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LIVRE III

  Je suis dans le Père, et le Père est en moi.

JÉSUS.


  Ô Père, tu es dans mon coeur, et nul ne te peut connaître si ce n'est moi ton fils.

AKHÉNATON



Un être vie Globe sans tâche

1 La prière est le moyen le plus accompli du développement de la volonté en Dieu. 1' L'eau qui jaillit de la terre sainte retombe en pluie d'or sur le monde enténébré.

2 Dominer les autres est une facile illusion.
Dominer soi-même est une dure réalité.
2' L'étude du monde moyen donne la connaissance du grand Univers.

3 Qui est assez grand pour demeurer caché ?
Qui est assez connu pour rester anonyme ?
Qui est assez généreux pour tout posséder ?
Qui est assez puissant pour ne rien exiger ?
3' Tous voient l'ancêtre, quelques-uns le reconnaissent, un seul le réveille et délivre le monde du péché.
"Donne-nous ton NOM secret, ô Seigneur, si tu juges que nos coeurs sont assez purs pour ne pas en mourir. "
(var: "Dis-nous" au lieu de "Donne-nous")

4 Toute la science des hommes leur a-t-elle jamais fait repousser un cheveu ? Effacé une ride ? Redonné la jeunesse ? Les a-t-elle sauvés de la mort, comme fait l'amour de l'Unique pour ses amis secrets ? 4' Liquéfier la terre et concentrer l'eau, puis marier la terre à l'eau et jouir de la paix du Seigneur dans la pierre sanctifiée par l'union.

5 La dispersion et l'agitation engendrent la triste folie du monde. 5' L'amour s'emparera de la vertu du soleil, et la multipliera jusqu'au repos du Seigneur ultime.

6 Demeurons silencieux et solitaires, scrutons attentivement la nature mouvante, prions Dieu avec amour et dépassement, ainsi nous arriverons aisément à la lumière qui enfante l'Univers. 6' Les noces célestes font jaillir la clarté des étoiles.
Les noces terrestres manifestent le poids et la vertu de l'or lumineux.

7 Quand un saint guérit un malade, il lui apprend ensuite à aider les autres. Ainsi il le guérit deux fois. 7' De saturne à la lune et au soleil, il n'y a qu'une voie qui est l'épuration patiente du corps brut jusqu'à l'union de l'esprit net avec l'âme parfaite.

8 Comment saisirons-nous le mystère des choses cachées, si nous ne comprenons pas l'évidence de celles qui nous aveuglent ? 8' L'astre externe se joint au soleil interne pour engendrer l'unique clarté.
"Ô beauté secrète ! "

9 De l'oeuf couvé sort un poulet, mais personne n'y prend garde. 9' La lumière des astres brille au ciel et à l'intérieur de la terre.

10 L'accoutumance à la mort de l'esprit nous masque les miracles de Dieu et de la nature. 10' C'est elle qui libère la fontaine de vie où sommeille le germe du ciel et de la terre.

11 Il est superflu d'attaquer la science des hommes, puisqu'elle se détruit elle-même. 11' Tout ce qui s'accomplit en dehors des lois naturelles est mort et engendre la mort.

12 On ne peut se débarrasser d'un méchant qu'en essayant de l'amender.
Le temps et le malheur en viennent facilement à bout et séparent en lui ce qui est bon de ce qui est mauvais.
12' La vraie nature de l'homme est la lumière céleste couverte par l'ombre de la mort.
"Le chercheur d'idéal est un fou dangereux. Le chercheur de réalité transcendante est un sage bénéfique. "

13 A force d'intransigeance et de rigueur, on écarte les hommes droits des choses saintes. 13' Celui qui demeure pauvre en Dieu peut posséder le monde sans danger de mourir.

14 La simplicité et la paresse des foules font du dieu vivant une idole, et de la religion la peur. 14' La vie du soleil est visible au ciel, et sensible sous l'écorce de la terre.

