LIVRE V
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Le feu ne fondait pas cet aliment céleste semblable au givre et fusible comme lui.
SAGESSE.
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Car ce qui résistait à l'action destructrice du feu se fondait aisément, échauffé par le moindre rayon de soleil.
SAGESSE.
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Trêve unie |
La mère céleste |
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1 |
Celui qui a placé sa confiance et son amour en Dieu, peut tout perdre ou tout acquérir ici-bas; il ne s'en soucie plus. |
1' |
Le Seigneur reconnaît ses fils à la folie de leur amour qui fait la sagesse de leur voeu. |
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2 |
L'homme supérieur illumine et vivifie tout ce qui l'approche.
L'inférieur obscurcit et tue tout ce qui le touche. |
2' |
L'eau purifie la souillure du monde. Le feu perfectionne la vertu de l'eau. |
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3 |
Menons les guerriers devant les ossements des morts et demandons-leur: "Placez vos amis à droite et mettez vos ennemis à gauche; enseignez-nous la justice. " |
3' |
Derrière les changements du monde, demeure l'essence éternelle de la vie. Qui peut la reconnaître à présent ? |
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4 |
Dieu seul peut réunir ce que la mort a dispersé. Il placera les terres mortes au-dehors et réunira les soleils dans son coeur.
A lui le jugement, la lumière et la gloire. |
4' |
Le feu créateur reposait dans l'eau vive, et tout était caché sous le manteau de la mort ténébreuse. |
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5 |
L'envoyé de Dieu n'éprouve aucune prudence quand le feu du Seigneur le possède. |
5' |
Le saint épargne l'existence des autres en sacrifiant la sienne. |
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6 |
L'ami de Dieu est toute réserve quand la lumière du ciel est sienne.
(var:"avec lui"au lieu de "sienne". |
6' |
Le sage aide tous les hommes en menant sa vie vers la perfection. |
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7 |
Ceux qui tentent Dieu se verrouillent dans la mort. |
7' |
Le héros tue tout le monde et se tue. |
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8 |
La victoire s'obtient sur la bête qui vit en nous et ne veut pas céder. |
8' |
Ce qui force Dieu détruit l'homme, et ce qui brime l'homme efface Dieu. |
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9 |
Prions pour que la mort nous trouve louant Dieu en vraie poésie et l'adorant en pur amour. |
9' |
Celui qui a obtenu l'eau de la terre doit chercher la terre de l'eau pour parfaire l'oeuvre du Seigneur. |
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10 |
La perfection serait de penser et d'agir comme si le monde nous appartenait et que nous l'ayons remis à Dieu. |
10' |
Le voyageur du ciel et de la terre pèse au plus bas de l'enfer, et vole au plus haut firmament. |
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11 |
Le Krist (1), invité à la noce, s'y rendait sans façon et participait aux agapes sans déchoir.
"La perfection dans l'amour, la simplicité dans l'accomplissement. " (1) Dans les 12 premiers livres, l'auteur a écrit "Krist" au lieu de "Christ" |
11' |
Entre l'eau et le vin, il y a place pour le sang de la terre et entre la boue et le froment, il y a place pour le corps du soleil. |
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12 |
La méditation tue les morts et éclaire les vivants.
