Table des matières du Message Retrouvé

Aller au livre précédent Aller au livre suivant Page imprimable au format A4

LIVRE II

  Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte, et quand il l'est devenu, vous faites de lui un fils de la géhenne deux fois plus que vous !

JÉSUS.


  Il est dur de quitter les voies familières et présentes pour retourner aux anciennes, car les apparences sont trompeuses et l'invisible est incroyable.

HERMÈS TRISMÉGISTE.



Ève tri une La vie Pure

1 Les hommes nouveaux font toujours scandale. 1' Le réveil brutal rend toute chose effrayante.

2 Instruire les hommes vulgaires des secrets de Dieu, c'est susciter le désir et l'orgueil délirants, c'est engendrer le désordre et le malheur pour toujours. 2' Les joyaux divins ne parent que les hommes purs et que les femmes nettes. "Ceux qui resplendissent le plus en Dieu paraissent souvent les plus obscurs dans le monde. "

3 Il y a un travail qui lie dans la mort, c'est celui du monde.
Il y en a un autre qui délie de la mort, c'est celui de Dieu.
3' Les hommes font paraître la mort par le moyen du feu.
La nature fait paraître la vie par le moyen de l'eau.

4 Le premier s'accomplit difficilement et ne produit que la tristesse et la mort.
Le second s'exécute facilement et engendre la joie et la vie éternelle.
4' L'esprit droit et simple pénètre facilement jusqu'au centre de la terre où repose l'or vivant.
"C'est la pauvreté absolue du vide total qu'il nous faut atteindre afin d'être emplis de Dieu exactement. "

5 Il faut être intelligent et instruit par Dieu pour reconnaître l'évidence de la création. 5' La malice des hommes les égare dans le nombre, et l'orgueil les scelle dans la boue.

6 La science des hommes est un fumier recouvert de clinquant.
La science de Dieu est un or recouvert de boue.
6' La croûte terrestre égare les plus subtils observateurs, mais la mer intérieure illumine l'homme simple et croyant.

7 Le propre de la vérité, c'est qu'elle suffit à elle-même; celui qui la possède n'essaie de convaincre personne. 7' Celui qui est rassasié ne dispute pas aux chiens l'ordure du chemin dont il connaît l'origine et la fin.

8 N'accusez pas l'outil si vous êtes le mauvais ouvrier, et ne criez pas au meurtre si vous livrez votre vie a la mort. 8' La grande bataille élimine la crasse morte et fait paraître la lumière mouvante de Dieu.

9 Un seul peut avoir raison contre mille, et un saint dire vrai contre le monde entier. 9' Un tas de boue ne renferme qu'un grain d'or pur.

10 Il y a autant de mérite à se taire quand on a trouvé qu'il y en a à chercher quand on ne connaît rien. 10' Dieu ouvre les yeux à ses enfants, et ferme la bouche à ses amis.

11 La simplicité et l'amour devenus étrangers aux hommes font que la parole la plus claire est la plus délaissée. 11' Quoi de plus méprisé que le vêtement de Dieu ?
Quoi de plus méconnu que la lumière du soleil ?

12 Réduisons par notre exemple la médiocrité et l'hésitation des coeurs tièdes. 12' Faire ce qu'on ne prêche pas et prêcher ce qu'on fait seulement.

13 L'aiguillon de la mort est là pour obliger les hommes à rechercher le pourquoi de toutes choses et d'eux-mêmes. 13' Peu d'hommes méditent les changements du monde jusqu'au centre secret de la nature illuminante.
(var: "illuminante et illuminée" au lieu de "illuminante")

14 Le travail qui augmente les besoins est vain.
Celui qui les diminue est sacré.
Le monde pratique le premier.
Les sages aident au second.
14' Dieu fait surgir les fruits de la terre par le moyen de l'eau et du feu unis en un.
"Ô miracle de résurrection!"

