LIVRE IX
|
Toute notre œuvre, c'est vous, Seigneur, qui l'avez faite pour nous.
ISAÏE.
|
| |
Il élèvera la pierre du sommet au milieu des acclamations.
ZACHARIE.
|
|
Vue tri née |
L'accomplissement |
|
1 |
Dieu est comme un océan infini d'essence lumineuse et vivante, dans lequel tout se pénètre et se connaît par l'amour. |
1' |
La grâce et l'amour présagent le chemin de la connaissance et du repos. |
|
|
2 |
S'il plut à Dieu de se faire homme, il appartient maintenant à l'homme de se refaire Dieu. |
2' |
J'ai cherché la vérité jusque dans la corruption du monde et j'ai séparé la vie de la mort. |
|
|
3 |
Le monde présent est comme un mélange intime de lumière et de ténèbre. |
3' |
Celui qui libérera sa vie sera délivré par elle. |
|
|
4 |
Les choses créées sont irréelles par rapport à Dieu, mais elles sont réelles entre elles, pendant le temps de leur apparition. |
4' |
Les yeux de l'esprit perçoivent aisément l'évidence de l'éternité, et les mains de la connaissance la manifestent sans effort. |
|
|
5 |
Le monde actuel n'est ni réel, ni irréel, ni bon, ni mauvais.
Il est formé par une portion de la lumière divine fractionnée à l'infini dans les ténèbres du non-être. |
5' |
Dieu subsiste éternellement au-dedans et au-dehors, sans pourquoi ni comment. Tel est le mystère de l'éternité. |
|
|
6 |
Voilà la chute de Lucifer et l'exil d'Adam. |
6' |
Qui sauvera son âme de la boue ? Qui la délivrera de la prison de la mort ? |
|
|
7 |
Le retour à Dieu est comme la séparation d'avec les ténèbres et comme la réunion avec la lumière primordiale. |
7' |
La grâce libère sans effort ce que la plus grande violence ne saurait entamer à la longue. |
|
|
8 |
Voilà la rédemption d'Adam. |
8' |
Qui présentera la vierge sainte au soleil fécondant ? |
|
|
9 |
Les saints demeurent dans la boue pour aider leurs frères qui sont une partie d'eux-mêmes, comme ils sont une parcelle de Dieu. |
9' |
Celui qui s'expose pour les autres reçoit mille crachats pour une fleur. C'est la loi du rachat. "Qui ne s'exposerait pour le Seigneur d'amour ? " |
|
|
10 |
Toute connaissance qui n'est pas expérimentée est nulle, parce que sans effet. |
10' |
Les fils de Dieu délivrent de la misère, de la maladie, de la vieillesse, du doute et de la mort. C'est la marque qui ne trompe pas. |
|
|
11 |
L'homme redoutable est celui qui veut faire obligatoirement le bonheur des autres; ensuite vient celui qui veut faire leur malheur. |
11' |
Les discussions sont des ignorances qui s'affrontent dans la mort; et les disputeurs des fantômes qui se battent dans le vide. |
|
|
12 |
Le crâne poli d'un mort nous reflète la vérité mieux que n'importe quel miroir magique. |
12' |
Les saints peuvent aider le monde entier, mais personne ne les interroge, et quand ils parlent nul ne les écoute. |
|
|
13 |
Tout vient du dedans. Tout retourne à l'intérieur. Tout se maintient dans le centre. |
13' |
L'examen du monde circulaire ramène l'homme clairvoyant jusqu'à Dieu. |
|
|
14 |
Vivre, c'est communiquer avec Dieu sans obstacle; mourir, c'est être séparé de lui par l'immondice. |
14' |
La beauté du génie, la pureté de la grâce et la sainteté de l'amour font enrager les médiocres jusqu'à la mort. |
|
|
15 |
La confusion mentale, l'inaptitude au discernement et au choix, l'absence du pouvoir de synthèse et de clarté sont les marques de la médiocrité des êtres vulgaires. |
15' |
La sainte Mère de Dieu secourt les hommes purs et généreux, cependant les ignorants disent: " Dieu ne nous donne pas à manger ", car ils ne reçoivent pas ce qui leur est envoyé, ou bien ils le reçoivent avec ingratitude. |
|
|
16 |
La lumière du soleil contient toutes les autres lumières, elle est comme l'essence de la vie. |
16' |
Quand nous serions secs comme des pierres, la grâce du Seigneur nous ferait encore germer jusqu'au ciel. |
|
|
17 |
Réduire sa nature, l'épurer et la perfectionner, c'est se connaître et devenir comme Dieu.
