LIVRE XXVII
|
Il se trouve sur la terre des prêtres chargés de célébrer un culte qui n'est que l'image et l'ombre des choses célestes.
PAUL.
|
| |
Voici un mystère que je vous révèle, nous ne mourons pas tous, mais tous nous serons changés.
PAUL.
|
|
|
1 |
Tout malheur qui nous frappe ici-bas est une merveilleuse occasion d'ascèse pour retourner en Dieu si nous savons l'accepter allégrement au lieu de le repousser. Mais beaucoup préfèrent retourner se vautrer dans la boue du monde. |
1' |
Si l'orgueil aveugle des organisateurs de ce monde et l'atrocité absurde de la mort ne nous ramènent pas vers Dieu, comment les paroles du Livre pourront-elles jamais être entendues par les hommes exilés sur cette terre obscure? |
|
|
2 |
Combien peuvent comprendre cela sans se scandaliser dans leurs esprits et dans leurs coeurs d'aveugles et de sourds? |
2' |
Ne nous endormons pas dans les petits bonheurs de ce monde, car ils passent vite et le malheur qui suit semble sans fin. |
|
|
3 |
Nous n'avons pas à juger ce qui nous arrive. Il nous appartient seulement de nous en servir sans discuter, afin d'atteindre Dieu et son salut le plus vite possible. |
3' |
Prenons bien garde à utiliser immédiatement tout ce qui nous arrive pour notre sauvetage en Dieu, ainsi nous éviterons la révolte qui nous enfonce dans l'absurdité de la mort, et la résignation qui nous y fait stagner. |
|
|
4 |
S'attacher à sa maison, à son bureau, à son atelier, à sa caserne ou à son monastère, c'est la même chose. |
4' |
S'accoutumer à la prison ou s'accoutumer au monde déchu, c'est la même chose, car la meilleure organisation ne nous en sauvera pas. |
|
|
5 |
Les saints séparent et unissent les choses dans le ciel.
Les savants séparent et unissent les choses sur la terre. |
5' |
Il est difficile par-dessus tout de séparer et d'unir les choses du ciel avec celle de la terre. Seuls les sages y parviennent, avec l'aide de Dieu. |
|
|
6 |
Il n'y a aucun danger à prier afin de recevoir le don de Dieu, mais il y en a un considérable à essayer de découvrir le secret de l'Unique. Beaucoup y ont trouvé l'impiété, la folie ou la mort. |
6' |
Il y aura beaucoup d'aimés qui seront sauvés, mais il y aura peu de possesseurs qui seront établis dans la gloire et presque pas de connaisseurs qui seront unifiés dans l'Unique Splendeur. |
|
|
7 |
Laissons les croyants orgueilleux qui veulent faire la leçon aux autres et qui se croient automatiquement sauvés par les formules et par les symboles de leur religion, qu'ils confondent stupidement avec la réalité vivante du don de Dieu. |
7' |
Considérons leurs sermons, mais considérons aussi la boue qui les couvre de la tête aux pieds et nous entendrons qu'ils ne prêchent pas comme des sauvés, mais qu'ils crient comme des perdus. Ils illustrent, sans le savoir, la parabole des aveugles conduisant d'autres aveugles. |
|
|
8 |
Beaucoup parmi ceux qui ont vu, qui ont entendu et qui ont touché le Seigneur, n'ont pas connu sa doctrine cachée. Comment ceux qui nous prêchent à présent par images pourraient-ils soupçonner le secret vivant qui les anime toutes? |
8' |
Que ceux-là soient prudents, qu'ils soient humbles et qu'ils soient timides en nous faisant la leçon sur le Seigneur qui sauve de la mort; car eux-mêmes ne sont encore ni sauvés ni éclairés en Dieu. |
|
|
9 |
Les cendres des impies et des méchants qui meurent ancrés dans leur méchanceté et dans leur négation de Dieu, seront dispersées dans les six directions ou elles seront abandonnées dans la terre, avec défense de revenir parmi les croyants soumis à Dieu. |
9' |
Les cendres des croyants et des charitables qui meurent confirmés dans leur foi et dans leur amour en Dieu, seront réunies afin d'être honorées dans chaque foyer, sur l'autel de pierres brutes consacré à Dieu. |
|
|
10 |