15 Quand on leur offre l'eau pure ils répondent: "Rendez-nous le poison auquel nous sommes habitués. " 15' Oublier sa misère pendant un instant, c'est la retrouver grandie de toute une éternité.

16 Combien réfléchissent à l'oeuvre générale de Dieu ?
Combien sont enseignés par le renouvellement de toutes choses ?
Combien accomplissent l'oeuvre particulière du Seigneur ?
16' Le grand travail qui fait peur, celui qui libère de l'ombre de la mort, celui qui nivelle les montagnes, celui qui fait germer la terre, celui qui fait briller la vie et qui la fixe dans le Seigneur glorieux.

17 Il n'y a personne au-dessus de celui qui connaît Dieu, excepté Dieu lui-même. 17' Il nage sur la grande eau, le vivant d'éternité, l'Unique.

18 Celui qui n'est pas stupéfait et en admiration devant le mystère de l'homme et devant les miracles de la nature, ne découvrira jamais Dieu. 18' Les yeux neufs et innocents voient Dieu dans sa première nudité et revêtu de la splendeur dernière.

19 Les ignorants parlent beaucoup et n'observent rien.
Le sage se tait et examine tout pour découvrir l'Unique.
19' La connaissance de Dieu est la seule réalité qui sauve de la mort.

20 L'ignorant prétend instruire ceux qui ne demandent rien.
L'homme savant se tait et attend qu'on l'interroge.
20' Dieu prodigue tout ce qui est précieux.
Le monde accapare tout ce qui est sans valeur.

21 Honoré ou méprisé, le sage demeure égal à lui-même. 21' L'or qui sommeille dans la boue est aussi pur que celui qui brille dans le soleil.

22 Tout le temps qui n'est pas consacré à Dieu est un temps perdu.
Tout travail qui n'aboutit pas à lui est un travail inutile.
22' Les égarés regimbent ici, parce qu'ils préfèrent l'agitation qui les maintient dans la paresse de la mort.

23 Ils croient follement créer avec leurs mains, sans comprendre qu'ils ne savent même pas faire des mains. 23' La science de la science consiste à préparer les choses et à laisser faire Dieu.

24 Le premier devoir pour le plus petit comme pour le plus grand, c'est acquérir l'intelligence en priant Dieu, pour connaître l'évidence de la création. 24' L'amour de l'or le fait rechercher jusque dans l'ordure, mais peu d'hommes sont capables de le saisir dans le ciel et de le fixer dans la terre.

25 La plus grande bataille et la plus grande victoire, c'est acquérir la générosité du coeur envers tous les êtres en découvrant Dieu en soi. 25' Le soleil visible et le soleil invisible mûrissent toutes choses jusqu'à la perfection aurée du fruit très parfait.

26 Tous les savants du monde jugent stupidement de l'oeuvre de Dieu, parce qu'ils considèrent seulement l'ouvrage et pas l'ouvrier. 26' La matière moyenne donne la connaissance des essences extrêmes.

27 Ont-ils vu comment la terre produit l'eau ?
Savent-ils par quelle voie l'eau engendre la terre ?
27' Le brouillard condense la pluie, et les ténèbres couvent la lumière.

28 Diront-ils dans quelle proportion l'eau amollit la terre ?
Et ensuite comment la terre consolide l'eau ?
28' L'arc-en-ciel annonce les noces du ciel et de la terre.

29 Et de quelle façon tout retourne enfin en terre par le moyen du feu ? 29' Le fruit rouge capable de sauver le monde.

30 Ils demeurent ignorants, orgueilleux et stupides, Dieu se moque d'eux et ils trompent le monde. 30' Les sages proclament leur ignorance devant Dieu.

31 Ils se flattent d'être les maîtres du monde, mais aucun n'ose avouer sa misère. 31' Le fils de Dieu surmonte la mort en trois jours.

32 Leur vraie suffisance ne les empêche pas de tomber lourdement à la fin et de retourner au chaos boueux(néant). 32' Les limbes sont l'antichambre de Dieu qu'il faut traverser pour parvenir au Père nouveau-né.