Il nous faut semer si nous voulons récolter un jour. |
17' |
Celui qui atteint la Mère demeure dans la joie, et celui qui pénètre jusqu'au Père se fixe dans la paix. |
|
|
18 |
Le bonheur est tout avoir et ne rien posséder; n'être attaché à rien, pas même à soi; c'est tout faire et tout supporter pour l'amour de l'Unique. |
18' |
Celui qui rejoint Dieu ne peut plus se perdre, car le Seigneur est comme une garde à soi-même et aux siens. |
|
|
19 |
Nous ne renonçons efficacement qu'à ce que nous possédons réellement ou à ce que nous pouvons avoir certainement. |
19' |
Quand nous serons brisés, purifiés, vidés et nus, nous verrons Dieu clairement, et il pénétrera en nous sans obstacle. |
|
|
20 |
Les pensées et les visions sublimes ou atroces doivent être acceptées également et réduites au même principe divin par la méditation parfaite. |
20' |
Celui qui est avancé ne prie plus Dieu, il le loue; enfin il se tait en lui pour toujours. |
|
|
21 |
Dieu enseigne ceux qui désirent apprendre, mais seulement jusqu'à la limite où ils osent connaître, afin que nul ne périsse. |
21' |
Le croyant retourne à sa source comme le grain enfoui va vers la lumière, et ceci est un grand exemple de l'amour céleste et de la foi terrestre. |
|
|
22 |
La paix du coeur et de l'esprit s'obtient en offrant à Dieu tout ce qui nous comble et tout ce qui nous vide. |
22' |
Nous ne gagnerons ni terre ni ciel en écrasant d'autres hommes, mais nous récolterons certainement la malédiction de Dieu. |
|
|
23 |
L'assemblée des astres est comme la mer lumineuse où Dieu se meut entre les commencements et les fins, et où il repose entre les fins et les commencements. |
23' |
Les hommes sages ne se désolent ni ne se réjouissent des bouleversements du monde, car ils savent que le Père et le Fils demeurent immuablement unis au sein de la Mère mouvante. |
|
|
24 |
En remettant tout à Dieu, nous nous débarrasserons aussi de nous-mêmes. |
24' |
Le vivant qui pénètre la grande eau flotte et vogue sans effort. |
|
|
25 |
Il n'est rien qui déplaise tant aux hommes que la vérité sur eux-mêmes, parce que la nudité de l'esprit, comme celle du corps, n'est supportée avantageusement que par ceux qui sont parfaits. |
25' |
Il ne suffit pas que Dieu soit caché en nous, il faut aussi qu'il y brille démesurément, comme l'étoile de notre naissance nouvelle. " Dieu ne va pas aux médiocres, et les médiocres ne vont pas à Dieu. " |
|
|
26 |
La création des univers est comme l'expérimentation d'une partie de Dieu par lui-même. |
26' |
Nous prions pour être brisés et pour que nos lumières soient réunies dans l'amour de l'Unique. |
|
|
27 |
Il n'y a pas d'instruction possible et il n'y a pas de paix certaine pour celui qui s'occupe des affaires du monde. |
27' |
Le plus sage des hommes ne saurait s'empêcher de pleurer sur la souffrance de tous les êtres. |
|
|
28 |
Krist dut chasser les marchands du temple avant de pouvoir s'y faire entendre.
