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LIVRE VI

  Car si la femme a été tirée de l'homme, l'homme aussi naît de la femme, et tout vient de Dieu.

PAUL.


  Je me révèle à toi qui est marié plutôt qu'au célibataire.

ZOROASTRE.



Unité rêve Le cercle éternel

1 Si nous sommes intelligents, prions pour devenir intelligents. 1' L'ignorance du sage est comme la science de Dieu.

2 Celui qui connaît le corps, l'âme et l'esprit, la façon dont ils se séparent et comment ils se rejoignent, est seul juge parmi les hommes. Cependant, il n'intervient pas dans leurs querelles. 2' Le malheur et la mort départagent efficacement tous les hommes, mais peu d'entre eux achèvent le travail de la grande épuration.

3 Mourir à soi-même, c'est naître à Dieu; peu savent cela et quelques-uns à peine l'osent. 3' C'est l'eau sainte et la terre pure qui formèrent l'amalgame premier.

4 Imaginons toutes les joies et tous les malheurs, afin d'abréger le temps de notre expérience et pour arriver plus rapidement au repos désiré. 4' Cherchons premièrement l'abandon dans la grâce, et tout le reste fleurira et mûrira à son heure.

5 La croix unit le feu et la terre qui sont au centre, et le cercle unit l'air et l'eau qui les entourent. 5' Tout ce qui va au ciel part du pied de la croix, et tout ce qui va en terre provient du ciel le plus élevé.

6 La plus utile et la plus haute fonction de l'homme, c'est examiner l'oeuvre qui le contient, afin d'y reconnaître Dieu, de le rendre évident et de le glorifier dans son être. 6' La voie du retour mène à notre seigneur le soleil et au soleil de Notre-Seigneur, qui est au centre du centre.

7 Voilà le véritable travail d'affranchissement.
Tout le reste est une immense illusion de la nécessité.
7' Plus nous serons intelligents en Dieu, plus nous paraîtrons idiots dans le monde.

8 Les pratiques extérieures ne sauraient à elles seules élever l'homme jusqu'à Dieu, mais elles l'empêchent de tomber jusqu'à la bête. 8' Il y a un grand enseignement caché dans les sacrements de l'Église de Krist. Qui le découvrira? Qui le réalisera? Et qui l'appliquera à nouveau?

9 Les religions les plus sublimes laissent les hommes entre la vie et la mort, parce que personne ne cherche à les pénétrer et à les éprouver. 9' C'est l'or céleste qu'il nous faut, car la maladie de la mort n'épuise pas nos désirs.

10 La guerre, l'épidémie et la famine réveillent les hommes de leur torpeur. Combien peu comprennent la vanité de ce monde prisonnier de la mort! 10' Celui qui possède en soi la semence de Dieu, la verra germer dans la pureté de son âme libérée; mais celui qui n'a pas ce feu desséchera même au contact de l'eau de la grâce.

11 Il vaut mieux risquer la folie et la mort en cherchant Dieu dans le nombre que de croupir dans cette stérile agitation qu'est la fainéantise spirituelle du monde. 11' Notre raison est le mur qui nous fait douter du ciel.
L'absurde est celui qui nous fait renoncer à l'exil sur la terre.

12 Quand tout se disloquera et s'écroulera en nous, Dieu agira dans nos coeurs, et la désolation de la mort se changera en lumière de vie. 12' Ce qui descend au plus bas est cela même qui monte au plus haut, pour rassembler l'Univers épars.

13 L'amour et la connaissance de Dieu font oublier tout ce qui n'est pas lui, au-dedans et au-dehors de nous-mêmes. 13' Quand la désolation et l'abomination de la mort seront parvenues à leur comble, la pureté de la vie sainte brillera sur un monde réconcilié.

14 Le malheur conserve l'homme éveillé au milieu même de la mort. 14' Nous sourirons de nos agonies quand nous aurons rejoint celui qui féconde la vie et qui la concentre jusqu'à lui.

15 Nous ne voyons rien, nous ne comprenons rien de ce qui est en nous et hors de nous.
Accorde-nous, Père des eaux, l'intelligence de tes lois, l'amour de toi-même et la connaissance de ton oeuvre.
15' Il est bon que la jeunesse repousse la pourriture du monde.
Il est excellent que l'âge mûr considère les deux faces de l'Univers.
Il est saint que la fin atteigne la pureté cachée.

16 On ne peut être en même temps orgueilleux avec les hommes et simple devant Dieu. 16' Faire notre soumission et revenir à Dieu, c'est échanger notre charogne morte contre la pierre céleste.

17 En nous accusant du mal qui arrive et en remerciant Dieu du bien qui se présente, nous sommes assurés de ne jamais nous tromper. 17' Impossible de rejoindre Dieu et sa grâce sans retraverser les ténèbres franchies lors de la première séparation.

