LIVRE XXXIV

  De ce parfum vient, s'avançant vers lui, sa propre nature sous la forme d'une jeune fille belle, brillante, noble de race illustre, plus brillante de corps que les plus brillantes créatures.

ZOROASTRE.


  Étant inondé de lumière, on paraît ignorant.

LAÔ T'SEU.



Tire en uve La niege

1 Dès que nous nous tournerons sincèrement vers le Très-Haut, nos péchés nous seront pardonnés. 1' Et dès que nous l'atteindrons, en vérité, ils nous seront miraculeusement ôtés.

2 Avons-nous pas oeuvré pour la gloire de Dieu et pour le salut des croyants? 2' Le Seigneur du ciel et de la terre fera-t-il pas croître et multiplier la semence qu'il sème dans le coeur des hommes droits?

3 La voie du Très-Haut est une voie qui lave et qui ensemence. Le saviez-vous? 3' C'est aussi une voie qui fait croître et qui multiplie dans l'incorruptibilité de l'Unique.

4 Oh! Seigneur resplendissant, tes prophètes ont-ils parlé en vain de ta sainte science qui donne la vie et de ton saint amour qui l'accomplit en nous? 4' N'y a-t-il plus d'intelligence attentive et n'y a-t-il plus de coeur épuré parmi nous pour réaliser ton unité sainte et parfaite?

5 Tes fils peinent durement ici-bas pour faire entendre ton salut aux hommes exilés. 5' Mais ils sont attablés dans ton soleil où ils fêtent ton éternité comme un jour de joie qui ne finit pas.

6 Ceux qui prêchent professionnellement la parole de Dieu dans le monde, doivent le faire avec amour et avec humilité, car ils ne possèdent manifestement pas l'esprit et le corps du Seigneur de vie. 6' Sinon les sourds entendraient à nouveau, les aveugles verraient, les paralytiques marcheraient, les morts ressusciteraient, et tous rendraient grâce à la toute puissance de l'Unique.

7 Chaque croyant lira-t-il pas journellement pour les siens et pour lui-même, une page des saintes Écritures où la voie de Dieu est figurée sagement ? 7' Qu'il n'y ait pas dans notre esprit d'exclusive contre aucune Écriture inspirée de Dieu, mais au contraire qu'elles soient toutes honorées dans nos maisons et dans nos coeurs.

8 Beaucoup d'incroyants seront convertis, et beaucoup de révoltés seront sauvés, mais pas un seul hypocrite ne sera pardonné s'il ne revient à la sincérité de l'amour de Dieu. 8' L'adoration du Seigneur d'éternité ne saurait être ni un sacrifice, ni un devoir, ni une corvée, car c'est une joie incommunicable que l'amour engendre dans la liberté de Dieu.

9 Nous supporterons avec patience notre sécheresse et nous l'humecterons par la lecture des Écritures révélées qui délivrent du doute. 9' Les tombeaux des fils de Dieu sont des tombeaux vides; ne l'oublions jamais afin que notre foi subsiste dans le miracle de vie.

10 Écoutons l'insensé de Dieu qui nous parle: " Au jour de la restitution de toutes choses, les élus de Dieu ne connaîtront plus la crasse de la mort, ni la douleur, ni la maladie, ni le travail servile, ni la saleté, ni la pauvreté, ni le doute, ni la peur, ni la haine, ni les ténèbres de l'exil. " 10' Leurs vêtements seront d'un blanc immaculé, et leurs visages resplendiront comme l'or en fusion; leurs désirs seront exaucés avant même qu'ils soient formulés, et la joie de leur paix sera unanime dans l'Unique Splendeur. Ce n'est pas une vaine promesse qui nous est faite ici.

11 Examinons soigneusement ce que disent les prophètes de Dieu, et méfions-nous de ce que les interprètes leur font dire. 11' Savons-nous pas que les derniers viennent en premier, et que les premiers viennent en dernier dans ce monde?

