LIVRE XX

  On te jeta par dégoût de toi sur la face des champs le jour de ta naissance.

ÉZÉCHIEL.


  Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil.

JÉRÉMIE.



Vête ruine Le sel

1 Celui qui ne perçoit que l'enveloppe des êtres et des choses, est séparé de l'unité essentielle et substantielle de Dieu jusqu'à ce que sa cécité cesse dans la naissance de la lumière du Sauveur. 1' C'est la pureté de la substance de la Mère qui nous permettra d'incarner la splendeur de l'essence du Père et de devenir ainsi vrais fils de Dieu pour l'éternité.

2 Les saintes Écritures sont au complet depuis leur commencement, et chaque nouveau Livre révélé ne fait que les confirmer sans rien ajouter et sans rien retrancher au mystère de l'esprit incarné qui fait leur fondement sacré. 2' Apprends-nous à t'entendre et à t'obéir.
Apprends-nous à t'aimer et à t'imiter.
Apprends-nous à te recevoir et à te mûrir.
Apprends-nous à te conserver et à te multiplier, ô Seigneur de la vie impérissable!

3 Qui peut dire ceci sans blasphémer et qui peut l'entendre sans être scandalisé? Nos sacrifices et nos crimes sont également illusoires devant Dieu. Nos bénédictions et nos malédictions sont pareillement vaines devant sa grandeur. 3' Pourquoi tenter d'avancer et pourquoi craindre de reculer? Pourquoi s'efforcer à monter et pourquoi redouter de tomber? Puisqu'il suffit que la grâce de l'Unique nous dénude du péché vénéneux et que son amour nous vête de la splendeur dorée.

4 Nos pensées d'amour ou de haine sont tout à fait dérisoires devant sa splendeur; seuls notre repos et notre bonne volonté en lui sont agréés par l'Unique. 4' Suffit-il pas de notre bonne volonté du coeur envers le Seigneur et envers sa création pour être pardonné de la faute imbécile et pour être sauvé de la mort de l'immonde à la fin des temps?
(var: "Suffit-il pas de notre pensée d'amour qui est la bonne volonté de coeur... ")

5 Car même notre amour pour le Seigneur n'est que le reflet de sa gloire et il ne nous appartient pas en propre, tandis que l'obéissance et l'acceptation sont les offrandes acceptables d'un coeur enseveli dans la mort et brisé par l'exil. 5' Apprends-nous, ô très Pur, à nous conduire selon ta volonté sainte et donne-nous l'intelligence de ton enseignement sublime ainsi que la compréhension de ton oeuvre sacrée.

6 Nous sommes tous indignes de recevoir la parole de Dieu. Aussi n'omet-il pas de nous le rappeler miséricordieusement afin que nous n'oubliions jamais l'humilité de la créature et la gloire du créateur. 6' Si le monde repousse nos travaux et nos dons, tournons-nous vers Dieu et offrons-lui notre silence attentif et notre nullité reposée qui seront certainement mieux accueillis et mieux appréciés par l'Unique connaisseur.

7 Comme je demandais un jour à mon Seigneur: " Que dois-je faire pour te plaire ? " il me répondit: " Rien, surtout rien, afin que je puisse t'arroser en toute tranquillité et afin que je puisse te mûrir en toute sécurité. " 7' Nous cesserons nos ablutions quand nous reluirons de pureté et c'est alors que le soleil de Dieu nous fécondera pleinement, car c'est un coeur virginal et léger que nous offrirons au Seigneur et c'est un coeur ensemencé et dense qu'il nous donnera en échange.

8 Il y a deux façons de sortir de toute chose, soit par le haut, soit par le bas. Celui qui sort du monde par le haut est saint et sauvé. Celui qui sort par le bas est fou et damné. 8' Nous l'espérerons afin d'être espérés.
Nous le chercherons afin d'être cherchés.
Nous le trouverons afin d'être trouvés. Nous reposerons dans sa paix afin d'être unifiés en lui.

9 Comme le singe qui demeure prisonnier de la calebasse, la main obstinément refermée sur l'appât, il suffit aussi pour nous de lâcher la poignée de boue que nous étreignons stupidement dans ce monde pour être rendus à notre liberté première. Cependant, tous se moquent des singes, et nul n'entrevoit sa propre cupidité. 9' Mon Seigneur me demanda une fois: " Que m'apporteras-tu au jour du jugement ? " et je répondis: " Toi dans ton secret en moi. " Alors il dit: " C'est bien. Va donc, germe, mûris et porte du fruit pour ma moisson " et je pleurai amèrement d'être encore recouvert par la boue de la terre étrangère.

10 Qui voudrait encore disputer avec des créatures ignorantes quand Dieu nous entretient si merveilleusement dans nos coeurs? 10' Ordonner la boue du monde est un pis-aller; en sortir, voilà l'intelligence!

