Table des matières du Message Retrouvé

Aller au livre précédent Aller au livre suivant Page imprimable au format A4

LIVRE XXVIII

  Le corps se dissout, c'est la voie du ciel.

LAÔ T'SEU.


  Ils vous a tous formés de terre. Il vous y fera retourner et vous en retirera de nouveau.

CORAN.



Ni revêtue La boue

1 Que ceux qui nous reprochent d'écrire le Livre et que ceux qui nous maudissent à cause de lui ou qui le maudissent à cause de nous, soient eux-mêmes retranchés et maudits au jour du jugement de Dieu! 1' Que ceux qui nous louent d'écrire le Livre et que ceux qui nous bénissent à cause de lui ou qui le bénissent à cause de nous, soient eux-mêmes sauvés et bénis au jour du jugement de Dieu!

2 Ceux qui s'effacent constamment devant Dieu et ceux qui proclament leur néant devant Dieu, peuvent-ils être les ennemis de Dieu?
Répondez, ô hypocrites qui feignez d'adorer le Seigneur et qui vous faites passer sournoisement en toutes occasions avant la priorité de l'Unique!
2' Ne nous sommes-nous pas soumis autant que notre faiblesse le permet aux commandements de Dieu? Et si nous reprenons la faiblesse des serviteurs de Dieu, n'est-ce pas afin de rendre la parole de Dieu plus éclatante et plus pure dans le monde enténébré?

3 N'avons-nous pas lavé les pieds du Sauveur quand il s'est incarné sur cette terre d'exil ? Et n'avons-nous pas recueilli ses larmes et son sang quand il a expiré pour nous sauver ? N'avons-nous pas placé la couronne d'or pur sur sa tête royale quand il est ressuscité ? Et ne nous sommes-nous pas prosterné à ses pieds reluisants et saints ?
3' N'avons-nous pas reposé sur son sein très pur et ne nous a-t-il pas baisé saintement aux lèvres? Ne sommes-nous pas son ami et son frère? Et qu'est-il que nous ne soyons pas en puissance? Et que sommes-nous qu'il ne soit pas en acte?
Ne nous sommes-nous pas effacé en toutes circonstances devant la splendeur de la lumière de l'Unique afin de ne pas faire ombre au salut de Dieu?

4 Qui nous lancera le Seigneur Christ à la tête comme une massue, avec les yeux perspicaces d'un aveugle? Que celui-là soit écrasé par son propre aveuglement et qu'il périsse sous son propre coup, car l'Esprit de Dieu n'est pas avec lui! Qu'il se brise donc sur la pierre ou qu'il soit écrasé par elle! 4' Celui-là défend-il la sainte parole de Dieu ou bien défend-il le petit fromage où il s'est installé au nom de Dieu? Voilà ce que nous voulons savoir et voilà ce qu'il doit se demander en toute vérité.
" Il y a encore des gens honnêtes et sincères parmi les croyants qui espèrent et parmi ceux qui cherchent le salut de Dieu. "

5 Partout des intrigues, des platitudes et des lâchetés pour obtenir une place dans le monde qui périt, et pas une démarche du coeur et de l'esprit pour obtenir une place dans le monde qui ne périt pas. 5' Les intelligents et les habiles de ce monde sont vraiment stupides, mais ils ne le savent pas encore. Quelle sera la rumeur de leurs cris et de leurs lamentations inutiles quand ils se verront dénudés par le jugement de Dieu et exposés à la vue de tous!

6 Ils se battent pour le fumier et ils délaissent la perle qui resplendit au-dessus d'eux. Quelle pire malédiction que celle-là ?
Sont-ils pas à plaindre malgré leur belle réussite dans ce monde transitoire ?
Sont-ils pas déjà maudits de Dieu et retranchés de son salut ?
6' Chaque verset du Livre nous a coûté un peu de notre pain et un peu de notre vie terrestre, mais n'avons-nous pas fait un placement fabuleux sans le savoir ? Dieu et les croyants répondront comme ils voudront. Pour nous, notre don demeure gratuit devant Dieu et envers les hommes de bonne volonté.

7 Les nôtres ont été les premiers à aider et à recevoir les noirs qui venaient à eux. Les noirs seront-ils pas aussi les premiers à recevoir et à aider les nôtres qui vont vers eux à présent? 7' Les peuples noirs sont encore divisés et comme dans l'enfantement, mais ils seront un jour unis et forts, s'ils reçoivent le Livre de l'union et de l'amour dans leurs coeurs.