12 Ceux qui pèsent la nourriture de leurs serviteurs, et ceux qui retiennent une partie de leurs gages, seront aussi rationnés un jour, car ils mendieront humblement la boue puante de l'enfer qui sera leur nourriture et leur salaire. 12' Les bien-pensants composent avec le monde en continuant à se réclamer de celui qui a condamné le monde et ses oeuvres.
Ainsi sont-ils devenus les pires hypocrites qui soient sur la terre, et les ennemis déclarés du maître qu'ils affectent d'aimer comme des Judas qu'ils sont en réalité.

12" Il y a une marque qui les fait reconnaître sans erreur, c'est qu'ils repoussent aveuglément les vrais disciples du Seigneur, comme les ténèbres repoussent aveuglément la lumière de Dieu.

13 Nous continuons à prêcher la voie de Dieu dans le désert, car nous savons que sa parole germe en secret et que nous verrons la moisson formidable transformer le désert en une terre d'abondance. 13' Qui redeviendra assez simple et assez pur pour croire, entendre et pour voir la vérité du mystère révélé?
" Ô Seigneur magnanime, multiplie tes fils et tes filles, et donne-leur ta terre sainte où rien ne périt. "

14 Nous recevons ici-bas les promesses de Dieu spirituellement et en image, avant de les recevoir corporellement et en vérité au jour de la résurrection générale et du jugement inéluctable. 14' Ainsi ceux qui croient avoir tout reçu en recevant la parole d'enseignement, tombent dans l'orgueil qui les exclut de la possession palpable de l'amour de Dieu.

15 Quelques élus de Dieu ont reçu, dès ce monde, le don spirituel et corporel du Très-Haut avant la fin des temps. 15' Ceux-là sont les enfants chéris de Dieu en qui il a mis toute sa confiance, et les grands témoins de son jugement.

16 Nous pouvons nous servir des machines pour nous soulager, mais nous ne devons ni les adorer ni croire qu'elles nous sauveront définitivement de la mort. 16' S'organiser dans la porcherie de l'exil, c'est en définitive vouloir s'organiser dans la puanteur du fumier de la mort.

17 Le royaume de Dieu ne se construit pas avec des pierres et du mortier, car c'est la pierre et c'est l'or par excellence qui n'a besoin ni de mortier ni de taille. 17' Quoi de plus beau et quoi de plus haut que la famille unie dans le Seigneur, qui communique à ses enfants l'amour et l'intelligence de Dieu?

18 Nulle contrainte dans l'apprentissage de la voie de Dieu qui est tout amour et toute liberté.
" Ceux qui violentent les jeunes âmes préparent des suppôts à l'enfer. "
18' L'amour et la charité ne peuvent être entendus et pratiqués que par ceux qui ont d'abord entendu et pratiqué la tolérance envers eux-mêmes et envers les autres.

19 Celui qui refuse l'aumône au chercheur de Dieu n'est pas béni, mais celui qui lui refuse le pain est certainement maudit. 19' Ainsi l'insensé refuse tout, le prudent offre le pain, le croyant donne le repas et l'aumône, mais le sage y ajoute l'hospitalité pour la nuit.

20 Nous reconnaîtrons les médiocres à ce que la générosité du coeur les offense et à ce que la vérité de Dieu les blesse, car le bourbier ténébreux est le lot qu'ils ont choisi. 20' Un jour, les insensés seront découragés par leurs propres folies, car elles reviendront sur eux multipliées à l'infini et elles les écraseront avec une férocité aveugle et sourde dont rien ne pourra les délivrer.

21 Nous vivons dans un état tellement précaire et tellement soumis à la mort que nous devrions implorer Dieu tous les jours de nos vies, afin qu'il nous enseigne le moyen de notre délivrance et de notre restitution dans la splendeur première. 21' Hélas! presque tous les hommes se sont accoutumés à la mort au point de la croire inévitable et irrémédiable, et beaucoup l'ont oubliée comme les bêtes qui n'en reprennent conscience qu'au dernier moment de leur vie.

