Table des matières du Message Retrouvé

Aller au livre précédent Aller au livre suivant Page imprimable au format A4

LIVRE VIII

  Le Seigneur fait produire à la terre ses médicaments, et l'homme sensé ne les dédaigne pas.

ECCLÉSIASTIQUE.


  Et Dieu le fit sortir du jardin d'Eden pour qu'il cultive la terre d'où il avait été pris.

MOÏSE.



Trié en vue L'amour

1 La spiritualisation du corps fait paraître l'eau et l'air qui nous animent et qui nous entretiennent.
La corporification de l'esprit engendre la terre et le feu qui nous soutiennent et qui nous multiplient.
Qui pèsera la part de chaque chose ?
1' L'homme sans la femme est comme une pierre dans le fond desséché d'un torrent; et la femme sans l'homme est comme un nuage égaré sur la mer.
"Qui fera l'union des contraires au moyen du semblable ?"

2 La connaissance de l'homme intérieur procure l'illumination et la possession de Dieu.
"Qui saurait marcher comme un aveugle confiant en la seule voix du Très-Haut? "
2' "Tout sort de Dieu et tout rentre en lui. "
Celui qui connaît cela ne fait plus attention ni au monde ni a lui-même.

3 Le Père du monde qui habite la Mère universelle est inaccessible à la souillure des ténèbres du dehors. 3' Ainsi ceux qui regardent toujours au-dehors demeurent dans la mort.

4 La sainte Mère demeure cachée dans le centre de la terre, ou bien resplendit au ciel selon la volonté du Père. 4' La création peut changer de forme, elle ne saurait changer d'être.

5 La mortification du corps doit préparer la purification de l'esprit et la régénération de l'âme. 5' Celui qui se détourne du mystère de la mort, ne connaîtra jamais la puissance et la gloire de Dieu.

6 Quand les pieds seront sains, les yeux verront clair. 6' L'homme descend dans la terre et monte au ciel, afin de connaître la totalité mystérieuse de son être.

7 Quand les railleurs seront submergés dans la fange de la mort, nous leur demanderons: " Où en êtes-vous de vos bons mots? " et il n'y aura que des hurlements de bêtes pour toute réponse. 7' Si nous ne pouvons être comme celui qui instruit, efforçons-nous au moins de ne pas ressembler à ceux qui égarent.
"Seigneur, délivre-nous de l'esprit rebelle qui nous mange le coeur! "

8 Nous sommes tous des figurations plus ou moins voilées du Seigneur. Personne ne saurait donc se présenter comme étant son image parfaite, ni comme étant son ombre absolue. 8' Celui qui connaît l'inanité du monde apparent, sourit aux mirages de l'eau qui l'anime et recherche la pierre qui le soutient.

9 Ceux qui ont vu le Seigneur à découvert peuvent seuls enseigner les hommes et rétablir leurs lois, mais ils ne violentent aucune créature à l'exemple de Dieu, leur père. 9' Les grands sages et les grands prophètes sont les bergers des immenses troupeaux d'hommes qui appartiennent à Dieu.

10 Dieu est comme un soleil caché dans le centre de chaque terre, et comme un soleil visible dans le milieu de chaque ciel. 10' La sagesse véritable ressemble à la folie de Dieu, qui est la sauvegarde de la vie dans la mort.

11 La nature lumineuse est la première et la plus belle manifestation du Seigneur.
L'homme pur est la dernière et la plus parfaite création de Dieu et de la nature.
Là est le résumé de l'Univers.
11' Quarante est le chiffre de l'espérance, du dépouillement, de la transformation et du mûrissement.
"Impossible de séparer Dieu de l'humanité, aussi ce que nous demandons au ciel nous est souvent offert par les hommes. "
(var: "de l'humanité présente" au lieu "de l'humanité")

12 A quoi bon dénoncer et réprimer les erreurs des autres, si nous sommes incapables de découvrir et de corriger nos propres fautes? 12' Celui qui est intelligent et instruit, tait son savoir et déplore son ignorance, mais celui qui connaît et qui possède la vie pure est déjà établi dans la paix du Parfait.

