Table des matières du Message Retrouvé

Aller au livre précédent Aller au livre suivant Page imprimable au format A4

LIVRE XXIII

  Il en viendra de l'Orient et de l'Occident, du Nord et du Midi qui se mettront à table dans le royaume de Dieu.

JÉSUS.


  Les ténèbres se changeront en aurore, tu seras plein de confiance et ton attente ne sera pas vaine.

JOB.



Une ère vit L'unité

1 Les besoins naturels doivent demeurer séparés du culte de Dieu jusqu'à ce qu'ils soient absorbés en lui sans effort. Ainsi nous éviterons la division du péché principal et sa multiplication en péchés particuliers, qui finissent par décourager de la foi et de l'amour de Dieu. 1' Nous devons consentir une certaine tolérance envers nous-mêmes et envers les autres comme fait le Seigneur avec tous, mais nous devons demeurer très éveillés dans la quête et dans la fréquentation du Parfait, car c'est lui uniquement qui nous délivrera des pièges et des tentations du monde si nous le lui demandons sans jamais nous lasser.

2 Mieux vaut un croyant véritable qui crie au secours vers son Seigneur en nageant dans la boue, que cent mille hypocrites qui affectent la piété et qui se sont installés à demeure dans leur fumier caché. 2' Prions notre beau Seigneur sans nous décourager et demandons-lui aide et assistance, car il nous éloignera du péché et, à la fin, il empêchera même le mal de nous approcher. C'est une merveille qui lui est facile.

3 Nous ne devons, en aucun cas, imiter artificiellement les vertus engendrées par l'amour de Dieu, car nous empêcherions l'amour de naître et de croître et nous demeurerions prisonniers de l'hypocrisie, qui est pire que l'impiété la plus grande. 3' Ainsi il vaut mieux prier le Seigneur dans nos coeurs avec toutes nos faiblesses, car de cette façon elles s'effaceront peu à peu, tandis qu'en essayant de les supprimer de nous-mêmes, nous ne ferons que les refouler et que les nourrir dans la boue du péché malodorant.

4 Si quelqu'un est tenté par le monde au point d'abandonner son état religieux, ou même, les pratiques de sa foi, qu'il aille hardiment dans le monde pourvu qu'il demeure secrètement en contact dans son coeur avec son Seigneur; car lorsqu'il aura reconnu, par expérience personnelle, le vide, la vanité et l'agonie du monde, il reviendra guéri à jamais dans le sein de l'Unique; et son Seigneur l'accueillera aimablement. Celui-là n'aura plus jamais envie d'aller voir au-dehors ce qui s'y passe. 4' Celui qui peut demeurer hors du monde fait aussi bien, à la condition qu'il ne se violente pas, car, dans ce cas, c'est un démon enragé qui prospère sous la peau d'une brebis, et la dernière chute sera pire que la première au jour du jugement, quand les écorces voleront en éclats et que sera manifesté le dedans de tout être et de toute chose.
"Seigneur, délivre-nous de la stupidité triomphante des imbéciles; délivre-nous de la compagnie des rebelles irréductibles; délivre-nous du contentement aveugle et béat des médiocres. "

5 Si, par accident, un impie ou un hypocrite jette les yeux sur le Livre, il le lâche comme s'il s'était brûlé et il le repousse loin de lui. 5' N'importe quelle troupe d'hypocrites ou de truqueurs peut s'établir et prospérer sous le couvert des saintes Écritures sans que celles-ci s'en trouvent diminuées pour autant.

6 Si un croyant sincère vient à lire quelques lignes de l'ouvrage, il ne veut plus le lâcher et il l'emporte chez lui afin de le connaître en entier.
Si un médiocre ouvre le Livre, il le repose en ricanant stupidement et il quête autour de lui une opinion qui le rassure dans sa mort.
6' Seulement beaucoup de gens simples qui ne savent pas discerner le bon outil des mauvais ouvriers, condamnent tout en bloc et se retirent pour toujours de la foi et de l'amour de Dieu. Le sort des imbéciles n'est pas enviable certainement, mais celui des trompeurs est inexorablement inscrit dans la puanteur de l'enfer.

7 Chaque mot du Livre peut-être tourné en dérision par les ignorants. Quelle punition pour eux! Ils ne le savent même pas. Ils avancent vers l'abattoir avec un voile noir sur la tête et ils moquent ceux qui les appellent à la liberté de la vie. 7' Il n'y a que des fous qui échangent leur vie contre des choses misérables et passagères, au prix d'un travail fantastique dans ce monde. Il n'y a plus de sages qui échangent leur mort contre la vie éternelle, au prix d'un repos attentif ici-bas.

