LIVRE XXXI

  Toi qui de tout le monde corporel, es l'être le plus parfait que j'aie vu, par ce corps à toi brillant immortel.

ZOROASTRE.


  Chaque âge dira au suivant la louange de tes oeuvres, on publiera des prodiges.

DAVID.



Neuve trie La lumière

1 Nous aspirons à la place la plus humble et la plus décriée dans le monde afin que, chacun se jugeant au-dessus de nous, nul ne soit scandalisé dans sa foi par notre personne ou par notre situation. 1' Le Livre compte plus que celui qui l'a écrit, et la chose dont parle le Livre compte plus que le Livre. Ainsi nous ne devons pas oublier que le salut de Dieu compte plus que les moyens du salut.

2 C'est l'amour de Dieu qui paraît si dérisoire aux malins de ce monde, qui nous sauvera au jour du jugement. 2' Car nous ne nous présenterons pas le coeur et les mains vides.
" Ô surprise extrême du poids de la lumière de vie!"

3 Que les pauvres vivent un jour comme des riches et que les riches vivent un mois comme des pauvres, afin que chacun connaisse l'état des autres. 3' Les croyants qui liront le Livre seront transportés de joie et ils propageront autour d'eux la nouvelle, car le Seigneur disparu dans le ciel revient sur la terre et son règne approche certainement.

4 Cela ne veut pas dire: expérimentez le vice ou la crasse. 4' Cela ne veut pas dire: ne priez plus ou ne cherchez plus.

5 Savons-nous sous quelle figure le Seigneur se présentera à nous? Et sommes-nous assurés de le reconnaître à temps? 5' Toutes les formes lui appartiennent par excellence, car il les manifeste et il les dissout sans effort dans sa création continue.

6 C'est une grande charité de permettre aux pauvres que nous assistons de nous rendre service en remerciement, car nous leur donnons ainsi l'assurance de leur dignité d'hommes libres. 6' Ceux qui sont de Dieu et ceux qui sont à Dieu, se reconnaissent à ce qu'ils placent Dieu avant eux en toutes occasions et à ce qu'ils ramènent tout à lui et rien à eux-mêmes. Voilà un signe excellent entre tous.

7 Il n'est pas bon de triompher, ni de briller, ni même d'avoir raison contre quiconque dans ce monde ténébreux, empoisonné par la jalousie et par la haine. 7' Il vaut mieux vivre caché et inconnu, et faire le bien en secret aux pauvres et aux humbles qui ne mordent pas la main qui les secourt.

8 Un jour, les orgueilleux du monde se réveilleront dans la boue morte, et leur étonnement, leur rage et leur désespoir seront affreux. 8' Ils se découvriront plus vils que la vermine grouillante dans un cadavre en décomposition, car ils mangeront la mort avec vomissement.

9 Les élus du Seigneur baigneront dans la douce lumière qui embaume la bonne odeur de vie et ils se congratuleront sans fin. 9' Pas une goutte de la rosée céleste ne s'égarera dans le bourbier de la mort, car un mur de verre les séparera des damnés.

10 Ainsi les méchants verront l'unité de la sainte lumière qui baignera les enfants de Dieu, et cela ajoutera à leurs tourments, car ils ne pourront y participer en aucune autre façon. 10' Ils ne pourront ni se faire entendre ni se faire voir des élus à cause de leurs ténèbres qui les confondront avec la crasse de la mort.
Mais ils se déchireront au milieu des hurlements de leur agonie toujours renouvelée.

11 Repoussons les choses laides et compliquées et consacrons tous nos loisirs à la quête de l'unique beauté. 11' Rejetons les vêtements étroits et consumons la crasse du péché qui nous maintient dans les ténèbres de la mort.

12 La vérité de Dieu court au-devant de celui qui la cherche avec un coeur humble et purifié. 12' Mais elle fuit ceux qui croient pouvoir la violenter, elle se cache de ceux qui la dédaignent et elle abandonne ceux qui la desservent.

13 Que celui qui se sent solitaire et abandonné dans le monde, prenne courage; qu'il prie le Seigneur et ses saints dans son coeur, et il recevra ce qu'il aura demandé. 13' Qu'il réfléchisse bien à sa demande, afin de ne pas recevoir des écorces vides au lieu de l'amande substantielle qui comble seule les enfants de Dieu.

14 Nous devons éviter soigneusement tout contact avec les sceptiques mondains qui dénigrent tout, dans l'incapacité où ils sont de rien recevoir des vérités de Dieu. 14' Se croyant très fins, ils sont devenus comme des imbéciles qui triomphent dans le vide de leurs coeurs et de leurs esprits. Leur rôle est de salir tout ce qui n'est pas taré comme eux.