22 Nous devrions implorer notre sauvetage auprès de Dieu avec une telle ténacité qu'il soit contraint de nous l'accorder afin de se débarrasser de notre insistance folle. 22' La patience des saints n'est pas l'abrutissement des bêtes, et la quête des sages n'est pas l'agitation du monde.

23 Comment pourrions-nous être patients dans ce monde de mort alors que nous sommes si impatients du monde de vie?
Vite, vite, Seigneur, viens à nous et montre-nous ta lumière sainte!
23' Ceux qui se sont résignés à l'exil terrestre peuvent bien s'organiser ici-bas, mais pour nous qui espérons la vie éternelle, comment pourrions-nous nous installer dans l'agonie de ce monde?

24 Peut-être serons-nous renvoyés à coups de fouet par le Seigneur au jour de la confrontation, car notre oeuvre est infinie ici-bas et nous perdons beaucoup du temps qui nous est alloué, dans les soins du monde.
" Épargne-nous la confusion des méchants, ô bonté sainte et parfaite. "
24' Oh! Seigneur de bonté et de pardon, accorde-nous le temps nécessaire à la quête de ton saint secret et permets que nous goûtions ici-bas les prémices de la vie éternelle que tu nous as promise dès le commencement. Oh! viens pour notre salut, Très-Saint, et descends dans nos coeur purifiés.

25 Ne nous laisse pas agoniser dans le monde et ne nous livre pas à la moquerie des ignorants qui te repoussent, Seigneur de compassion. 25' Car notre foi vacille sous les coups de la mort, et notre amour languit dans les ténèbres de l'exil.

26 Tout ce qui nous distrait du salut de Dieu dans le monde est mauvais, et tout ce qui nous le fait oublier est mortel. 26' Hélas! les hommes tombés du ciel se sont accoutumés au mal de la mort, et à présent ils n'y font plus attention du tout.

27 Qu'importent les modalités de notre quête et de notre agonie dans ce monde, pourvu que nous renaissions heureusement à la vie qui ne périt pas! 27' La loi du monde est une dure loi de meurtre, d'exil et de souffrance.
La loi du ciel est une douce loi d'amour, de liberté et de joie.

28 Nous reconnaîtrons les vrais chercheurs de Dieu à ce que l'ennui ne les habite pas, ni même, ne les approche dans le monde. 28' Les vrais enfants de Dieu ne sont jamais seuls ni abandonnés car la quête du Père les occupe nuit et jour.

29 Rien ne nous sauvera de la misère, de la crasse, de la maladie, de la souffrance, de l'ignorance, de la peur, de la haine, du désespoir, de la solitude et de la mort, que la science de Dieu très savant. 29' Et rien ne nous la transmettra que l'amour de ceux qui la possèdent par héritage depuis la création de l'homme, car leur parole c'est l'amour de Dieu qui vient à nous jusque sur la terre d'exil.

30 Les vrais croyants de Dieu subissent le monde, mais ils ne composent pas avec lui, car leur but n'est pas de s'y installer, mais plutôt d'y chercher l'entrée cachée du royaume qui ne périt pas. 30' Ce que nous penserons et ce que nous ferons dans le monde importe peu en définitive, c'est ce que nous y trouverons de Dieu qui comptera seul pour notre sauvetage final, voilà qui est dur pour beaucoup de rassurés.

31 Nous saurons que nous approchons la vérité de Dieu quand nous serons de moins en moins d'accord avec le monde, et quand le monde nous rendra la pareille. 31' Et nous saurons que nous avons atteint la vérité de Dieu quand nous aimerons les hommes sans les suivre, et quand les hommes nous aimeront en nous suivant.

32 Présentons le Livre à chaque porte et à chaque coeur. Ceux qui le recevront et ceux qui le repousseront se jugeront eux-mêmes. 32' La volonté de Dieu est comme un fleuve qui coule vers un océan d'amour. C'est une folie de vouloir s'y opposer jusqu'à l'épuisement de l'absurde.