15 Disputer avec un ignorant, c'est devenir plus faible que lui. 15' La corruption met toute pureté en évidence.

16 Le sage repose dans la plénitude de l'unique lumière.
Le fou s'agite dans le vide des ténèbres multiples.
16' Nous devinons Dieu dans le temps d'un souffle, mais lui nous considère pendant l'éternité.

17 La vérité se cache sous le voile des fables et des paraboles, il faut un esprit très droit et très pénétrant pour la découvrir, comme il faut un oeil bien exercé pour reconnaître le diamant sous l'enveloppe qui le protège. 17' Dans le centre de l'Univers et dans le coeur de l'homme, sont contenus les mystères de Dieu.
Qui creusera l'abîme ? Qui manifestera la vie de la terre ? Et qui consolidera la rosée du ciel ?

18 Les philosophes divins, les saints, les artistes, les poètes et les enfants, pensent et agissent souvent en Dieu. 18' L'oubli de soi grandit l'homme jusqu'à l'origine sans limite dont est revêtu l'Inconnu.

19 Cependant, quand les premiers parlent, tous doivent écouter humblement et se taire. 19' La connaissance fait reposer l'homme dans le centre immuable qui porte la mer mouvante du monde.

20 Les hommes grossiers ne sont jamais étonnés devant la création stupéfiante de Dieu.
Ils ne voient rien, n'admirent rien, n'aiment rien, ne comprennent rien et ne trouvent rien.
20' Les sens privés de l'esprit rampent misérablement sur la croûte terrestre; mais l'esprit sans les sens pénètre jusqu'au tréfonds du ciel et de la terre. Cependant, c'est l'amour qui nous fait reposer dans l'unique clarté.

21 La force de la véritable philosophie, c'est de considérer ce qui est et non pas ce qu'on croit être. 21' La lumière du bois présage le Dieu dans l'homme, et le fruit de notre terre nous fait héritier du Père magnifique.

22 Peu d'hommes sont capables d'agir en Dieu dans la veille, dans le rêve et dans la mort. 22' Ceux qui sont morts à l'eau sainte sont doublement privés du feu céleste.

23 Les fonctions de l'homme supérieur sont parfaites et complètes, et c'est en cela qu'il se rapproche de Dieu. 23' Il ne suffit pas d'atteindre la lumière pendant quelques instants; il faut pouvoir s'y maintenir durant toute l'éternité.

24 La plus infime partie de l'Univers est une image du tout, et suffit à elle-même. 24' Le coeur du ciel et de la terre est comme un oeuf caché dans la mer du monde.

25 La naissance et la mort, l'action et le repos, la lumière et les ténèbres, l'union et la séparation, viennent du mouvement des quatre qui font les changements du monde. 25' L'imagination du Seigneur vit sous la terre et vole dans le ciel pour animer les mondes. Qui la saisira dans ses mains ? Et qui la fixera dans son coeur ?

26 Le repos de Dieu s'établit dans la pureté, lorsque les éléments sont unis dans un équilibre parfait. 26' La joie et l'étonnement de celui qui se découvre en Dieu n'ont pas de fin.

27 On ne tue pas les morts pour les instruire ni pour les sauver, on les baptise premièrement de feu et d'eau, ensuite, on les confie à la terre et au ciel.
(var 1:"pour les instruire" au lieu de "pour les instruire ni pour les sauver".
var 2:"pour les délivrer"au lieu de "pour les instruire ni pour les sauver")
27' La patience de la grâce nous délivre des plus sombres prisons.
La douceur de l'amour fait fleurir notre vie cachée.

28 Le monde est pluriel, mais l'homme est singulier. 28' La grande connaissance demeure au fond de nous.

29 La vérité ne perd jamais les hommes, ce sont eux qui la délaissent. 29' Dans les ténèbres, la lumière est une avec Dieu depuis le commencement.

30 L'homme sage ne demande rien à ceux qui croient tout avoir et qui ont peur de tout perdre. 30' Celui qui connaît l'issue de toute chose est sage parmi les sages, dieu parmi les dieux et fou au milieu des hommes vulgaires.

