Le Message Retrouvé, Introductions et Préfaces

Introductions et Préfaces dans le Message Retrouvé:

   Présentation au Lecteur (Emmanuel et Charles d'Hooghvorst, Janvier 1956)
   En w guise d'introduction (Emmanuel d'Hoohgvorst, Janvier 1978)
   Préface (Lanza del Vasto, Novembre 1945)

Autres Présentations du Message Retrouvé:

   Le Message Retrouvé (par Emmanuel d'Hooghvorst,
         revue suisse Inconnues n° 6, 1951, p. 3.)
   Le Message Retrouvé par Louis Cattiaux (présenté par Charles d'Hooghvorst,
        revue Epignôsis/Initiation, n °21 – octobre 1990 – Editions Dervy-Livres.)

  Le Message Prophétique de Louis Cattiaux (en PDF)
        (par Emmanuel d'Hooghvorst, revue suisse Inconnues n° 9 , 1951, p. 26.)

Le Message Retrouvé
Introductions et Préface

 

 
 

C. d'Hooghvorst

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La nature est profondément enfouie dans la terre et hautement placée dans le ciel; mais il existe un lieu particulier où elle est plus cachée et plus évidente que partout ailleurs. Il y a ici une grande perdition pour les malins, mais aussi une grande récompense pour les coeurs simples et détachés VIII-47', 48'.

Notre vie est éternellement grosse de Dieu. Qui le fera paraître avant le terme de la mort, et de la résurrection du grand monde ? La nature délivrera la nature et l'enfant mystérieux naîtra de l'unique mère IV-96'.

La nature céleste réunie à la nature terrestre forment donc l'unique, mère capable d’enfanter l'enfant mystérieux.

La nature cachée sera délivrée, épurée et magnifiés jusqu'à son origine divine, pour devenir l'épouse du Seigneur magnifique VII-57'.

Notre foi tient dans la certitude de la nature divine incarnée dans la chair du monde.

Notre foi se nourrit de l'espérance de retrouver cette nature divine enfouie dans le péché de mort.

Notre foi s'anime de l'effusion de l'Esprit saint qui féconde la nature divine et nous refait ainsi enfants de Dieu à l'image de Dieu même XXXVIII- 19'.

Le plus grand parmi les hommes, c’est celui qui peut accorder l’enseignement de la nature avec celui des livres saints, pour ne faire qu’une seule chose III, 101.

Dieu nous a donné le Livre de la nature, mais nous ne l’avons pas lu !

Il nous a envoyé le Seigneur pour nous l’épeler, mais nous ne l’avons pas entendu !

Il a accompli devant nous le mystère de l’incarnation et celui de la résurrection, mais nous ne les avons pas vus !

S’il nous imprime sa voie blanc sur noir, la remarquerons-nous, l’étudierons-nous ? et la suivrons-nous ? ou bien dira-t-on que nous ne l’avons pas reçue non plus ? XXIX, 50 et 50’, 51 et 51’.

Dans son Traité des trois principes, le sage philosophe Cosmopolite, disciple d’Hermès, s’exprime sans équivoque à propos de cette saint Nature :

Je dis donc que la Nature est une, vraie, entière en son être, et que Dieu l’a faite devant tous les siècles et lui a enclos un certain esprit universel. Il faut savoir que le terme de la nature est Dieu, comme il en est le principe, car toute chose finit toujours en ce en quoi elle a pris son être et son commencement. J’ai dit qu’elle est unique et que c’est par elle que Dieu a fait tout ce qu’il a fait. Toutes choses proviennent de cette seule et unique nature, et il n’y a rien en tout le monde hors la Nature… .

Et Nicolas Valois, dans ses Cinq Livres, ajoute : Car par celle Nature tu seras illuminé, pourvu que tu sois en grâce .

Saint Isidore de Séville, dans ses Etymologies (L. XI, 1), donne la même définition : La Nature doit son nom au fait qu’elle fait naître les choses. C’est pourquoi, elle est ce qui a capacité d’engendrer et de donner la vie. Certains ont affirmé que la Nature est Dieu, par qui tout a été crée et existe. Comme disait Giordano Bruno : Natura est deus in rebus.