33 Au lieu de tout violenter et de tout torturer comme des rebelles qui pensent s'installer dans le monde grâce à leur astuce... 33' Cherchons à découvrir l'unique secret de vie avec l'aide de Dieu, comme des enfants aimants et soumis à leur Père très savant.

34 Les riches et les forts en Dieu assument l'aide et le soutien des pauvres et des faibles en Dieu, afin que le royaume céleste soit repeuplé jusque dans les plus infimes places. 34' Même les médiocres peuvent être sauvés, mais à la condition de ne pas s'opposer stupidement aux saints qui ont accepté de répondre pour eux.

35 Les saints et les sages prophètes ne nous ont-ils pas annoncé envers et contre tout le monde, notre sauvetage et notre résurrection en Dieu? 35' Et notre beau Seigneur de pardon n'a-t-il pas tout enduré de nous afin de nous sauver de l'exil ténébreux où nous agonisons?

36 Ô la sublime pauvreté de celui qui a tout!
Ô la sublime simplicité de celui qui sait tout!
Ô la sublime faiblesse de celui qui peut tout!
Ô la sublime paix de celui qui aime tout!
36' C'est un sel, mais c'est aussi un sucre.
C'est une terre, mais c'est aussi un feu.
C'est une eau, mais c'est aussi un air.
C'est une lumière, mais c'est aussi un abîme.

37 Ceux qui s'accommodent du mensonge et de la mort du monde, sont finalement dévorés par le mensonge et par la mort dans ce monde. 37' Ô comme ta vérité de vie, Seigneur est merveilleuse et incroyable! Et combien peu parmi tes enfants sont capables d'y croire et de la rechercher ici-bas!

38 Devons-nous pas flamber de désir et d'impatience dans notre quête du trésor divin si nous voulons avoir une chance de le découvrir ici-bas ? 38' Car là est notre espérance insensée et notre désir fou qui sauvent du doute, du désespoir et de la mort.

39 A quoi bon prolonger astucieusement notre agonie dans le monde si ce n'est pas pour y chercher le salut de Dieu qui délivre de toute mort ? 39' Suffit-il pas que nous transmettions le flambeau de Dieu dans ce monde obscurci sans nous préoccuper de celui qui le recevra ? Car le reçoit qui veut, et non pas qui nous voulons!

40 Pour un saint qu'on reconnaît ici-bas, combien demeurent inconnus et prient pour le salut des âmes? 40' Pour un fils de Dieu qui se manifeste dans le monde, combien oeuvrent en secret pour le sauvetage des âmes et des corps?

41 Ceux qui ne supportent pas d'être repris et corrigés par les hommes, n'apprendront rien des hommes. 41' Ceux qui ne supportent pas d'être repris et corrigés par Dieu, n'apprendront rien de Dieu.

42 C'est par la substance de la virginité et c'est par l'essence de la fécondité que notre vie sera rétablie dans l'unité triomphante de l'Unique. 42' Abreuve-nous, Seigneur du ciel, de ta sainte rosée qui régénère les âmes, les esprits et les corps désunis par le jugement de la mort du monde.

42" Ô Très-Saint, permets que nous entendions et que nous accomplissions ton grand mystère avant le jugement général qui mettra tout à découvert.

43 Oh! Seigneur de connaissance, pourquoi tant d'hommes s'endorment-ils dans la boue du monde? Et pourquoi ceux qui demeurent un peu plus éveillés cherchent-ils ton secret en dehors de toi? 43' Oh! Seigneur de justice, pourquoi tant d'hommes s'endorment-ils dans ta parole? Et pourquoi ceux qui demeurent un peu plus éveillés te cherchent-ils avec tant de peine?

44 Parce que ceux-là n'ont pas germé en moi, dit le Seigneur du secret. 44' Parce que ceux-là n'ont pas cherché la bonne amande qui est cachée sous l'écorce, dit le Seigneur du mystère.

