LIVRE XXXII

  Il n'y a pas de joie pour la terre qui gît longtemps sans agriculture.

ZOROASTRE.


  Tu ne connais pas l'oeuvre de Dieu qui fait toutes choses.

ECCLÉSIASTE.



Vire ne tue Les couleurs

1 Les défauts et les insuffisances du Livre doivent être imputés à notre faiblesse et à notre indigence excrémentielles, qui appartiennent au néant boueux. 1' Les qualités et les beautés de l'ouvrage doivent être attribuées à notre lumière substantielle et à notre inspiration essentielle, qui appartiennent à Dieu.

2 Ainsi notre individualité temporelle ne doit-elle pas faire obstacle à quiconque, soit en le repoussant, soit en l'attirant. 2' Car la parole de Dieu et son salut comptent seuls en définitive, et seuls ils doivent faire l'objet de toutes nos pensées et de tous nos soins ici-bas.

3 Ne nous sommes-nous pas effacés afin de ne pas faire ombre à la lumière de Dieu ? Et n'avons-nous pas oeuvré gratuitement ?
3' Dans la pauvreté, dans la solitude et dans la réprobation du monde, pour la communauté de nos frères humains?

4 Nos maîtres ne sont-ils pas les vivants d'éternité? 4' Et notre maître n'est-il pas le Seigneur de la vie éternelle?

5 Le désir ardent du salut de Dieu aimante le Seigneur du ciel jusque dans nos coeurs. 5' Ferons-nous pas aussi dans le monde ce que nous accomplissons dans nos coeurs?

6 Ce que nous faisons par nous-mêmes est illusoire et mort. 6' Ce que nous faisons avec Dieu est réel et vivant.

7 Les commentaires des saintes et sages Écritures sont des images de l'image de la chose, mais pas la chose elle-même assurément. 7' Ainsi ce que certains savants écrivent des relations de la parole inspirée est bien illusoire et bien éloigné de la vérité de Dieu.

8 La curiosité extérieure des profanes est la barrière la plus efficace qui les maintient dans l'ignorance du secret de la parole révélée. 8' Ainsi c'est la malice de notre oeil du dehors qui nous maintient dans les ténèbres extérieures, et c'est la pureté de notre oeil intérieur qui nous fait approcher la lumière de Dieu.

9 L'ignorance, c'est prouver par des mots l'inexistence du salut de Dieu. 9' La sagesse consiste à prouver sa nature réelle par des faits.

10 Beaucoup écrivent et parlent du salut de Dieu. 10' Bien peu agissent et le palpent en vérité.

11 Qui a écrit le Livre véritablement? 11' Et qui le lit en vérité?

12 Le même. 12' Le même.

13 LVI 13' LVI

14 Beaucoup sortent de leur religion et vont à la mort dont on ne revient pas. 14' Quelques-uns pénètrent toutes les religions et ils vont à la vie qui ne périt pas.
" Le dehors. " " Le dedans. "

15 La vie profane, c'est la vie séparée de Dieu. 15' La vie sainte, c'est la vie reliée à Dieu.

15" La vie sage, c'est la vie restituée en Dieu.

16 N'oublions pas que le Livre a été écrit malgré l'hostilité aveugle du monde, et que tous les découragements, toutes les réprimandes et toutes les oppositions nous ont été prodigués... 16' Journellement, avec une continuité et avec une ténacité qui sont la marque de l'esprit rebelle acharné à repousser le ciel qui l'a vu naître et d'où il s'est exilé stupidement.

17 Il y a une justice certainement et ceux qui ont combattu le Livre n'y pénétreront jamais, et au jour du jugement, aucun bon témoignage ni aucun secours ne leur viendra de lui. 17' Il sera comme une pierre qui pèsera sur leur dos et qui les tiendra courbés vers la terre morte, qu'ils auront tant prônée et qui les empêchera de voir le ciel qu'ils auront tant méprisé. Ils avaleront leurs regrets avec la pourriture où ils se seront complus.

18 La religion est comme l'enveloppe du secret de Dieu. 18' En elle, la lumière de la vie. Hors d'elle, les ténèbres de la mort.

19 La religion est comme le pont qui nous relie au salut de Dieu. 19' S'endort-on sur un pont, ou s'y établit-on?

20 Nous traverserons le pont pour atteindre la cité sainte du Seigneur de vie, d'amour et de paix. 20' Ou nous le quitterons pour nous établir dans la jungle hostile . Ainsi, de toute façon, nous n'obstruerons pas le passage précieux.

21 La vie profane envahit le monde sous prétexte de liberté, mais elle nous mène en réalité à l'esclavage le plus atroce qui soit. 21' Esclavage de la vie des bêtes et de la mort spirituelle. Ceux-là seront brûlés à la fin comme des ronces inutiles et ils serviront d'engrais pour le monde nouveau.