Ferons-nous pas aussi le vide en nous pour entendre la voix du Seigneur ? |
28' |
Si nos coeurs savaient communier avec Dieu et avec les hommes, nos lèvres demeureraient closes. |
|
|
29 |
Aider à vivre ceux qui nous entourent est une façon intelligente et prudente de s'enrichir. |
29' |
Celui qui s'attache à trois choses, alors que deux suffisent et qu'une seule est vraiment nécessaire, prépare pour tous le désordre et la ruine. |
|
|
30 |
Tout ce qui se détruit rapidement est du monde.
Tout ce qui est immuable est de Dieu. |
30' |
Pour atteindre la vie essentielle, il nous faudra premièrement devenir absents comme des morts. |
|
|
31 |
La lumière nous vient des astres et retourne aux astres qui la restituent à Dieu. |
31' |
L'homme pur et parfait est le point d'équilibre le plus accompli de l'Univers. |
|
|
32 |
Le mélange des lumières fait la diversité infinie de la création et manifeste l'unité du créateur. |
32' |
Hors de nous, c'est encore nous, car nous sommes une parcelle de celui qui contient la création visible et invisible. |
|
|
33 |
Le repos alterne avec le mouvement dans l'oeuvre de Dieu. Celui qui unit ces deux en un, n'a plus de passion pour le monde transitoire. |
33' |
La grâce libère tout sans rien forcer et sans rien détruire; c'est elle qu'il nous faut au commencement. |
|
|
34 |
L'eau sainte délivre, épure, élève et bénit.
La terre de Dieu nourrit, unit, fixe et consacre. Les deux travaillent sous la direction du feu premier et dernier. |
34' |
L'enseignement des sages est à l'image du monde moyen, où la lumière subsiste sous une croûte obscure. " Ne discutons pas, exerçons-nous plutôt jusqu'à la parfaite maîtrise de notre art. " (var: "connaissance" au lieu de "maîtrise") |
|
|
35 |
Dieu comble l'amour obéissant, au-delà de toute limite.
- C'est le baptême dans l'eau de la genèse qui nous donne le glorieux corps du pardon. - C'est la communion mystérieuse du vrai sang et du vrai corps de l'Unique qui nous communique l'âme divine de la rédemption. - C'est l'onction par l'huile sainte de la pierre qui nous confirme dans la paix de la réconciliation. (var: "dans l'huile" au lieu de "par l'huile") - C'est la bénédiction secrète du mariage ultime qui nous lie et qui nous multiplie dans la gloire de l'union. |
35' |
Nous n'avons plus d'honneur, plus de fierté, plus de courage et plus de vertu; nous sommes sans savoir et sans intelligence; nos talents sont comme la fumée, et notre force ressemble à de l'eau répandue. Notre piété demeure comme une boîte vide, et nos jours sont devenus insensibles sous l'ardeur du regard divin. Mais la grâce multiplie l'amour secret qui habite notre coeur, et nous goûtons déjà la douceur du feu transcendant. |
|
|
36 |
L'homme est le principal ferment de la régénération du monde; son action sur la terre est comparable au travail du levain sur toute la masse d'une pâte. |
36' |
Il y a ici plus qu'une morale et plus qu'une ascèse, plus qu'une philosophie et plus qu'une mystique. Il y a la clef de la restitution de l'homme et du monde en Dieu. |
|
|
37 |
Celui qui aime les hommes malgré leurs faiblesses, sera aimé de Dieu malgré ses taches. |
37' |
Si nous obéissons une fois à la haine, elle commandera cent fois et se souviendra mille. |
|
|
38 |
Qui sera assez audacieux pour demander l'impossible à Dieu?
Qui sera assez saint pour l'obtenir sans dommage? |
38' |
La grâce de Dieu nous imbibera de nouveau, et nous deviendrons comme de la boue avant d'être refaits comme de l'or. |
|
|
39 |
Le mensonge, la lâcheté, la trahison et la haine sont les marques spécifiques de la faiblesse des hommes vulgaires. |
39' |
L'amour vrai et la connaissance ultime supportent tout, pardonnent tout, accordent tout. |
|
|
40 |
Ce qu'il y a de meilleur dans l'homme et dans le monde, est ce qui s'y trouve de plus simple. |
40' |
En rejetant tout ce qui nous encombre et tout ce qui complique notre vie, nous atteindrons rapidement le désert où Dieu se fait entendre. |
|
|
41 |
Rien ne procure autant de joie que d'aimer tous les hommes en Dieu, après avoir reconnu le Seigneur en chacun d'eux.