8 Ô miséricordieux, viens à notre secours malgré nous, puisque notre stupidité nous empêche même de crier vers toi. Ô Tout-Puissant, réveille en nous la foi dans l'immortalité et oriente nos coeurs vers ta sainte face afin que nous soyons réengendrés dans ta pureté et dans ton incorruptibilité. 8' Celui qui remet sa vie terrestre à Dieu pour obtenir la vie éternelle, est un saint qui est sage. Celui qui remet sa vie éternelle à Dieu pour obtenir Dieu, est un sage qui est saint.

9 Celui qui a reconnu l'unité de la vie n'éprouve pas de honte à secourir un ver de terre, car il sait à n'en plus douter qu'il s'aide lui-même en secourant quiconque vit. 9' Ouvre la main, ouvre l'esprit, ouvre le coeur et la vie te baignera de toutes parts. Ferme la main, ferme l'esprit, ferme le coeur et la mort t'enserrera de tous côtés.

10 Comment ne pas désirer follement les écorces des choses qui sont les biens de ce monde? Mais il faut trop de travaux, trop de mensonges et trop de crimes pour les acquérir, et quand on les a obtenus, ils sont comme une fumée qui se dissipe dans la nuit. 10' Celui qui exploite ses semblables en les trompant, quel mépris il a pour eux, mais quel mépris il a pour lui-même et quelle tristesse et quelle solitude aussi! Il vaut encore mieux mourir et c'est ce qu'ils font en définitive, car il y a beaucoup de manières de se tuer par désespoir et par dégoût de soi-même.

11 Il y a de quoi devenir imbécile à chercher les secrets du monde, mais il y a de quoi devenir fou réellement à courir après le secret de Dieu. Ô Seigneur, rends-nous la pureté, l'incorruptibilité et la paix de ton jardin d'Eden. 11' Purifie nos coeurs par le feu de purgation et féconde-nous de ton amour céleste, par le moyen de ta grâce voyageuse, ô Magnanime donneur de vie.

12 Nous voilà comme des bêtes enragées qui se déchirent dans le bourbier où nous sommes tombés, et les bons sont égorgés pêle-mêle avec les méchants dans le grand abattoir de la mort. Qui ne serait terrifié tous les jours de sa vie épargnée? 12' Beaucoup sont comme des bouchons flottant dans la mer de ce monde qui sont aussi, malheureusement, comme des cailloux morts dans la mer de Dieu. Mais quelques-uns sont comme des rochers inébranlables dans la mer de ce monde qui sont aussi, heureusement, comme des poissons nageant dans la mer de Dieu.

13 Qui peut persuader la stupidité et la rébellion associées? Qui peut vaincre la petitesse de l'âme unie à la petitesse de l'esprit? Qui peut espérer quelque chose de la malice au service de l'avarice? Qui peut obtenir grâce devant le préjugé obtus nourri par le ressentiment morose? Le Seigneur peut tout changer s'il le veut en un clin d'oeil! Il est tout-puissant pour faire germer la semence céleste enfouie dans la tombe. 13' Celui-là qui aime véritablement Dieu dans son coeur, n'est ni imbécile, ni rebelle, ni vil, ni rusé, ni avare, ni buté, ni haineux. Il lui appartient de fuir les méchants et de rechercher soigneusement son prochain, afin de l'aimer comme lui-même dans l'unité de l'Unique Seigneur d'amour et de vie.
"Miracle! les rebelles viennent à Dieu dans leurs coeurs quand les hypocrites ne les condamnent plus dans le monde. "

14 Celui qui ne sait pas pleurer sur le malheur des autres comme sur le sien, celui qui ne sait pas se réjouir du bonheur des autres comme du sien, et celui qui ne sait pas rire de ses mésaventures comme il rit de celles des autres, ne peut être enseigné par Dieu, car il est encore séparé de l'unité de l'Unique. 14' Nous ne sommes pas seuls et abandonnés dans ce monde, il suffit que nous écoutions la voix qui chuchote dans nos coeurs et que nous examinions attentivement ce qui vient à nous et ce qui s'éloigne de nous en faisant taire nos volontés et nos jugements personnels.

