Table des matières du Message Retrouvé

Aller au livre précédent Aller au livre suivant Page imprimable au format A4

LIVRE XXIX

  J'accomplis la parole de mon serviteur et j'exécute le conseil de mes envoyés.

ISAÏE.


  Chaque nation a nié la mission de son prophète. Elles ont disparu les unes après les autres.

CORAN.



Urne et vit L'œuf

1 Nous reconnaîtrons les serviteurs de la Bête à l'esprit de mépris, d'oppression et de meurtre qu'ils manifestent envers les hommes libres en toutes occasions. 1' S'étant donnés à la Bête, ils l'adorent avec une dévotion qui ne regarde même pas au sang de leurs frères humains.

2 La Bête dévore les hommes afin de subsister dans son cloaque de mort ténébreux et puant. 2' Dieu consume la crasse qui nous aveugle et qui nous tue afin de nous établir dans la vie éternelle et pure.

3 Ceux qui se livrent à la Bête et qui donnent ainsi l'être au mal, sont damnés parmi les damnés et nul pardon ne les délivrera jamais, car ils trahissent sciemment le Seigneur de vie et d'amour. 3' Le nom de la Bête s'écrit avec des initiales qui sont les signe de la Bête, et ces signes sont un chiffre pour ceux qui comprennent, car ils caricaturent le Nom de Dieu sans le reproduire véritablement.

3" Seul le Seigneur peut changer

dans
la
en
qu'il

l'Innocente
Fangeuse
Certaine
Aida

Immaculée
Femelle
Cendre
Avant

Innée
Fantôme
Celée
Art.

4 Il suffit que nous ôtions notre poutre, car en dénonçant la paille qui aveugle notre informateur nous n'enlèverons ni l'une ni l'autre, mais nous les enfoncerons encore plus. 4' Le sage écoute même l'avertissement de l'ignorant.
L'ignorant n'écoute même pas l'avertissement du sage.

5 Les vrais croyants supportent les contradictions de ceux qui ne croient pas comme eux et celles de ceux qui ne croient pas du tout, car leur espérance n'est pas vaine et leur foi n'est pas meurtrière. 5' La tolérance est le propre de Dieu et de ceux qui lui appartiennent, comme l'intolérance est le propre de la Bête et de ceux qui la servent. C'est une marque infaillible qui transcende toutes les étiquettes particulières.

6 Nous sommes envahis et comme dépassés par le verbe de Dieu afin que nous disparaissions de plus en plus devant lui et afin qu'il soit manifesté de mieux en mieux en nous. 6' Le Seigneur nous choisit et il se sert de nous pour le bien de tous. Ce n'est pas nous qui le choisissons et qui nous servons de lui pour notre bien particulier.

7 Pas un verset du Livre qui n'ait été l'objet d'une réprobation de la part du monde profane. Pas une ligne du Livre qu'il n'ait pris en aversion à cause du temps passé à l'écrire et, surtout, à cause de l'Esprit qui l'anime. 7' Peut-être a-t-il raison ? Et peut-être avons-nous stupidement perdu notre temps à écrire le Livre, au lieu de gagner notre vie comme tout le monde ? Dieu est seul juge, et les croyants répondront dans leurs coeurs.

8 Le Seigneur n'a-t-il pas tout supporté pour l'amour de l'Unique et pour l'amour des hommes égarés dans la mort? 8' Devons-nous pas nous soumettre de plus en plus à la volonté de Dieu et à la réprobation du monde?

9 La sainte Mère coulait en moi, et le sage Seigneur y nageait dans sa barque dorée. 9' Et le ciel et la terre contemplaient à genoux le spectacle inouï.

10 Tandis qu'aveuglé par les crachats du monde, j'errais miraculeusement guidé. 10' Dans la jubilation sans nom du coeur fondu en l'unité de l'Unique Splendeur.