33 Leur science est née des interprétations sinistres de l'enseignement des anciens sages. 33' La complication engendre la folie et la mort inextricables.

34 Elle varie comme l'ombre et comme le vent. 34' Le feu revêt toutes les formes, mais demeure fixe dans son intérieur.

35 La science de Dieu est immuable comme le soleil et comme l'or.
"Nous passerons par le feu et par l'eau, et le soleil de Dieu nous embrasera pour toujours. "
35' Tous les sages professent le même enseignement.
L'eau dans la terre, et Dieu dans l'homme.

36 La partie ne peut juger la totalité de l'Être, et celui qui est à la périphérie ne peut voir comme celui qui se trouve au centre. 36' Le feu n'est visible qu'au milieu du ciel. Il demeure caché dans le centre de la terre et dans l'eau moyenne.

37 Il appartient maintenant à l'homme d'accomplir le premier pas vers Dieu, puisqu'il a aussi fait le premier pas vers l'ombre. 37' La liberté accordée à l'homme lui permet toutes les folies et toute la sagesse.
La curiosité qui l'a perdu peut aussi le sauver.

38 Comme un aimant Dieu fera aussitôt parcourir à l'homme le double du chemin. 38' La lumière descend sur la terre et remonte au ciel pour rassembler en Dieu la poussière d'humanité dispersée aux abîmes.

39 Il n'y a de véritable force et de vraie faiblesse que du coeur.
Tous les secrets du monde sont contenus en lui.
39' L'eau dans la graine et le feu dans l'eau sont comme l'eau de la pierre et comme la pierre de l'eau.

40 La plus grande récompense c'est éclairer un autre homme après avoir découvert la lumière en soi. 40' Peu de disciples savent profiter de la leçon des hommes sages, et découvrir le don naturel de Dieu.

41 L'imagination est l'outil qui découvre Dieu.
La patience est celui qui le met en évidence.
41' L'eau dissout toute sorte de chose, mais le feu n'en coagule qu'une seule.

42 C'est au milieu de la corruption que la vérité apparaît clairement. 42' La sainte Mère brille au milieu des ténèbres du monde.

43 La création de l'Univers s'accomplit dans la solitude acceptée et suffisant à elle-même. 43' Il n'est rien ajouté à l'eau vierge si ce n'est le feu pour la mûrir.

44 Quand le symbole est une réalité, il est impossible de le découvrir sans l'aide de Dieu. 44' L'évidence du mystère aveugle les plus savants.

45 L'aveuglement et l'orgueil des hommes sont devenus tels qu'ils transforment tous les biens en maux au nom de la science et du progrès. 45' Ce qui est trop fortement cuit ne recèle que la mort et n'engendre que la mort.

46 La vraie réussite s'accomplit au profit de tous et aux dépens de personne. 46' Dieu comble ses enfants sans privation pour quiconque.

47 Lorsque les églises et les états s'appuient sur la force du monde, ils se soumettent à la mort parce que la puissance de Dieu les abandonne. 47' Ceux qui possèdent le vrai pouvoir spirituel, contrôlent sans effort la puissance temporelle; cependant la contrainte et la violence leur demeurent toujours étrangères.

48 Nous voudrions que votre peine ne soit pas d'accuser celui qui vous reprend, mais plutôt d'être fâché de prêcher la vérité et de ne pas l'observer. 48' En suscitant des saints plutôt que des savants, nous mériterons enfin un sage.

49 Ceux qui repoussent la fille et l'enfant se condamnent gratuitement à la mort. 49' Ils sont abandonnés dans le chemin et couverts par l'ordure.

50 Dieu n'attend pas leur approbation pour mettre au jour ce qu'il lui a plu de créer. 50' L'eau sainte vole au ciel et s'enfonce dans la terre pour mouvoir toutes choses.