11 Ô musique des musiques!
Ô parfum des parfums!
Ô saveur des saveurs!
11' La science des hommes organise la fosse de la mort, mais la science de Dieu nous en délivre pour toujours.

12 Comment se détendra-t-il le ressort qui n'a pas été bandé? Et comment rencontrera-t-il en lui-même son Seigneur celui qui ne l'a pas cherché follement dans le monde? 12' Le jugement de Dieu n'est pas le jugement de l'homme, et ce que l'un exalte l'autre le méprise.

13 Nous prierons afin d'apprendre à louer, et nous louerons afin d'apprendre à nous taire devant lui. 13' "Quand vous vous aimerez comme je vous aime, vous serez un avec moi", dit le Seigneur de l'unité de l'amour.

14 Celui-ci nous explique l'incarnation de Dieu en détail, sans même connaître la nature virginale de la sainte Mère; celui-là nous démontre le mystère du Christ, sans même connaître la vertu du soleil qui l'éclaire. 14' A la fin, les huissiers sont venus et ils ont chassé tous ceux qui faisaient antichambre dans la maison du Très-Haut, mais j'ai continué d'attendre sur les marches de son perron jusqu'à ce que le sommeil soit venu calmer mon désespoir et voiler ma solitude.

15 Ainsi trop de savants nous assomment de leur science, alors qu'ils n'entendent rien, qu'ils ne voient rien et qu'ils ne goûtent rien de l'unique vérité, car leur connaissance de Dieu est intellectuelle et livresque, au lieu d'être expérimentale et vécue. 15' Et c'est là qu'il m'a trouvé et qu'il m'a pris dans ses bras pour me consoler, et quand je me suis éveillé j'étais dans son propre lit. Lui me souriait comme une mère attentive et heureuse qui a retrouvé son enfant perdu.

16 Un jour rentrant dans le monde après un entretien avec mon Seigneur, j'eus une nausée subite et j'éprouvai une tristesse affreuse. Ainsi je connus que ma grande douleur commençait ici-bas, alors que je la croyais finie. 16' Quand nous aurons trouvé le Seigneur au-dedans de notre coeur, peut-être se fera-t-il voir aussi au-dehors dans le monde?
Ô rareté insigne! Ô confiance suprême! Ô épreuve terrifiante du don total!
Combien ont pu supporter sans mourir ta présence visible et ta splendeur incarnée?

17 Nous croirons faire un sacrifice en renonçant au monde pour nous tourner vers Dieu. Ensuite, nous comprendrons que c'est le Seigneur qui se sacrifie en se tournant vers nous. 17' " Nous ne choisissons pas Dieu, c'est lui qui nous choisit. " En nous tenant en repos et en demeurant attentifs, peut-être l'entendrons-nous et peut-être le verrons-nous un jour ici-bas?

18 Comment croire en Dieu dans ce monde absurde quand on n'a pas vu luire la lumière du Parfait? 18' Ô miséricorde infinie de la foi aveugle! Ô sécurité étonnante de l'amour divin!

19 Il n'y a ni compétitions, ni jurys, ni examens, ni prix, ni médailles, ni diplômes qui comptent dans la quête du Très-Haut. 19' Ce sont les fainéants et les bénis de Dieu qui gagneront le céleste enjeu, et non les travailleurs et les intelligents de ce monde.

20 Seulement un coeur brisé dont le Seigneur sépare doucement la vérité du mensonge, afin de venir l'habiter dans toute sa gloire retrouvée. 20' Celui qui tient les yeux fixés sur son Seigneur avance d'un pas égal à travers l'or et à travers la boue de la création mélangée.

21 La meilleure voie vers Dieu, c'est la plus grande attention dans le plus grand abandon, après la quête longue et ardue dans les ténèbres de la foi. 21' Comme il est difficile de retrouver la joie de son Seigneur quand on a sollicité le monde et quand on a reçu en paiement ses fleurs ou ses crachats!

22 Nous nous passerons aisément du monde extérieur le jour où nous ne pourrons plus nous passer du Seigneur intérieur. 22' Deux choses nous désolent: notre éloignement du Seigneur et notre stupidité devant sa création, mais une troisième nous épouvante: la crasse qui nous masque la lumière du Parfait.

23 Si le monde se révèle à nous comme une planche pourrie, appuyons-nous sur le Seigneur qui ne se dérobe jamais quand un bien-aimé vient reposer sur son sein. 23' Nous pourrons d'autant plus aimer les hommes que nous ne leur demanderons rien, et nous pourrons d'autant mieux aimer notre Seigneur que nous lui demanderons tout.

24 La meilleure façon de servir Dieu, c'est être pour les autres hommes comme un poteau indicateur qui montre le chemin de l'Unique Splendeur. 24' Comme la présence du Seigneur est merveilleuse, et comme son absence est terrible!
Compagnon très secret. Compagnie très sainte. Accompagné très aimé.

