Table des matières du Message Retrouvé

Aller au livre précédent Aller au livre suivant Page imprimable au format A4

LIVRE XXXIII

  Le soleil visite l'armée des astres dans les hauteurs des cieux, mais tous les hommes sont terre et cendre.

ECCLÉSIASTIQUE.


  Car tout ne peut pas se trouver dans les hommes, le fils de l'homme n'étant pas immortel.

ECCLÉSIASTIQUE.



Érin vêtue Les fleurs

1 Il y a bien des choses cachées dans le Livre, pour celui qui réfléchit. 1' Mais il y en a une qui contient toutes les autres, pour celui qui comprend.

2 Qui parviendra au dernier degré de la sainte pyramide de la hiérarchie divine? 2' Qui sera identifié avec la pierre céleste qui la couronne et qui la termine?

3 Le Seigneur Dieu nous a inspiré un Livre prodigieux et magnifique, nous ne craignons pas de le dire. 3' Car beaucoup espéreront à nouveau le salut de Dieu, et quelques-uns entreront dans sa délivrance grâce à lui.

4 Ceux qui reçoivent l'instruction du monde se ferment à l'instruction de Dieu. 4' Et ceux qui se donnent à la science du monde sont perdus pour la science de Dieu.

5 C'est en mangeant le corps de Dieu que nous serons rénovés et transformés dans la vie sainte. 5' C'est en buvant le sang de Dieu que nous serons élevés et illuminés dans la vie glorieuse.

6 Aucune force des ténèbres qui s'appesantissent à présent sur le monde, ne pourra étouffer pour toujours la révélation des fils de Dieu. 6' La lumière enterrée surgira un jour à nouveau, et elle éclairera le jugement des nations, et elle vêtira les ralliés du Seigneur Dieu.

7 Tout le bien que nous nous attribuons vaniteusement est un vol envers Dieu, qui nous ridiculise d'abord, qui nous écrase ensuite, et dont nous devrons rendre compte finalement au jour du jugement. 7' Dieu seul mérite notre adoration, notre reconnaissance et notre louange. Aussi les saints et les sages remettent-ils à Dieu le moindre hommage qui leur parvient.

8 La suprême intelligence pour l'homme, c'est faire briller Dieu en soi. 8' Qui comprend cela? Qui l'entreprend? Et qui le manifeste dans le monde?

9 Celui qui est intelligent fréquente la maison de Dieu et nourrit ses serviteurs. 9' Ainsi l'abondance du ciel coule sur lui et sur les siens.

10 Celui qui est inspiré prie Dieu en secret et il nourrit le pauvre sans le faire savoir à quiconque. 10' Ainsi Dieu l'attire à lui et il le délivre de la mort.

11 Ce n'est pas une chétive récompense que nous espérons de la folie de notre amour et de notre quête insensée dans ce monde. 11' Car il s'agit de la vie impérissable en laquelle presque plus personne ne croit encore sincèrement et simplement.

12 Les astucieux et les habiles gagnent largement leur vie, et les chercheurs de Dieu sont réduits à la mendicité. 12' Quel spectacle étonnant et troublant pour les croyants qui espèrent le salut de Dieu!

13 Les saints et les croyants reposeront un jour dans l'abondance de la vie éternelle en louant le saint NOM de Dieu. 13' Quel spectacle étonnant et troublant pour les impies qui désespéreront alors du salut de Dieu!

14 Celui qui ne donne rien de lui-même ou de son bien, celui qui ne rend pas service au prochain... 14' Celui-là se maudit et il se condamne à l'abandon, au dépérissement et à la mort.

15 Il n'y a rien de médiocre, rien d'étroit et rien de buté dans le Seigneur Dieu. 15' Il ne doit donc y avoir aucune petitesse dans les croyants.

16 Nous paraissons misérables en parlant de la gloire de Dieu. 16' Mais nous ne devons pas devenir grotesques en parlant de lui sans naturel.

17 Le secours que nous avons vainement demandé aux hommes, nous sera un jour offert par eux des milliers de milliers de fois sans que nous le sollicitions. 17' Mais nous ne le recevrons pas, car Dieu l'aura alors remplacé en nous par sa grâce descendante et par son amour remontant, et notre richesse sera infinie.

18 Nous avons supplié pour recevoir afin de pouvoir donner; ainsi vous supplierez pour donner afin de pouvoir recevoir aussi, mais votre don demeurera dans vos mains comme de la cendre morte. 18' Car celui qui ne reçoit pas ne peut pas donner, et celui qui ne donne pas ne peut pas recevoir non plus. Que chacun secoure donc le pauvre qui craint Dieu avant que Dieu ne l'ait enrichi pour toujours!

19 Si nous n'avons pu pendant si longtemps gagner notre vie par notre travail, la honte ne nous en revient pas; elle est pour ceux qui nous ont exclu et pour ceux qui nous ont repoussé sans jugement. 19' Les artistes, qui devraient être les plus fraternels et les plus charitables des hommes, sont devenus exclusifs et méchants; cela n'est pas un bon signe, car les incroyants dominent parmi eux à présent.