51 Le sage recueille la mère et la loge jusqu'à ce que l'enfant paraisse au jour. 51' Seul celui qui a acquis la connaissance de Dieu sur les trois plans de la création peut être nommé délivré pour toujours.

52 Dieu se moque des sciences, des lois et de la morale des hommes. 52' Les hommes passent, mais la doctrine de l'Esprit demeure éternellement.

53 Tous les événements bons ou mauvais sont utiles pour celui qui les fait servir à son instruction. 53' Le monde entier aide l'homme qui cherche Dieu, mais rare est celui qui comprend et qui accepte la leçon mystérieuse.

54 Que sont mêmes les livres saints comparés au mystère de vie qui subsiste dans le soleil et dans la terre? Cependant, ils renferment la clef qui ouvre et qui ferme la source de l'abîme et le sceau qui couvre le germe du Seigneur des mondes. 54' Celui qui comprend loue le Seigneur dans son coeur.
Celui qui croit entendre et celui qui ne saisit rien doivent prier et se taire.

55 La vérité suffit à elle-même.
Tout ce qu'on y ajoute l'obscurcit.
55' C'est dans les lieux communs qu'apparaît l'évidence du mystère.

56 Dieu ouvre les yeux à qui lui plaît sans l'aide d'aucun savant. 56' L'Esprit opère devant tous. Peu le voient. Un seul le saisit et le fixe.

57 Les sciences professées par les hommes exigent de la subtilité et beaucoup de peines pour être possédées en partie.
La science enseignée par Dieu demande la simplicité et la patience pour être connue dans sa totalité.
57' La connaissance de l'arbre est moins importante que celle du fruit, et celle-ci est moins utile que la connaissance du noyau.
Enfin c'est l'amande qu'il nous faut connaître dans sa pureté et c'est le germe qu'il nous faut manifester dans sa perfection.

58 L'injustice qui nous écrase est là pour nous rappeler que Dieu nous attend avec sa justice. 58' La mort chasse la mort et fait paraître la vie cachée.

59 Celui qui est vraiment dévoué à Dieu ne porte aucune marque spéciale pour le signaler à la vénération des foules.
Il est nu et pauvre au monde.
59' La terre pure séparée de sa mort.
La lune blanche sortie de son ombre.
Le soleil rouge lavé de ses taches.

60 Les hommes ignorants méprisent la terre et le ciel qui les ont fait naître et qui les nourrissent.
Les hommes sages s'efforcent d'unir ce qui est bas avec ce qui est haut pour ne faire qu'une seule chose.
60' L'eau sort de terre et retourne en terre jusqu'à l'épanouissement de la fleur blanche et jusqu'au mûrissement du fruit pourpre.

61 Il n'y a pas de nouvelle vérité. Il y a seulement des formes et des expressions nouvelles de l'éternelle vie cachée et très évidente. 61' Celui qui m'incarne, dit l'homme céleste, connaît la voie sainte des anciens sages de Dieu.

62 Il faut être très instruit et très puissant pour redevenir simple et humble comme un petit enfant. 62' Dieu: le fou que nous aimons, le sage qui nous épouvante.

63 Dieu permet la tentation afin que nous soyons équitablement jugés par nous-mêmes.
C'est une justice telle que toute contestation augmente notre peine.
63' Celui qui est en Dieu commande même aux astres, car il possède le corps et l'esprit purs unis dans l'âme parfaite.

64 Le signe du mensonge, c'est le changement, celui de la vérité, c'est l'immutabilité. 64' Le feu jugera le monde pourri, mais les vivants de Dieu sortiront sains et saufs de l'épreuve terrifiante. Eux seuls!

65 La plus grande joie que l'homme puisse éprouver, c'est la parfaite manifestation de sa force en Dieu. 65' Le soleil fixe et parfait issu de la pure et vivante lumière qu'il engendre au commencement.