15 En face des méchants, des malins, des médiocres, des hypocrites et des impies, nous déclarerons ne rien savoir, ne rien avoir et ne rien pouvoir, ce qui est véridique. 15' Notre prudence, notre silence et notre absence seront notre sauvegarde devant ceux qui veulent connaître sans étudier, voir sans croire, et juger sans aimer.

16 C'est un péché devant Dieu et c'est un danger pour tous, que d'instruire un méchant, et c'est une folie et un danger pour soi-même, de l'aider tant que persistent sa méchanceté et sa malice. 16' En face des simples croyants, enfants de Dieu, nous manifesterons la bonté de la lumière sainte, afin que leurs coeurs soient confirmés dans la foi de Dieu et afin que leurs esprits soient pénétrés d'un rayon céleste.

17 Celui qui reconnaît Dieu pour Père, qui l'adore dans son coeur et qui obéit à sa voix, est enfant de Dieu et pratique la vraie religion. 17' Ceux qui vivent du travail des autres et qui se sont installés dans la religion comme dans un fromage, ne seront pas d'accord avec nous; mais le sont-ils avec le Seigneur de vérité?

18 Un savant ignorant qui parle ouvertement de ce qu'il ignore dans le fond, paraîtra toujours plus instruit aux autres ignorants qu'un sage connaisseur qui voile l'unique fondation de tout ce qui est. 18' Christ est unique en Dieu certainement, mais ses formes sont multiples dans la création. Ainsi nous le reconnaîtrons, premièrement, à l'oeuvre et au poids, ensuite, à la parole; mais jamais à l'apparence.

19 Au jour du jugement, chacun sera placé dans la nouvelle hiérarchie, là où il se sera mis lui-même sans le savoir. 19' Tous peuvent aimer et croire; quelques-uns seulement peuvent comprendre et trouver.

20 Dans chaque religion, les prédestinés liront le Livre de la science de Dieu et l'ayant reconnu dans leurs coeurs, ils le mettront en oeuvre dans le monde. Ce jour-là marquera la proximité de la fin de la mort et du renouvellement de la vie. 20' Un jour les miracles des enfants de Dieu répondront aux prodiges des enfants du démon, et les premiers démasqueront et abattront les oeuvres de mort des impies, alors que ces derniers ne pourront même pas entamer les oeuvres de vie des fils de l'Unique.

21 Serons-nous obligés, pour vivre dans ce monde de mendier notre vie en sollicitant une place de la toute-puissance des églises, ou de celle des sectes, ou de celle des partis, ou de celle des associations secrètes ? 21' Le Seigneur reculera-t-il indéfiniment l'heure de sa grâce et de son don secret ? Serons-nous toujours soumis à la marée envahissante des impies, et serons-nous toujours repoussés par le mur aveugle des hypocrites ?

22 Le Seigneur ne dispose-t-il pas de la nourriture des mondes? Et n'est-il pas capable de nous faire vivre directement s'il le veut? 22' Devrons-nous encore longtemps oeuvrer profanement pour gagner notre subsistance ici-bas, au lieu de louer et d'adorer Dieu comme notre coeur le désire?

23 Ou bien a-t-il résolu de nous faire subir le sort de Job, malgré notre faiblesse et notre pauvreté actuelle? 23' Notre foi et notre travail seront-ils constamment engloutis, sans résultat, par l'apathie des agonisants du monde qui s'éteint?

24 Peut-être enfin, a-t-il décidé de nous réduire à la mendicité, afin que nous soyons entièrement à lui? 24' Serons-nous encore longtemps maintenu ici-bas comme inutile et bon à rien, malgré notre quête folle et malgré notre amour insensé?

25 Comment notre compagne et les gens de notre entourage ne douteraient-ils pas de notre mission? 25' Ne nous est-il pas arrivé de douter de la vigilance et de la protection du Seigneur pour nous-même?

26 Comment pourrions-nous juger et condamner quiconque pour son manque de foi, alors que la nôtre est si chancelante? 26' Les croyants reprendront-ils pas courage en considérant notre cas et en voyant notre sauvetage ultime?

27 Si le Seigneur le permet, notre exemple sera un grand réconfort pour tous les croyants qui espèrent le salut de Dieu. 27' Cela sera pour nous une grande récompense et une grande joie pour un petit travail et pour une petite peine dans le monde.