11 Le discours n'est rien, le discoureur non plus. Seul le sujet du discours est intéressant et mérite d'être atteint. 11' Puissions-nous au moins reposer aux pieds du Seigneur de vie. C'est un lieu saint et béni pour ceux qui savent.

12 Le Seigneur d'avant les commencements demeure caché dans le sein de la grande mer, mais la grande mer le manifeste visiblement afin que toute la création paraisse dans la lumière de l'Unique. 12' Tout est parti du liquide sans mélange pour aller vers le solide sans mélange. Tout repartira du solide mélangé par la chute pour aller au liquide sans mélange du commencement, et tout repartira enfin du liquide sans mélange pour se fixer dans le solide sans mélange de l'éternité stable.

13 Quoi de commun entre la lumière et les ténèbres ? 13' Rien en substance! Les mondes mixtes en mélange!

14 Une portion de la lumière peut bien se trouver momentanément émulsionnée dans les ténèbres, elle ne s'y trouve cependant ni confondue ni perdue pour toujours. 14' A la fin des temps, elle sera à nouveau rassemblée dans le sein de l'Unique Splendeur, et les enfants de Dieu reposeront dans la victoire assurée de l'amour.

15 Nous voilà ici-bas dans un terrible champ de bataille, et il ne peut être aucunement question de nous y reposer et encore moins de nous y installer. 15' Les mondes mixtes seront séparés et délivrés de la crasse des ténèbres et ils seront réunis à la pureté lumineuse de l'Unique Splendeur.

16 Dieu veut une Église vivante avec le Seigneur d'amour en action dans les coeurs des croyants, et non pas une Église morte remplie d'hypocrites qui ne s'occupent que de leurs affaires et de celles du monde. Les médiocres et les hypocrites seront découragés afin que l'Église subsiste en qualité plutôt qu'en quantité. 16' Il appartient aux vrais croyants de refaire l'Église dans sa pureté première. Que tous ceux qui placent le Seigneur de vie et son salut au-dessus de leurs personnes et de leurs biens, viennent au Seigneur dans leurs coeurs afin de refaire l'unité de l'amour dans la liberté des enfants de Dieu!

17 Beaucoup seront sauvés, mais bien peu connaîtront le comment et quelques-uns à peine approcheront le pourquoi. 17' Notre quête est ardue et vouée à l'échec sans l'inspiration du Seigneur. Mais suffit-il pas que nous recevions le salut des mains des élus de Dieu ?

18 Partout des savants critiques et des savants historiens qui épluchent et qui étiquettent la poussière de mort qui recouvre la parole de Dieu. 18' Pas un saint, pas un prophète et pas un sage pour la dégager de sa gangue durcie et pour l'animer à nouveau dans le coeur des hommes ?

19 Nous ne sommes pas ici pour nous retrancher de l'humanité égarée. 19' Nous sommes là pour aller à elle pour l'éclairer dans la voie du libre retour à l'Unique Amour de vie.

20 Il faut bien le dire, même si cela ne fait pas plaisir à tous: les croyants isolés ont plus fait pour la vie de l'Église que les clercs qu'elle nourrit dans son sein. 20' Le bon berger vit au jour le jour parmi son petit troupeau comme faisait le maître saint, sans vaines séparations et sans vaniteuses restrictions.

21 Rien de plus mort que ces timides orgueilleux qui ne demandent rien à Dieu ni aux hommes, et qui ne donnent rien non plus à personne. Ténèbres, froideur, viscosité et puanteur! Ils pourrissent en vase clos!
" Qui réchauffera leurs coeurs au doux feu de l'amour ? "
21' Se retirer dans la solitude de Dieu n'est pas se retrancher du coeur de l'humanité, mais bien s'y plonger entièrement par le canal de l'amour divin qui baigne toute la création. Lumière, chaleur, amour et vie! Ils germent dans le Seigneur!