Les vaines discussions égarent tout le monde. |
12' |
Celui qui possède l'or ne dispute avec personne pour affirmer sa richesse. |
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13 |
On ne peut s'entretenir avec Dieu que dans la paix intérieure, comme on ne peut converser avec les hommes que dans le calme extérieur. |
13' |
La lumière du ciel jaillit du grand silence de la mort par l'effet de la grâce et de l'amour agissants. |
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14 |
La pensée de la mort n'est plus un frein à la folie des hommes, parce que le monde devenu ignorant et faible repousse cette vision avec horreur, ou s'y livre avec passion et aveuglement. |
14' |
On reconnaît l'ignorant à l'ennui, au mépris ou à la colère qu'il éprouve devant l'enseignement naturel de Dieu. |
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15 |
La misère, l'esclavage, la maladie, la vieillesse et la mort nous ramènent constamment vers la seule réalité qui est Dieu. |
15' |
Celui qui ne détourne pas le regard de la fin misérable de toute chose, voit bientôt resplendir la gloire du Seigneur. |
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16 |
La plus grande révolte contre le monde doit aboutir à la plus totale soumission envers Dieu. |
16' |
L'absurdité du malheur nous démontre clairement la vanité de nos jugements et de nos actes. |
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17 |
Dieu délivre seulement ceux qui l'implorent avec un désir furieux et un amour insensé. |
17' |
Celui qui renonce à la terre et au ciel reçoit Dieu sans entrave. |
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18 |
Les saints sont haïs par les hommes vulgaires, comme étant les vivants exemples de ce qu'ils ne sont pas. |
18' |
L'or se sépare de la boue par son propre poids, et quelquefois par sa grande légèreté. |
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19 |
Dieu communique sa science et infuse son amour à ceux qu'il reconnaît pour ses fils. |
19' |
Les enfants de l'amour sont engendrés par le feu céleste; c'est pourquoi ils sont vivants dans l'éternité. |
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20 |
Les doigts de la main suffisent à dénombrer les élus d'un temps de la terre.
"Ô vivants joyaux cachés parmi la foule éteinte des hommes aveugles!" |
20' |
Il n'y a aucun encouragement ici-bas pour les sages et pour les saints. Les persécutions qu'ils subissent dans ce monde ajoutent à leur prix devant Dieu. |
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21 |
La connaissance originelle comporte une immense tentation pour l'homme mortel.
Elle n'est révélée qu'aux coeurs purs, humbles et fidèles. |
21' |
Dieu est comme un trésor enfoui dans la terre que nous foulons aux pieds et comme un secret caché dans la pluie qui tombe sur nos têtes. |
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22 |
Ceux qui possèdent la science demeurent soigneusement cachés, sauf un seul qui enseigne la voie aux hommes purs. |
22' |
Celui qui possède l'amour et la sagesse ne juge rien ni personne. |
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23 |
Prions Dieu pour qu'il nous fasse rencontrer un instructeur véridique avant le jour du jugement et prions-le afin de reconnaître son envoyé quand il se présentera à nous. |
23' |
Tout ce qui est patiemment souhaité est facilement obtenu. Il suffit de bien choisir au commencement, afin de ne pas récriminer à la fin. |
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24 |
Retournons à Dieu les louanges qui nous sont adressées, puisque les dons qui les motivent proviennent tous de lui. |
24' |
L'eau céleste engendre l'Univers, qui la manifeste à son tour dans la pierre sainte et parfaite. |
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25 |
C'est dans le malheur et au moment de la mort que l'homme révèle ce qu'il porte en lui. |
25' |
L'eau vivante d'éternité est le singulier pluriel des mondes visibles et invisibles. |
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26 |
La prière vécue une minute vaut mieux que la leçon morte ruminée pendant toute une vie. |
26' |
Le saint qui prie Dieu dans son coeur est plus efficace que toutes les armées du monde réunies. |
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27 |
Prêcher la renonciation et s'accrocher aux richesses, c'est se condamner à la double mort. |
27' |
Celui qui possède le feu secret peut tout acquérir et tout renoncer sans dommage. |
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28 |
Il vaut mieux user discrètement des choses du monde et louer Dieu pour les occasions qu'il nous offre. |
28' |
La sainteté des peuples paraît au détachement et à la simplicité des maîtres. |
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29 |
Celui qui s'occupe seulement de ses affaires, évite les ennemis gratuits et la dispersion aveugle. |
29' |
En demeurant inconnu dans le monde, on échappe à la malveillance des médiocres, des envieux et des fourbes. |
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30 |
Celui qui collabore à l'oeuvre de Dieu acquiert la vie substantielle et la paix pour toujours. |
30' |
Le sage joint son action à celle du ciel et de la terre, car il connaît le commencement, le milieu et la fin de toute chose ici-bas. |
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31 |
Celui qui se plaint des hommes ou de Dieu affiche son ignorance ou sa présomption. |
31' |
Celui qui plaint les hommes et qui loue Dieu, prouve son amour et sa connaissance. |
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32 |
Il n'y a ni paix, ni sécurité pour personne dans ce monde. Le malheur nous tient constamment éveillés; c'est par excellence l'instructeur des hommes égarés. |
32' |
Tout ce qui est venu de la boue retournera en boue, jusqu'à ce que le soleil s'empare de toute la pureté du monde et la fixe dans la nouvelle terre de Dieu. |
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33 |
Les remèdes souverains sont souvent les plus amers au goût. |
33' |
La pénétration de la pensée des sages mène l'homme le plus ordinaire jusqu'à Dieu. |
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34 |
L'homme vulgaire est comme un bouchon dans la mer démontée du monde.