31 Ceux qui, réduits au pain et à l'eau, sont encore joyeux, viennent plus facilement à bout du monde que le monde ne vient à bout d'eux. 31' On ne peut vaincre la folie de la mort dans le monde qu'en pratiquant la sagesse de la vie en Dieu.

32 La haine est le point extrême de la faiblesse dans la séparation, comme l'amour est le point culminant de la puissance dans l'union. 32' La dureté et la sécheresse de la terre pour la mort.
La souplesse et l'humidité de l'eau pour la vie.
Le combat des deux fait paraître la gloire du tout.

33 Les hommes soupirent après les étoiles sans savoir que le soleil roule sous leurs pieds et repose quelquefois dans leurs mains d'aveugles.
"La pierre brute deviendra prière, et la prière deviendra pierre précieuse. "
33' Tous voient le ciel à découvert.
Quelques-uns utilisent l'influence des étoiles.
Une poignée capte la lumière de la lune.
Mais un seul incarne la vie du soleil très parfait.

34 La nature enseigne le sage, et le sage aide la nature afin que le fruit paraisse à la vie et devienne parfait. 34' Celui qui sait unir les contraires de même nature possède la science.

35 Un simple berger peut être plus instruit que cent mille savants réunis dans le monde, et un misérable idiot peut montrer au sage la lumière du Parfait. 35' Celui qui possède le sel de la terre assaisonne le monde à son goût, il saupoudre tout mal jusqu'à le faire disparaître en témoignage de la glorieuse vertu de Dieu.

36 Dieu est présent aussi longtemps que nous sommes là. 36' La perfection qui s'accomplit en secret ne suscite aucune entrave.

37 Ce qui paraît absurde et incroyable, est souvent une barrière destinée à arrêter les hommes remplis d'orgueil et de malignité. 37' En élevant la terre jusqu'au ciel et en abaissant le feu jusqu'au tombeau, nous obtiendrons la gloire de Dieu par le moyen de l'eau et de l'air moyens.

38 Celui qui sait tout est comme celui qui ne sait rien.
Cependant, l'un repose et l'autre s'agite, l'un se connaît, l'autre est connu, l'un crée, l'autre est crée.
38' Tous les deux sont en un, mais un seul se connaît au-dedans et au dehors et subsiste dans la gratuité du don perpétuel.

39 L'ange et le démon nous sont incompréhensibles, mais la nature humaine nous éclaire merveilleusement. 39' "L'homme épuré engendre le monde parfait. "
Fuyons les méchants et leurs oeuvres, car tout est impie en eux et va à la mort.

40 La voie de la sagesse, de la sainteté et du génie, c'est la solitude intérieure où couve l'étoile de notre naissance divine. 40' Celui qui sème et qui récolte la lumière du soleil, possède la plus haute vertu et le plus grand trésor du monde total.

41 Chaque terre produit au jour ce que Dieu y a enfermé dès le commencement et rien d'autre. 41' La vérité apparaît d'abord crue, il faut ensuite la cuire pour l'offrir aux hommes.

42 Il est aussi vain de vouloir se passer de tout que d'essayer de tout posséder dans ce monde. 42' L'homme instruit demande tout à Dieu, mais il n'imagine aucun moyen, afin de ne pas entraver le don du ciel.

43 Celui qui sait tout ne discute de rien.
Celui qui a tout ne refuse rien.
Celui qui peut tout ne se flatte de rien.
Celui qui a l'amour ne méprise rien.
43' Le soleil tout-puissant éveille la vie jusque dans la terre morte et la fait germer jusqu'au ciel de résurrection, mais c'est l'eau mère qui fait fructifier la semence de l'or pur.

44 Nous sommes souvent fautifs quand nous croyons les autres coupables. Il faut une grande lucidité et une grande loyauté pour découvrir cela. 44' Le sage voit le défaut et la vertu de toute chose, mais il est trop occupé à rejeter l'un et à glorifier l'autre, pour en parler.

45 Il vaut mille fois mieux être le dernier devant Dieu que le premier parmi les hommes. 45' L'homme intelligent élimine les envieux, en proclamant sa nullité devant tous.