13 Personne ne peut s'examiner extérieurement sans rencontrer l'obscurité du mensonge. Comment quelqu'un pourrait-il se connaître intérieurement sans trouver la lumière véritable ? 13' Celui qui pacifiera la mer du monde reposera dans le noyau vivant de l'or pur.
"Ô splendeur, ô miracle de l'eau et du feu unis en Un!"

14 Demandons à Dieu ce qui peut nous servir à l'atteindre, soit la grâce, soit l'amour, soit la connaissance, soit le repos; et ne nous occupons pas des moyens qu'il emploie pour nous sauver.
Le Seigneur ne refuse rien aux croyants.
14' La puissance première était dans l'eau vierge.
La puissance dernière sera dans la terre sainte.
"L'homme habile met en évidence la lumière de chaque chose et de chaque être. "

15 Celui qui semble abandonné produira un trésor inestimable, et l'être apparemment déshérité se révélera beau comme un dieu.
La douceur de la grâce et la puissance de l'amour accomplissent tous les miracles.
15' Ne confondons pas le repos de l'être avec le néant du non-être, comme font les ignorants qui se trompent sur les mots, parce qu'ils ne connaissent pas la nature secrète des choses. Ainsi beaucoup d'intelligents célèbres bâtissent sur cette erreur et aboutissent au désespoir des apparences de l'absurde.

16 Celui qui a la connaissance de Dieu est rempli d'amour pour tous les êtres, car il perçoit la lumière qui les anime depuis le commencement. 16' Chaque fils de Dieu qui enseigne dans le monde revient au Père, démesurément grandi par la multitude des êtres conquis dans l'amour.

17 L'homme corporel meurt avec tristesse.
L'homme astral passe avec courage.
L'homme spirituel rejoint Dieu avec joie.
17' Avant de pouvoir sauter dans le vide divin, il faut gravir longtemps les chemins de l'ascèse, sous peine de sombrer dans la boue du chaos.

18 La vraie possession, c'est la science de Dieu éprouvée dans le secret du coeur.
La possession illusoire, c'est la science des hommes pratiquée dans le monde.
18' L'ignorant parle de supprimer le mal, le sage se contente de le séparer et de le rejeter, afin de glorifier le bien sans entrave.

19 On peut connaître l'Univers sans bouger, en s'identifiant à celui qui le contient et qui l'anime. 19' Les hommes intelligents selon le monde n'aboutissent qu'au doute, au désespoir, à la mort; c'est la marque de l'ignorance dans laquelle l'humanité demeure prisonnière.

20 Le savoir sans le pouvoir est comme une graine sans eau, comme l'esprit sans le corps et comme le Seigneur sans la création. 20' Il vous a été dit: " Ne parlez pas contre l'esprit ", et nous ajouterons: " Ne blasphémez pas la terre ", car vous ne connaissez ni l'un ni l'autre dans leur union intégrale.

21 Celui qui cherche Dieu hors de soi ne rencontre que la confusion des ténèbres infinies et la mort. 21' La grande nuit protège le noyau de lumière où le feu se délecte éternellement.

22 Celui qui se réfugie en Dieu échappe aux hallucinations du monde transitoire. 22' Le Seigneur se maintient en lui-même, par lui-même, pour lui-même.

23 Tous les mystères se réduisent à une terrifiante et admirable réalité: "Dieu en nous, nous en Dieu. " 23' La vie dans le repos mène au repos dans la vie.

24 Celui qui s'examine dans la mort et dans la vie, apprend à connaître Dieu. 24' La paix du centre commande au mouvement éternel de la roue céleste.

25 Celui qui connaît la Mère pénètre toutes les choses du monde et délivre aisément celui qu'il aime. 25' Elle paraîtra nue dans le ciel pour recevoir la gloire du soleil bien-aimé.