Celui qui a l'amour de Dieu demeure ferme en tous lieux et en toutes occasions; c'est un sujet d'étonnement pour ceux qui l'entourent. |
34' |
Le saint aide la foule des hommes, mais ceux-ci ne peuvent rien pour ou contre son avancement, car c'est le Seigneur qui nous éveille ou qui nous endort à son gré. |
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35 |
L'épreuve trempe les forts et enseigne les faibles.
C'est la loi du monde. |
35' |
Tout ce que nous envoyons nous revient augmenté, et nous devenons ce que nous avons choisi d'être. |
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36 |
Celui qui parvient à la vérité divine rit, pleure, admire, loue et bénit éternellement. |
36' |
L'étoile du matin nous guide jusqu'à la lune de douceur et jusqu'au soleil de force. |
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37 |
L'idolâtrie de soi-même conduit à la folie dans la mort.
L'amour de Dieu mène à la sagesse ultime dans la vie impassible. |
37' |
L'homme qui relie la lumière aux ténèbres participe au monde total. |
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38 |
En évitant les compétitions mondaines, on acquiert facilement la liberté de prier et de chercher Dieu. |
38' |
N'imposons rien par la violence, pas même la vérité si cela doit provoquer la dispute et la haine. |
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39 |
L'ignorant torture la nature par tous les moyens et dans tous les domaines.
Celui qui est instruit la découvre par une seule voie et dans un seul lieu. |
39' |
La grâce et l'amour nous délivrent des immondices et nous unissent à Dieu dans le secret de la substance et de l'essence premières. |
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40 |
Celui qui découvre la vérité de Dieu sourit même au malheur et à la mort. |
40' |
Quand nous posséderons la vérité unie, aucune contradiction ni aucun acquiescement ne pourront ébranler notre jugement. |
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41 |
Celui qui obéit à Dieu déplaît aux hommes vulgaires. |
41' |
Dieu aimante ses fils jusqu'à les délivrer de l'exil avant le temps marqué. |
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42 |
Nos joies et nos douleurs n'intéressent pas le monde; offrons-les à celui qui accueille amoureusement ses enfants, parce qu'il est la somme de tous les ancêtres. |
42' |
L'amour saint est comme un va-et-vient qui relie entre eux et à leur source les hommes égarés dans la mort. |
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43 |
S'il faut parler, louons la perfection des oeuvres de Dieu. Si nous devons nous taire, prions-le dans notre coeur afin de le connaître mieux. |
43' |
La connaissance est comme la réunion de l'homme avec son origine éternelle, vivante et libre. |
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44 |
L'entrée de la science, c'est observer le monde sans préjugé et étudier comment il se perpétue dans la vie et dans la mort. |
44' |
La sagesse n'a pas commencé et elle ne finira pas, tout comme l'Unique qu'elle couve dans son sein. |
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45 |
Plus on appartient à l'Être, plus le monde devient irréel. Plus on se donne au monde, plus Dieu semble inexistant. |
45' |
L'amour a commencé avec la première séparation; il reposera avec la dernière réintégration dans l'identification de l'union totale. |
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46 |
La limitation des désirs assure la liberté et le repos de l'homme intelligent. |
46' |
Prions devant Dieu, afin qu'il nous réengendre dans la sainteté de l'amour parfait. |
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47 |
L'union avec Dieu engendre la joie et la paix sans mélange. |
47' |
Il n'y a aucun point commun entre l'oeuvre de Dieu et la science des hommes révoltés. |
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48 |
La force et la sécurité du saint, c'est être ignoré par le monde corrompu. |
48' |
La vertu de chaque être est caché dans sa semence. |
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49 |
La gloire de la sagesse est de converser avec Dieu et de ne jamais se confier aux hommes impies. |
49' |
Les quatre éléments forment l'alphabet avec lequel Dieu enseigne les hommes clairvoyants. |
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50 |
Notre plate raison nous dérobe l'évidence de la science divine. |
50' |
Dieu moque les savants du monde d'une façon inouïe. |
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51 |