15 Nous ne cacherons pas à nos enfants qu'ils sont revêtus d'une peau de bête et nous ne leur cacherons pas non plus les appétits et les besoins de la bête, et nous les leur présenterons comme des fonctions naturelles indispensables au maintien de la vie incarnée, fonctions dont nul ne doit être fier et dont nul ne doit avoir honte, car elles sont passagères. 15' Ainsi l'ange, n'étant plus sujet à la bête, pourra demeurer fermement tourné vers le Seigneur et la bête, n'étant plus honnie par l'ange, n'aura plus de révolte ni de vice et le Seigneur pourra nous délivrer sans lutte insensée et sans déchirement de l'une ou de l'autre partie de notre composé déchu et provisoire.

16 Et surtout, nous ne les mêlerons pas aux mystères de Dieu, afin d'éviter les refoulements honteux, les complexes délirants, les dévoiements misérables, l'hypocrisie unanime et le gâchis épouvantable auxquels aboutit la confusion imbécile de l'ange et de la bête, que nous devons séparer nettement et non pas ridiculiser en niant l'un et en avilissant l'autre du même coup. 16' Car la bête ira en diminuant dans les ténèbres du monde et l'ange ira se fortifiant dans la lumière de Dieu et la séparation ultime s'accomplira sans déchirement. Beaucoup reviendront à Dieu quand les hommes de Dieu ne s'occuperont plus que des choses de Dieu, c'est-à-dire quand ils laisseront les choses de la bête à la bête et celles du monde au monde.

17 Les sages accomplissent tout en Dieu, car il n'y a plus de séparation pour eux, mais cela se fait naturellement, sans violence, comme lorsque le ciel s'unit saintement à la terre pour procréer toutes choses.
Celui qui aime véritablement Dieu ne se cache jamais de lui.
17' Qui comprendra l'affranchissement que procure l'acceptation intelligente et humble de notre état déchu? Qui comprendra qu'il nous faut regarder d'abord vers notre Seigneur avant de vouloir organiser ou même contenir artificiellement la boue du péché où nous agonisons?

18 Ceux-là seuls peuvent conjoindre qui ont d'abord séparé, car la purification s'accomplit dans la séparation et la conjonction se fait dans la pureté. 18' Un jour, l'ange reviendra animer la bête purifiée par le feu, et tout le composé ressuscitera dans la glorieuse et incorruptible unité de l'Unique.

19 Dieu nous dissoudra et il nous coagulera à nouveau dans la pureté. Malheur à ceux qui auront choisi de s'installer dans le bourbier de la mort, car cette fois-ci, ils n'en ressortiront plus. 19' Il n'y aura plus jamais de repos ni de bonheur pour eux dans la puanteur perpétuellement agonisante et perpétuellement renaissante de l'enfer.

20 Non, non, non, il n'y a pas de paix, pas de stabilité et pas d'organisation possibles dans ce monde mélangé de mort. Ceux qui prétendent le contraire sont aveugles et stupides. Leur intelligence et leur courage sont impuissants à ordonner la pourriture de la mort. Ne le voient-ils pas clairement? 20' Ce monde déchu n'est qu'un petit échantillon de l'enfer, et cependant nul n'y peut reposer en paix pendant le temps de sa courte vie. Que doit donc être l'enfer d'où la bénédiction de Dieu est tout à fait absente ? N'avons-nous pas raison mille fois d'orienter les hommes vers le Seigneur de vie plutôt que de les encourager à bâtir dans la boue avec de la boue ?

21 Oui, certainement, la bénédiction du Seigneur nous lavera du péché de mort et son esprit nous redressera dans nos tombes, et nous louerons son saint Nom pour toujours. 21' Faut-il pas que nous brûlions d'abord la puanteur agressive qui nous lie et qui nous empoisonne de toutes parts? Car c'est elle qui fait obstacle à l'union de l'amour divin.

22 Nous pouvons nous installer dans ce monde passager, mais nous devons le faire comme des voyageurs qui s'abritent dans une salle d'attente. 22' Le but final de l'humanité n'est pas son installation dans le monde, c'est sa transfiguration et sa fixation en Dieu.

23 Tout ce qui est sujet au feu n'est pas de Dieu, car Dieu est l'essence même du feu. 23' Ô densité de l'or pur en repos!
Ô chaleur du pur métal en fusion!
Ô éclat de la splendeur volatilisée!

