égarement et peut le délivrer s'il en est prié saintement.
" Ne mentons jamais pour flatter le monde, car de toute façon, le monde nous abandonnera finalement. "
38' Le défaut apparent des êtres et des choses, trompe beaucoup d'hommes intelligents, et la beauté secrète du monde ne se manifeste qu'aux sages et aux saints.

39 La parole de Dieu engendre la joie, et sa possession procure le bonheur. 39' L'union sainte nous fait échapper aux enchantements et aux désolations du monde.

40 Quand un croyant nous reprend, examinons premièrement s'il n'y a pas une petite part de vérité dans ce qu'il nous dit, et nous finirons par découvrir que l'image présentée est très en dessous de la vérité.
(var: "réalité" au lieu de "vérité")
40' Celui qui adore Dieu en pensée et en action, ne saurait pécher, car c'est le Seigneur qui parle et agit en lui.
"Soyons entièrement nous-même dans la liberté de l'Unique sans souci des contingences de notre prison terrestre. "

41 Il vaut mieux arriver en morceaux jusqu'à Dieu plutôt que demeurer entier dans la mort. 41' Le destin de l'homme, c'est Dieu, et Dieu est comme l'unité de l'Être dans l'immensité de la vie.

42 Tout perfectionnement s'accomplit par la mort, par la résurrection et par la multiplication de l'Être. 42' Le sage expérimente tout avec patience et avec détachement, jusqu'à ce qu'il ait découvert l'unique clarté et multiplié la semence divine.

43 Acceptons tout patiemment, usons de tout modestement, abandonnons tout sagement. Ainsi nous aurons tout et nous ne serons possédés par rien, nous goûterons au monde et nous ne serons pas empoisonnés, nous manierons le feu et nous ne serons pas consumés.
N'enfonçons personne dans la mort par des reproches tardifs, ni par des exclusions vaines, ni par des condamnations hasardeuses.
Offrons l'amour qui comprend tout, qui excuse tout, qui réconforte, qui éclaire et qui ramène sans contrainte dans la voie de la vérité de l'Unique.
Ne prenons jamais le ton d'un maître avec quiconque, afin de ne pas heurter la liberté de Dieu qui sommeille en chacun de nous.
43' L'humanité égarée ne sait plus se nourrir, ni se reposer, ni se reproduire. Elle a oublié la prière, la méditation et les jeux. Ses hommes ne connaissent plus la terre, leur peau a oublié le soleil, le vent et la pluie, et leurs yeux ne voient plus les étoiles. Leurs bouches ne goûtent plus aux herbes salutaires, leurs nez sont enfumés et leurs oreilles ne résonnent plus que du bruit de la mort. Ils ont perdu la simplicité et l'intelligence de leur nature première. Ils ont émoussé l'étonnement qui les portait jusqu'à Dieu, et la vision du monde qui les entoure ne les instruit plus.
Ils sont devenus insensés et malheureux par leur orgueilleuse folie. Ils se déchirent et dépècent le monde avec l'obstination d'une folie aveugle.

44 L'ignorant détruit les créatures furieusement, il disperse et rassemble mille choses au hasard. 44' La façon dont tout disparaît nous enseigne clairement comment le monde se renouvelle.

45 Le sage délie le monde doucement, il sépare et conjoint une seule chose selon la nature. 45' L'homme instruit connaît l'essence générale de l'Univers et le germe particulier de chaque être.

46 Dieu est ce que nous possédons de plus clair et de plus caché en nous-mêmes. 46' Connaissant et possédant l'eau et le feu dans la terre sainte, l'homme sage ne redoute rien et ne désire rien.

47 La multitude des lumières dispersées dans le ciel et dans la terre est comme une parcelle plus ou moins concentrée de la substance de la vie. 47' Quand les soleils s'uniront, les mondes seront éclaboussés d'une lumière qui les aimantera jusqu'à Dieu.

48 Celui qui recule devant la terreur et la puanteur de la mort, demeure dans les ténèbres de l'ignorance. 48' Vous monterez dans ma lumière et vous plongerez dans mes ténèbres jusqu'à ce que vous m'ayez retrouvé, dit le Seigneur Dieu.

49 Il faut rompre le noyau pour dégager la semence, et il faut consumer l'homme pour libérer sa lumière. 49' Là où l'eau et le feu n'agissent pas, les hommes travaillent en vain.

50 Le plus grand don offert ou reçu est comme la plus grande épreuve de fidélité envers Dieu. 50' Les soleils ajoutent à leur perfection en condensant la lumière éparse jusqu'à la fixité de leur être glorieux.

51 Dieu nous a donné la vie et la liberté, et nous nous sommes offert l'emprisonnement et la mort. 51' Nous redeviendrons comme la lumière qui nous a donné naissance, et comme la lune et comme le soleil qui nous font croître et multiplier.

52 Si un homme faiblit après avoir approché Dieu, il retombe dans une mort encore plus opaque. 52' Là où il n'y a pas mélange de choses contraires, la mort est impuissante.

53 L'homme saint et sage ne juge personne, il instruit par l'exemple, comme fait la nature du Seigneur. 53' Le mystère de Dieu est tellement à découvert dans le monde que les sages sont muets d'étonnement et frappés de stupeur.