8 Ne nous laissons pas distraire de notre quête par les images du monde et encore moins par les images des images du monde, qui sont comme une vanité de la vanité. Contemplons plutôt l'image du Seigneur dans nos coeurs purifiés, jusqu'à ce que nous l'incarnions triomphalement dans la vie qui ne périt pas. 8' Défendons-nous courageusement contre la crasse du monde qui nous envahit, mais défendons-nous farouchement contre la crasse du péché qui nous tue et consumons-là, afin de pouvoir recevoir le baptême d'eau et d'esprit qui nous fera vivre dans l'éternité de l'Unique.

9 Celui qui est fort en Dieu ne se venge pas et n'humilie personne, car il pardonne même à ses ennemis et il s'en fait des amis. 9' Notre joie déborde quand le Seigneur nous sourit, et notre coeur est triste quand il se cache de nous.
Qui nous donnera d'habiter à jamais son amour magnifique?

10 Quel que soit le désordre des sociétés dans lesquelles nous nous trouvons, il suffit que nous demeurions fidèles à la parole de Dieu et que nous l'accomplissions dans le monde pour être sauvés. 10' Apercevoir qu'on perd son temps, même en travaillant ici-bas, donne envie de ne plus perdre son temps, même en se reposant dans le monde.

11 Quand les sourds et les aveugles dominent dans le monde, les méthodes grossières prennent le pas sur les méthodes subtiles. Ainsi les bêtes éprouvent d'abord la création en mettant le nez dessus, tandis que les hommes supérieurs voient premièrement les astres qui éclairent le ciel et entendent la voix de Dieu qui les instruit. 11' Oui, un petit reste sera trié, comme on ramasse la nuit les braises encore vivantes dans un tas de cendres mortes, et ceux-là seront nourris du soleil de Dieu et ils éclaireront le ciel pour toujours.
Quant aux cendres, elles serviront d'engrais pour nourrir la vigne où s'abreuveront les élus de Dieu.

12 Non, cela n'est pas une réjouissance d'être envoyé pour prêcher la parole de Dieu aux hommes révoltés et perdus, car la loi de Dieu est inexorable et le coeur des hommes est endurci comme une pierre brute.
Non, il n'est pas agréable d'amortir le choc de la colère de Dieu ni de sauver la pierre refroidie du feu du juste jugement. Non, il n'est pas avantageux de servir d'écran à la colère de Dieu quand la paille a remplacé le grain dans le silo du monde.
12' Un jour (quel jour alors!), Dieu se lassera et aucun intercesseur ne descendra ni ne montera plus entre lui et les rebelles, car les premiers auront alors paru en dernier. Il y aura un vide et un délire étrange dans le monde, car les hommes seront livrés à leur propre folie et le feu du ciel paraîtra proche et cruel sans l'écran protecteur de la prière des saints. Le bruit de la lumière couvrira même les cris des nations apeurées.

13 La terre se couvrira des os blanchis et des cendres de sa création et le premier bruit qui surviendra sera le bruit de la pluie des cieux, et le premier cri qui s'entendra sera le cri du premier ressuscité de Dieu. 13' Ô jour de gloire et de jugement! Ô jour d'amour et de pardon! Certains contempleront atterrés leur nudité accusatrice, tandis que d'autres chanteront les louanges de Dieu à cause de leur vêtement de lumière.

14 Quand les oiseaux ressortiront de la terre libres et joyeux, reprends confiance, mon fils. Quand les biches et leurs faons bondiront dans l'herbe du renouveau, réjouis-toi, mon enfant. 14' Quand les fleurs des prairies boiront la rosée des cieux, danse, mon élu.
Quand le soleil et la lune reposeront dans tes mains, chante, mon bien-aimé.

14" Mais quand ton coeur rejoindra mon coeur, tais-toi, mon unique.

15 Fais-je pas bien en contemplant la face de mon Seigneur ?
Fais-je pas bien en m'exposant à l'amour de l'Unique Splendeur ?
15' Donne-moi, Seigneur, le corps impérissable et pur qui peut seul soutenir sans dommage ton regard amoureux et pénétrer jusqu'au repos de ta sainte profondeur.