24 Il y a trop de littérateurs des mystères de l'Unique, et pas assez de saints illuminés et pas assez de sages opératifs. 24' Les choses du ciel et celles de la terre s'ajoutent ou se retranchent. Seul le Seigneur peut les diviser et les mélanger sans confusion et sans dommage.

25 Certains meurent de faim dans ce monde parce qu'ils ne savent ni mentir, ni voler, ni tuer, et d'autres sont comblés de richesses jusqu'à l'absurde parce qu'ils servent le démon destructeur et homicide. De même, dans la vie future, certains seront comblés jusqu'à l'absurde des biens célestes parce qu'ils auront fidèlement servi leur Seigneur, et d'autres crèveront dans la désolation de la mort avec les démons qu'ils auront suivis imbécilement. C'est une chose qui étonnera beaucoup de malins et beaucoup de simples. 25' Chaque parole de notre langue n'est-elle pas comme un blasphème devant le verbe du Très-Haut?
Chaque souffle de notre bouche n'est-il pas comme une exhalaison puante de l'enfer devant la pureté de l'incorruptible?
Chaque geste de nos mains n'est-il pas comme une grimace simiesque devant l'ART du Très-Savant? Et pourtant quelle splendeur demeure en nous et patiente sous la boue de la mort! Puisse-t-elle s'éveiller enfin, et nous faire héritiers de la gloire de Dieu.

26 Beaucoup qui servent le Seigneur avec les lèvres et non pas avec le coeur, ont placé leur amour-propre au-dessus de la vérité de Dieu. Aussi excluent-ils des églises ceux qui les reprennent au lieu de se convertir. Croyant se sauver, ils s'enfoncent dans l'hypocrisie et dans le culte de leurs propres personnes. 26' Si vous attachez à présent un grand prix à ce que vous avez refusé jadis pour une bouchée de pain, vous êtes maudits dans votre intelligence, dans votre coeur et dans vos biens, car vous enrichissez des morts et vous laissez mourir de faim les vivants qui vous entourent.

27 Ô riches imbéciles, ne reconnaîtrez-vous pas ce qui est beau, ce qui est bon et ce qui est véritable, alors que la chose naît devant vos yeux d'aveugles?
"C'est bien l'argent que représentent les choses qui vous attire, et pas la chose elle-même. "
27' Gens avares et stupides, vous demeurerez enfoncés pour toujours dans la boue de la mort, car le poids de votre argent pollué vous entraîne, et vous collez à lui alors qu'il ne colle pas à vous.

28 Le Seigneur s'étant mis à couler en moi, nous chantâmes ensemble une petite chanson, comme fait le vent dans les feuilles naissantes un matin de printemps. 28' Le poète qui tient l'étoile du matin dans ses mains, chante comme un petit enfant joyeux. Ceux qui ne tiennent que la boue du monde pleurent amèrement leur vie perdue.

29 Ô mon Seigneur, réjouis-toi en moi et tout sera bien ainsi, car ta joie submerge toute anxiété et elle fait même rire de la mort. 29' Purge, arrose, féconde, lie, brille, coule.
Cuis, sépare, unis, fixe, sème, loue, repose.

30 Celui qui a compris le Livre n'explique rien à personne, mais il peut manifester quelque chose de bon et il peut communiquer quelque chose d'excellent certainement. 30' Le sage véritable ne fait pas de discours dans le monde. Il bêche, il arrose sa terre et il goûte le fruit du ciel et de la terre, qui est la seule vraie richesse.

31 Un peuple intelligent honore les hommes doué et instruits et les emploie à de grandes choses.
Un peuple imbécile les méprise et les laisse croupir dans la pauvreté et dans l'exil.
31' La décomposition générale jette finalement le peuple à terre avec les médiocres qui le mènent, et les sages émergent à nouveau du chaos pour rétablir la loi de Dieu dans le coeur de la petite troupe gardée.

32 Si nous sommes fatigués, reposons-nous en Dieu et si nous nous ennuyons, recherchons le mystère de l'Unique. Ainsi Dieu sera notre guide et notre soutien en toute occasion. 32' Si le Livre ne nous fait pas toucher le Seigneur d'amour et de vie, alors le Livre peut être jeté au fumier avec toute la littérature qui délire dans le vide.

33 Qui passera sa vie à être reconnaissant de sa condition afin d'être toujours secouru par Dieu, l'Unique vivant? 33' Qui attachera à son cou les paroles du Livre? Qui les affichera dans sa maison? Qui les fera germer dans son coeur?