46 La sagesse de Dieu dépasse de beaucoup notre courte vue et notre faible intelligence. 46' C'est la prière jaillissante de tout l'être qui rompt les frontières du corps et nous fait un avec Dieu.

47 La puissance première, suprême principe, créateur et pivot du monde, est comme Dieu reposant dans la vie au milieu de la mort. 47' Le commencement des commencements, le mystère des mystères, le voile protecteur de l'éternité.

48 L'Univers est le cadre de l'homme, et l'homme est le cadre de Dieu. 48' Le centre du centre est comme le feu au milieu de la grande eau.

49 Le plus facile et le plus difficile au monde, c'est savoir qui nous sommes. 49' Celle qui nous délivre de toute obscurité.
Celui qui perfectionne toute pureté.

50 Quand le monde nous repousse, c'est parce que Dieu nous attire; mais combien répondent à l'amour par l'amour ? 50' Celui qui est digne de recevoir l'instruction, se désigne à Dieu par la force de son désir et par la puissance de son amour.

51 Aucune parole ne doit être acceptée sans un examen rigoureux et long, afin de séparer le vrai du faux. 51' L'aboutissement de la science, c'est l'expérimentation de Dieu dans la sainte mère.

52 Dans l'oeuvre de Dieu, le mouvement et le temps sont les juges qui font paraître la vérité. 52' Concentré, il se dilue;
dilué, il se concentre.

53 Celui qui n'augmente pas le travail nécessaire à sa vie, est un homme sage et libre. 53' Pour un saint qui atteint Dieu, des millions de morts retombent dans la fosse commune.

54 Quand nous croyons perdre ou acquérir quelque chose ici-bas, offrons-le à Dieu.
Ainsi nous serons toujours heureux en tout.
54' Celui qui convoite l'Univers ne s'embarrasse pas de l'ombre du monde.

55 Dieu rêve les créations pour sa connaissance et pour sa joie. 55' L'oiseau qui sort du rocher retourne à la pierre.

56 Le sage est seul avec Dieu, comme Dieu est seul avec lui-même. 56' La lumière se dilate jusqu'à l'éther impondérable, et se concentre jusqu'au soleil fixe et pesant.

57 Les mystères de Dieu ne doivent être proposés qu'aux hommes saints. C'est un crime d'en parler à ceux qui demeurent volontairement dans la mort immonde. 57' La nuée qui vole au-dessus des montagnes, niche dans les cavernes de la terre où elle couve l'unique clarté.

58 L'Univers et l'atome forment le corps unique de Dieu.
Qui le cuira au feu doux de l'amour ?
58' Le sage brille au-dedans et paraît obscur au-dehors.
Il ressemble à l'origine du monde qui repose ignorée de tous.

59 Appliquer uniquement notre volonté à trouver Dieu en nous-mêmes, c'est abréger au maximum le temps de notre exil.
"Efforçons-nous à ne rien faire afin que Dieu puisse nous parler et afin que ses anges puissent nous servir sans entraves. "
59' Le froid et le sec paraissent au-dehors.
Le chaud et le sec se manifestent au-dedans.
L'humide relie le ciel et la terre.

60 La nuit contient le jour. Le mort couvre le vif. Le dur reçoit le mou. Ainsi Dieu manifeste la vie, et la vie manifeste Dieu. 60' En plaçant le dedans au-dehors, nous ferons paraître l'invisible dans le visible et la lumière de Dieu illuminera la terre des hommes.

61 L'ignorant parle toujours de ce qu'il ne connaît pas.
L'homme instruit s'entretient quelquefois de ce qu'il connaît.
Le sage écoute et se tait.
61' Entre les deux faces de Dieu, il n'y a que la différence de la pierre à la pierre, mais l'une est obscure et l'autre brille magnifiquement.