Dieu possède le don de l'humour parfait. Il se joue des orgueilleux, des malins et des cupides. |
51' |
Combien se détournent de la futile agitation du monde? Combien se penchent sur les agonies et sur les résurrections de la terre? |
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52 |
Celui qui a acquis la maîtrise de soi-même peut seul commander aux autres hommes. |
52' |
L'homme qui possède la connaissance de l'amour se perpétue éternellement. |
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53 |
Pensons d'abord à Dieu, et il pourvoira à nos besoins ordinaires et extraordinaires. |
53' |
Le silence, le repos et le détachement entretiennent l'énergie du sage. |
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54 |
La santé, la richesse, la gloire et la science des hommes sont des fumées vite dissipées par le malheur. |
54' |
Le secret de la vraie réussite consiste à suivre toujours la plus grande pente de l'amour. |
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55 |
La puissance et la grandeur véritables s'accompagnent toujours d'une grande tolérance. |
55' |
La pierre sainte n'écrase que les impies et les profanateurs. |
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56 |
Celui qui est instruit considère le monde comme le voile qui couvre la réalité vivante de Dieu. |
56' |
Derrière les changements du monde, se meut la sainte Mère des hommes, et en elle repose le Père mystérieux. |
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57 |
Si le monde nous méconnaît ou nous repousse, tournons-nous vers Dieu, qui nous connaît et qui nous aime depuis toujours. |
57' |
Quelle différence subsiste-t-il entre le fleuve et la goutte de rosée, quand ils ont rejoint l'océan primordial ? |
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58 |
Passer pour fou, incapable, paresseux ou idiot et ne pas s'en affliger, ressemble à de la sagesse. |
58' |
Le sage sourit même à la mort. Il sait qu'aucune parcelle de Dieu ne peut être détruite. |
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59 |
Ce qui fait le plus défaut aux hommes vulgaires, c'est de ne pas aimer et de ne pas connaître Dieu. |
59' |
Il est comme le point central de la sphère lumineuse épurée. |
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60 |
On ne saurait sauver quelqu'un contre son gré, mais on peut le perdre sans son consentement. |
60' |
La chute de l'homme fut provoquée par le froid de la mort. L'assomption de la Mère est libre dans la chaleur de l'amour. |
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61 |
User du monde comme d'un prêt consenti par Dieu, et l'en remercier en toute circonstance: voilà l'intelligence. |
61' |
Accomplissons parfaitement ce que nous avons décidé de faire, mais ne considérons aucune chose de ce monde comme définitive. |
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62 |
N'accepter aucune parole sans en avoir fait mille fois le tour, et ne parler que de ce qu'on connaît bien: voilà la prudence. |
62' |
Celui qui fixe le feu au-dedans de la terre épurée devient maître de soi et du monde total. |
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63 |
Il faut une grande perspicacité et une droiture absolue de l'esprit pour voir le monde tel qu'il est, et non pas tel que nous l'imaginons. |
63' |
La mort fait paraître le renouvellement de toute chose par la vie qui sort et qui rentre sans que nous sachions la saisir et la fixer. |
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64 |
Il y a plus de profit et de joie à s'entretenir pendant une minute avec Dieu que de disputer durant toute une vie avec les hommes. |
64' |
Celui qui atteint Dieu perfectionne l'humanité toute entière, car il attire alors comme un aimant sa propre substance enfouie dans la tombe. |
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65 |
La raison d'être de toutes choses, c'est Dieu qui est sans raison d'être. |
65' |
L'Être demeure toujours maître de la création fractionnée. |
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66 |
Dieu nous a suscités pour être les témoins de sa splendeur, et pour partager sa gloire au commencement et à la fin de la création. |
66' |
L'Esprit-Saint fait paraître l'âme pure et exalte le corps net. "Ô sainte trinité, soleil admirable de la grâce, de l'amour et de la connaissance. " |
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67 |
Il vaut mieux subir mille injustices que d'en commettre une seule. |
67' |
Imaginer est plus troublant que faire ou que subir. |
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68 |
Dieu dans le centre de la vie.