Nous cherchions la pierre glorieuse du couronnement dans le ciel, mais le Seigneur nous a fait voir la pierre humble du fondement qui se trouvait à nos pieds, afin que nous la ramassions dans les ténèbres de la mort et que nous l'amenions à la lumière de la vie. |
10' |
Serons-nous pas reconnaissants envers le Seigneur qui nous regarde amoureusement malgré notre noirceur? Serons-nous pas confus d'être l'objet de l'amour fécondant du Très-Haut? Serons-nous pas ressuscités dans la gloire par la parole de vie du Tout-Puissant qui nous désire comme enfants surnaturels? |
|
|
11 |
La pierre du fondement est la plus méprisée, parce qu'elle est obscure, mais c'est la plus précieuse, car toutes les autres sont cachées en elle. |
11' |
Ainsi le peuple noir est le plus méprisé, mais c'est aussi le meilleur, car il fera briller tous les autres dans le Seigneur retrouvé. |
|
|
12 |
Le Livre n'est pas pour ceux qui se croient sauvés, mais pour ceux qui veulent être sauvés. |
12' |
Nous ne sommes pas venu donner à boire à ceux qui se noient ni donner à manger à ceux qui vomissent leur trop-plein. |
|
|
13 |
Nous ne sommes pas venu donner l'eau à ceux qui croient stupidement se désaltérer en récitant la formule de l'eau et qui repoussent la coupe de la vie. |
13' |
Le Seigneur nous décharge des obligations minutieuses, afin qu'ayant été les plus esclaves dans la mort, nous devenions les plus libres dans la vie sainte. |
|
|
14 |
Nous laisserons nos morts quatre jours au tombeau afin qu'ils puissent ressusciter en particulier. Après quoi, nous les brûlerons afin que leurs cendres rejoignent les cendres des ancêtres jusqu'au grand jour de la résurrection générale. |
14' |
Que celui qui désire participer à la figure des sacrements au milieu de ses frères, le fasse librement, et que celui qui désire y participer en secret dans le Seigneur, le fasse aussi librement, sans que nul juge le choix de l'un ou de l'autre. |
|
|
14" |
Seuls les corps corrompus seront consumés par le feu ou enterrés à même la terre. Les corps saints qui demeurent en bon état seront conservés précieusement jusqu'au temps de la résurrection. |
|
|
15 |
Que les pères instructeurs et juges aient au moins soixante ans, que les frères conseillers et gardiens aient au moins quarante ans et que les croyants qui choisissent librement le joug léger du Seigneur, aient au moins vingt ans. Mais le Saint-Esprit n'a pas d'âge. |
15' |
La loi est à présent gravée dans nos coeurs et non plus dans la pierre, car nos coeurs connaissent ce qui est bien et ce qui est mal. Ainsi la liberté du choix nous est donnée afin que notre récompense ou notre punition soient un exemple salutaire pour le monde qui nous regarde. |
|
|
16 |
Nous croyons courir après Dieu, mais Dieu court encore bien plus après nous. |
16' |
N'est-il pas avec nous jusque dans l'égout du monde pour nous en retirer? |
|
|
17 |
Les blancs qui reçoivent le Livre sont héritiers en premier, mais ils ne sont supérieurs en rien aux noirs. Considérons-les tous comme des frères égaux dans l'amour de Dieu et recevons-les en toute affection, mais ne les mélangeons pas entre eux. |
17' |
N'ayez pas honte de la couleur noire que Dieu a choisie pour vous, car c'est en celle-là que sont cachées toutes les autres. Ne savez-vous pas que la lumière est sortie des ténèbres au commencement, et qu'à la fin elle reposera dans la splendeur dorée? |
|
|
18 |
C'est parce que le Livre a été refusé par les bien-pensants que le Seigneur l'a offert aux simples. Remercions donc le Seigneur pour le don qu'il nous fait et remercions les bien-pensants qui nous l'ont ainsi envoyé sans le savoir. |
18' |
L'humour du Seigneur est grand et il moque les trop intelligents et les trop savants d'une façon inouïe. Les peuples héritiers de la doctrine du ciel qui sont tombés dans l'orgueil l'ont tous expérimenté en leur temps. |