62 La plus parfaite joie, c'est adorer Dieu.
La plus haute science, c'est imiter son oeuvre.
Le plus grand trésor, c'est le découvrir et le conserver en soi.
62' Si tu veux connaître le commencement, étudie la fin et si tu veux parvenir à la fin, prends le commencement.
"Désunir n'est pas disperser. Réunir n'est pas ajouter. "

63 L'amour inexprimable n'admet rien autre que lui-même. 63' L'eau qui sort de la terre retourne à la mer vivante du grand monde.

64 Le repos contient le mouvement.
Le mouvement engendre le changement.
Le changement purge la création.
64' La création épurée manifeste Dieu en trinité une et en unité triple.
"Consumer n'est pas tuer, cuire n'est pas détruire. "
(var:"sois comme Celui qui EST" au lieu de "Consumer n'est pas tuer, cuire n'est pas détruire. "

65 Celui qui a trouvé Dieu n'oblige personne à croire.
La plénitude de l'amour et de la connaissance lui suffit.
65' Tout ce qui est véridique au-dedans est aussi valable au-dehors, car les deux ne font qu'un en trois.

66 Celui qui sait et qui peut est comme celui qui est. 66' Le feu central mûrit la lumière céleste.

67 La honte est l'unique châtiment de celui qui reconnaît son ignorance.
Dieu est réellement grand et généreux.
67' Il n'y a rien dans l'Univers qui ne soit aussi dans l'homme.
Le grand monde peut donc délivrer le petit et le petit peut aussi rassembler le grand.

68 Quand un peuple méprise, maltraite ou tue ses sages, ses saints, ses enfants, ses poètes et ses artistes, la nation est près de sa fin. 68' La haine que les médiocres portent à la connaissance, à l'amour, à la vie, à la grandeur, à la beauté, n'a pas de borne.

69 En se présentant aux autres comme ignorant et incapable, on obtient facilement la paix nécessaire à la quête de Dieu. 69' La réalité la mieux éprouvée par le saint paraît justement absurde au plus grand nombre.

70 Celui qui fait le bien, ne se met pas en peine du mal qu'on fait autour de lui. 70' La vie instinctive domptée, canalisée et sublimée dans sa source mène à la sainteté.

71 Celui qui instruit les foules est rejeté par tous, ensuite il attire tout le monde; c'est la justice de Dieu.
"Les sophistes nous amusent bien un temps, mais ils nous laissent le coeur et les mains vides, à la fin. "
71' Dieu, qui est vie et feu, manifeste l'Esprit-Saint par la mort et par la résurrection de son Fils.
"Parmi tous ces intelligents qui nous décrivent le monde où nous sommes prisonniers, quel est celui qui s'en sort et qui nous en délivre ?

72 Le saint est seul avec Dieu au milieu des hommes vulgaires, comme le mercure et l'or sont unis parmi les déchets de la terre. 72' L'acceptation et le détachement guérissent toutes les folies, parce qu'ils mènent à l'oubli de soi qui est la sagesse de Dieu.

73 Il existe des esprits faits pour se rencontrer et pour communiquer entre eux, leur nombre varie peu à travers les âges. 73' Les combinaisons du perpétuel devenir sont infinies. Dieu seul demeure inchangé dans son vêtement de vie.

74 Les marques extérieures du mérite sont la preuve de l'impuissance et la juste compensation offerte aux médiocres. 74' Celui qui cherche Dieu en pensée et en action doit écarter les apparences de la mort, qui s'opposent au retour de l'or céleste.

75 La médiocrité assure contre les trop grandes douleurs et contre les trop grandes joies. 75' La précaution inutile et la mort mitoyenne.

76 Les saints ne sont pas aimés du monde parce qu'ils exigent trop des gens vulgaires. 76' Une seconde d'intuition révèle ce que mille ans de travaux ne permettent pas d'entrevoir.

77 Quand un bon enseignement est donné à des hommes médiocres, ils le rendent plus néfaste que l'ignorance même. 77' L'eau est universelle, les semences sont particulières.
L'une dissout et les autres consolident, mais une seule chose contient Dieu en secret.

78 Tout ce qui est public s'avilit et se perd.
Tout ce qui demeure secret garde sa vertu et son prix.
78' Sublime vierge revêtue de terreur.
Aliment vivant du monde.
Nourrice du soleil.
Sainte Mère des hommes.