22 La femme est devenue profane depuis qu'elle a introduit le péché en elle et depuis qu'elle l'a communiqué à l'homme. 22' Aucun des secrets de Dieu ne doit donc lui être confié, afin de ne pas exposer l'humanité à une plus grande chute.

23 L'homme, qui est tombé par la femme, relèvera la femme et après l'avoir purifiée, il la ramènera à Dieu. 23' Ainsi l'autorité, le commandement et la décision appartiennent à présent à l'homme, afin que tout soit restitué dans l'état premier.

24 Un signe de la fin des temps sera la désobéissance, l'émancipation et la rébellion renouvelées de la femme en ce qui concerne la parole de Dieu et l'homme qui en la garde. 24' La dissolution se fera par le feu, à la grande surprise du monde, et elle sera ainsi radicale et définitive; et la coagulation se fera par le feu et par l'eau unis dans l'unité de l'Un.

25 Le salut de Dieu viendra à la fin des temps, pour beaucoup qui sont réservés. 25' La délivrance de Dieu vient en tous temps, pour quelques-uns qui sont choisis.

26 Si nous joignons le plus bas avec le plus haut, par l'intermédiaire du plus moyen, nous obtiendrons l'origine et la fin de tout ce qui a été, de tout ce qui est et de tout ce qui sera. 26' Ainsi nous nous taisons en nommant, nous voilons en montrant et nous reposons en agissant, et cela ne peut gêner que les profanes animés par l'esprit de haine, de violence et de ténèbres.

27 SCIENCE SAINTE et SAGE 27' SEL SACRE et SECRET.

27" SEULS SOL et SELÊNÊ.

28 Les profanes vaniteux nous expliquent et nous dissèquent les saintes Écritures, les rites et les symboles, comme ces savants docteurs qui expliquent et qui dissèquent un cadavre refroidi. 28' Les uns et les autres sont tout à fait incapables de découvrir la vie sous son enveloppe obscure, et ils sont encore bien plus incapables de la fixer dans son noyau secret.

29 Un jour, Dieu jugera le monde devenu incurable, et il consumera par le feu la puanteur de sa plaie maligne. 29' Il réunira les restes et il les pétrira avec l'eau du ciel, pour en faire une nouvelle création odorante et sans tache.

30 La prière en commun amène les biens matériels, et les dons à la communauté les entretiennent. 30' La prière solitaire mène aux biens spirituels, et les dons particuliers les confirment.

31 L'une fait couler la grâce. 31' L'autre fait flamber l'amour.

32 Les églises croient encore au Seigneur descendu parmi nous, mais elles ne le connaissent plus, elles ne le voient plus, elles ne le touchent plus et elles ne le mangent plus qu'en image. 32' Leur fidélité, leur foi, leur espérance et leur amour sont miraculeux et méritent la grande récompense de la vie éternelle promise par le Seigneur à ceux qui auront cru en lui jusqu'à la fin.

33 Ô beau Seigneur de compassion et d'amour, te manifesteras-tu pas à tes enfants bien-aimés avant les ténèbres de la fin? Leur tendras-tu pas une main secourable et rassurante? 33' Permettras-tu pas à un de tes fils choisis de manifester ton saint pardon qui ôte le péché de mort, qui donne la santé aux agonisants, la foi aux incroyants et la vie aux morts?

34 Ô beau Seigneur de miséricorde, nous donneras-tu pas encore une fois les arrhes de ton salut, afin que nous soyons réconfortés dans ton saint amour avant l'écroulement de la fin qui vient? 34' Permettras-tu pas à un de tes fils délivrés de manifester ta sainte lumière de vie qui éclaire les esprits et qui sauve les âmes et les corps? Manifesteras-tu pas un petit éclat de ta Toute-Puissance au bénéfice de tes enfants décimés?

35 Ceux qui se complaisent dans la bassesse de ce monde déchu, sont enragés de voir certains êtres travailler à y échapper, et toute leur méchanceté s'applique à les troubler, à les décourager et à les détourner de leur salut et de leur délivrance. 35' Il appartient à ceux qui espèrent le salut de Dieu ou qui cherchent sa délivrance, de fuir l'hostilité déclarée ou cachée des profanes ignorants qui les entourent et qui les étouffent stupidement.

36 Non seulement les profanes repoussent la révélation de Dieu, mais encore ils persécutent ceux qui l'étudient. 36' Quelle pire malédiction que repousser la promesse de la vie et que s'opposer à la quête de la vie?

37 Les médiocres sont comme des bêtes seulement inquiètes du boire et du manger, mais qui ignorent celui qui les leur prépare et qui les leur donne. 37' Aucune autre qualité ne saurait remplacer l'amour de Dieu, la foi en son salut et la quête de sa délivrance.