|
|
19 |
C'est la liberté noire qui éclairera le monde et c'est le peuple noir qui manifestera à nouveau la lumière de Dieu dans le monde, car l'âge noir couve la clarté céleste. |
19' |
C'est une promesse du Seigneur qui se réalisera devant nos yeux si nous recevons son héritage sans douter, car il choisit qui bon lui semble pour faire briller sa gloire sur la terre. |
|
|
20 |
Si nous acquérons des titres, des grades et des diplômes de vanité dans le monde, Dieu nous fermera aussitôt l'esprit et le coeur à sa révélation grandiose, et il nous laissera croupir dans l'orgueil et dans la mort sans secours. |
20' |
Fuyons les savants et les intellectuels impies plus que quiconque, car ils ne se contentent pas d'être morts d'esprit et de coeur, ils répandent aussi, autour d'eux, la mort dans l'esprit et dans le coeur des croyants. |
|
|
21 |
Dieu ne parle qu'aux simples qui croient en son NOM et il n'inspire que ses enfants qui obéissent à sa VOIX. |
21' |
Celui qui se glorifie, fût-ce de la révélation de Dieu, perd la révélation et il se perd lui-même. |
|
|
22 |
Dieu nous réserve une surprise qui sera bien douce pour certains et bien cruelle pour d'autres, car les sauvés de Dieu marcheront paisiblement à travers la fournaise en louant son saint NOM tandis que les réprouvés se déchireront mutuellement, sans pitié et sans pardon, dans les flammes dévorantes de l'enfer. |
22' |
Imaginons quelle sera la rage impuissante des méchants quand ils s'apercevront que la pourriture n'a plus de prise sur le corps des élus, alors qu'elle aura redoublé d'efficacité en ce qui les concerne! Les sauvés ne penseront même pas à rire en voyant ce spectacle, et les réprouvés ne penseront pas à pleurer, tellement la stupeur de tous sera grande. |
|
|
23 |
Conservons précieusement notre foi dans le Seigneur de vie et gardons-nous des impies, car au dernier jour, les savants et les intelligents du monde hurleront sous les coups de la mort. |
23' |
Les simples enfants de Dieu les regarderont avec étonnement, car eux-mêmes demeureront indemnes dans les flammes du feu dévorant et le malheur ne les atteindra plus jamais. |
|
|
24 |
L'aristocratie chrétienne de la connaissance a été décapitée dès le commencement, et les symboles, les personnes, les rites et les sacrements se sont substitués à la réalité transcendante du mystère divin. |
24' |
Ainsi ceux qui se sont crus orgueilleusement les plus éclairés, sont-ils devenus idolâtres, aveugles et superstitieux sans le savoir et, en exigeant la foi aveugle pour tous, ils ont replacé la lumière de Dieu sous le boisseau et ils s'en sont privés eux-mêmes. |
|
|
25 |
Les incroyants peuvent se convertir et s'approcher du mystère de vie pour être sauvés, mais comment les croyants qui se sont enfermés dans les images mortes du secret de Dieu, pourront-ils découvrir la réalité tangible du Seigneur descendu du ciel et qui sauve de la mort? |
25' |
Il vaut mieux ne rien connaître plutôt que connaître quelque chose à moitié et y demeurer obstinément fixé, en se croyant instruit du tout. Si parfaite qu'elle puisse être, l'image d'une fleur n'a pas de parfum, et celle d'un pain ne rassasie pas. |
|
|
26 |
Plus un homme est fâché de sa condition de bête exilée dans le monde déchu, plus il est considéré par les autres hommes comme un être anormal et dangereux, mais plus il est résigné à sa condition d'esclave asservi à la mort, plus il est considéré ici-bas comme un être normal et raisonnable. |
26' |
Le pire révolté peut être sauvé, s'il est instruit et aidé fraternellement au lieu d'être réprimé et détruit aveuglément. Et le pire criminel peut se convertir, s'il est secouru par le don de l'esprit et du coeur des hommes au lieu d'être exterminé dans son corps brut. |
|
|
27 |