22 Le doute et l'impiété nous sont transmis par simple contact comme les maladies contagieuses, et nous mourons comme des pestiférés dans l'horreur et dans la puanteur. La foi de quelques-uns ne nous sauvera-t-elle pas de même ? 22' Les premiers viennent-ils pas en dernier à présent, et les derniers viennent-ils pas en premier ? Ouvrirons-nous les yeux et comprendrons-nous la leçon du Très-Haut ?
Verrons-nous la lumière luire et se redresser ?
(var: "et les derniers sont-ils pas en premier?" au lieu de "et les derniers viennent-ils pas en premier?")

23 N'est-ce pas Melchior, le roi noir, qui offrit l'or de la royauté et de l'amour au Seigneur nouveau-né ? Et n'est-ce pas le Seigneur glorifié qui envoie aux noirs l'or de la libération et de l'amour ? 23' Ô toi le meilleur des peuples qui sais aimer et te réjouir sans hypocrisie, le Seigneur t'envoie ce qu'il a de meilleur, car il t'aime et il se réjouit en toi sans contrainte. Délaisseras-tu son trésor comme les autres peuples fous ?

24 La dédicace du Livre aux noirs est éclatante et nul ne peut douter, pas même les blancs qui le reçoivent en premier. 24' Le Seigneur nous ouvrira l'entendement du coeur si nous nous ouvrons à son amour saint et parfait.

25 Nous vous avons connus avant que vous ne nous connûssiez. 25' Savez-vous cela ? Et l'entendez-vous comme il faut ?

26 Les blancs nous ont reçu comme des aveugles. 26' Les noirs nous recevront-ils comme des sourds ?

27 S'il en était ainsi, que le Livre demeure caché dans le sein de l'Unique jusqu'au temps du jugement! 27' Suffit-il pas d'un seul enfant de Dieu pour justifier tout le vide de la terre ?

28 Seigneur, laisse-nous à nouveau entrevoir ton salut afin que nous soyons consolés dans notre détresse. 28' Seigneur, laisse-nous à nouveau entrevoir ta victoire afin que nous soyons réconfortés dans notre faiblesse.

29 Partout des indifférents, des abrutis, des sectaires, des hypocrites ou des rebelles qui repoussent le don de Dieu. 29' Ô croyants qui voulez vivre devant le Seigneur, où êtes-vous ? Répondez à l'appel avant l'incendie qui va nettoyer la terre de ses ronces.

30 Étrange moisson, où il nous faut chercher un à un les épis de bon grain, noyés dans les champs d'ivraie! Étrange quête, où il nous faut rassembler quelques grains d'or perdus dans la montagne de sable mort! 30' Le Seigneur a déjà allumé sa torche afin de réduire en cendre les multitudes inutiles, et nous le supplions d'attendre encore un peu, dans l'espoir de découvrir quelques épis isolés, car nous ne pensons même plus rencontrer un champ de bon grain ou une pièce entière de son trésor.

31 Quelques-uns qui croient et qui cherchent et qui demandent à Dieu leur salut, pour une multitude de morts et d'agonisants qui dorment! Ô Seigneur, est-il possible que tu te moques aussi cruellement de tes enfants en les isolant ainsi dans le monde ? 31' N'êtes-vous pas plantés comme une semence pour faire germer toute la terre devant le Seigneur? Et n'êtes-vous pas mis comme un levain pour faire lever toute la masse des créatures jusqu'au salut de Dieu? dit l'Unique connaisseur.

32 Ô aveuglement malheureux! Savons-nous pas qu'un seul enfant de Dieu pèse plus dans la balance du jugement que tous les royaumes de la terre, que tous leurs rois et que tous leurs sujets réunis ? 32' N'est-ce pas la densité, n'est-ce pas le poids, n'est-ce pas la bonne odeur et n'est-ce pas la constance du seul trésor divin qui comptent plus que l'éparpillement et que la multitude des écorces vides ?