16 Ô divine aisance de toute création, tu oeuvres et tu ne te fatigues pas. Tu reposes et tu ne t'ennuies pas. Tu te ris de la mort, car ton rire, c'est la vie impérissable de l'éternelle jeunesse.
Ô Seigneur Père, donne-moi ta pureté, donne-moi ton innocence, donne-moi ta liberté, donne-moi ta grâce, donne-moi ton amour, donne-moi ta puissance, donne-moi ta lumière, donne-moi ta générosité, donne-moi ta beauté, donne-moi ta vie, donne-moi ton éternité, s'il plaît à ton saint pardon.
16' Entends ma prière, toi dont la lumière est toute intelligence, tout amour et toute-puissance de vie. Viens à moi sur ton rayon pénétrant et réveille ma vie endormie dans les ténèbres de l'exil. Anime-moi à nouveau et sauve-moi de l'horreur de la mort, ô merveilleux Père qui prodigues ta sainte semence inlassablement.
" Ceux qui donnent au Seigneur un autre nom que l'Unique issu de Celui qui EST, se trompent et trompent le monde. "

17 Qui ose enterrer toute l'humanité au nom du salut de Dieu? Et qui ose rejeter le salut de Dieu à cause de l'ignorance de ceux qui transmettent la parole de Dieu?
Qui parmi eux, possède la connaissance de l'actualité toute-puissante de l'Unique?
17' Hypocrites ignorants et rebelles vaniteux, Dieu vous sape les uns et les autres et la fosse commune vous réconcilie dans votre commun néant.
Suffit-il pas de la lumière des livres sages et saints pour éclairer la voie des croyants qui cherchent Dieu?

18 Confessons nos fautes et réglons avec générosité toute dette et tout litige envers quiconque, de façon à ne pas augmenter dangereusement le fardeau de la mort qui nous écrase déjà tant. 18' A présent, Seigneur, nous pleurons devant toi, mais c'est de joie, car nos coeurs se fondent dans les larmes célestes afin que tu les coagules en rubis précieux dans ton éternité immuable.

19 Tous ceux qui dérobent grossièrement ou subtilement, devront rendre compte de leurs malhonnêtetés au jour du règlement des comptes. 19' Efforçons-nous de ne pas être trouvés débiteurs envers quiconque, car il n'y aura aucun recours, aucune pitié ni aucun sursis pour les filous.

20 Celui-là est vraiment fort qui ne craint pas de paraître faible en s'accordant avec son adversaire avant le temps du jugement. 20' Chaque mauvaise pensée et chaque malédiction que nous suscitons dans le monde, est comme une pierre ajoutée au fardeau invisible qui nous courbe vers le malheur et vers la mort.

21 Allons à notre adversaire et ne nous lassons pas de l'entendre, jusqu'à ce que nous nous soyons mis d'accord avec lui, plutôt que d'échanger des écrits aveugles qui ne font qu'augmenter le ressentiment et la confusion de tous. 21' Plus nous ruserons, plus nous serons trompés.
Plus nous calculerons, plus nous serons volés.
Plus nous chargerons, plus nous serons écrasés.
Plus nous machinerons, plus nous serons détruits.

22 Les super-intelligents impies qui jouent aux révolutionnaires dans le monde, et les hypocrites bien-pensants qui jouent aux conservateurs, nous ont enterré parce que le nom de la Bête qu'ils servent n'est pas imprimé sur nos mains ni sur notre front où brille le Nom de l'Unique Seigneur de vie. 22' Heureuse réprobation, heureux retranchement, heureuse solitude, heureux silence, heureuse prison qui confirment notre héritage saint, car les méchants ne reçoivent que leur propre fumier qu'ils reconnaissent à l'odeur sans jamais se tromper.

23 N'avons-nous pas travaillé pour Dieu, pour ses croyants et pour ses églises?
N'avons-nous pas défendu, rénové et propagé la foi en l'Unique Splendeur?
23' N'avons-nous pas rappelé à tous les chercheurs de salut la voie humble et simple du royaume divin?
N'avons-nous pas confirmé et renouvelé les sages et saintes paroles de la révélation première?