La vie au milieu de la mort. Ainsi tout est exposé à la vue de chacun. |
68' |
Le mystère de Dieu est un trésor qu'il faut soigneusement garder en soi-même, jusqu'au temps du jugement universel, sous peine d'être tué par le monde ou de tuer le monde. |
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69 |
L'intelligence de l'eau et la possession de la terre font l'homme modeste et silencieux. |
69' |
Ce qui est obscur au commencement paraît lumineux à la fin. |
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70 |
Celui qui croit en Dieu n'économise rien.
Celui qui le connaît ne possède rien. |
70' |
En se retirant de ce qui est vain, on parvient rapidement à la solitude et à la liberté nécessaires à la quête de Dieu. |
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71 |
C'est l'amour qui unit la parcelle à la totalité, et c'est la connaissance qui maintient le tout en un. |
71' |
Le rejet des passions du monde est la condition de l'union divine. |
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72 |
L'un est comme l'eau mouvante.
L'autre est comme l'or impassible. |
72' |
De l'union de l'homme et de la femme naîtra l'Univers glorieux. |
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73 |
La volonté divine n'est pas violente, et sa perfection ne se hâte jamais. |
73' |
Celle-ci ouvre la terre jusqu'au milieu de l'enfer. Celle-là édifie la lumière jusqu'au ciel. |
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74 |
La plus dangereuse folie, c'est obliger à vivre ceux qui n'en ont pas envie et instruire ceux qui ne le demandent pas. |
74' |
Tout ce qui contraint l'homme répugne à Dieu. |
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75 |
La loi du perfectionnement s'accomplit dans l'épreuve, dont la plus excellente est la vie incarnée. |
75' |
Du mouvement au repos et du repos au mouvement, il n'y a que le temps du jugement de Dieu. |
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76 |
Celui qui reçoit le plus de crachats sans s'essuyer, est déclaré vainqueur sur la terre et dans le ciel. |
76' |
Celui qui a maîtrisé les passions voit à travers la nuit du monde resplendir la lumière du Parfait. |
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77 |
Peu d'hommes sont capables de subir victorieusement l'épreuve de l'humiliation. |
77' |
Les maîtres se servent de la subtilité de la grâce pour faire paraître la fidélité de l'amour. |
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78 |
Celui qui s'éprouve et qui s'humilie volontairement, éloigne le malheur et la honte. |
78' |
La victoire secrète sur le monde se parfait dans la solitude de Dieu. |
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79 |
La réussite isole l'homme de ses compagnons terrestres.
L'échec le renvoie à la masse commune, cependant celui qui atteint Dieu n'est plus jamais seul. |
79' |
La destinée des hommes est inscrite dans les astres et se résorbe en eux; mais celui qui a fixé sa vie en Dieu échappe aux alternatives du destin. |
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80 |
Le victorieux porte la lumière du monde.