20 Quel scandale pour tous les médiocres qui nous jugent à présent comme fou, quand ils verront à découvert le choix du Seigneur en ce qui nous concerne! 20' Quelle stupeur pour tous les pourvus qui nous repoussent à présent, quand ils verront la grâce de Dieu déborder de nos mains, et son amour briller dans notre coeur!

21 Ils se frapperont la bouche et ils se mordront la langue, car leurs jugements impies les accableront et leurs cris de dépit ne feront qu'accroître leurs regrets de s'être trompés aussi grossièrement. 21' Leur prudence, leur raison et leur jugement seront étendus à leurs pieds comme un tas d'ordures, et leur nudité paraîtra devant tous comme un tas d'ossements desséchés.

22 Les croyants doivent pratiquer leur religion régulièrement, et les intelligents doivent l'étudier patiemment. 22' Les inspirés doivent pénétrer leur religion profondément, et les élus doivent la réaliser pleinement.

23 C'est un grand peuple celui où un tel Livre peut être publié. 23' Mais c'est un bien plus grand peuple celui où il est reçu.

24 Serons-nous encore longtemps seul à dénoncer la pourriture qui envahit le monde et à nous élever contre la mort qui va le figer? 24' Serons-nous encore longtemps seul à prêcher le retour au Seigneur de vie et à montrer à nouveau la voie du salut?

25 Ne pénétrant pas l'enseignement de notre foi, comment pénétrerons-nous les enseignements des doctrines étrangères? 25' Savons-nous plus que tout nous est présenté sous le voile des symboles sages et des personnages saints?

26 Nous prêchons vraiment dans un désert d'égarement, de vanité et de mort. 26' L'Esprit de Dieu viendra-t-il pas animer les ossements à qui nous nous adressons?

27 Ô miracle de Dieu, beaucoup se rassembleront et, recouverts de leur chair de vie, ils loueront son saint NOM, et le désert des hommes deviendra comme le jardin d'Eden. 27' L'eau de vie coulera de son centre secret, et la beauté de la création seigneuriale se mirera dans l'immortalité retrouvée.

28 Il n'appartient à aucune femme de nous reprendre et encore moins de nous juger, en ce qui concerne notre quête de Dieu. 28' Celle qui nous a fait chasser du jardin d'Eden, doit s'abstenir de faire opposition à notre retour tant espéré.

29 Où est l'intelligent inspiré de Dieu qui recueillera la vierge errante? 29' Celui-là est béni de Dieu, car il verra la naissance du roi du ciel et son héritage ne lui sera plus jamais ôté.

30 Les méchants ignorants pourront bien se moquer de lui et le tourner en dérision. 30' Le Seigneur le consolera dans son coeur pour l'éternité, et son lot sera impérissable.

31 Eux demeureront exilés dans le monde ténébreux et ils se déchireront comme des bêtes féroces. 31' L'élu du Seigneur Dieu habitera son soleil glorieux, et il reposera dans son sein très pur.

32 Celui qui refuse d'écouter un serviteur de Dieu, et celui qui refuse de l'aider à faire connaître la parole de Dieu, se retranchent de la bénédiction de Dieu et de l'aide des hommes. 32' Ceux-là déclinent rapidement dans le monde ainsi que leurs entreprises, et ils deviennent misérables et honteux, même s'ils étaient riches et glorieux.

33 Celui qui lit le Livre du renouvellement au moins une fois entièrement, est déjà béni de Dieu et il n'est plus orphelin dans ce monde. 33' Il est véritablement difficile de devenir libre en Dieu, c'est-à-dire sans désirs et sans soucis mondains, afin d'entendre l'enseignement de Dieu sans obstacle.

34 Ceux qui se sont retirés du monde profane et qui prient Dieu dans leurs coeurs en étudiant les saintes Écritures, ne connaissent ni leur chance ni leur bonheur. Qu'ils louent le Seigneur qui leur a accordé la grâce de le chercher ici bas! 34' Le divin paraît inhumain, mais c'est en se retirant du monde, tandis que le démoniaque est inhumain en le violentant. Quant à l'humain dans le monde, c'est une agonie entretenue au prix d'un travail de forçat.

35 La fin approche, et nul ne peut plus s'opposer aux ténèbres qui envahissent les nations, sous peine d'être détruit par les impies. 35' Dieu permettra aux derniers croyants éclairés de se rassembler afin qu'ils soient sauvés du désastre éclatant.

36 Beaucoup doutent à présent de leur religion, et chacun en sort à sa façon, comme on quitte une maison qui menace de s'écrouler. 36' Quel est l'intelligent qui plongera jusqu'aux racines de sa foi afin d'être affermi dans la révélation de Dieu?

37 Quand les savants intelligents nous ignoreront, nous nous réjouirons de ne pas être connus avec eux. 37' Quand les profanes ignorants nous moqueront, nous nous réjouirons de ne pas être confondus avec eux.

38 Quand les sectaires aveugles nous repousseront, nous nous réjouirons de ne pas dessécher avec eux. 38' Quand les politiques impies nous persécuteront, nous nous réjouirons de ne pas être jugés avec eux.