66 Dieu qui est la perfection de la science et de l'amour, n'offre et n'accepte que la science et l'amour parfaits. 66' Le trésor enseveli dans la terre.
Le grand concentré de l'Univers

67 La réflexion doit nécessairement précéder toute expérimentation pour parvenir à la vraie connaissance. 67' La fin du doute:
L'expérience de Dieu par la connaissance de la nature et de l'homme.

68 La liberté c'est tout savoir et se taire, tout avoir et ne rien posséder, tout pouvoir et se reposer.
(var: "reposer" au lieu de "se reposer")
68' La quintessence du ciel et de la terre, qui produit le soleil et qui le reçoit en mariage.

69 Le naturel et le surnaturel sont mêlés si intimement que Dieu seul peut les séparer et les réunir. 69' En retournant la terre REA, nous découvrirons l'AER céleste qui fait l'ERA divine.

70 Celui qui travaille plus que ne l'exigent les besoins naturels, épouse l'enfer et la mort. 70' La nature produit tout par l'eau et par le feu.
Le sage perfectionne le monde de la même manière.

71 La recherche de la science de Dieu est le seul travail qui se passe de toute approbation humaine.
Elle comble tellement ceux qui l'atteignent qu'ils sont en état de tout donner, alors que le monde ne peut plus rien leur offrir.
71' La mère universelle existant par Dieu qui la modèle à son gré.
La fécondante du ciel.
La fécondée de Dieu.
La féconde de la terre.
"La vérité est une malédiction pour ceux qui l'approchent et qui ne la reçoivent pas. "

72 Quand les meilleurs hommes semblent perdus pour le monde, ils sont gagnés à Dieu qui possède tout. 72' La réunion des quatre éléments forme la cinquième essence, racine de la lune et du soleil.

73 Le maître peut libérer des prisonniers repentants, mais il ne délivre pas les esclaves volontaires de la mort. 73' Sous la bête, le Dieu secret, et dans la boue, la perle cachée.

74 Dieu a crée le monde qui se perpétue en soi-même.
Là se trouve l'enseignement unique.
74' Le corps-esprit accomplit aisément toute chose, car il est déjà en tout depuis le commencement.

75 Les hommes préfèrent leurs propres systèmes qui s'écroulent, leurs inventions qui tuent et leur travail qui enchaîne. 75' Le monde mixte, trompeur et trompé.
La roue qui ne se repose pas.

76 Dieu se moque des savants du monde parce qu'ils le considèrent comme étranger à son propre ouvrage.
Ainsi plus ils voient de merveilles, plus ils deviennent insensés.
76' L'extrême humiliation de la mort est l'entrée obligatoire à la splendeur de la vie céleste, car la séparation terrestre est le commencement du ciel manifesté.

77 Dieu est tout-puissant.
Il renouvelle toutes choses sans effort.
77' Le commencement dans la terre.
Le milieu dans l'eau du ciel.
La fin dans le soleil.

78 On peut tout comprendre avec son inspiration.
On peut tout examiner avec son aide.
On peut tout épurer avec sa science.
On peut tout perfectionner avec son art.
Il possède tous les noms et n'en a aucun.
78' La terre produit l'eau et se nourrit de l'eau.
L'eau engendre l'air et se vivifie de l'air.
L'air devient feu et s'alimente du feu.
Le feu tourne en terre et sort de la terre.

79 Rien ne fait jamais défaut à celui qui s'appuie sur Dieu. 79' Le camphre d'or où réside toute la vertu de la terre et du ciel.

80 Celui qui a obtenu l'amitié de Dieu n'est ni gai ni triste. Il demeure dans la paix du Parfait et aide les hommes réconciliés dans la Mère aimante. 80' Le poète fou et saint qui entend Dieu et qui le traduit.
Il flambe en éclairant le monde et parle de la vie aux rochers de la terre jusqu'à les éveiller de leur mort solitaire.
Sa joie et sa peine sont incommunicables.