34 Qui fait mieux: celui qui cache sa sagesse, ou celui qui cache son ignorance? 34' Celui qui ne violente rien au-dedans et au-dehors, voit tout croître en lui et autour de lui sans effort.

35 Ô croyants de toutes les religions, de toutes les races et de toutes les nations, reconnaissez-vous comme les enfants du Dieu unique et soutenez-vous parmi la marée montante des impies. 35' Acceptons de nous tromper et sachons le reconnaître. Apprenons à nous corriger et sachons nous maintenir dans la voie sans violence, et Dieu nous enseignera tout ce que nous voudrons savoir.

36 Inutile de courir après l'auteur, nous ne trouverions que le vide habitant un idiot en Dieu, qui ne nous apprendrait rien. Le Livre suffit à tous les travaux et à tous les repos. 36' Efforçons-nous d'être les instruments de la Providence, qui nourrit les sages, les saints et les simples, car c'est une manière aisée de participer à la bénédiction croissante de l'Unique.

37 Comment ceux qui ont transformé la formidable révélation des saintes Écritures en une morale hypocrite et fangeuse, pourraient-ils reconnaître à présent, sous les figures symboliques de leur foi, la vérité incroyable de l'Unique Dieu et Principe? 37' Les voilà comme des illettrés qui défendent farouchement des livres que nul parmi eux ne peut lire, mais que tous connaissent par les images qui les illustrent; et les voilà qui repoussent aveuglément celui qui a réappris à lire et qui veut leur faire connaître le moyen de leur sauvetage.

38 Ceux-là font bien de transmettre aveuglément les mystères dont ils ne connaissent plus le fondement, mais comment peuvent-ils juger de la vérité d'une Écriture dont ils n'ont pas la clef? 38' Certainement Dieu les punit de leur vaniteuse prétention. Quel humour étonnant de faire ainsi garder et transmettre son trésor par des fanatiques aveugles, pour l'offrir en secret à ceux qu'il aime et qui le vénèrent dans leur coeur!

39 Certains parmi eux qui se croient plus éclairés que les autres, disent du Livre: "C'est un rêve", car, vivant dans un rêve, ils prennent le rêve pour la réalité et inversement, la réalité pour le rêve. Qui peut les réveiller de leur assoupissement mortel avant le jugement sidérant de la fin? 39' Une bonne correction a bien ramené la compagne rebelle dans la sainte voie de Dieu. L'absurdité de la souffrance amènera peut-être un jour les raisonnables de la foi à ne plus délirer en esprit! Un tel miracle est facile au Seigneur, nous en avons un exemple sous les yeux.

40 La souche a refleuri, la fleur a donné son parfum et le fruit a mûri pesamment sans que nul s'en doute.
" Qui mangera le don de Dieu? Et qui sera pénétré par sa splendeur?"
40' Dieu plaisante bien avec un pauvre idiot sans instruction et sans diplômes, comment ne voudrait-il pas s'entretenir sérieusement avec les intelligents remplis de savoir et couverts de titres?

41 La dénomination de " bien-pensant " est devenue synonyme d'hypocrite et de médiocre dans le monde. Faisons que le nom de " croyant " devienne synonyme d'homme libre et détaché de tout dans l'amour de Dieu. 41' Avant de faire bouillir le linge sale, il faut le faire tremper, sinon on cuit la crasse au lieu de l'enlever, et le dernier état est pire que le premier, car la saleté est fixée dans le tissu et ne peut plus être ôtée.

42 Que notre quête et que notre vie soient premièrement pour nous-mêmes, ainsi nous ne serons ni méconnus, ni déçus par les médiocres, nous ne serons ni trompés ni brimés par les puissants, et nous ne serons pas dévoyés par le monde. 42' Il y a les saints selon le monde qui refoulent leur nature instinctive et il y a les sages selon le monde qui suivent leur nature instinctive. Il y a les saints selon Dieu qui suivent leur nature intuitive et il y a les sages selon Dieu qui incarnent leur nature céleste. Ceux-là sont les seuls survivants!