39 Les malins se réclament à présent de la vierge sainte et de Dieu, mais c'est afin de mieux imposer leurs noms et leurs oeuvres de mort dans le monde. 39' Ils se démasquent ainsi eux-mêmes en se mettant avant Dieu, car le véritable croyant s'efface devant le Seigneur et devant ses mystères.

40 Visitons les agonisants et les morts afin de prendre conscience de la vanité de nos désirs, de nos soucis et de nos travaux dans le monde. 40' Peut-être un intelligent inspiré pensera-t-il alors à chercher Dieu et son salut alors qu'il en est encore temps?

41 Ô sagesse insondable du Seigneur Dieu, qui nous fait voir que même les impies servent au salut de ses bien aimés dans le monde. 41' Qui peut comprendre cela à présent sans avoir approché le mystère du Très-Haut?
Oh! qui baptisera le désert brûlé de la mort afin que le Seigneur y envoie son Esprit-Saint?

42 Nous parlons un nouveau langage, mais nous redisons l'unique révélation ancienne, car nul n'invente rien dans l'ART de Dieu. 42' La vérité de Dieu peut bien revêtir tous les visages et tous les plumages sa sainte nudité demeure toujours égale à elle même.

43 Nous ne dirons jamais assez aux vaniteux ignorants que le repos de l'être n'est pas le non-être ni, par conséquent, le néant avec lesquels ils le confondent régulièrement. 43' Ainsi la graine n'est pas la plante exacte, mais elle la contient toute en puissance, et nul ne saurait la confondre avec la mort sans afficher son ignorance.

44 Ô dérision, le Livre de la foi est repoussé par les croyants aveugles et vaniteux qui pensent tout connaître de la révélation ancienne, alors qu'ils ne sont même pas établis sur l'écorce de leurs Écritures. 44' Les esseulés, les égarés, les révoltés et les impies le recevront avant eux avec transport et reconnaissance et ils hériteront le royaume de Dieu à la place des bien-pensants momifiés dans la lettre morte de leurs Écritures.

45 Chacun ne se trouve-t-il pas au mieux tel qu'il est? Et chacun ne désire-t-il pas vivre si diminué soit-il? 45' Puisque nous devons mourir et tout abandonner, que nous sont donc les richesses de la terre et tout le travail des hommes?

46 Ferions-nous pas mieux de chercher le Seigneur de vie qui peut seul nous sauver de la mort, et d'abandonner les vanités du monde qui nous font perdre le peu de temps qui nous est accordé ici-bas pour résoudre l'énigme redoutable? 46' L'acceptation, la solitude et le loisir nous sont utiles par-dessus tout pour rechercher le joyau qui nous sauvera de la dispersion de la mort, car l'une nous délivre des soins du monde, l'autre nous évite ses tracas et le dernier nous donne le temps nécessaire à la sainte quête de la vie.

47 Croire une chose, c'est bien.
La pénétrer, c'est mieux.
La posséder, c'est parfait.
47' Ô mon Seigneur, comment obtiendrons-nous le loisir et la paix si nécessaires à la quête de ton évidence sainte?

48 Les arts des hommes peuvent bien nous distraire et nous consoler ici-bas. 48' Seul l'ART de Dieu peut nous délivrer de l'infamie pourrissante du péché de mort.

49 Nul ne doit s'y tromper: la création de Dieu est magnifique, elle est splendide, elle est parfaite et elle est unique en substance et en essence. 49' Car même déchue et mélangée à la boue du dehors, elle est encore belle et elle nous enseigne la voie du retour à l'Unique Splendeur.

50 Il ne nous suffit pas d'être délivrés de la mort et d'être refaits esprits libres en Dieu. 50' Nous désirons par-dessus tout ressusciter dans le glorieux corps du Seigneur de vie.

51 Un intelligent a voulu toucher le corps d'immortalité de notre beau Seigneur, et grâce à lui nous savons qu'il s'agit d'une réalité palpable et non pas d'une vaine apparence.
" Satan a été rejeté pour ne pas avoir rendu hommage à la sainte et mystérieuse trinité d'Adam. "
51' C'est grâce à ce corps de gloire que les fils de l'Unique sont supérieurs à toutes les créatures de Dieu, même aux esprits angéliques, et c'est ainsi que tout genou fléchit devant la gloire d'Adam et que Satan ne pourra être réintégré dans le ciel avant d'avoir adoré le très saint corps de Christ ressuscité.

51" C'est un secret merveilleux que nous mettons en évidence devant tous. Cela fera peut-être réfléchir ceux qui ne se sont pas installés et endormis dans la crasse du monde déchu.

  Ce que j'enseigne est la doctrine traditionnelle, poutre faîtière que la mort n'atteint pas. Je m'applique à agir selon les Pères de la tradition.

LAÔ T'SEU.


  Pourquoi, ô hommes nés de la terre, vous êtes-vous livrés à la mort alors que vous avez puissance de participer à l'immortalité ?

HERMÈS TRISMÉGISTE.



  Aller au livre précédent Remonter en haut du livre Aller au livre suivant