79 L'imbécillité est un frein appliqué à la malfaisance, car elle empêche le choix systématique de ce qui est mauvais pour les autres et pour soi. 79' La nature se dévoile devant les hommes simples et patients, mais aucune contrainte ne saurait l'obliger à se montrer nue aux sots et aux orgueilleux.

80 La limitation des désirs et l'acceptation du changement engendrent le détachement, la liberté et le repos nécessaires à la recherche du Parfait. 80' Celui qui veut entrer en Dieu doit devenir comme Dieu, c'est-à-dire très pur et très parfait comme l'eau et comme le feu célestes.

81 Sans la volonté de guérir, il n'y a pas de cure possible, il faut donc interroger tout malade avant de rien entreprendre. 81' La prudence du sage consiste à instruire ceux qui le demandent et à ne forcer personne à croire ou à savoir.

82 La femme désagrège l'homme jusqu'à l'eau de l'air.
L'homme consolide la femme jusqu'au feu de la terre.
De ces deux jaillit l'infini de la création parfaite qui manifeste la gloire de l'Unique sur la terre des vivants.
82' La liquéfaction et la végétation de la terre sont le premier mystère.
La solidification et l'animation de l'eau forment le second mystère.
L'alliance de la première eau avec la seconde terre constitue le troisième mystère.

83 Il faut faire en sorte que chacun soit jugé par ses actes et par ses pensées; c'est le vrai jugement de Dieu que personne ne saurait contester sans se condamner davantage. 83' Si notre chance semble être trop mauvaise, consacrons-la à Dieu qui la fera devenir excellente, car le Savant sait délivrer et mûrir notre lumière enfouie dans la mort.

84 Le don inné, qui vient du passé, détermine l'état présent, qui prépare à son tour le don à venir. 84' Aucune injustice dans l'état de chacun, par conséquent le silence et l'acceptation conviennent également à tous.

85 Il est plus aisé d'abaisser une grande oeuvre jusqu'à soi que de s'élever jusqu'à elle, mais il est indispensable de croître et de mûrir après avoir germé. 85' Dans les limites où l'eau monte et descend, et là où la lumière des astres et le feu central se joignent, la vie prend corps: sous terre, sur terre, dans l'eau et dans l'air.

86 Savoir, c'est comprendre que la plus petite chose créée par Dieu vaut mieux que toutes les oeuvres humaines réunies. 86' Quand nous serons préparés à suivre la mort sans nous retourner, nous pourrons jouer avec le monde sans crainte de mourir.

87 Le seul but utile ici-bas, c'est atteindre Dieu; tout le reste est comme un rêve, comme la poussière et comme la mort 87' Vivre, aimer, désirer, souffrir, expérimenter, connaître, choisir, arriver au repos, c'est le destin de l'homme.

88 La projection patiente et résolue de la volonté vers un but choisi, c'est le secret de la réalisation du désir. 88' La prière inspirée constitue le moyen, et Dieu est le but.
"Sens aiguisés, muscles abandonnés, jambes pliées, bouche fermée, souffle coupé, sang purifié, tête vidée, coeur apaisé. "

89 Le sage ne condamne pas la folie des hommes, parce qu'il se souvient d'en être sorti depuis peu. 89' Dans le meilleur homme, quelque chose de mauvais demeure, et dans le plus mauvais subsiste une étincelle de lumière.

90 Le bonheur, c'est adorer Dieu en paix et user du monde comme en rêve. 90' Nous verrons le monde sans illusions quand nous aurons trouvé Dieu.

91 Effacer le malheur et pardonner les offenses n'est pas les oublier, c'est les dominer seulement, afin de ne pas tomber dans l'ornière de la haine. 91' Épargnons la vie qui nous entoure, ainsi nous augmenterons celle qui subsiste au-dedans de nous.

92 Si la vérité réjouit et éclaire l'homme sage, elle blesse et égare l'ignorant; c'est pourquoi elle demeure voilée dans le monde. 92' Celui qui cherche le secret de Dieu trouvera la vie s'il demeure simple et droit, sinon la folie et la mort le disperseront aux abîmes.