26 Les hommes souhaitent bien la lumière et la paix, mais à la condition que cela ne dissipe pas leurs ténèbres et n'entrave pas leur agitation. 26' L'abstention du poison mitigé est le fait des saints, mais sa séparation est le travail du sage.

27 Dieu se cache dans les ténèbres de la mort et se manifeste dans la lumière de la vie. 27' D'un regard l'amant a pénétré l'aimée, et celle-ci a reproduit l'amant.

28 Celui qui le voit partout, qui l'aime en tout et qui le manifeste en lui-même, est vraiment éclairé. 28' Le soleil nichera dans nos âmes dévoilées, et nous serons faits uns dans l'Unique

29 La connaissance et la maîtrise parfaites de soi-même font la fin du changement. 29' L'émeraude terrestre présage le diamant lunaire et le rubis solaire.

30 La foi est comme la certitude de Dieu en nous-mêmes, et la connaissance est comme la preuve de sa présence intime. 30' Les ténèbres secrètes couvent la lumière immortelle du Parfait.

31 Celui qui n'a pas soif de l'eau vive et celui qui ne prend pas le temps nécessaire pour la puiser, ne seront jamais sages. 31' La fontaine qui jaillit de la terre de Dieu vivifie l'Univers tout entier.

32 Faire paraître l'unité divine cachée sous la diversité du monde, c'est l'oeuvre de la nature. Incorporer le plus haut esprit avec le corps le plus bas et les amener à la perfection absolue, c'est l'oeuvre de l'art. 32' L'amour obéit à Dieu, et Dieu consent tout à l'amour, mais c'est par le moyen de la grâce qu'il nous délie et qu'il nous enlace.

33 La nature nous fournit tout ce qui est nécessaire à la vie; il suffit de lui venir en aide sans rien forcer ni détruire. 33' Ceux qui se contentent de l'ombre du monde, sont bien peu exigeants envers Dieu.

34 Le sage est seul à pouvoir considérer ses deux faces, sans reculer d'effroi. 34' L'entrée dans la nuit est le commencement de l'illumination.

35 Les fous s'entretiennent de ce qui n'est pas ou de ce qui ne les regarde pas; ils n'aiment personne et sont en désaccord avec tous les hommes, et avec eux-mêmes. 35' La connaissance spéculative est au savoir possédant comme une jambe de bois est à un membre sain.

36 L'insensé donne asile à la multitude anarchique de l'enfer.
Le saint habite dans l'unité pacifiante de Dieu.
Le sage aime tout, connaît tout, possède tout et remet tout.
36' Tout repose dans notre coeur, dans notre esprit et dans nos mains.
Peu le croient, quelques-uns le pressentent, un seul l'expérimente.

37 Celui qui sait tout et celui qui ne sait rien savent se taire, mais celui qui est à demi instruit ne peut se retenir de parler.
"Faire de grandes oeuvres et les considérer comme un néant, voilà l'intelligence devant Dieu. "
37' "La vérité de Dieu ne coïncide jamais avec les passions du monde. "
Il faut une audace inouïe pour écouter la voix intérieure qui nous contrarie toujours, mais il faut un courage d'idiot pour obtempérer aveuglément à ses injonctions saintes.

38 La sainte Mère est légère comme l'air et changeante comme l'eau.
Le Père sacré est pesant comme la terre et immuable comme le feu.
L'union des quatre engendre le triple Fils, qui manifeste la création prodigieuse de l'Unique.
38' Ceux qui méprisent la nature tout en louant Dieu, sont comme des ânes chargés de cailloux qui foulent l'or du chemin. Ils se fatiguent inutilement et n'aboutissent à rien de durable.

39 J'ai demandé l'impossible à l'Innommé, et lui s'est donné aussitôt. Cependant, je n'ai aucun mérite et je ne possède pas d'intelligence, mais je l'aime au-delà de toute raison et de toute science. 39' "L'étonnement de l'étonnement. "
Le plus beau titre qu'un sage puisse désirer après "fils de Dieu", c'est celui d'"accoucheur d'âmes" .