24 L'impie reçoit mais il ne remercie pas, il profite mais il n'aime pas, il abonde mais il ne loue pas. Son sort est déjà décidé, car il deviendra comme un bois mort qu'on brûle pour faire de l'engrais. 24' Le croyant éprouve de la reconnaissance pour la vie qu'il a reçue, il a de l'amour pour celui qui la lui a donnée et il loue celui qui la perpétue et qui la sauve miraculeusement. Celui-là refleurira dans le jardin de Dieu.

25 Une nation se survit par ses sages et par ses saints. 25' Elle périt par ses malins et par ses impies.

26 Pour approcher le Seigneur de salut, pas besoin de relations, ni de présentations, ni de recommandations, ni d'introductions. Pas besoin de diplômes, ni de certificats, ni d'inscriptions, ni d'immatriculations. 26' Pas besoin de passeports, ni d'exeats, ni de combines, ni de pourboires, ni de bassesses, ni de mensonges, ni de lâchetés, ni de vols, ni de crimes, comme pour approcher les gens en place dans le monde.

26" " Seulement un coeur purifié par le feu et par l'eau et fécondé par l'Esprit-Saint. "

27 Si on nous demande ce qu'est le Livre, répondons: une pierre sur laquelle les croyants s'appuient fermement, et une source à laquelle ils puisent sans cesse. 27' 36 opinions connues simultanément.
36 métiers appris en une fois.
36 choses faites en même temps.
36 lumières vues tout à coup.
36 désirs réalisés en un seul.
36 religions réunies en une foi.

28 Peu d'hommes sont capables de supporter sans mourir la liberté de Dieu, et peu d'hommes sont capables de supporter sans faiblir le libre arbitre qui leur a été conféré ici-bas. 28' C'est pour cela que tant d'hommes qui ne peuvent vivre qu'en troupeaux ou comme des lapins de clapier dans le monde, réclament l'esclavage du tyran ou de l'État.

29 La science des hommes est un pis-aller qui leur redonne artificiellement et avec beaucoup de peines, une petite partie de ce qu'ils perdent irrémédiablement par l'effet de la chute dans la mort. 29' Celui qui sait rire du monde et de lui-même avec le Seigneur, est vraiment éclairé par Dieu.
" Le saint n'est-il pas divinement averti des catastrophes suscitées par les hommes révoltés contre Dieu?"

30 Remarquons bien les haines sordides qui empoisonnent les rapports des hypocrites entre eux, et remarquons l'affection dont s'entourent les véritables enfants de Dieu. C'est une marque qui doit faire réfléchir les hésitants. 30' Quelle plus douce récompense dans ce monde que les remerciements affectueux de ceux que nous bénissons et que nous aidons à approcher la vérité du Dieu de vie? Quelle plus belle moisson à offrir à l'unique moissonneur?

31 On nous poursuit à présent et on nous condamne parce que nous guérissons les malades abandonnés, à l'exemple du Seigneur de pardon et d'amour qui nous montre la voie sainte. 31' Bientôt, on nous poursuivra aussi parce que nous consolons les désespérés et on nous condamnera parce que nous les convertissons au salut de vie de l'Unique Dieu, car l'hypocrisie et la méchanceté culminent dans le monde.

32 Ne recevons parmi nous aucun de ceux qui ont choisi de servir la Bête en faisant un métier de bête sauvage ou un métier de bête domestique qui menace la liberté ou la vie des innocents, des pauvres et des saints. 32' Que les égarés prennent un métier d'homme libre qui ne menace personne et qu'ils se convertissent à l'amour de Dieu et à l'entraide de leurs semblables, s'ils désirent effacer la malédiction du ciel qui pèse sur eux et participer à la bénédiction des enfants de Dieu.

33 Que deviendrait le monde si la révélation de Dieu disparaissait sous l'action des impies et si elle cessait de s'y manifester par la disparition des prophètes? On n'y verrait plus que des troupeaux de bestiaux exploités et réduits en esclavage par une poignée de bêtes fauves. 33' Aucune joie, aucune sécurité, aucun repos, aucune paix pour nous, tant qu'un croyant pleurera dans ce monde de misère, tant qu'un égaré tâtonnera dans ces ténèbres de l'exil, tant qu'un malade agonisera dans ce charnier de la mort, tant qu'un crucifié gémira sur cette croix de rançon.