54 Nous retenons les fèces du monde et nous laissons échapper notre vie dans le temps, voilà la stupidité qui nous fait héritiers de la mort. Abandonnons le filtre plein d'ordures et sublimons patiemment notre vie en Dieu jusqu'à la perfection de la paix éternelle. 54' Nous divisons par le feu de la terre.
Nous épurons par l'eau moyenne.
Nous unissons par le feu céleste.
Nous multiplions par l'eau et par la terre saintes.

55 Celui qui travaille à unir les hommes met la main à la restitution de l'unité de l'être. 55' C'est dans nos coeurs que repose la sagesse cachée du Seigneur.

56 Les doutes, les sarcasmes, les tentations et les persécutions du monde sont des obstacles difficiles à surmonter. Mais la foi, la prière, la grâce et l'amour viennent à bout de toutes les écorces ténébreuses. 56' Le sage ne se détourne pas de la corruption du monde, il sépare ce qui est bon et le perfectionne en soi-même. Le saint se sépare du monde pour mieux atteindre Dieu.

57 Nous pouvons sans danger être riches en dons dans le monde, si nous demeurons pauvres en esprit devant Dieu. 57' Il y a celui qui cherche, celui qui aime, celui qui connaît, mais celui qui possède est seul comme celui qui est.

58 Le dévouement envers les autres est la meilleure charité pour soi-même. 58' La grâce est comme l'eau qui délivre, et l'amour est comme le feu qui unit.

59 Nous prierons efficacement dans le désir, dans l'imagination et dans l'amour; et non pas avec les lèvres, avec les gestes et avec la peur. 59' Dieu est comme l'eau qui rassemble les univers, et comme le feu qui les mûrit.

60 Ne pouvant plaire à tous, efforçons-nous au moins de ne pas contrarier le Père et la Mère qui nous ont engendrés au commencement et qui subsistent en nous mystérieusement.
" Le sage médite sur la lumière du monde jusqu'à ce qu'il l'ait trouvée. Ensuite, il médite sur son contenu jusqu'à ce qu'il l'ait manifesté. "
60' Nous vous adorons, Eau, mère des eaux, car le feu vivant est dans votre centre, et vous êtes excellente sur toutes les autres lumières. Le soleil est votre production magnifique. Sainte Mère du feu, secourez-nous à présent et à l'heure du passage difficile. Qu'il soit fait ainsi!

61 Celui qui est comblé des biens apparents de ce monde, est connu et aimé de Dieu pour sa fidélité unique; ou bien il est abandonné comme incurable et comme étant déjà mort. 61' Dieu ne châtie personne, c'est notre alliance avec le mal et son extirpation qui nous font endurer tant de maux ici-bas.

62 Dieu comble ceux qui sont assez sages pour obéir aux lois de la création par amour pour lui, mais il ne dédaigne pas d'exaucer parfois ceux qui sont assez fous pour oser commander au monde en son NOM. 62' Il nous faut prendre le baume avec le poison, puis les séparer l'un de l'autre pour avoir la vérité pure.
(var: "puis séparer ce dernier" au lieu de "puis les séparer l'un de l'autre")

63 Les fils de Dieu rassemblent la vie du milieu même de la mort et la glorifient ici-bas. 63' Celui qui modèle la lumière à
sa voix et qui l'anime
de son souffle,
est comme
Dieu

64 Tous perdent leur temps et leur vie devant Dieu: croyants, impies, honnêtes gens et criminels, travailleurs et fainéants, intelligents et idiots, ascètes et débauchés, savants et ignorants, génies et médiocres, glorieux et ignorés, doués et maladroits, jeunes et vieux, riches et pauvres, civilisés et sauvages, tous, excepté celui qui cherche follement son Seigneur ici-bas sans distraction et sans repos, excepté celui qui met la main au limon premier et qui fait l'oeuvre de Dieu.
(var: "au limon de la terre" au lieu de "au limon premier")
64' Les savants et les intelligents seront ridiculisés devant Dieu et chassés loin de sa lumière; seuls les simples et les croyants trouveront grâce devant lui. Quant aux sages et aux saints, leur coeur est depuis toujours avec le Seigneur de sagesse et d'amour.
" Le Livre où Dieu a écrit son secret, c'est le ciel et la terre. Aussi, l'homme saint et sage étudie la science du Seigneur dans la paix du jardin d'Eden. "

65 Nous ne changerons pas la nature des êtres et des choses par nos petits travaux et, si nous la contenons un moment, elle surgira ensuite plus forte que jamais.
Mais Dieu est tout-puissant, car il change même les ténèbres en lumière de vie.
65' Oh ! qui nous donnera la foi absurde et la persévérance folle ?
Oh ! qui nous apprendra la simplicité dérisoire et l'humilité toute nue ?
Oh ! qui fera briller devant nous la sainte lumière de Dieu afin que nous devenions comme l'or du Parfait ?

  A celui qui vaincra, je donnerai à manger du fruit de l'arbre de vie qui est dans le paradis de mon Dieu.

JEAN.


  C'est moi l'origine, la dissolution, le lieu, le dépôt, la semence, l'inaltérable. C'est moi le berceau et le sépulcre de tout le monde… C'est la science des sciences, le secret des rois, la lustration suprême.

KRISHNA.



  Aller au livre précédent Remonter en haut du livre Aller au livre suivant