40 Le moyen pour connaître et pour être connu, c'est prier en soi-même; c'est mettre en évidence la semence particulière en se servant de l'eau universelle. 40' Le rien enveloppe le tout qui demeure en soi.
"Le noyau, l'amande, le germe. "

41 A quoi pourraient nous servir les multiples connaissances extérieures, si nous ignorons le centre qui les résume toutes. 41' Le feu qui anime l'Univers demeure caché dans la terre et resplendit dans le ciel.

42 Le sage s'entretient avec Dieu et ne dispute avec personne.
" Comme ils sont beaux cependant et comme ils resplendissent, ceux qui se lèvent pour prêcher la vérité de Dieu avant l'éclair foudroyant de la fin! "
42' Celui qui reçoit Dieu dans son coeur, dans son esprit et dans son corps, est élu parmi les élus et il marche sur la mer des mondes.

43 La grâce, la persévérance et l'amour mènent à la connaissance de toutes choses. 43' Il est difficile de voir et d'entendre ce qui existe en soi-même.

44 On commence par aimer ce qu'on possède et on finit par être possédé par ce qu'on aime. 44' L'accumulation du travail extérieur est une proie offerte au malheur. L'accumulation de l'amour intérieur est un trésor qui sauve de la mort.

45 Celui qui se fait obéir sans parler est digne du pouvoir, car il communique par le coeur et commande par l'esprit. 45' Bénis soient les maîtres qui nous mènent jusqu'à la racine secrète du feu. Leur mémoire se perpétuera dans les coeurs reconnaissants.

46 Tout ce qui n'est pas vivement ressenti, ardemment désiré et animé par la foi, est nul et sans effet. 46' Ô feu coulant qui dissout et qui coagule, notre Seigneur fécondant.

47 Le monde est un équilibre entre la vie et la mort, c'est l'expression du plus grand mystère visible. 47' La nature est profondément enfouie dans la terre, et hautement placée dans le ciel; mais il existe un lieu particulier où elle est plus cachée et plus évidente que partout ailleurs.

48 Ainsi le bien et le mal forment la totalité qu'on ne peut nommer que par le silence.
"Il est vain d'essayer de lutter contre Satan, il vaut mieux prier pour sa conversion et pour la nôtre. "
48' Il y a ici une grande perdition pour les malins, mais aussi une grande récompense pour les coeurs simples et détachés.

49 La mort ressemble à l'immobilité des ténèbres dans le froid.
La vie est comme le mouvement de la lumière dans le chaud.
Le monde est un mélange qui subsiste par le désir et le changement dans l'éternité.
49' Celui qui a dépouillé le monde de son vêtement d'illusion, sourit au bien suprême qui paraît dans le centre de l'immensité mouvante de la vie.
"Et nul n'a été violenté pas même soi. "

50 L'amour de Dieu mène à la répulsion terrestre et à l'attraction céleste. Ainsi Dieu et l'homme s'unissent dans un certain milieu, qui constitue le mystère de la terre et du ciel. 50' Celui qui veut parvenir jusqu'à Dieu doit abandonner tous les préjugés du monde et toutes les certitudes de la raison humaine, pour ne suivre que la nature illuminative cachée dans les ténèbres de la création primordiale.

51 Être Dieu, c'est être un avec soi-même dans la totalité de l'être, au-dedans et au-dehors. 51' Le sommet de tout, qui est la possession de tout, aboutit au renoncement à tout, qui est la profondeur de tout.

52 La volonté divine s'accomplit du dedans au dehors et se parfait du dehors au dedans. 52' L'eau sort de la terre et retourne en terre pour séparer le monde de l'immonde.

