Le Message Retrouvé, Introductions et Préfaces

Introductions et Préfaces dans le Message Retrouvé:

   Présentation au Lecteur (Emmanuel et Charles d'Hooghvorst, Janvier 1956)
   En w guise d'introduction (Emmanuel d'Hoohgvorst, Janvier 1978)
   Préface (Lanza del Vasto, Novembre 1945)

Autres Présentations du Message Retrouvé:

   Le Message Retrouvé (par Emmanuel d'Hooghvorst,
         revue suisse Inconnues n° 6, 1951, p. 3.)
   Le Message Retrouvé par Louis Cattiaux (présenté par Charles d'Hooghvorst,
        revue Epignôsis/Initiation, n °21 – octobre 1990 – Editions Dervy-Livres.)

  Le Message Prophétique de Louis Cattiaux (en PDF)
        (par Emmanuel d'Hooghvorst, revue suisse Inconnues n° 9 , 1951, p. 26.)

Le Message Retrouvé
Introductions et Préface

 

 
 

C. d'Hooghvorst

  Aller au thème précédent Aller au thème suivant


Pas de quête de Dieu sans foi en Dieu. La Quête, c’est tout ensemble l’action de chercher et le fait de demander. Pensons-y. L’une ne peut aller sans l’autre, car le corps a besoin de l’esprit pour être illuminé et l’esprit a besoin du corps pour s’incarner.

L’inspiration sans l’action est impuissante, et l’action sans l’inspiration est aveugle. Les deux réunis font la perfection de l’oeuvre humaine . L’art sans la nature est impuissant, et la nature sans l’art est aveugle. Les deux réunis font la perfection de l’oeuvre divine XXXVII, 41 et 41’.

Qui est Dieu ? Qui sommes-nous ? Voilà la Quête, voilà la sagesse et voilà le repos .

Dieu est tout, l’homme est moyen, l’ombre n’est rien. C’est bien la mort qui pue, et c’est bien la vie qui exhale ce parfum inoubliable VI, 36 et 37.

En se retirant de ce qui est vain, on parvient rapidement à la solitude et à la liberté nécessaire à la quête de Dieu V, 70.

Prions donc premièrement afin que Dieu aplanisse les sentiers de notre quête et afin qu’il nous décharge des soucis étrangers en rendant notre foi plus forte que l’évidence de notre raison aveugle XXIV, 38’.

La parole de Dieu humilie d’abord notre raison, ensuite elle communique secrètement sa lumière à l’âme avant d’illuminer l’esprit, si nous sommes attentifs et persévérant dans notre quête sainte XVIII, 67’.

Certains poursuivent en secret la quête de Dieu au-delà des symboles et des figures, car ils ont soif de réalité qui se voit, qui se touche et qui se mange. Qui pourrait les reprendre et qui oserait les exclure de l’Eglise universelle du Seigneur très savant XXI, 55.