Le vaincu demeure honteusement dans l'ombre. " Qui recevra la couronne glorieuse et vivante des mains du Seigneur de justice ? " |
80' |
Celui qui explique n'a pas compris. Celui qui a compris cherche l'eau de la terre et du ciel. Celui qui a l'eau de la terre et du ciel y sème le soleil. |
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81 |
La fonction du ciel et de la terre est d'abaisser ce qui est haut et d'élever ce qui est bas pour accomplir l'oeuvre de Dieu. |
81' |
La perfection de l'or céleste manifeste la gloire et la puissance de Dieu dans sa création épurée. |
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82 |
On peut tout détruire dans le monde, excepté l'origine du monde. |
82' |
Il se dérobe dans la boue ténébreuse et figée. |
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83 |
Tout ce qui est extraordinaire et beau s'accomplit dans la solitude de la création divine. |
83' |
Le travail forcé n'engendre que la tristesse et la mort. |
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84 |
Sortir de Dieu, c'est tomber dans le nombre de la mort. Rentrer en Dieu, c'est renaître à l'unité de la vie. |
84' |
Celui qui cherche à plaire ou à déplaire aux hommes, ne pénétrera jamais jusqu'à Dieu. |
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85 |
L'homme instruit recherche le contenu de toute chose et aide aux changements du monde.
L'ignorant ne perçoit que l'écorce des choses et contrecarre les transformations de la nature. |
85' |
Les amis de Dieu ne sont pas aimés du monde, tout comme les amis du monde ne sont pas aimés de Dieu; cependant tous subsistent dans la main du divin connaisseur. |
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86 |
Celui qui admire et qui aime véritablement Dieu, n'a qu'un désir: retourner à lui. |
86' |
Ceux qui disputent au sujet de Dieu ne sont pas en lui. |
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87 |
Celui qui a rejoint la Mère et le Père n'est plus troublé par les apparences du monde.
Il use avec détachement des choses de la terre et se plie avec indifférence aux nécessités de la vie incarnée. |
87' |
En considérant les êtres et les choses sans désir, on voit ce qu'ils sont véritablement, et celui qui ne brime personne connaîtra la liberté et le repos de Dieu. |
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88 |
L'âme prisonnière ne peut échapper à la désolation de la mort sans le secours de sa source demeurée vivante et libre. |
88' |
La multitude mouvante des étoiles accomplit sa destinée dans la fixité du soleil ultime. |
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89 |
Dieu peut délivrer notre vie de la boue qui l'enserre de toutes parts et qui l'étouffe jusqu'à la mort.
Lui seul peut la féconder et l'amener jusqu'à la perfection d'une génération infinie. |
89' |
Extraire le parfum et rejeter le poison. Réduire la terre en eau et refaire l'eau en terre. Cuire le ciel et la terre jusqu'à l'enfantement du soleil très parfait. (var: "le sperme et la semence" au lieu de "le ciel et la terre".) |
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90 |
La méditation délie l'esprit, libère l'âme et purifie le corps des saints; mais elle épouvante et tue les hommes vulgaires. |
90' |
Celui qui flotte dans le monde comme le bois dérive sur le fleuve, baigne vite dans l'océan divin. |
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91 |
Ne rejetons pas la plus infime leçon du malheur, dans la crainte d'en recevoir aussitôt une plus grande. |
91' |
Travailler à se connaître, c'est aider toute l'humanité à renaître. |
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92 |
Le malheur ne poursuit pas longtemps celui qui fait face et qui sourit sans contrainte, car la constance de l'amour efface nos taches et décharge des fardeaux de la mort. |
92' |
En nous abstenant des oeuvres de mort et en participant à celles de la vie, nous diminuerons la somme du malheur nécessaire à notre instruction. |
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93 |
La recherche de Dieu engendre une telle passion et procure un si grand contentement que tous les ennuis du monde en sont comme effacés. |
93' |
Fuyons les médiocres qui nous parlent de Dieu, car les morts ne sont pas qualifiés pour présenter le vivant. |
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94 |
La science de Dieu revêt un masque terrifiant afin d'éloigner les hommes pusillanimes. |
94' |
Sous la puanteur de la mort se cache le parfum de la rose. |
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95 |
L'évidence de la création et le mystère de l'enseignement des sages ne peuvent être entendus sans l'aide de Dieu. |
95' |
L'eau qui sort de la terre engendre le soleil de résurrection par la puissance de l'amour fécondant du Très-Haut. |
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Qui donc pourrait vivifier une chose morte en lui redonnant le mouvement ?
LAÔ T'SEU.
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Ils meurent avant d'avoir connu la Sagesse.
JOB.
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