53 Ainsi Dieu libère sans détruire et perfectionne sans forcer.
Il commande et tout lui obéit.
Il paraît et tout lui sourit.
Il repose et tout rentre en lui.
53' La grâce et l'amour de Dieu se manifestent mystérieusement par les échecs que nous essuyons dans le monde, et son redoutable jugement s'exerce étonnamment par les réussites qu'il nous permet ici-bas.

54 Toute délivrance et toute perfection s'accomplissent donc dans le coeur de l'homme par le ministère de la grâce et de l'amour de Dieu, et non pas brutalement sur les corps par la contrainte des individus. 54' Le feu de Dieu édifie la vie. Celui des hommes la consume. Cependant la douceur du second peut manifester la vertu du premier.

55 Pour qu'un homme puisse être rempli de Dieu, il faut nécessairement qu'il se vide de toute l'immondice terrestre qui l'obscurcit.
Alors l'union s'accomplit aussitôt.
55' Le sage en Dieu est comme un ignorant parmi la multitude des savants, cependant il est seul à connaître le commencement et la fin de toutes choses.

56 Les hommes vulgaires affectent de l'orgueil pour le travail qui leur est imposé et pour celui qu'ils se donnent, afin de masquer la pauvreté spirituelle qui les accable. Ils se trompent et trompent les ignorants.
" Seul le précieux sang du Fils céleste et terrestre peut nous délivrer du poison antique introduit par la femme dévoyée dans le monde présent. "
(var: "rebelle" au lieu de "dévoyée")
56' Le sage se glorifie uniquement d'être en Dieu, c'est-à-dire qu'il repose et qu'il se tait le plus souvent possible, car l'union des hommes en Dieu ne peut s'accomplir que sur la montagne sainte dans l'unité du silence reposant.

57 La misère, la maladie, la vieillesse, le doute et la mort devraient nous précipiter dans les bras de celui qui nous propose la richesse, la santé, la jeunesse, la connaissance et la vie. 57' Peu d'hommes détestent véritablement le mal qui est dans la mort, et bien peu recherchent le bien qui est avec la vie.

58 Dieu se manifeste à l'homme quand il est désiré, aimé et reconnu par celui-ci, dans le silence de l'union: "Là où le vide de l'esprit engendre la plénitude de l'âme. " 58' Rejetons tout ce qui est compliqué et tout ce qui est mal commode, afin de ne pas multiplier les tentations qui nous éloignent de l'Unique.

59 Tout est possible pour le croyant, rien ne réussit pour celui qui doute. 59' Ils sont devant la création comme des bêtes devant une porte verrouillée qu'aucune main ne sait manoeuvrer.

60 Le fait d'être Dieu et homme dépasse toute science, parce que c'est la plus complète expérimentation du tout dans le tout. 60' Celui qui veut être grand dans la vie doit devenir imperceptible dans le monde et ne plus exister dans la mort.

61 L'action divine est proportionnée à la pureté de la créature, qui s'acquiert par la mortification, c'est-à-dire par l'eau de la grâce et par le feu de l'amour. 61' Sainte Mère qui paraissez au milieu de la détresse du monde, accordez-nous la délivrance et l'oubli de nos maux.

62 La lettre est peu de chose quand on veut bien considérer l'esprit qui l'illumine et l'âme qui l'anime. 62' L'ignorance rampe sur la croûte de la terre, la connaissance pénètre jusqu'au centre de la mer du grand monde.

63 La vie éternelle, c'est la sortie de soi-même et la rentrée en Dieu. "La Mère lumineuse est la substance de tout ce qui vit. Le Père brillant est l'essence de tout ce qui se meut. " 63' Le saint peut sembler idiot et le sage peut paraître égaré, mais ni l'un ni l'autre ne sont jamais médiocres dans le monde et en Dieu.

  Seul celui qui n'est pas exclusivement accaparé par la lutte pour l'existence, peut sagement apprécier la vie.

LAÔ T'SEU.


  Ceux qui me comprennent sont rares, c'est la mesure de ma valeur, certes.

LAÔ T'SEU.



  Aller au livre précédent Remonter en haut du livre Aller au livre suivant