18 La vraie philosophie, c'est la recherche de l'origine et de la fin de toutes choses. 18' La sainte quête de Dieu s'accomplit dans les ténèbres de la nature et dans l'humilité de l'homme.

19 La nature et les anciens sages enseignent presque à découvert les secrets divins, mais c'est Dieu seul qui en donne la compréhension. 19' La connaissance procédera au-dedans par trois fois: l'eau paraîtra la première, le feu ensuite, enfin l'eau et le feu s'uniront en Dieu.

20 Nous sommes tombés dans la terre étrangère par désobéissance à la vie intérieure.
Nous retournerons à notre source par renoncement à la mort du dehors.
"Dieu ne nous a pas mis un coutelas dans une main et une torche dans l'autre pour tout tuer et pour tout consumer ici-bas. "
20' C'est notre liberté divine qui permet de nous enfoncer dans la mort ou de revenir vers la lumière, sans autres limites que la raison de l'absurde qui nous fait repentir et la folie de l'amour qui nous fait connaisseurs et possesseurs.

21 Le sage n'impose rien à personne.
Il perfectionne constamment sa science dans la contemplation de Dieu, et communique prudemment son enseignement à ceux qui sont capables de le recevoir.
21' Ils offrirent au sage connaisseur des monceaux de pièces d'or, des sacs de pierres précieuses, puis des champs, des villes et des armées, enfin les continents et les océans de la terre, mais lui réclama un peu de boue pour préparer sa moisson.

22 Les livres saints inspirés sont les guides de l'humanité et forment l'héritage le plus précieux des ancêtres. 22' Ceux qui connaissent le mouvement et le repos de l'Être, les ténèbres et la mort du non-être, peuvent seuls enseigner sans vieillir et sans faillir.

23 Les poètes chantent le désespoir du Dieu déchu, mais aucun n'apporte le remède au mal qui nous terrasse. Les artistes prodiguent les oeuvres admirables, mais aucune ne nous transporte jusqu'au feu vivant. 23' La femme épurée délivrera l'homme, et celui-ci la mènera jusqu'au repos de Dieu dans le soleil très pesant de la fin des temps.
"Ô pyramidale beauté de la pierre angulaire!"

24 On ne peut approcher l'unique soleil sans éprouver l'admiration, l'amour et la reconnaissance pour celui qui se donne aussi entièrement à nous. 24' Le chemin qui mène à Dieu est parsemé de terreur, de désolation et de mort, qui sont les vêtements extérieurs de l'unique clarté.

25 Celui qui est simple avec Dieu et avec les hommes, sera comblé dans ce monde et dans l'autre. 25' L'Art de Dieu est exempt de tout effort et de tout ennui, car la patience du Seigneur est infinie et son amour est doux et parfait.

26 Le sommet de l'amour, c'est découvrir Dieu dans l'homme et le feu dans l'eau.
Le sommet de la science, c'est unir les contraires de même nature jusqu'à la perfection concentrée du rubis solaire.
26' Celui qui aide à sauver un seul homme fait plus que celui qui tente de les consoler tous.
"Puissions-nous arriver devant notre Seigneur, croulant sous le poids de la moisson et de la vendange!"

27 Il faut beaucoup de temps et de peines pour apprendre que nous ne savons rien, que nous ne pouvons rien, que nous ne sommes rien par nous-mêmes, mais que nous savons tout, que nous pouvons tout et que nous sommes tout en Dieu. 27' Celui qui atteint le Seigneur ne sait plus se conduire; c'est Dieu qui le mène vers la vérité cachée dans l'humilité première méprisée par les ignorants et par les savants du monde.

28 Celui qui a trouvé Dieu sait que le monde actuel est comme une boue puante, et que le monde à venir sera comme une terre parfaitement purifiée. 28' Le sage n'est ni poli ni grossier, il est véridique; c'est pour cela que peu de personnes peuvent supporter de l'entendre.

29 User sagement des biens et supporter les maux de ce monde permet de recueillir l'eau du ciel et d'amasser le sel de la terre. 29' Le maître enseigne les disciples, mais c'est Dieu qui donne l'intelligence des paroles précieuses.

30 Celui qui n'aspire pas désespérément au royaume secret, sera tôt ou tard écrasé par le monde sans profit pour personne. 30' Tout ce que nous demanderons à Dieu dans la douceur et dans la violence de l'amour nous sera accordé, car c'est la clef qui ouvre et qui ferme le trésor mystérieux de la vie.