25 Contempler son Seigneur et organiser le monde, c'est impossible. Il faut choisir au commencement afin de ne pas hésiter à la fin. 25' Ni les joies ni les douleurs de ce monde ne doivent nous faire oublier le refuge de l'unique candeur.

26 Celui qui aura approché son Seigneur ici-bas dira:"Ma vie a été une fête perpétuelle" et les autres ajouteront:"C'était un saint", après avoir craché sur lui. Quant au sage possesseur de l'unité de l'Unique, bien peu le reconnaîtront sous son enveloppe mortelle. 26' Les fainéants de Dieu reçoivent tout des mains de leur Seigneur, alors que les travailleurs du monde peinent durement pour manquer de tout ici-bas.
"Ces fainéants peuvent travailler comme les travailleurs, mais quel travailleur pourrait fainéanter comme ces fainéants?"

27 Ayant repoussé leur Seigneur, ils se sont plongés dans l'horreur pour oublier leur chagrin, mais ils n'ont fait que le décupler. Qui leur rendra à présent la paix du Parfait? 27' Comment l'amour de Dieu et des saints pourrait-il se détourner d'un être si défiguré soit-il par la chute? Satan lui-même n'est-il pas susceptible de rejoindre son Seigneur s'il le désire une fois?

28 Le Seigneur ne nous a pas donné des recettes pour nous débrouiller dans la boue du monde, mais il nous a fait voir comment nous pouvons en sortir tout entiers. 28' Celui qui contemple son Seigneur peut rire franchement de soi-même après en avoir longtemps pleuré. Celui-là n'a plus rien à redouter de la misère ni rien à espérer de la richesse du monde.

29 Le saint n'est ni distant , ni important, ni supérieur avec personne, mais il est véridique avec tous, et c'est pour cela qu'il fait enrager les hypocrites et les médiocres. 29' Quelques-uns ont persévéré dans l'amour de leur Seigneur au milieu des chagrins et des douleurs, mais combien se sont souvenus de lui parmi les joies et les biens de ce monde?

30 Combien, parmi les meilleurs, ont été éloignés de Dieu par la médiocrité de ceux qui enseignent son salut! Quelle sera la confusion des égarés qui auront rejeté le Seigneur à cause des mauvais serviteurs! Mais quel sera le sort des serviteurs médiocres qui auront fait obstacle aux hommes de bonne volonté! 30' N'importe quel fils de Dieu, s'il en recevait l'ordre, révélerait le secret de l'Unique, et toute la création revivrait dans la splendeur première. L'insuffisance des médiocres et la malice des méchants s'y opposent seules, mais le Seigneur du centre connaît l'heure du jugement.

31 Confions-nous au Seigneur qui effacera notre peine et qui multipliera notre joie, et ne nous confions pas au monde qui enviera notre joie et qui repoussera notre peine. 31' Ne nous endormons pas sur le Livre, mettons aussi la main à la résurrection et à la transfiguration du monde enténébré; ainsi nous aurons la vie immortelle et pure du commencement qui comble les enfants de Dieu.

32 0 croyants épars sur la terre, vous ressusciterez et vous vous embrasserez un jour au nom de Dieu en pleurant de joie, comme des frères et comme des soeurs qui se retrouvent dans le lieu de leur naissance, et vous habiterez la pureté où il n'y a pas de mort. 32' Aie de l'intelligence, et la lumière illuminera ta voie.
Aie de la pureté, et le Très-Haut ensemencera ton champ.
Aie de la patience, et ta terre produira le salut.
Aie de la simplicité, et le ciel multipliera ta vertu.

33 Entrons dans le repos et éloignons-nous des affaires du monde, car c'est le seul moyen pour obtenir le loisir et la paix indispensables à la quête de Dieu qui nous fera beaux, riches, glorieux, puissants et immortels, quand nous aurons trouvé l'unique trésor.
(var:"Entrons résolument dans le repos" au lieu de "Entrons dans le repos")
33' Aie du coeur, et tu posséderas le trésor des enfants de Dieu.
Aie de la sobriété, et tu nageras dans la richesse qui ne tarit jamais.
Aie la foi, et le Seigneur lui-même travaillera pour toi.

34 Ce que nous paraissons aux yeux du monde importe peu, c'est ce que nous sommes devant le Seigneur de vérité qui compte uniquement.
"Les insultes et les crachats des méchants n'ajouteront rien au vêtement de boue qui nous couvre, comme ils ne retrancheront rien au noyau de lumière qui nous habite. "
34' Les intelligents du monde nous railleront et ils nous couvriront d'injures à cause de la parole du Seigneur de vie, mais il suffit pour notre joie qu'un coeur simple et avisé entende et pratique ici-bas la voie de Dieu avant le temps du grand jugement qui consumera toute crasse et qui séparera toute fèce du corps glorieux.