Le courage, l'ingéniosité et le travail des hommes peuvent bien les prolonger quelque temps dans le bagne du monde, mais tout cela ne saurait leur redonner l'immortalité, qui compte seule en définitive. |
27' |
Ce qui doit nous intéresser par-dessus tout, n'est pas de lutter contre quiconque dans ce monde prisonnier des ténèbres, mais plutôt de survivre le temps de trouver le salut palpable de Dieu qui sauve seul de la mort. |
|
|
28 |
Les incroyants sont ceux qui écrasent leurs frères dans le monde en recherchant leur propre amour, leur propre liberté, leur propre justice, leur propre profit et leur propre assurance. |
28' |
Les croyants sont ceux qui recherchent dans le ciel l'amour, la liberté, la justice et le don de Dieu, afin de les manifester sur la terre pour la sauvegarde de tous. |
|
|
29 |
Les circonstances cruelles qui nous régissent dans ce monde sont conditionnées par notre état mortel. Il suffirait que nous acquerrions le corps intangible et glorieux du Seigneur céleste pour être délivrés du malheur à jamais. |
29' |
Celui qui examine ce qui est et non ce qu'il croit être, est vite éclairé par Dieu, s'il le lui demande humblement et simplement dans son coeur, car sans l'inspiration divine, l'évidence même de la vie n'est pas perçue ici-bas. |
|
|
30 |
Il est aussi vain, devant Dieu, d'agoniser ici-bas dans le désespoir ou dans le contentement de soi, dans la révolte ou dans la résignation, dans la réussite ou dans l'échec, car la fin est la mort pour tous. |
30' |
Seul celui qui cherche et qui trouve le Seigneur incarné, n'est plus vain devant Dieu, car il acquiert la substance divine et il n'est plus sujet aux accidents de la mort qui écrasent l'homme déchu. |
|
|
31 |
Qu'ils soient maudits les esprits méchants qui nous trompent, qui nous entravent et qui nous nuisent pendant le temps de notre quête! Qu'ils soient précipités dans l'enfer et qu'ils se détruisent les uns les autres comme ils nous déchirent à présent! |
31' |
Qu'ils soient maudits les philosophes, les intellectuels et les savants qui prêchent leurs propres systèmes qui mènent les hommes au désespoir et à la mort! Qu'ils soient réduits en poussière et dispersés au vent, les lâches et les hypocrites qui font périr les saints de Dieu et qui étouffent leurs voix dans le monde! |
|
|
32 |
Tiédeur, humidité et ténèbres précèdent. |
32' |
Chaleur, sécheresse et lumière achèvent. |
|
|
33 |
N'est-ce pas la vierge noire la première et la plus mystérieuse de toutes les mères ? N'est-ce pas elle que Dieu a regardée amoureusement dès le commencement ? N'est-ce pas elle qui a accouché la lumière qui éclaire le monde ? |
33' |
Ô vous qui avez la peau noire et le coeur rouge, ferez-vous pas aussi briller sur le monde la pureté de votre oeil et la blancheur de votre lumière ? Recevrez-vous pas saintement le Seigneur parmi vous et ferez-vous pas une place à ses envoyés ? |
|
|
34 |
A présent, il y aura une communauté noire héritière de la sainte pierre du fondement posée par l'oint de Dieu, car, pour la première fois, un Livre et un prophète sont donnés aux peuples des noirs en particulier, alors qu'auparavant, la révélation divine leur avait été offerte comme on jette un os aux chiens, afin de mieux leur passer le collier de l'esclavage. |
34' |
Remercierez-vous pas le Seigneur qui prend soin à présent de casser l'os pour vous offrir la moelle nourrissante? Recevrez-vous pas en pleurant de joie le saint don de l'Unique Splendeur? Baiserez-vous pas pieusement le Livre qui vous place au-dessus des savants et des intelligents de ce monde? |
|
|
35 |
Le Seigneur ne vous envoie pas un homme glorieux, riche et puissant. Il vous envoie un homme inconnu, pauvre et méprisé. Remarquez bien cela, afin de ne jamais devenir orgueilleux du message qui vous est donné et afin de ne jamais en perdre l'esprit vivant et caché.