31 Quand nous découvrirons l'oeuvre étonnante, nous serons écrasés par la surprise et par l'admiration, très honteux de notre souillure; et quand nous obtiendrons la grâce, l'amour et la connaissance, nous serons anéantis et transformés en Dieu. 31' Quand nous l'aurons pressenti dans notre coeur, rien ne pourra jamais nous le faire oublier. Mais quand nous l'aurons goûté dans notre corps, rien ne pourra jamais nous en séparer, car nous serons en lui en esprit, et lui sera en nous en acte.

32 Plus le ciel nous confère de dons, plus l'occasion de nous élever ou de tomber devient grande. 32' Prions Dieu afin de savoir ce que nous devons demander, avant d'être confondus avec les morts.

33 L'ignorant qui se tait fait aussi bien que l'homme instruit qui parle. 33' Celui qui maîtrise les stimuli du corps, du coeur et de l'esprit, devient maître du dedans et du dehors.

34 Celui qui a trouvé Dieu et son amour ne peut plus être oublié, car Dieu est la vie, l'amour et l'union. 34' Personne ne saurait naître à la lumière sans transformer radicalement sa condition présente.

35 Celui qui persiste dans l'imbécile alliance de la mort, demeure séparé du seigneur pour toujours. 35' La porte étroite est comme une fente à ras de terre; quelques-uns la découvrent bien, mais peu d'hommes se trouvent assez nus pour y passer sans entrave.

36 Qui est Dieu ? Qui sommes-nous ?
Voilà la quête, voilà la sagesse et voilà le repos.
36' L'analyse psychologique fait paraître Dieu dans la conscience, l'analyse physique le montre en action dans le monde.

37 Dieu est tout, l'homme est moyen, l'ombre n'est rien.
"C'est bien la mort qui pue, et c'est bien la vie qui exhale ce parfum inoubliable. "
37' Ne rejetons pas ce qui est bon à cause de ce qui est mauvais, mais séparons patiemment chaque chose et exaltons la meilleure.

38 Tout ce qui fait la lumière, l'ombre le défait et tout ce que défait celle-ci, la première le refait.
Ainsi l'homme est comme un mort qui vit, et Dieu comme un vivant qui meurt.
38' Attelons-nous aux mystères de Dieu dès le premier temps, car la purification est douloureuse, le perfectionnement est long et l'union divine est très secrète.

39 La séparation est le commencement du travail secret qui mène à Dieu.
La réunion en est le terme.
39' Celui qui se séparera de l'immonde trouvera Dieu concentré dans sa vie.

40 Le fils de Dieu peut voir et comprendre ce que nul autre ne saurait même entendre ou soupçonner, car celui qui est instruit par l'Unique entend avec les oreilles et voit avec les yeux de l'Esprit-Saint. 40' Laissons les stupides à leur stupidité et les intelligents à leur intelligence, car nous ne paierons pas pour eux au jour du règlement des comptes; mais embrassons la Mère ancienne, afin d'être faits un avec le Père nouveau-né.

41 Toute espérance, toute vie, tout amour et toute science sont en Dieu seul, et lui est en nous toujours attentif et toujours vivant. 41' Celui qui a séparé le ciel et la terre, les réunira à nouveau et les multipliera dans la perfection de l'or vivant.

42 La femme a brouillé l'homme avec le monde entier, cependant elle le réconciliera avec Dieu. 42' Quand nous aurons trouvé le refuge de la Mère, il nous faudra chercher l'impassible repos du Père.

43 Celui qui se tient au dernier rang n'a pas à lutter contre ceux qui aspirent aux premières places, et la sortie lui est grandement facilitée à la fin. 43' Il nous faut descendre l'échelle de la création avant de pouvoir remonter jusqu'à Dieu et nous fixer en lui.

44 Celui qui atteint l'Être est seul à goûter la paix au milieu du monde en folie. 44' Le vrai repos est dans le centre de la lumière où demeure le Seigneur très parfait.

45 Chacun répondra pour soi au jour du jugement. Pourquoi nous occuper des fautes du voisin et pourquoi négliger les nôtres ? 45' Le Livre départagera beaucoup d'hommes dans le monde, car certains seront confirmés dans la vie, et d'autres seront enfoncés dans la mort.

46 C'est au moment où nous nous croyons forts que nous découvrons notre faiblesse; c'est quand nous pensons être arrivés que nous nous apercevons n'être jamais partis. 46' Celui qui ne descend pas volontairement dans la grande eau, y est précipité un jour ou l'autre et se noie misérablement.

47 Celui qui repousse les hommes ne doit pas s'étonner s'il n'est pas secouru par eux, et celui qui se retire de Dieu ne doit pas se plaindre s'il est abandonné de tout. 47' Le malheur et la corruption sépareront la pureté de la boue, et chaque chose se rassemblera dans sa propre sphère soit pour être exaltée, soit pour être rejetée.