"Le crime impie, c'est être séparé de Dieu. " |
41' |
Nous pouvons rapidement atteindre Dieu en mourant au monde et à nous-mêmes, et éviter ainsi les expériences absurdes qui vont du bonheur déguisé au malheur très certain. |
|
|
42 |
On ne peut aimer Dieu et détester les hommes, mais on doit craindre l'un et les autres pendant tout le temps de notre exil. |
42' |
Que les paroles du Livre ne soient jamais une condamnation pour les croyants, mais qu'elles ajoutent encore, si possible, à la gloire de Dieu, en les faisant devenir enfants de la grande eau ! |
|
|
43 |
La connaissance vraie s'accompagne de modestie et de silence. |
43' |
Acceptons de paraître idiots, pauvres et inutiles, afin de demeurer libres en Dieu. |
|
|
44 |
Quand ce qui est supérieur abandonne ce qui est inférieur, le corps se décompose tout entier.
Mais quand ce qui est supérieur s'unit à ce qui est inférieur, le corps se recompose dans son intégrité. |
44' |
L'eau nous soutiendra lorsque nous aurons abandonné toute terre, et le feu nous affermira jusqu'à l'île sainte de l'amour et de la connaissance. |
|
|
45 |
Il n'y a personne d'aussi libre qu'un sage, et personne d'aussi occupé qu'un fou. |
45' |
C'est au-delà des prières, dans le repos de l'esprit, que Dieu manifestera sa gloire en nous. |
|
|
46 |
Il faut supplier et tromper les hommes pour conserver le droit d'agoniser dans ce monde, alors qu'il suffit de prier et d'aimer Dieu pour obtenir la vie éternelle. |
46' |
Un seul mot, un seul fait peuvent engager l'homme le plus enterré dans la voie de la réconciliation et de la délivrance. "N'ayons jamais raison contre quiconque, communiquons seulement la vérité à ceux qui l'aiment. " |
|
|
47 |
Tout ce qui nous paraît indispensable et urgent présentement, nous semblera inutile et vide à l'heure de la mort. |
47' |
La raison et la folie du monde s'effacent rapidement devant la sagesse de Dieu qui pénètre tout. |
|
|
48 |
Exerçons-nous dès à présent à tout abandonner et à nous tourner vers Dieu, avant que tout nous délaisse et se retourne contre nous. |
48' |
Il n'y a qu'une séparation, qu'une solitude et qu'une mort redoutables, qui sont l'absence de Dieu et l'oubli de son amour. (var: "l'absence de Dieu" au lieu de "l'absence de Dieu et de son amour") |
|
|
49 |
Celui qui connaît sa solitude devant Dieu n'éprouve aucune appréhension à l'heure de la mort.
La goutte de rosée est comme la mer qui la produit et qui la recueille. |
49' |
La volonté de Dieu consiste à ramener l'homme jusqu'à la perfection de sa propre personne, car s'il se propulse par le verbe, il repose par le silence. |
|
|
50 |
La folie des hommes consiste dans la recherche de l'infini dans la mort.