45 Le Livre sera comme une chaîne d'or vivant qui reliera les enfants de Dieu dans la quête de sa sainte lumière de vie. 45' Ceux qui se rencontreront le Livre à la main, se donneront le baiser de paix et communieront dans le Seigneur de vie.

46 Certainement, nous serons près de ceux qui nous invoqueront dans leur coeur pour les mener dans la voie de Dieu. 46' Quand nous nous réunirons pour lire le Livre, celui qui l'a inspiré sera aussi certainement au milieu de nous.

47 Les tièdes qui abordent la quête du divin secret se lassent vite, et ils retournent aux vaines occupations du monde comme les chiens retournent à leurs vomissements. 47' Ceux qui ont soif et qui ont faim de la vie de Dieu, sont pris par la sainte quête comme par un puissant aimant qui ne leur laisse même plus le loisir de tourner les yeux vers le monde.

48 Les églises composent avec le monde afin d'entretenir des multitudes de tièdes dans l'observance aveugle des mystères révélés. 48' C'est une grande charité humaine, mais c'est aussi un grand danger, car cela éloigne les meilleurs de la quête effective du mystère saint et sage.

49 Le monde préfère la quantité à la qualité. 49' Mais Dieu préfère la qualité à la quantité.

50 Tous se sont endormis sur la promesse divine, et chacun vaque rassuré à ses affaires dans le monde, en se croyant sauvé automatiquement par la quête et par le don d'un seul. 50' Et ceux qui tentent d'actualiser la promesse de Dieu, passent aux yeux des médiocres endormis pour fous et pour hérétiques, tellement le don de Dieu leur paraît vague et lointain.

51 On vous reprochera, peuples de couleur, d'avoir reçu le Livre de la délivrance des mains d'un homme blanc. 51' Répondez: " Nous sommes honorés pour avoir reçu ce don, et vous êtes déshonorés pour l'avoir repoussé. "

52 Les vrais chercheurs de Dieu aboutissent ou meurent à la tâche, mais ils ne reculent jamais, car ils ont deviné l'énormité divine du but qu'ils poursuivent. 52' Rien ne sera perdu de la quête sainte et sage des enfants de Dieu, car le Seigneur est miséricordieux envers ceux qui ont mis leur foi, leur amour et leur bonne volonté en lui.

53 Les pusillanimes, les médiocres, les ignorants et les bien-pensants nous prodigueront leurs découragements, leurs reproches, leurs sarcasmes et leurs empêchements de toutes sortes dans notre quête du divin trésor. 53' Car c'est le mauvais démon qui parle et qui agit par eux afin de nous éloigner du royaume de Dieu où il n'a plus aucun pouvoir sur nous. Fuyons-les sans nous retourner et ne les associons pas à notre salut.

54 Nous n'adorerons ni les figures humaines, ni les figures animales, ni les symboles, ni les images qui sont là pour nous remémorer les mystères divins, mais qui ne sont rien par eux-mêmes. 54' L'idolâtrie, c'est confondre les apparences de la chose de Dieu avec la chose elle-même, et c'est demeurer égaré par les écorces qui cachent l'amande substantielle et pure de la vie impérissable.

55 Ô cohorte étincelante des sages et des saints de Dieu, qui avez enduré victorieusement les sarcasmes, les injures et les coups dans la quête du Seigneur de vérité... 55' Inspirez-nous la patience qui vaincra l'opposition du monde profane où nous agonisons en cherchant le salut de Dieu, qui est la délivrance des griffes de la mort.

56 Tous ceux qui ne prient pas Dieu et qui ne cherchent pas son salut nuit et jour, ou qui ne l'espèrent pas, perdent leur temps ici-bas. 56' Ceux qui en doutent n'ont qu'à visiter un ossuaire, et s'il demeure en eux un reste d'intelligence, ils n'en douteront plus en ressortant de là.