34 Il n'y a pas d'enfants illégitimes dans le monde; il n'y a que des pourvus hypocrites qui font passer leur intérêt avant celui de Dieu, car l'Unique fait grâce à tous ceux qui le cherchent d'un coeur aimant et sincère. 34' Nous préférons risquer d'être trompés par tous les hommes plutôt que d'en juger un seul prématurément en risquant ainsi de nous tromper nous-même.
" Nous ne voyons pas le ciel transparent, mais le Seigneur voit à travers les écorces ténébreuses. "

35 Nous voilà comme des petites mines du Seigneur du ciel, et voilà le Seigneur du ciel comme une petite mine de l'immensité de l'Unique Splendeur. Ainsi tous sont en Un comme les monnaies d'or sont en l'or. 35' Ainsi la poussière d'aimant rejoindra la masse de l'aimant et se fondra en elle, et tout demeurera en Un, comme avant le cri explosif de la joie qui émulsionna les mondes sur la face de l'abîme ténébreux.

36 L'union de l'homme et de la femme est sainte et sacrée devant Dieu. Malheur à ceux qui la profaneront, car ils deviendront comme des bêtes au lieu d'être faits comme des dieux. 36' Nous nous unirons saintement à nos compagnes pour demander la bénédiction de la grâce et la confirmation de l'amour de Dieu, qui ne refuse jamais son salut à ses enfants bien-aimés.

36" Que celui qui peut s'unir au feu céleste le fasse et vive! Car là sont le sauvetage et l'union qui ne périssent pas.

37 C'est la foi qui permet d'approcher la connaissance de l'amour qui sauve de l'exil de la mort. 37' Celui qui est dans les ténèbres voit Dieu hors de lui, mais celui qui est dans la lumière voit Dieu en soi-même.

38 L'Unique nous a envoyé la lettre du Père gravée dans la pierre d'Israël.
Puis il nous a envoyé la parole du Fils prêchée dans tout l'Occident.
A présent, il nous envoie la pensée de l'Esprit qui va couvrir le monde entier.
38' N'est-ce pas la même et unique révélation depuis le commencement jusqu'à la fin ? N'est-elle pas sortie de la terre noire ? Et ne rejoint-elle pas à présent la terre noire ?
" Les sombres enfants qui étaient les derniers dans le monde deviendront-ils pas les premiers en Dieu?"

39 Le fils nous est venu du Père par l'Esprit. A présent, l'Esprit nous vient du Fils qui est retourné au Père. 39' Qui peut reconnaître le Seigneur incarné sous ses haillons de pauvre? Celui-là est bien heureux, car c'est Dieu en personne qui l'éclaire.

40 Tout ce que nous disons du Seigneur de salut est vain si nous ne connaissons pas le Seigneur incarné, car nous nous égarons dans le vide des ténèbres au lieu de rejoindre la plénitude de l'Unique. 40' Ainsi nos disputes au sujet du Seigneur de vie sont-elles imbéciles comme celles de mendiants aveugles et sourds qui ne savent pas reconnaître la couleur et le son de l'or pur.

40" Suffit-il pas du poids de la splendeur cachée pour éveiller notre attention? Et suffit-il pas de son incombustibilité pour confirmer notre espoir secret?

41 Que ceux qui viennent ou qui reviennent à Dieu dans leurs coeurs après avoir lu le Livre, le témoignent dans le monde, afin que chacun soit confirmé, soit dans la foi librement consentie, soit dans l'impiété librement choisie. 41' Nous vous demandons de prier Dieu librement dans vos coeurs et d'étudier les saintes Écritures, et non pas de vous afficher dans les églises pour faire croire à votre sainteté et à l'impiété des autres.

42 Celui qui reçoit le Livre dans son coeur est béni de Dieu, mais celui qui le rejette se retranche du salut de l'Unique Splendeur. 42' Le Seigneur nous approuve, car ne suivons-nous pas sa trace lumineuse? Ne confirmons-nous pas sa parole sainte? Et ne rappelons-nous pas sa voie sage?

43 La révélation du salut de Dieu comporte une Église pour la perpétuer et une École pour l'enseigner, et l'une ne peut aller sans l'autre, sous peine de la disparition finale des deux. 43' Car la foi endormie et la science orgueilleuse mènent à la mort spirituelle et corporelle, c'est-à-dire à l'effacement de la révélation divine et à l'effacement de l'humanité incarnée.

