Le Message Retrouvé, Introductions et Préfaces

Introductions et Préfaces dans le Message Retrouvé:

   Présentation au Lecteur (Emmanuel et Charles d'Hooghvorst, Janvier 1956)
   En w guise d'introduction (Emmanuel d'Hoohgvorst, Janvier 1978)
   Préface (Lanza del Vasto, Novembre 1945)

Autres Présentations du Message Retrouvé:

   Le Message Retrouvé (par Emmanuel d'Hooghvorst,
         revue suisse Inconnues n° 6, 1951, p. 3.)
   Le Message Retrouvé par Louis Cattiaux (présenté par Charles d'Hooghvorst,
        revue Epignôsis/Initiation, n °21 – octobre 1990 – Editions Dervy-Livres.)

  Le Message Prophétique de Louis Cattiaux (en PDF)
        (par Emmanuel d'Hooghvorst, revue suisse Inconnues n° 9 , 1951, p. 26.)

Le Message Retrouvé
Introductions et Préface

 

 
 

C. d'Hooghvorst

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La vie du sage sort de la mort du saint comme la vie du papillon sort de la mort de la chenille qui devient chrysalide et ensuite, miracle de résurrection . Nos vies ressortiront semblablement du chaos de la lyse ténébreuse où se renouvelle le divin mystère de la création de Dieu. Que ceux qui savent réfléchir se penchent sur ce miroir obscur XXV, 27 et 27’.

Voici encore ce fameux miroir des saints et sages Philosophes, à propos duquel l’un deux a dit :

Ils verront la Nature comme dans un miroir dont la réflexion leur manifestera la Sagesse infinie du Créateur qui la dirige et la conduit dans toutes ses opérations par une simple et unique voie qui fait tout le mystère du Grand OEuvre .

Louis Cattiaux, quant à lui, disait ce qui suit :

D’Espagnet parle bien du miroir qui est le vêtement de l’essence divine dans lequel se reflètent toutes choses passées, présentes et à venir. Le miroir des philosophes n’est pas un miroir qui reflète celui du monde, mais un miroir qui laisse voir au travers comme les cieux qui s’ouvrent.

Saint Paul parle aussi en cabaliste ; dans sa seconde Epître aux Corinthiens (III, 18), il nous donne même une précision, dont les cabalistes hébreux ont d’ailleurs souvent fait état : ce miroir s’éclaire progressivement :

Et nous tous, qui le visage découvert, réfléchissant comme dans un miroir la gloire du Seigneur (doxa : gloria), nous sommes transformés en cette même image, de plus en plus resplendissante (apo doxès eis doxan : a claritate in claritatem), comme il convient à l’action du Seigneur qui est Esprit .

Le saint se désincarne de la mort du monde. Le sage se réincarne dans la vie de Dieu. Quel est l’ignorant qui les oppose ? XXV, 18 et 18’.

L’humilité précède. Le triomphe suit

La sainteté prépare. La sagesse accomplit

Les ténèbres couvent. La lumière jaillit

La mort sépare. La résurrection réunit

L’exil nous instruit Le retour nous fixe XXV, 20 à 24’.

Le saint lie l’âme et l’esprit en Dieu et il surmonte la seconde mort .

Le sage lie l’âme, l’esprit et le corps en Dieu et il surmonte la première et la seconde mort XXIII, 77 et 77’.

Il y a deux voies de retour en Dieu : soit la dissolution dans la vie universelle et libre, soit la coagulation en elle.

La première voie est enseignée par beaucoup et réalisée par quelques-uns. La seconde voie est réalisée par quelques-uns et réalisée par bien peu .

Celui qui les sépare est ignorant. Celui qui les unit est sage XXVI, 13, 13’ et 13’’.

La lumière de vie n’est-elle pas issue de l’union du ciel et de la terre ? Et les deux voies de Dieu ne se trouvent-elles pas miraculeusement unies en elle seule ?

Les profanes les ignorent toutes deux, les demi-instruits les séparent et les opposent ; seuls, les sages, les assemblent et les unissent dans l’unité de Dieu XXXI, 41 et 41’.

Fais-je pas bien en contemplant la face de mon Seigneur ? Fais-je pas bien en m’exposant à l’amour de l’Unique Splendeur ?

Donne-moi, Seigneur, le corps impérissable et pur qui peut seul soutenir sans dommage ton regard amoureux, et pénétrer jusqu’au repos de ta sainte profondeur XVIII, 15 et 15’.

Deux étapes, donc dans l’oeuvre de régénération : la bénédiction qui ouvre, sépare et purifie : la vision mariale. Ensuite, l’union qui féconde, cuit et fixe : l’union christique. La Fleur et le Fruit II, 60’. 15

…, et nul ne pourra rejoindre le Seigneur sans avoir été lavé par sa bénédiction et sans avoir été réanimé par son Esprit Saint… XIV, 3’.