57 Le fanatisme aveugle est devant Dieu comme l'incroyance et comme l'impiété, car il empêche de connaître la source de la grâce, et de découvrir l'océan de l'amour. 57' Quand nous connaîtrons l'origine et la base de la vie divine, nous serons reconnaissants et humbles pour toujours dans le Seigneur retrouvé.

58 Ceux qui parviennent jusqu'à Dieu demeurent d'abord stupéfaits, ensuite ils rient et ils pleurent, enfin ils admirent et ils louent pendant l'éternité. 58' La prudence du Seigneur est unique, et son secret est d'un humour étonnant et parfait. Les voyants de Dieu en témoignent dès à présent.

59 Ô croyants du message, on reconnaîtra votre profondeur et votre unité si vous reconnaissez la légitimité et la continuité des Écritures révélées. 59' Les religions de vérité sont celles qui nous annoncent la résurrection, le jugement et la vie en Dieu pour les élus, ou hors de Dieu pour les réprouvés.

60 Tous les enseignements qu'on nous prodiguera pour bien nous conduire dans le monde, n'empêcheront pas que nous y mourrons ignorants et impuissants du salut de Dieu, si nous ne le cherchons pas tous les jours de notre vie. 60' Il n'y a qu'un but véritable pour l'homme ici-bas, c'est de sortir de la mort avec l'aide de Dieu, comme a fait le beau Seigneur de résurrection. Mais le secret de Dieu lui appartient en propre et il le communique à qui il veut sans que personne puisse le violenter.

61 Dieu fera voir son salut seulement à ceux que le monde ne contente pas, à ceux qui ne s'y agitent pas, à ceux qui ne s'y installent pas. 61' Car nous obtiendrons tout selon la mesure de notre coeur, et non pas selon la malice de notre esprit ni selon l'adresse de nos mains.

62 Croyants de Dieu, ouvrez vos oreilles et ouvrez vos coeurs alors que vous êtes encore vivants sur la terre, car bientôt il sera trop tard pour rechercher le salut de Dieu. 62' Ô croyants de Dieu, n'attendez pas d'être retombés en poussière pour vous pencher sur le secret de vos coeurs, car il sera alors trop tard pour rien manifester dans la vie.

63 Pas de paix pour les chercheurs du monde, même quand ils ont trouvé le monde, car alors quelle tristesse, quelle solitude et quel esclavage! 63' Pas de paix pour les chercheurs de Dieu tant qu'ils n'auront pas trouvé Dieu, mais alors quelle joie, quelle union et quelle délivrance!

64 Christ a ridiculisé la mort et il a ridiculisé les méchants. La parole d'un tel maître est une parole de vie certainement, qui doit nous garder du découragement et du doute en toutes circonstances. 64' Qui ressortira du tombeau à la suite du Seigneur de résurrection, afin d'être un nouvel exemple de la toute-puissance de Dieu et une confirmation éclatante de la foi des croyants?

65 Le Livre est magnifique et celui qui l'a inspiré resplendit dans le ciel. Ne le voyons-nous pas? Ne l'entendons-nous pas? 65' Dieu nous cachera sous son vêtement de lumière, ou bien il nous fera briller dans les ténèbres du monde. A lui la gloire et le pardon.

66 Si pauvres et si abandonnés que nous paraissions dans le monde, nous devons conserver notre foi et notre espérance en la miséricorde de l'Unique, qui nous observe pour voir comment nous réagissons dans l'exil de la mort. 66' Reconnaîtrons-nous pas la parole inspirée qui retentit dans la plénitude du verbe, d'avec les paroles délirantes qui retentissent dans le vide du monde profane?

67 Notre état dans le monde n'a aucune importance devant Dieu, car ce qui compte à ses yeux est ce que nous croyons, ce que nous cherchons et ce que nous trouvons ici-bas. 67' Le mendiant couvert de boue qui cache dans son coeur et dans sa main le joyau de Dieu, vaut plus que tout le monde qui le repousse.