" Gardez-le dans vos coeurs, et resplendissez en Dieu. " |
35' |
Le Livre ne révère-t-il pas les prophètes de Dieu et ne vénère-t-il pas les fils de Dieu? Le Livre ne proclame-t-il pas la préciosité de la chair et du sang du grand Roi immolé pour tous sur la terre? Le Livre ne nous fait-il pas héritiers de la gloire du Seigneur ressuscité dans la transcendance de la vie immortelle? |
|
|
36 |
Le Seigneur nous a donné pour héritage en dernier, tous les peuples noirs de la terre. Ô merveilleux Seigneur, ô précieux héritage qui nous comblent au-delà de toute espérance! |
36' |
Le Seigneur vous a donné semblablement en dernier, le Message et le prophète retrouvés. Que direz-vous de votre Seigneur, et que direz-vous de votre héritage qui vous comblent aussi magnifiquement? |
|
|
37 |
Le prophète a dit: " Et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont point reçue", mais ces ténèbres étaient comme un crépuscule qui s'achevait dans la mort de la lettre. A présent, nous pouvons dire: " Et la lumière luira dans les ténèbres et les ténèbres la recevront", car ces ténèbres nouvelles sont comme une aurore qui se prépare dans le secret des coeurs purifiés et fécondés de Dieu. |
37' |
Un petit nombre de blancs recrachent le poison de la science impie afin de survivre, mais un petit nombre de noirs l'avalent et ceux-là sont déjà morts à la révélation divine. Finalement, l'idiotie paraîtra comme une chose reposante et désirable en comparaison de la folie raisonnante des savants et des intelligents du monde, qui agonisent dans leur vaniteuse ignorance. |
|
|
38 |
Il faut bien le dire, les méchants sont ceux qui veulent organiser et sauver le monde par leur travail ou par celui des autres. Ceux-là se posent en sauveurs des hommes, alors qu'ils enterrent toute l'humanité avec allégresse. |
38' |
Dieu possède vraiment un humour merveilleux, car il cache son secret aux savants et aux intelligents qui nous expliquent l'Univers, et il le révèle aux simples enfants de Dieu qui mettent leur confiance dans sa lumière de vie plus que dans leur propre savoir. |
|
|
39 |
Un jour Dieu dira aux porcs: " Ne jetez pas de perles aux hommes ", car ceux-ci se seront placés eux-mêmes au-dessous des bêtes. |
39' |
Et la terre secouera ses parasites, et le ciel les dissoudra dans le feu de la colère divine. |
|
|
40 |
Tirons nos représentants au sort parmi ceux qui ont juré obéissance à Dieu et fidélité à leurs frères dans la foi, car le choix du hasard est moins aveugle que celui des hommes. |
40' |
Faisons de même pour les secours et pour les offrandes destinées aux chercheurs de l'Unique, car, de cette façon, un saint pourra être aidé de Dieu alors qu'autrement, il serait toujours ignoré par les hommes. |
|
|
41 |
Un simple qui croit dans son coeur à l'intelligence, à la puissance et à l'amour de Dieu, vaut mieux que tous les savants qui croient à leur propre intelligence, à leur propre savoir et à leur propre supériorité dans le monde. |
41' |
Chantons des hymnes d'amour au Seigneur tout-puissant qui nage dans le ciel et dans nos coeurs, afin qu'au milieu même de nos joies et de nos peines, notre foi demeure tournée vers celui qui console de tout exil et qui sauve de toute mort. |
|
|
42 |
Ce sont les pauvres qui font vivre les riches, et ce sont ceux qui produisent de leurs mains qui font vivre les marchands. Les exploitants endurcis perdront leur superbe assurance au jour du règlement des comptes. |
42' |
Si Dieu nous disait au jour du jugement: " Arrière, tu n'es pas inscrit dans le Livre de vie ", nous louerions quand même son saint Nom parmi les damnés et nous chanterions ses louanges dans la folie de notre amour qui ne peut pas périr. |
|
|
43 |
Comme artiste, nous avons reçu de la capitale un secours de chômage. Mais comme auteur du Livre, nous n'avons eu droit qu'au mépris et au silence de la grande ville et du pays tout entier.