28 Beaucoup de croyants enrégimentés en sont arrivés à refuser de chercher le salut de Dieu ici-bas, dans la crainte inavouée de le trouver, et de perdre ainsi l'espérance de l'obtenir un jour lointain tout en s'accommodant du monde actuel. Ceux-là maintiennent le Seigneur dans la tombe afin de s'organiser confortablement dans le monde. 28' C'est comme s'ils refusaient de s'asseoir à la table du Seigneur, préférant au banquet de la vie, la promesse d'un sauvetage ultérieur. N'est-ce pas, en réalité, parce qu'ils préfèrent s'organiser dans ce monde de mort plutôt que s'établir dans la vie de Dieu?

29 Les profanes se sont infiltrés partout et ils commandent à présent dans le monde, dans les églises et dans les sociétés initiatiques. 29' C'est un signe redoutable du désordre des esprits, et bientôt ce sera une odeur de décomposition des nations qui envahira le monde.

30 Il importe peu que le Livre nous paraisse confus et abstrait; l'essentiel est que nous parvenions à la chose précise et concrète dont parle le Livre. 30' Les deux voies n'y sont-elles pas sagement entremêlées pour former l'arbre de vie, au lieu d'être profanement séparées pour faire des béquilles mortes?

31 Ceux qui nous préconisent le sauvetage par la volonté et par le travail de l'homme, sont des profanes qui se croient vaniteusement initiés aux secrets de Dieu. 31' Seigneur nous voici brisés et gisant à tes pieds, comme un tas de cendres où brille seule la foi de notre amour pour toi mais où plus rien ne se meut de soi-même.

32 Alors qu'ils ne sont que les jouets du malin qui violente tout brutalement, mais qui ne dénoue rien doucement et qui n'unit rien saintement. 32' Si tu ne viens nous réanimer par ta sainte incarnation, nous voici endormi jusqu'au jour de ton jugement, beau Seigneur de miséricorde.

33 Ô peuple de Dieu qui as tant brillé dans le monde, relèveras-tu pas le flambeau de l'esprit qui s'éteint sur la terre? 33' Et replaceras-tu pas les livres saints sur l'autel de la splendeur céleste descendue jusqu'à toi?

34 Ô peuples visités de Dieu, vous relèverez-vous pas de la boue où vous organisez votre agonie? Et reviendrez-vous pas au Seigneur de vérité? 34' A celui qui vous a suscité, qui vous garde encore et qui vous sauvera si vous renoncez aux oeuvres de mort, à la convoitise et à la haine qui vous empoisonnent toujours plus.

35 Qui, parmi vous, tendra une main secourable et fraternelle aux peuples noirs nouveau-nés, afin qu'ils accèdent à la révélation de l'Unique Seigneur de vie? De qui donc hériteront-ils le joyau? 35' Sinon, sauront-ils pas vous dépasser avec l'aide du Seigneur de foi et d'amour, et vous laisser croupir dans le bourbier de la mort avec votre orgueilleuse intelligence, avec votre vaine science et avec votre aveugle raison?

36 Il est vain d'essayer de nous amender et de nous sauver par nous-mêmes, car nous n'aboutirons qu'à l'orgueil d'une réussite illusoire et qu'à l'assurance d'une sécurité trompeuse. 36' Et notre état final sera mille fois pire que le premier, car nous aurons adroitement accumulé et masqué la boue qui nous empoisonne au lieu de l'avoir éliminée tout à fait.

37 Ainsi il est préférable pour nous de demander le conseil et le secours du Seigneur en toutes circonstances, et de nous remettre avec foi entre ses mains miraculeuses... 37' Qui séparent doucement en nous la vie du poison qui l'étouffe et qui la tue de plus en plus, car le Seigneur sait rejeter le péché et il sait infuser en nous son salut saint et parfait.

38 Il nous faut passer par l'humilité de la mort avant d'atteindre la gloire de la résurrection. 38' Cependant, certains élus de Dieu seront transformés sans passer par la mort, car ils mangent le Seigneur de vie dès à présent.

39 Il faut dissoudre avant de coaguler. 39' C'est la loi du ciel et de la terre.

40 Le Seigneur agira premièrement sur nous et ensuite, nous agirons sur le monde en son NOM, sans jamais nous attribuer le pouvoir qui nous aura été donné par lui. 40' Les véritables enfants de Dieu se reconnaissent dans ce monde à ce qu'ils rapportent constamment à Dieu la gloire de ce qu'ils font en son NOM.