44 Les croyants choisiront la parole qui les aide le plus, et les chercheurs choisiront celle qui les instruit le mieux. 44' Tous peuvent entrer dans l'Église de Dieu, tous ne peuvent pas entrer dans l'École de Dieu.

45 Un misérable qui loue Dieu dans son coeur vaut mille fois plus que tous les grands de la terre qui ne pensent qu'au monde et qu'à leurs affaires. 45' Ô sainte boue de l'abîme méprisée par les intelligents du monde, c'est en toi que se cache l'or précieux qui anoblit les simples enfants de Dieu.

46 Ceux qui font profession de représenter Dieu sur la terre des hommes, doivent nécessairement entendre ce que Dieu leur dit quand ils le prient humblement de les instruire. 46' Ceux-là nous diront sincèrement ce que le Seigneur leur a révélé au sujet du Livre, mais peut-être ne les entend-il pas ou ne leur répond-il pas? Alors comment peuvent-ils se prévaloir de l'Unique?

47 Tous les gardiens des saintes Écritures ne sont pas endormis dans une sinécure. Il y en a encore qui espèrent et qui cherchent le salut de Dieu ici-bas. 47' Nous faisons confiance à la perspicacité des vrais amants de l'Unique et nous faisons confiance à leur bonne foi, car ils sont voyants et auditeurs de Dieu.

48 N'avons-nous pas mis le Seigneur du ciel au-dessus de toute créature ?
N'avons-nous pas mis sa révélation terrestre au-dessus de toute Écriture ?
48' N'avons-nous pas mis notre personne en dernier ?
N'avons-nous pas mis sa parole en premier ?

49 N'avons-nous pas mis son École cachée au-dessus de toute instruction ?
N'avons-nous pas mis son Église révélée au-dessus de toute communion ?
49' N'avons-nous pas remis à jour la chair et le sang du Seigneur ?
N'avons-nous pas remis le pain et le vin en honneur ?
N'avons-nous pas remis la pierre et l'huile saintes en évidence ?

50 Sommes-nous pour le Seigneur saint ?
Sommes-nous du Seigneur saint ?
Sommes-nous avec le Seigneur saint ?
50' Que disent nos exhortations ?
Que disent nos prédications ?
Que disent nos adorations?
Répondez, ô voyants qui entendez aussi!

51 Renions le messager si cela nous convient, mais au moins, recevons le message qui glorifie le Seigneur et reconnaissons la parole qui ouvre les esprits et les coeurs, afin que rien ne nous soit remis inutilement. 51' Le Seigneur qui était innocent et véridique a bien subi les sarcasmes, les injures, les coups et la mort sans se fâcher. Combien donc, nous qui sommes mauvais et pécheurs, devons-nous pas tout supporter sans murmurer?

52 Quiconque revient au Seigneur sincèrement, est reçu à coeur ouvert, car le Seigneur n'a pas de rancune et il pardonne même à ceux qui lui ont stupidement préféré la mort. 52' Chacun n'a-t-il pas reçu une part d'intelligence afin de savoir ce qu'il fait ? Et ceux qui l'ont perdue, n'est-ce pas pour l'avoir méprisée systématiquement en faisant le mal ?

52" Sommes-nous pas là aussi pour pardonner, pour consoler et pour sauver à l'exemple du vivant d'éternité?

53 Les noirs attendent leur héritage saint depuis qu'un sage des leurs découvrit l'étoile qui le mena jusqu'à la vierge mère et jusqu'à l'enfant roi. 53' Le recevront-ils à présent qu'il leur est offert en particulier ? L'orgueil arrogant de leurs frères les avantage divinement, mais ni les uns ni les autres ne le savent encore.

54 Les morts dissoudront le vivant mais le vivant coagulera les morts et tous reposeront dans l'unité de l'Unique, si les morts reçoivent le vivant toutefois! 54' Car si les morts sont comme la pâte, le vivant est comme le levain qui l'anime et qui la transforme pour la cuisson céleste qui fait le pain doré de Dieu.

  On fera croire à un noir bien des choses, mais on ne lui fera jamais croire qu'il n'y a pas de Dieu.

ANONYME AFRICAIN.


  Voici que tu appelleras le nation que tu ne connaissais pas, et les nations qui ne te connaissaient pas accourront à toi.

ISAÏE.



  Aller au livre précédent Remonter en haut du livre Aller au livre suivant