" La récompense des prophètes frappera le monde de stupeur. " |
43' |
Nos travaux et nos écrits n'ont plu ni aux savants ni aux intelligents, ni aux marchands de ce temps, car l'impiété des uns s'est accouplée avec l'hypocrisie des autres pour engendrer le jugement qui ne reconnaît rien de ce qui vient des enfants de Dieu. |
|
|
44 |
Avons-nous recherché la gloire du monde ?
Avons-nous essayé de dominer quiconque ici-bas ? Avons-nous amassé les biens de la terre pour notre usage unique ? |
44' |
Nous avons recherché la seule gloire du Seigneur de vie. Nous nous sommes fait serviteur de Dieu et des hommes. Nous avons recueilli les dons du ciel et nous les offrons gratuitement à tous. |
|
|
45 |
Incapable de gagner notre vie terrestre avec notre travail, comment pourrons-nous gagner notre vie céleste avec notre seul mérite si Dieu ne nous aide pas bénévolement? |
45' |
Les hommes ont bien voulu nous faire la charité d'un peu de nourriture, et Dieu a bien voulu nous faire l'aumône d'un peu de lumière; c'est pour cela que nous nous estimons privilégié et comblé dans l'un et dans l'autre monde. |
|
|
46 |
Que chaque nation noire conserve saintement la parole révélée de Dieu dans son coeur et qu'elle garde précieusement le Livre de la délivrance qui lui est donné, comme elle garderait un talisman unique où serait écrit le secret de la délivrance de l'esclavage et de la mort. |
46' |
Selon que le NOM de Dieu monte ou selon qu'il descend, c'est une bénédiction ou une malédiction; car il a un endroit et il possède un envers. Ainsi le même NOM peut produire la vie ou il peut faire paraître la mort selon la façon dont il se présente à nous, et aussi selon la façon dont nous nous présentons à lui. |
|
|
47 |
Le plus petit consolateur et libérateur en Dieu vaut plus que tous les grands conquérants et organisateurs du monde. Voilà ce que nous ne devons jamais oublier. |
47' |
Celui qui aime Dieu au-delà de la raison humaine, fait briller l'intelligence divine qui illumine les mondes et qui fait briller les coeurs purifiés. |
|
|
48 |
Serons-nous pas plus avisés que ceux qui nous exploitent et qui nous briment?
Recevrons-nous pas pour nous-mêmes le Livre qu'ils rejettent loin d'eux avec mépris? |
48' |
La parole de Dieu peut nous sauver de l'esclavage et de la mort où nous agonisons, comme elle peut y précipiter les hypocrites et les impies qui nous accablent de leur assurance et de leur suffisance impies. |
|
|
49 |
C'est un miracle de Dieu que nous ayons pu écrire le Livre dans un pareil moment sans mourir de faim et sans être jeté à la rue; certainement, ceux qui nous ont secouru auront leur récompense matérielle et spirituelle dans ce monde et dans l'autre.