43 Petits intelligents, reposez-vous un moment, regardez la grande nature, contemplez le grand ART, avant que la mort ne vous disperse comme on mêle des cartes à jouer. Ainsi vos esprits et vos âmes s'ouvriront au mystère de la création et à l'amour du créateur et se fixeront en lui pour toujours. 43' Pensez-vous sérieusement remplacer par des compliments la nourriture, le vêtement et le chauffage qui ont manqué à ceux qui ont cherché toute leur vie la délivrance pour tous? Hypocrites, secourez plutôt ceux qui cherchent librement leur Seigneur ici-bas alors qu'il en est temps encore pour eux et pour vous.

44 Combien sont ressortis de leurs tombes parmi tous les sages et parmi tous les saints dans le monde? Et même, combien parmi eux n'y sont pas entrés du tout? La parole de ceux-là est précieuse entre toutes pour les intelligents qui cherchent au-delà des créatures particulières. 44' Quelques sages ont deviné le principe des commencements, mais combien parmi eux l'ont conçu clairement? Combien l'ont incarné visiblement? Combien l'ont tenu dans leurs mains? Combien l'ont fixé dans leur coeur? Combien se sont unis à lui pour la vie éternelle?

45 Seule l'innocence retrouvée peut réconcilier les hommes avec Dieu, avec la nature et avec eux-mêmes. 45' Seule la connaissance de Dieu peut les sauver de l'alternance de la vie et de la mort s'ils le désirent.

46 Laissons le Livre et contentons-nous de la chose dont parle le Livre, car elle seule peut nous contenter définitivement si nous la possédons dans son intégrité. 46' Avant d'être séparés, la terre et le ciel ne formaient qu'une seule chose. Ainsi en les unissant à nouveau, nous formerons la chose unique du commencement des commencements.

47 C'est la possession joyeuse et paisible de ce qui est, de ce qui se meut et de ce qui repose qui fait l'illumination et le bonheur du sage. 47' Plus nous rechercherons l'approbation des hommes, moins nous obtiendrons celle de l'Unique.

48 Pensez-vous faire quelque chose de bon sans soleil, sans la lune, sans les étoiles, sans l'air, sans l'eau et sans la terre? Alors vous ignorez l'agriculture qui est la science de Dieu. 48' Rien de bon dans tout le Livre, excepté quelques petites phrases insignifiantes que tout le monde lit, mais que personne n'entend ni ne pratique réellement.

49 Nous n'avons pas écrit un tel Livre dans un tel temps pour être ensuite submergé de questions oiseuses. 49' Si une sagesse quelconque aboutit à un travail forcé, c'est assurément la pire des folies.

50 Qui enseigne sans profaner ?
Qui tranche sans juger ?
Qui vit le présent ?
Qui dort dans la tempête ?
Qui enrichit sans s'appauvrir ?
50' Qui manifeste le ciel en soi ?
Qui reçoit et qui donne sans mesure ?
Qui agit sans troubler ?
Qui repose sans éteindre ?
Qui est un avec l'Unique ?

51 Si nous désirons la richesse, commençons par donner de notre pauvreté et continuons en donnant de notre superflu. 51' Si nous désirons la sécurité, commençons par devenir humble et continuons en devenant invisible en tout.

52 Si nous désirons la puissance, commençons par soutenir quelques faibles et continuons en les protégeant tous. 52' Si nous désirons la liberté, commençons par ne pas violenter la nature des autres êtres et continuons en laissant notre propre nature reposer en elle-même.

53 Si nous désirons acquérir une bonne réputation, commençons par dire du bien de nos amis et continuons en louant même nos ennemis. 53' Si nous désirons le bonheur, commençons par accaparer tout ce qui est du monde et continuons en y renonçant entièrement.

54 Si nous désirons l'instruction, commençons par étudier mille choses et continuons en étudiant une seule chose. 54' Si nous désirons la sainteté, commençons par penser aux autres et continuons en ne pensant qu'à Dieu.

55 Si nous désirons les arts, commençons par éduquer sévèrement notre esprit et nos mains et continuons en les laissant aller librement. 55' Si nous désirons la sagesse, commençons par regarder le monde et continuons en regardant en nous-mêmes.

56 Si nous désirons la science immortelle, commençons par étudier la nature et continuons en l'imitant au plus près. 56' Le fait d'une certaine perfection, permet seul d'atteindre la grande perfection et d'y demeurer pour l'éternité.

57 Si vous avez trouvé l'unité de l'Unique, déchirez les pages du Livre et laissez-les s'envoler dans le vent en fredonnant une joyeuse chanson. 57' Sinon ne les quittez ni le jour ni la nuit jusqu'à ce qu'elles pénètrent votre entendement, et jusqu'à ce qu'elles vous mènent à la boue qui ne mouille et qui ne salit rien.