La sagesse de Dieu réside dans l'examen de l'unité de la vie. Ainsi l'homme savant est celui qui interroge son Seigneur, qui entend sa réponse et qui y conforme sa vie. |
50' |
L'Innommé ne saurait supprimer le mal, cette nuit qui l'entoure et qui le cache, comme il ne saurait créer le bien, cette lumière qui l'habille et qui le garde; mais il peut mélanger ou séparer la lumière et les ténèbres extérieures, pour la connaissance des puissances et des limites de son Être et de son non-être. |
|
|
51 |
La misère et la richesse s'opposent également à la recherche de Dieu et à la paix de l'âme. |
51' |
Il y a plusieurs voies qui mènent à la sainteté; mais il n'y en a qu'une qui conduit à la sagesse. |
|
|
52 |
La prière est comme un entretien secret entre le Dieu créé et le Dieu incréé, c'est-à-dire comme le lien d'amour qui unit le fini à l'infini et qui permet à la totalité de se connaître en Un. |
52' |
Nous savons que nous approchons Dieu, quand nous sommes magnifiquement soutenus dans le malheur et quand nous parvenons à sourire à la vie, à travers les fumées de la mort. |
|
|
53 |
L'Art consiste à faire paraître le surnaturel caché dans le naturel. |
53' |
Dans tout ce qu'il entreprend, le sage ne compte que sur Dieu et sur lui-même. |
|
|
54 |
Plus le ciel est vu d'en bas, plus il paraît beau et profond.
Ainsi dans l'humiliation et dans la malheur, peut-on souvent mieux apercevoir Dieu qu'au milieu des plaisirs et de la gloire du monde. |
54' |
Dieu médite sa voie dans la grande nuit de l'homme; c'est pourquoi la foi doit accompagner jusqu'au bout celui qui accomplit son oeuvre, car la purification s'accomplit premièrement au-dedans, ensuite elle paraît au dehors et resplendit pleinement dans l'union. |
|
|
55 |
La nature fournit l'aliment, et c'est le feu intérieur qui le digère et qui le transmue.
Celui qui prétend faire mieux n'est qu'un présomptueux ignorant. |
55' |
L'homme devient son propre instructeur, son propre juge et son propre sauveur, quand il pénètre jusqu'au centre secret de son coeur. |
|
|
56 |
L'enseignement du sage déplaît aux hommes vulgaires, parce qu'il met en évidence la fin de chaque être et l'ombre de chaque chose. |
56' |
Si nous sommes résolus à croître en Dieu, rien de mauvais ne nous retardera dans ce monde. |
|
|
57 |
La meilleure vengeance, c'est de prier Dieu pour qu'il enseigne nos ennemis comme nous-même. |
57' |
Il n'y a qu'une vie universelle, qui est comme un jeu d'ombres et de lumières sur la surface mouvante des eaux de l'abîme. |
|
|
58 |
Le dégoût du monde et le repentir de notre égarement forment le chemin ordinaire du retour à Dieu.
(var: "nos fautes" au lieu de "notre égarement") |
58' |
L'esprit orgueilleux s'enfoncera toujours plus et demeurera scellé dans la terre et dans l'eau mortes. |
|
|
59 |
La grâce et l'amour accompagnent ensuite le chercheur sur la route royale des élus. |
59' |
Il n'y a qu'une connaissance, qu'une union et qu'un repos véritable, qui sont dans la fixité accomplie du feu. (var: "feu céleste" au lieu de "feu") |
|
|
60 |
Personne ne nous demande de libérer la grâce.
Personne ne nous implore de parfaire l'amour. Personne ne nous requiert de dévoiler l'union. Personne ne nous somme de manifester l'Unique. Si nous faisons quelqu'une de ces choses, que ce soit gratuitement et à nos risques et périls, pour l'amour des croyants. |
60' |
L'origine de la vie et de la mort doit être tenue secrète, afin que la majesté divine ne puisse être profanée par le premier venu, comme cela s'est produit une fois déjà en Adam. " Ô bienfaisante douleur de l'exil ! " " Ô multipliante vertu du soleil ! " " Ô sublime accomplissement de l'innocence qui sait ! " |
|
|
61 |
Beaucoup bénéficieront de la lumière du Seigneur au grand jour de la réunion, et les saints habiteront son soleil au jour de l'accomplissement. Mais il n'y aura que quelques sages qui connaîtront l'origine secrète du tout et du rien. |
61' |
L'esprit est caché dans le corps, et l'âme se manifeste par la séparation et par l'union de ces deux dans l'éternité de l'Unique. |
|
|
Dieu a choisi les choses viles du monde et les plus méprisées, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que personne ne se glorifie devant Dieu.
PAUL.
|
| |
Celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus du même Père.
PAUL.
|
|
|