68 A présent que nous avons lu le Livre, il n'y aura plus jamais d'excuse pour nous, si nous négligeons le salut de Dieu. 68' Car le Livre est comme un aimant qui ramasse les âmes égarées dans la mort pour les offrir à Dieu.

69 Ô croyants de Dieu, reprenez courage, car le Seigneur voit vos coeurs à découvert sans avoir honte de votre état misérable dans le monde. 69' Ô croyants de Dieu, que votre espérance germe et que votre foi refleurisse, car le Seigneur vous voit briller à travers l'exil de la mort.

70 N'avons-nous pas donné un fruit merveilleux, comme un bon arbre planté par le Seigneur dans la terre d'exil? 70' Ceux qui mangeront de ce fruit retourneront dans le paradis de Dieu, et ils n'en ressortiront plus grâce à leur expérience de la mort.

71 N'avons-nous pas produit le Livre dans l'abandon et dans la solitude du monde, sans fléchir et sans douter de Dieu? 71' N'avons-nous pas accompli la volonté de Dieu, malgré l'opposition obstinée du monde profane?

72 Que nos réunions soient saintes et joyeuses en l'honneur du Seigneur qui préside dans nos coeurs aimants! 72' Il est là qui communie avec nous, ne le voyons-nous pas à travers l'écorce obscure qui nous recouvre encore?

73 Ô la joie des ralliés de Dieu!
Ô la fidélité des amants de l'Unique!
Ô la passion des chercheurs de vie!
73' Ô la douceur des enfants de Dieu!
Ô la sécurité des saints sauvés!
Ô l'éclat des fils de Dieu!

74 Ô simples enfants de Dieu, ne repoussez pas le Seigneur à cause de ceux qui le défigurent et qui le trahissent dans sa propre maison. 74' Allez à lui en toute confiance dans vos coeurs, servez-le et aimez-le comme le meilleur de vous tous.

75 Ainsi vous serez reçus dans son royaume, tandis que les hypocrites seront rejetés dans les ténèbres du dehors. 75' Presque plus personne ne croit au jugement de Dieu, cependant nous le verrons tous, et la surprise nous laissera sans voix et sans mouvement.

76 Une fois encore, la promesse du salut est donnée aux exilés qui souffrent et qui prient Dieu pour leur délivrance. 76' Une fois encore, la porte du royaume est ouverte pour ceux qui ont soif de la vie pure et impérissable qui resplendit en Dieu.

77 Il est bien naturel que nous luttions de toutes nos forces et avec nos propres moyens contre la misère, contre la maladie, et contre la mort qui nous menacent constamment ici-bas. 77' Mais nos efforts ne doivent pas nous faire oublier la quête du salut de Dieu, qui peut seul nous délivrer pour toujours du joug et de l'exil de la mort.

78 Ceux qui nous prêchent le ciel et qui s'enterrent dans les petitesses de ce monde, sont des hypocrites qui sèment la haine de Dieu dans le coeur des humains exilés, au lieu d'y faire fleurir son amour saint et parfait. 78' Le salut de Dieu n'est pas comme certains l'enseignent une éventualité éloignée et vague. C'est une réalité immédiate et palpable pour celui qui l'atteint ici-bas. Voilà ce que nous devons tous savoir.

78" N'ayons jamais honte d'abandonner une opinion limitée et vague pour adopter une idée plus précise et plus large du salut de Dieu, car ainsi nous nous ouvrirons et nous germerons en Dieu, au lieu de stagner et de nous décomposer dans le monde.

  Il est deux extrêmes que doivent éviter ceux qui ont renoncé au monde. Une vie vouée aux plaisirs et aux passions, avilissante, sensuelle, grossière, sans noblesse, sans profit; et une vie employée aux mortifications, douloureuse, sans noblesse, sans profit.

BUDDHA.


  Nous avons bu l'ambroisie, nous sommes devenus immortels, nous avons vu la lumière, nous avons trouvé les dieux.

VÉDAS.