58 Plus nous nous débattrons, plus nous nous coulerons dans le monde.
Plus nous nous reposerons, mieux nous flotterons dans le ciel.
58' Ce n'est pas l'ouvrage qui compte ni l'ouvrier, mais la chose dont parlent l'ouvrage et l'ouvrier.

59 N'ayons pas la vaniteuse prétention d'accaparer Dieu pour nous seuls, car le Père est à tous ceux qui l'aiment dans leurs coeurs, et non pas à ceux qui sermonnent profanement dans le monde. 59' Chaque homme et chaque femme est prêtre et prêtresse de Dieu dans son propre foyer, pour la conservation et pour la transmission des saintes Écritures et de leurs mystères révélés.

60 Comment les disciples dégénérés du maître peuvent-ils juger de l'amour du maître pour quiconque? Et comment peuvent-ils admettre ou retrancher quiconque de l'amour du maître saint et sage, puisqu'ils ne connaissent ni la volonté ni l'amour secret du maître? 60' Leurs jugements sont devenus une dérision parce que leur amour-propre s'est profanement substitué à l'amour de Dieu. Ils ont les clefs du royaume en images mais non en réalité, et ils ne tolèrent pas qu'un autre les reçoive des mains de Dieu sans leur approbation.

61 Nous avons pris l'habit de charlatan, car le mépris désintéressé du monde est moins dur à supporter que son admiration intéressée. 61' Le Livre est comme l'arche qui porte et qui transmet le secret de l'Unique. Beaucoup le porteront, mais peu le pénétreront.

62 Le métier qui nous fait vivre en aidant les autres à vivre, est un métier béni, quel qu'il soit. 62' Le métier qui nous fait vivre en menaçant la vie des autres, est un métier maudit quel qu'il soit.

63 Le charmeur d'oiseaux n'en saisit aucun, et c'est pour cela que tous viennent à lui sans crainte. De même, le sage n'appréhende personne, et c'est pour cela que tous se confient à lui sans méfiance. 63' Le sage amorce son travail, mais il laisse la nature l'accomplir à sa place; aussi il travaille en reposant et tout lui réussit sans effort, car il ne fait obstacle à rien.

64 Le mélange des éléments qui forme les combinaisons multiples de la création , est comme le mélange des cartes à jouer qui forme les combinaisons multiples du jeu: et les éléments retournent à la masse et sont ensuite combinés à nouveau, comme les cartes à jouer retournent au paquet et sont redistribuées sans augmentation et sans diminution réelle, car il n'existe ni gain ni perte pour l'Immuable qui EST. 64' Seigneur magnifique qui habites la terre sainte et qui la purifies du péché de mort, envahis-moi et inspire mon esprit et mon âme afin que je sois soumis à ta grâce délivrante et à ton amour fécondant, comme toutes les créatures angéliques qui chantent tes louanges éternellement, ô Très-Pur, ô Très-Parfait, ô Très-Gracieux, ô Très-Savant, ô Très-Bon, ô Très-Doux, ô Très-Aimant qui ES.

65 La science de Satan violente les êtres et les choses et mène à l'esclavage dans la mort abjecte. 65' La science de Dieu perfectionne les êtres et les choses et mène à la liberté dans la vie odorante.

65" Chacun peut juger aisément où se trouve la complication mortelle de l'enfer, et où se trouve la simplicité vivifiante du ciel.

66 Si nous ne renonçons pas à nos oeuvre et à nous-mêmes, et si nous ne devenons pas vides et libres au-dedans et au-dehors, pas de délivrance, ici-bas ou ailleurs, pour quiconque. 66' Ne nous accrochons à rien ni à personne, ainsi nous éviterons les fardeaux pesants et la noyade finale, car nous flotterons aisément sur l'océan divin où le Seigneur nous recueillera dans son arche sainte.

67 Accepter de bon coeur un échec, c'est déjà préparer une victoire. 67' Remettons tout et nous-mêmes dans les mains de Dieu et nous serons joyeux et libres.

68 La révélation de notre Dieu de lumière et de vie fait la base de toutes les religions et de toutes les philosophies véritables enseignées par Dieu. 68' Comme l'ivrogne ne peut plus se passer de vin, le saint ne peut plus se passer de Dieu, et l'ivresse de l'un et de l'autre fait sourire les gens raisonnables.