Comme leur nombre est petit! Et comme il deviendra grand! |
49' |
Nous soumettant d'avance au jugement de Dieu, au jugement des fils de Dieu, au jugement des amis de Dieu et au jugement des prophètes de Dieu, nous ne pouvons craindre le jugement des intelligents du monde, ni celui des puissants du monde, ni celui des savants du monde, ni celui des hypocrites et des ignorants qui nous enterrent à présent. |
|
|
50 |
Honorons la langue du Livre et conservons-la en souvenir du don qui nous est parvenu par elle. Honorons aussi les étudiants du Livre et aidons-les en souvenir de celui par qui nous est venu le message. |
50' |
La faute, c'est laisser dans l'abandon et dans le dénuement les chercheurs de Dieu. Mais le crime, c'est de les contraindre aux travaux du monde sous le prétexte hypocrite de les utiliser ou de les sauver. |
|
|
51 |
Lanza a raison, au commencement du Livre, quand il prétend qu'il n'y a qu'un petit nombre d'affamés qui cherchent la vérité dans le monde. |
51' |
Hélas! nous ne sommes effectivement qu'une poignée devant Dieu et nous ne nous connaissons même pas pour nous aider dans notre quête. |
|
|
52 |
Quels que soient sa valeur, son talent et son utilité, l'homme seul est condamné à périr par la société des hommes, car étant faibles, médiocres et lâches par nature, ceux-ci ne peuvent vivre qu'en troupeaux où tout s'échange sordidement et où rien ne se donne gratuitement. |
52' |
Ce qui paraît avantageux dans le monde ne l'est pas devant Dieu. Ainsi l'homme seul est aimé et sauvé par Dieu alors qu'il est méprisé et rejeté par le monde, tandis que les troupeaux d'assurés et d'habiles s'en vont contents de leur réussite aux abattoirs de la mort. |
|
|
52" |
L'homme marié est doublement béni de Dieu cependant. |
|
|
53 |
Les malins et les intelligents du monde qui ont placé leur confiance dans leur astuce et dans leur habileté, seront un jour dispersés dans les ténèbres de la mort et ils crieront vainement au secours dans l'abomination et dans la désolation qui seront leur lot pour toujours.
Ils ne se réjouiront plus comme à présent. |
53' |
Les esseulés qui cherchent leur Seigneur ici-bas seront un jour réunis dans le giron de Dieu et ils se reconnaîtront et ils se congratuleront et ils s'embrasseront en pleurant de joie, car tout leur sera alors donné gratuitement dans l'éternité de l'amour du Parfait et leur joie n'aura pas de fin. Ils ne pleureront plus comme à présent. |
|
|
54 |
Fréquentons le monde et nous récolterons le salaire du monde qui est la mort. |
54' |
Fréquentons Dieu et nous recevrons le salaire de Dieu qui est la vie sauve. |
|
|
55 |
Ô Seigneur, pourquoi tant d'hommes indifférents à ta grâce qui s'installent dans l'agonie du monde? Et pourquoi si peu d'enfants qui te cherchent avec amour et avec dépassement dans la vie éternelle? |
55' |
Parce que, dit le Seigneur, je désire pour chacun de mes choyés une multitude d'esclaves pour le servir. Et comme j'ai choisi mes sauvés parce qu'ils se sont choisis eux-mêmes, ainsi j'ai condamné les réprouvés pare qu'ils se sont aussi condamnés eux-mêmes. |
|
|
56 |
Ceux à qui nous avons tout donné ne nous offriront-ils pas le pain et le vin nécessaires à la figuration terrestre de la communion des sages et des saints de Dieu dans le ciel? |
56' |
" Mon amour n'est pas aveugle et ma justice ne boite pas, dit le Seigneur, et l'un ne va jamais sans l'autre. " |
|
|
57 |
Nous ne sommes pas venu dans une famille riche, et nul ne nous a instruit des mystères de Dieu. Il nous a fallu découvrir tout seul les sages et saintes Écritures et il nous a fallu les étudier dans la pauvreté et dans l'abandon, afin que nul ne se croie oublié, quel que soit son état ici-bas. |
57' |
Nous n'avons pas écrit le Livre dans la paix et dans la sécurité d'une sainte retraite. Nous l'avons écrit de bout en bout au milieu du cloaque en fermentation de la grande ville, afin que nul ne se croie abandonné, quelle que soit sa situation ici-bas. |
|
|
Nous honorons la splendeur royale qui restaure le monde, le rendant immortel, sans vieillesse, incorruptible, sans infection, toujours vivant, toujours prospérant, possédant la puissance à son gré, pour que les morts ressuscitent et que vienne l'immortalité de l'être vivant qui restaure le monde à souhait.
ZOROASTRE.
|
| |
Ô rayonnant en haut du ciel! Accorde que je parvienne en haut du ciel pour l'éternité… Tous les visages sont en joie à ta vue… Incomparable est ton éclat.
LIVRE DES MORTS ÉGYPTIEN.
|
|
|