33 Le maître n'est-il pas considéré par le monde profane comme le roi des charlatans pour avoir annoncé le salut déclaré incroyable ? 33' Le maître n'est-il pas considéré par le monde profane comme le roi des bateleurs pour avoir manifesté la résurrection réputée impossible ?

33" Serons-nous pas honorés d'être aussi traités de charlatans et de bateleurs à cause de notre confirmation dans le monde du salut divin et de la résurrection glorieuse ?

34 C'est notre joie d'avoir négligé notre vie ici-bas pour rappeler aux croyants découragés le salut de Dieu et son pardon. 34' C'est notre gloire de ne pas avoir travaillé pour nous ici-bas, mais plutôt d'avoir oeuvré pour toutes les créatures de Dieu.

35 Nous partirons léger au monde parce que nous serons devenu dense en Dieu. Qui comprend cela à présent ? 35' Ce qui semblera comme une catastrophe à beaucoup, paraîtra comme le prélude du salut de Dieu à quelques-uns.

36 Nous sommes venu confirmer les révélations anciennes et nous sommes venu les renouveler dans le monde avant le choix décisif de la fin. 36' Toutes occasions auront été données à chacun d'entendre et de croire, de voir et de toucher, afin que nulle réclamation ne s'élève au jugement dernier.

37 Tant que nous travaillerons pour nous-mêmes, nos oeuvres nous paraîtront pénibles et tristes. 37' Dès que nous travaillerons pour Dieu, nos oeuvres nous sembleront légères et joyeuses.

38 Le Seigneur dessert ceux qui oeuvrent pour eux seuls. 38' Tandis qu'il travaille en personne pour ceux qui le servent.

39 Nous devons nous efforcer à tout subir et à tout supporter ici-bas sans récriminer, car rien ne nous appartient, pas même notre corps, et rien ne nous est dû, pas même notre vie. 39' Parole dure pour ceux qui croient pouvoir s'installer dans ce monde d'exil et qui pensent pouvoir y triompher par leur travail ou par celui des autres.

40 Après que le Seigneur nous a visité en famille, n'est-il pas bon que nous le visitions aussi en particulier? 40' La prière en commun des croyants aimante Dieu jusqu'aux hommes. La prière solitaire du saint aimante l'homme jusqu'à Dieu.

41 Certains Noms de Dieu consument et d'autres arrosent; certains Noms de Dieu tuent et certains autres donnent la vie; certains Noms de Dieu montent et certains autres descendent. 41' Ces Noms divins s'écrivent, ils s'épellent, ils se nomment et ils se chantent pour donner les formes et pour les défaire; c'est un secret que Dieu ne confie qu'aux renoncés qui préfèrent mourir plutôt que tuer.

42 D'un mot, le Seigneur pouvait dissoudre le monde dans les limbes de l'oubli, mais il a préféré souffrir les injures, les coups et la mort plutôt que maudire une parcelle de la création de l'Unique.
Quelle leçon pour tous!
42' Le Seigneur nous enseigne à ne pas rejeter sa création si défigurée soit-elle, car derrière la désolation de la mort subsiste encore l'étincelle de la vie divine. Qui éprouvera la sagesse du Sage? Et qui la verra briller sur la terre?

43 Celui qui passe son temps à prier et à chercher Dieu, est le seul qui ne soit pas inutile ici-bas.
(var:"à prier et à louer Dieu" au lieu de "à prier et à chercher Dieu")
43' Même si les hommes le repoussaient de tous leurs biens, les anges de Dieu le serviraient comme un prince du ciel.

44 Celui qui n'est pas vivifié du ciel ne ressuscitera pas de la terre.
" Inconnu. Incroyable. Incarné. Impassible. "
44' Il y a là une condition que remarqueront les intelligents de Dieu, car c'est ici le degré ultime réservé aux seuls fils élus de Dieu.