48 La sagesse permet de tout acquérir et de tout perdre sans être troublé. Elle possède une grande puissance cachée. 48' La vraie révolte contre ce monde ne se fait connaître qu'à Dieu, qui la rend muette et patiente à l'extrême.

49 On peut s'entendre avec tous les hommes en ne parlant pas.
On peut se fâcher avec son meilleur ami en prononçant un seul mot.
49' Le premier homme venu, s'il laissait paraître sa lumière, enseignerait comme un dieu et resplendirait comme un astre.

50 L'homme illuminé aime Dieu jusqu'à s'oublier en lui.
L'homme aveuglé s'admire jusqu'à ne plus se reconnaître en rien.
50' Ayant reçu son Dieu, il fut revêtu de la splendeur première et participa dans son corps glorieux à la fête éternelle du Père et de la Mère.

51 En jugeant mal les hommes, on se prive à coup sûr de tout ce qu'ils ont conservé de bon. 51' C'est la grâce du Seigneur qui nous délivre de la mort et qui nous lave de toutes nos souillures.

52 L'homme, semé dans le monde, ne peut germer sans l'aide de la grâce et de l'amour demeurés libres. 52' Qui débondera les sources d'eaux ? Qui fera germer la terre sainte ? Qui moissonnera la Providence du Seigneur ?

53 L'homme intelligent et instruit use avec prudence du feu et de l'eau nécessaires à la vie. 53' Il assemble les contraires avec poids et mesure, car il faut beaucoup de ciel pour mélanger avec un peu de terre.

54 Le sage sait que Dieu accomplit toutes ses oeuvres sans effort, et que nous exécutons les nôtres avec beaucoup de peines. 54' Le sage vénère également le commencement, le milieu et la fin du travail fécondant du ciel et de la terre.

55 Le saint accepte de vivre et de mourir sans récriminer, afin de mieux entendre l'enseignement secret du Seigneur. 55' Nous savons que tout change, excepté l'immuable qui meut l'Univers.

56 L'homme prodigieux est celui qui aime Dieu, celui qui le découvre en soi et celui qui devient un avec le Parfait.
Aussi le saint agit-il dans ce monde comme si rien n'était séparé par la mort du péché.
56' Parler de Dieu, aimer Dieu, connaître Dieu et posséder Dieu sont des choses différentes. La première édifie, la seconde excite, la troisième instruit, la dernière délivre et fait reposer pour toujours.

57 La prière est l'art parfait de communiquer avec Dieu. Elle mène à l'amour qui console, à la connaissance qui illumine et à l'union qui sauve. 57' La reine de l'Univers est faible et molle comme la vie, cependant elle détruit tout ce qui est fort et dur comme la mort.

58 Il est dangereux de renoncer au monde sans l'avoir expérimenté, parce que la tentation subsiste longtemps encore. 58' Pour tout avoir il faut d'abord savoir se passer de tout et ensuite renoncer à tout, quand on a obtenu toute chose.

59 Il est aventureux d'éprouver le monde avant d'y renoncer, car le risque de s'y perdre est grand. 59' Quand nous nous connaîtrons pleinement, nous saurons que nous ne possédons plus rien, pas même nous.

60 Il est prudent de tout posséder et de tout renoncer en esprit, afin de ne pas être surpris par l'événement. 60' Chercher hors de soi, c'est se fractionner indéfiniment dans la mort; chercher en soi, c'est augmenter infiniment jusqu'à l'unité de la vie essentielle.

61 Il est saint de considérer attentivement le bien et le mal avant de rien entreprendre, et il est sage de ne pas forcer le feu quand on a bien choisi. 61' Le sage s'accorde avec le contenu unique de toutes choses; il porte le monde visible comme un vêtement passager.

62 Trop de gens prétendent nous enseigner le sens caché des Écritures alors que visiblement ils ne jouissent pas des bénédictions que procure une telle connaissance, car les oeuvres de vie doivent sanctionner les paroles saintes et sages, à l'exemple de la création qui manifeste la vertu du verbe divin.
"Si nous sommes ignorants, étudions la nature et si nous nous croyons instruits, devenons simples en Dieu. "
(var: "les livres saints" au lieu de "la nature")
62' Beaucoup de savants croient nous révéler le secret des êtres et des choses, mais aucun n'est capable de nous communiquer la lumière du ciel qui importe seule, étant la vérité et la vie de Dieu.
"Ils se disputent et se battent stupidement au sujet de la coquille, mais le sage possesseur se tient éloigné de la confusion des mots vides et savoure l'amande en secret. "

  Pour rétablir la piété, je prends naissance à divers âges.

KRISHNA.


  Négliger la racine et soigner les rameaux, c'est impossible.

KHONG T'SEU.



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