69 Honte à vous, clercs aveugles, parce que vous vous êtes dressés orgueilleusement comme un mur entre Dieu et les hommes, au lieu de vous abaisser humblement comme un pont devant eux! 69' Ils ont fait un fromage personnel du lait universel de la sainte Église, et ils se sont installés au-dedans sans souci des chercheurs, des fidèles et des abandonnés. Le Seigneur les observe à travers la croûte ténébreuse du péché.

70 Ceux qui ont la bonne volonté en Dieu et non pas la bonne volonté en eux-mêmes, travailleront à rétablir la pureté, la simplicité, l'amour et la connaissance de l'Église dans leurs coeurs et dans leurs maisons, sans s'occuper des prérogatives ni des exclusives illusoires des pasteurs enorgueillis. 70' Ceux que Dieu choisit et à qui il envoie son Esprit-Saint, sont nécessairement supérieurs à ceux que les hommes élisent dans leurs conseils, car ceux qui voient la lumière sont au-dessus de ceux qui palpent les ténèbres. Ne comprenons-nous pas que le don reçu de Dieu prime la leçon apprise des hommes, et que la lumière du ciel accomplit l'Écriture ici-bas?

71 L'énormité de la révélation de Dieu ne peut-être entendue que des fils de Dieu; les médiocres en sont exclus irrémédiablement. 71' Celui qui aura mangé Dieu, la mort sera impuissante contre lui, car la lumière de vie habitera en lui pour toujours.

72 Les hommes peuvent bien exclure d'autres hommes de leurs organisations humaines. Nul d'entre eux ne peut exclure quiconque de l'amour de Dieu. 72' Ainsi nous ne devons pas craindre le jugement des hommes qui se fait dans le monde, et nous ne devons pas douter de l'amour de Dieu qui patiente, même avec les plus égarés.

73 Faisons dans nos vies une large part au Seigneur, et le Seigneur nous fera dans la sienne une part incommensurable. 73' La plus grande prière, c'est écouter.
La plus grande louange, c'est se taire.
La plus grande méditation, c'est ne plus penser.
La plus grande action, c'est reposer en Dieu.

74 Aimer la vie, c'est aider la vie et c'est accepter le mouvement et le changement qui sont inhérents à la vie. 74' Le coup qui nous frappe aujourd'hui prépare peut-être la bénédiction qui nous comblera demain, qui sait?

75 Les prophètes n'ont pas besoin de prières toutes faites, car l'Esprit de Dieu les inspire surnaturellement. 75' La crasse puante sera détruite par le feu, et la crasse obscure sera séparée par l'eau.

76 C'est une erreur de maintenir le nez des hommes dans leurs péchés innombrables, car ils se découragent et abandonnent la religion devenue imbécile par la faute des médiocres et des ignorants bien-intentionnés en eux-mêmes et non pas en Dieu. 76' Il vaut mieux orienter les coeurs des pécheurs vers le Seigneur dont la grâce et l'amour les délivreront de leurs ténèbres plus sûrement que tous leurs efforts réunis. La confiance en Dieu vaut mieux que la confiance en soi pour survivre.

77 Le saint lie l'âme et l'esprit en Dieu et il surmonte la seconde mort. 77' Le sage lie l'âme, l'esprit et le corps en Dieu et il surmonte la première et la seconde mort.

78 La fin verra la lutte des pratiquants de la science de Dieu, qui est intégration de vie, contre les pratiquants de la science de Satan, qui est désintégration mortelle. 78' Les faiseurs de vie seront établis dans la vie, et les faiseurs de mort seront refoulés dans la mort sans rémission. Que chacun considère attentivement son travail, alors qu'il est encore temps d'abandonner les oeuvres mauvaises.

79 Les ennemis de Dieu combattent contre les églises temporelles, qui sont compliquées, multiples, passagères et particulières. 79' Les amis de Dieu combattent pour l'Église spirituelle, qui est simple, unique, éternelle et universelle.

79" Ainsi tous travaillent à l'unité de l'Unique.

  J'ai frappé tout le travail de vos mains, et vous n'êtes pas revenus à moi.

AGGÉE.


  N'est-ce pas la volonté de Dieu que les peuples travaillent pour le feu, et que les nations se fatiguent pour le néant ?

HABACUC.



  Aller au livre précédent Remonter en haut du livre Aller au livre suivant