81 La plus grande volonté, c'est la plus grande patience.
La plus grande patience, c'est la plus grande acceptation.
La plus grande acceptation, c'est la plus grande sagesse.
La plus grande sagesse, c'est la volonté et la voie de Dieu.
81' Mille noms et mille visages, sur l'unique pureté contenue dans notre coeur.
"Ô lumière universelle des mondes!"
"Ô feu très secret de l'Unique!"
"Ô perfection très sainte de l'union!"

82 C'est en confrontant les doctrines de tous les livres saints qu'on peut découvrir la vérité de l'Unique. 82' Le Père au centre.
Le Fils à la périphérie.
L'Esprit-Saint entre deux.
Tous en Un toujours.

83 Étudions les triples mystères anciens.
Révérons les doctrines et les fables sacrées.
Cherchons le bien qui subsiste dans le mal.
Méditons les ouvrages des prophètes et ceux des saint philosophes.
Comprenons qu'il n'y a qu'un seul Dieu, une seule science, et une seule création partout et toujours.
83' Toute humidité sera chassée de la terre, et le feu consumera la crasse immonde jusqu'à ce que le sel virginal paraisse, auquel sera rendue l'eau céleste pour former le nouveau monde de Dieu.
" Qui nous fera entendre cette parole du commencement et de la fin des temps ? Qui nous montrera le germe dénudé de la création parfaite du Seigneur? "

84 Heureux celui qui se tait jusqu'au temps de la connaissance, parce que son ignorance ne se retournera pas contre lui pour l'accabler au jour de la séparation. 84' Quand on cherche Dieu, on n'a pas le temps de s'occuper du monde, comme lorsqu'on court après le monde, on ne peut pas reposer dans l'Unique.

85 Celui qui se décourage à la première ou à la millième tentative, n'est pas digne de posséder le don de Dieu. 85' L'eau de la terre et la terre de l'eau, voilà le mystère du Seigneur incarné dans le sang et dans la chair du monde.

86 L'unique voie qui mène à la possession de Dieu, c'est la connaissance de la nature et de l'homme. 86' Les métamorphoses du monde enseignent le clairvoyant et le ramènent à la source universelle de la vie.

87 Le don exige le commandement, la médiocrité demeure dans l'obéissance.
Quand la règle est violée, les sociétés sombrent dans le chaos.
87' Le feu domine finalement l'eau dans la création cachée et transforme tout en terre sainte.

88 Connaître les trois fondations héréditaires de l'homme, c'est posséder la science.
L'âme qui vient de Dieu, l'esprit qui vient des astres, le corps qui vient de la terre.
88' Celui qui délivre l'homme enseveli, reçoit tout du père, par le moyen de la mère et du fils manifestés clairement.
"Nous ne prêchons ni le vent, ni la fumée, ni la cendre; nous prêchons la vie sauve en âme, en esprit et en corps ressuscités. "
(variante: nous ne prêchons ni la cendre, ni la fumée, ni le vent; ...)

89 Les querelles proviennent de la confusion des esprits, de l'emportement des passions, et de l'inexactitude du langage. 89' La terre couve l'aigle lumineux. Qui le saisira à sa sortie de l'oeuf ? Et qui l'élèvera jusqu'à son retour à la terre sainte?
(variante: son retour au rocher?)

90 L'homme fort commande sans parler et il est obéi.
Le faible crie sans cesse et personne ne l'écoute.
90' Écouter et regarder en soi pour connaître Dieu dans l'Univers, c'est la voie directe.

91 Il n'y a pas de plus grande malédiction que d'être verrouillé dans l'orgueil de l'esprit et dans la grossièreté du sentiment. 91' La folie apparente du secret de Dieu exclut les orgueilleux, les cupides et les impies.

  Nous sommes des enfants des saints et nous attendons cette vie que Dieu doit donner à ceux qui ne lui retirent jamais leur fidélité.

TOBIE.


  Beaucoup paraissent hors de l'Église, qui sont dedans; beaucoup paraissent dedans qui sont dehors

AUGUSTIN.



  Aller au livre précédent Remonter en haut du livre Aller au livre suivant