93 L'homme supérieur accomplit tout solitairement.
Les hommes inférieurs corrompent tout en commun.
93' Le feu et l'eau séparent ce qui est mêlé dans le monde, et concentrent ce qui est uni par Dieu.

94 L'épreuve confirme les saints et enseigne les impies.
"Celui qui accepte est vite délivré de la pression du malheur, car il reçoit aussitôt le remède divin. "
94' Celui qui a vaincu le monde, dans le monde et par le monde, est déclaré vainqueur devant Dieu.
"La première charité, c'est penser aux autres, la dernière, c'est penser à Dieu uniquement. "

95 Si l'obéissance des inférieurs doit être basée sur le désir de se perfectionner, l'autorité des supérieurs doit se justifier par la volonté d'aider et d'instruire. 95' Seuls les hommes sages connaissent l'art d'enseigner le monde par l'absurde, mais nul ne les entend plus.
"Fais bien ce que tu as à faire parmi les hommes, mais n'en escompte rien et n'y crois surtout pas. "

96 Si le livre aide un homme à parvenir jusqu'à Dieu ou à l'approcher, il n'aura pas été écrit en vain. 96' Chaque chose émerge de son chaos et se perfectionne en soi-même.

97 La lumière du monde sort des ténèbres universelles pour engendrer le jour de Dieu. 97' Elle sera trouvée par peu d'hommes qui en valent beaucoup.

98 Il y a deux enseignements et plusieurs sens.
Dieu les mettra en évidence, ou les voilera à son gré.
98' La vierge resplendissante et son fils doré paraîtront sur la terre des vivants.
(var:"reparaîtront"au lieu de "paraîtront"

99 En bénissant ceux qui croient nous dépouiller et nous contraindre, nous ne perdons rien, mais au contraire, nous deviendrons plus riches de leurs dépouilles et plus assurés de leur défaite ultime ou de leur conversion imprévue. 99' Tous ceux qui prêchent Dieu parlent la même langue, mais nous les entendons différemment.

100 Donner la forme à la nature, c'est le propre de Dieu.
-Détruire l'apparence, c'est l'oeuvre des fous et quelquefois, celui des sages.
-Imiter les procédés naturels, c'est le travail de l'artiste.
-Contrefaire les aspects du monde, c'est la folie de l'ignorant.
100' La création,

La science,

L'art,

L'artifice,
N'expliquons rien à personne. Efforçons-nous plutôt de trouver et de manifester la vérité de la vie qui enseignera tout à tous.
(var:"expliquera"au lieu de "enseignera")

101 Le plus grand parmi les hommes, c'est celui qui peut accorder l'enseignement de la nature avec celui des livres saints pour ne faire qu'une seule chose. 101' Confier la direction des hommes à ceux qui en ont le plus grand amour et la plus grande connaissance, c'est honorer Dieu et le servir utilement.

102 Les religions, les arts, les sciences et les lois, ne doivent pas être soumis aux hommes médiocres qui dégradent tout. 102' La terre redeviendra comme la boue, comme la vie et comme l'or sous le souffle du Très-Haut.

103 Si nous entendons directement l'enseignement du Seigneur, abandonnons-nous à lui et laissons les livres aux suivants qui le cherchent à tâtons. 103' Tout appartient à Dieu, même la mort, qui le dissimule sagement.
" Ceux qui disent à présent: "C'est obscur", s'écrieront au jour du jugement: "C'était aveuglant et nous n'avons rien vu". "

103" Les intelligents expliquent tout, mais ils entrent dans la fosse et ils n'en ressortent pas. Alors à quoi bon toute leur science ?

  Il en est du royaume de Dieu comme d'un homme qui jette la semence en terre: qu'il dorme ou qu'il veille, la nuit et le jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment, car la terre produit d'elle-même son fruit.

JÉSUS.


  La vérité germera de la terre, et notre terre donnera son fruit.

DAVID.



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