41 La lumière de vie n'est-elle pas issue de l'union du ciel et de la terre ? Et les deux voies de Dieu ne se trouvent-elles pas miraculeusement unies en elle seule ? 41' Les profanes les ignorent toutes deux, les demi-instruits les séparent et les opposent; seuls, les sages les assemblent et les unissent dans l'unité de Dieu.

42 Connaissons-nous une doctrine plus complète et plus belle que celle du Livre de la révélation éternelle? 42' N'est-ce pas la doctrine du Seigneur de résurrection issue de la création de Dieu et perpétuée jusqu'à nous?

43 Rien de nouveau ni de changeant en elle, car elle est éternelle et parfaite dès le début des temps. 43' Et elle subsistera, même après que les temps seront révolus, car c'est la doctrine de la vie qui ne périt pas.

44 La parole de Dieu procède de son NOM et elle revient à son NOM. Elle part fluide et elle revient solide. 44' Le Seigneur des mondes prend corps à son tour!
Ô miracle, ô mystère, ô perfection, ô tout qui mûrit!

45 Même le un fait partie des nombres et des lettres, tandis que l'accent les anime secrètement sans être attaché ni soumis à aucun. 45' C'est le cinquième qui est avant le premier. C'est celui qui se meut et qui meut invisiblement et visiblement.

46 Nous devons renoncer à notre volonté devant Dieu, mais à la condition de bien savoir avant ce que nous désirons de lui. 46' Le renoncement sans objet nous ramènerait à l'inconscience et à la dissolution des limbes mouvants, tandis que le renoncement avec l'objet, nous mènera à la conscience et à la coagulation de la création fixe.

47 Devrons-nous nous contenter longtemps encore du regret du paradis terrestre et de l'espoir de la résurrection tout en agonisant dans la boue? 47' Serons-nous longtemps encore soumis à la crasse du péché de mort, sans secours effectif, avec la seule consolation de l'espérance de la foi ?

48 Serons-nous encore longtemps livrés à notre seul conseil et à nos seules ressources pour subsister dans ce monde enténébré et cruel ? Et redeviendrons-nous tous orphelins de Père et de Mère ?
48' Les plus courageux d'entre nous n'ont-ils pas déjà perdu la foi dans le salut de Dieu ? Et ne prêchent-ils pas le sauvetage de l'homme par l'homme et son organisation définitive dans l'exil du monde déchu ?

49 Le Seigneur n'enverra-t-il pas un signe que tous puissent voir et entendre, afin que les meilleurs reviennent à lui ? 49' Et afin qu'ils entraînent les masses à se convertir à lui dans leur coeur, avant le jugement de la fin?

50 Le Livre est un signe pour ceux qui voient et qui entendent encore un peu dans le crépuscule de la fin, mais combien le connaissent-ils et combien le transmettent-ils ? 50' Prions le Seigneur miséricordieux afin qu'il manifeste aussi un signe public pour ceux qui ne voient et qui n'entendent plus rien dans le monde malade et agonisant.

51 Ô Ami des hommes, vas-tu nous abandonner et nous laisser nous organiser dans la crasse de la mort qui mène au chaos de l'absurde? 51' Nous voilà abandonnés et livrés à nous-mêmes dans les ténèbres de l'exil, et ton étoile s'est cachée de nous, et tu t'es retiré dans le ciel.

52 Ô Miséricordieux qui pardonnes même notre choix imbécile de la mort, nous renverras-tu pas un fils bien-aimé avant l'éclat insoutenable de ton jugement? 52' Afin qu'il manifeste à nouveau parmi nous ta sainte lumière de vie comme le gage de ton pardon et comme les prémices de ta gloire sans pareille.

53 Nous enverras-tu pas encore une fois ton essence et ta substance saintes qui sont tout toi? 53' Afin que nous soyons illuminés, consolés et rassurés en ton merveilleux salut.

54 Car nos ténèbres s'épaississent et elles deviennent de plus en plus opaques, comme l'annonce de la fin des temps. 54' Mais nous savons que ton jour est proche, car nous sentons ta lumière remuer en nous comme l'enfant qui va naître.

55 L'enfer, c'est vivre éloigné de Dieu, au prix d'un éternel travail de forçat avec pour nourriture, des bribes de lumière enterrée dans l'ordure. 55' Le salut, c'est vivre près de Dieu dans la miraculeuse abondance de sa pure et sainte lumière, qui est la liberté des enfants de Dieu.

  Nous honorons le Soleil immortel, brillant, aux coursiers rapides.

ZOROASTRE.


  Dieu est le patron des croyants. Il les conduira des ténèbres à la lumière.

CORAN.