45 Nous ne désirons pas abandonner notre corps pour nous dissoudre dans les limbes du commencement. Nous désirons le purifier et l'affermir avec l'aide de Dieu afin de pouvoir l'habiter pour l'éternité. 45' Il y a là une différence que remarqueront les intelligents de Dieu, car si l'union partielle avec Dieu est digne de louange et d'admiration, seule l'union totale en esprit, en âme et en corps est digne d'adoration.

46 Serge, l'Algérien, croit au message qui vient du maître du messager. Le Seigneur l'établira-t-il pas serviteur des croyants à cause de sa fidélité et le couronnera-t-il pas fou de Dieu à cause de sa foi ?
" Il aime au-dedans, il brillera donc au-dehors. "
46' Lanza, le poète, prêche des sourds et il enseigne des aveugles. Le Seigneur lui donnera-t-il pas un peuple à instruire et à conduire saintement ? N'est-ce pas la chaleur du coeur qui compte plus que la couleur de la peau ?
" Il pénètre et il garde. "

47 Bryan, le diplomate, étouffe dans ce monde agonisant en espérant la brise du jardin d'Eden. Le Seigneur l'humectera-t-il pas de son Esprit-Saint et le fera-t-il pas flotter sur sa mer cachée ?
" Il espère et il patiente. "
47' Emmanuel, le forestier, quête la bonne odeur de vie avec un flair développé. Le Seigneur le mènera-t-il pas vers la sainte rosée qui embaume le monde de Marie ?
" Il cherche et il fouille. "

48 Charles dit le Zou, chante comme un oiseau et il aime comme un fou. Le Seigneur l'arrosera-t-il pas de sa précieuse ondée de perles et de rubis ?
" Il muse et il trouve. "
Robert, l'ingénieur, est inquiété par le Livre. Il se réserve et il attend. Le Seigneur lui dira-t-il pas un petit mot pour le rassurer ?
" Il hésite et il doute. "
48' Tous sont dans la main de Dieu, mais ils s'y débattent encore trop pour être réengendrés dans la vie qui ne périt pas. Qui cessera le premier de subsister au-dehors, afin d'être refait au-dedans ?
" Celui qui mourra et qui ressuscitera. "

49 Le pain du ciel doit être détendu dans le vin de la terre pour être administré aux enfants de Dieu, car la communion du vivant d'éternité possède une force qui peut tuer notre faiblesse. 49' Tout ce qui est beau et bon ici-bas n'est que le reflet de la beauté et de la succulence de la pure substance de la vie, et tout ce qui est laid et mauvais n'est qu'une image de la laideur et du poison de la crasse ténébreuse de la mort.

50 Dieu nous a donné le Livre de la nature, mais nous ne l'avons pas lu! 50' Il nous a envoyé le Seigneur pour nous l'épeler, mais nous ne l'avons pas entendu!

51 Il a accompli devant nous le mystère de l'incarnation et celui de la résurrection, mais nous ne les avons pas vus! 51' S'il nous imprime sa voie blanc sur noir, la remarquerons-nous, l'étudierons-nous et la suivrons-nous? Ou bien dira-t-on que nous ne l'avons pas reçue non plus?

52 Il y a une bénédiction pour celui qui propage le Livre, et il y a une bénédiction pour celui qui le reçoit. 52' Il y a une bénédiction pour celui qui lit le Livre, et il y a une bénédiction pour celui qui l'écoute.

53 Il y a une bénédiction pour celui qui étudie le Livre, et il y a une bénédiction pour celui qui l'applique. 53' Il y a une bénédiction pour celui qui expérimente le Livre, et il y a une bénédiction pour celui qui le réalise.

53" Il y a aussi une bénédiction pour celui qui a entendu le Livre et qui l'a écrit, soyons-en assurés. Celle-là brille comme la lune du soir et comme le soleil du matin.

  Si vous avez fait ou si vous faites une mauvaise action, vous n'échapperez pas à la douleur, si loin que vous fuyiez.

BUDDHA.


  Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous-même.

CORAN.



  Aller au livre précédent Remonter en haut du livre Aller au livre suivant