38 Ceux qui s'opposent à notre espérance du salut de Dieu ou à notre quête de son secret de vie, ne sont ni nos frères, ni nos soeurs, ni nos maris, ni nos épouses, ni nos enfants, ni nos parents, ni nos amis, ni nos alliés. 38' Ceux-là sont comme des bêtes qui se vautrent dans le fumier du monde et qui prétendent nous retenir avec eux dans l'esclavage de la mort, plutôt que venir avec nous vers la liberté de la vie.

39 Les sauverons-nous et nous sauverons-nous en demeurant avec eux, en vivant leur vie aveugle et en adoptant leurs pensées profanes, fût-ce par charité ou par amour pour eux? 39' Ferons-nous pas mieux de les fuir et de suivre le beau Seigneur de vie et de vérité comme il nous l'a justement conseillé? Ils seront libres de nous suivre quand leurs yeux s'ouvriront sur la vanité du monde périssable.

40 Les profanes nient le salut de Dieu et ils repoussent aveuglément sa délivrance. 40' Car ils croient se sauver par leur travail, et ils pensent forcer le secret de Dieu par leur science.

40" Ce sont des signes que nous devons bien remarquer.

41 Chercher le monde et servir le Seigneur c'est impossible. 41' Servir le monde et chercher le Seigneur, c'est plus impossible encore.

42 Quelques-uns atteignent ici-bas l'illumination spirituelle du Seigneur de vie, et nous les nommons bienheureux. 42' Mais où sont ceux qui parviennent à la connaissance corporelle de l'Unique Splendeur? Et comment les nommerons-nous?

43 Les plus intelligents et les plus avancés dans l'étude et dans la connaissance des mystères de Dieu ne pénètrent que la réalisation spirituelle. 43' C'est le retour à l'état libre, mouvant et inconditionné en Dieu. Ce sont les délivrés de Dieu.

44 Quelques-uns parmi ceux-là obtiennent la connaissance de la science divine, et ils dépassent la réalisation spirituelle pour pénétrer la réalisation substantielle. 44' C'est l'accès à l'état libre, fixe et manifesté en Dieu. Ce sont les ressuscités de Dieu.

45 Si nous désirons accéder à la connaissance et à la possession de la révélation de Dieu, nous recracherons soigneusement l'instruction du monde profane et nous en préserverons nos enfants. 45' La Providence du Seigneur ne nous a-t-elle pas toujours nourri et sauvé de justesse? Et son amour ne nous a-t-il pas toujours inspiré et comblé au-delà de toute espérance?

47 Nous serons tentés, épurés, passés au creuset et éprouvés de toutes façons, mais nous ne serons ni oubliés, ni abandonnés, ni rejetés. 47' Car le Seigneur est un bon jardinier, qui nous taille, qui nous arrose, qui nous éclaire et qui nous féconde selon son ART qui est parfait.

48 L'impie faiblit à la fin et il succombe dans les ténèbres du doute et du désespoir. 48' Le croyant s'affermit de plus en plus dans sa foi, qui l'éclaire et qui le protège.

49 Même si nous ne comprenons pas ce que nous faisons, n'omettons pas de toujours remercier le Seigneur pour tout ce qui nous vient et pour tout ce qui nous quitte. 49' Louons le Seigneur dans les assemblées pour les biens matériels qu'il nous envoie, et louons-le dans le secret pour les biens spirituels qu'il nous donne.

49" Bénissons l'Unique pour le don de vie très secret qui unit le bas et le haut dans l'humilité et dans la splendeur du vivant qui sauve de la mort.

50 Nous devons obéir à la voix du Seigneur qui nous guide vers le salut, et nous devons accepter les coups qui nous éloignent du bourbier de la mort. 50' Car nous marchons avec un sac sur la tête et avec une pierre sur le dos, et nous sommes sourds et aveugles à la vérité de Dieu.

51 Nous écouterons dans les assemblées les commentaires et les explications des saintes Écritures qui nous réconforteront dans notre attente ou qui nous aideront dans notre quête. 51' Et nous étudierons les saintes Écritures dans la solitude de notre chambre et dans le secret de notre coeur, afin que la lumière du Parfait se manifeste en nous.

52 Nous fréquenterons le Seigneur dans les assemblées, premièrement pour recevoir, ensuite pour donner. 52' Nous fréquenterons de même le Seigneur dans le secret de nos coeurs, premièrement pour offrir et ensuite pour recevoir.

52" Mais nous n'omettrons jamais de le louer, en public et en particulier, pour son incarnation sainte et parfaite.

  Tout lui a été donné. A son royaume appartiennent l'intégrité et l'immortalité. Il donne à ce monde la puissance et la force.

ZOROASTRE.


  Dieu seul connaît les mystères, il ne les découvre à personne, à moins qu'il n'accorde cette faveur au plus chéri de ses envoyés qu'il fait accompagner d'un cortège d'anges.

CORAN.