34" MARANATHA
Il vient certainement.

35 Pas une pensée, pas un regard, pas un mot, pas un geste pour le mal; ainsi il ne prendra corps et vie ni en nous ni autour de nous, et s'il paraît par l'effet de la faute antique, nous penserons le bien, nous verrons le bien, nous nommerons le bien et nous accomplirons le bien, afin que la lumière de vie nous envahisse et subsiste seule en nous et autour de nous. 35' Attachons les bonnes paroles autour de notre cou et vivons avec elles jusqu'à ce qu'elles soient entrées en nous.
Comptons premièrement sur la Providence du Seigneur, ensuite, oeuvrons saintement afin de donner corps à sa bénédiction transformante.
" Qui mangera le verbe issu du ciel et de la terre afin d'avoir la vie qui ne périt pas?"

36 Les travaux nécessaires à l'entretien de nos vies sont peu de chose pour ceux qui pensent à Dieu plus qu'au travail de leurs mains.
"La délivrance de la malédiction de la mort vole vers celui qui prie son Seigneur avec amour et avec dépassement. "
36' Associons Dieu à nos travaux et à nos peines, mais associons-le également à nos loisirs et à nos plaisirs, afin que le mal ne puisse s'introduire en nous pendant l'absence du Parfait.

37 Que les intelligents et que les savants du monde ne se vexent pas s'ils demeurent à la porte du Livre avec toute leur intelligence et avec tout leur savoir, et qu'ils nous pardonnent ce qui leur paraît obscur, car nous ne désirons ni les convaincre ni les instruire malgré eux. 37' Nous devons apprendre à nos frères à prier Dieu afin qu'ils obtiennent sa grâce et son secours, plutôt que les porter sur notre dos, ce qui ne saurait leur apprendre à marcher dans la foi, et ce qui ne saurait nous avancer dans le chemin de la liberté des enfants de Dieu.

38 Si nous somme forts dans notre faiblesse, c'est parce qu'alors la force de Dieu nous habite entièrement et agit à notre place. 38' La prière et la louange à Dieu font la joie des saints et des sages, mais c'est l'absence et le silence qui font la présence du verbe de Dieu et l'union des parfaits.

39 Ne nous livrons à aucune compétition dans ce monde, car nos performances sont ridicules devant Dieu. 39' Si nous ne pouvons nous pousser jusqu'à Dieu, tirons-le hardiment jusqu'à nous. Cela ira peut-être mieux ainsi.

40 Celui qui sait que Dieu seul opère tout en tout, n'est pas tenté de se glorifier de ses oeuvres ici-bas. Espérons donc en la Providence du Seigneur plus qu'en les oeuvres de nos mains. Parole dure pour les intelligents, pour les courageux et pour les raisonnables de ce monde. 40' Nos travaux sont inutiles sans la bénédiction du Seigneur rayonnant, car ils ne peuvent rien sans elle alors qu'elle peut tout sans eux; cependant, en les unissant par un moyen naturel, nous obtiendrons le repos et la gloire de Dieu.

41 Celui qui a appris à tomber sait aussi se relever sans dommage, mais celui qui n'a pas appris risque de se briser un membre ou même tout le corps à cause de sa trop grande rigidité. 41' Nul ne connaît l'épaisseur du manteau de crasse qui nous recouvre excepté le saint qui le consume, et nul ne connaît le poids de la lumière qui nous habite, sauf le sage qui la mûrit en secret.

42 Ne faisons rien que nous n'osions aussi accomplir en la présence de Dieu. 42' Celui qui associe Dieu à toutes ses pensées et à tous ses actes, devient un avec le Parfait.

43 Ceux qui auront été nettoyés par le feu de la géhenne, devront être purifiés par l'eau moyenne et réanimés par l'esprit céleste afin d'acquérir l'incorruptibilité du royaume de Dieu. 43' L'huile s'unit au sel par le moyen de l'eau et l'eau se fixe dans le sel par le moyen de l'huile et tout demeure en Un.

43" Ô humbles cendres de la mortification!
Ô vive eau de la bénédiction!
Ô pur sel du baptême!
Ô sainte huile de la résurrection!

44 Qui étudiera le Livre et qui parcourra la voie de l'Unique?
" Dans le doute, remettons-nous en à Dieu qui nous parle par la voix intérieure et faisons sa volonté, car il connaît parfaitement la droite, la gauche et le milieu de l'homme. "
44' Dégageons notre reine virginale, et elle nous donnera un fils qui sauvera le genre humain et qui le restituera dans sa splendeur première.
I.N.R.I

45 Manifestons le dedans au dehors comme a fait notre beau Seigneur descendu du ciel.
"Bénédiction et malédiction procèdent de la vision intérieure de l'esprit et de la foi en action par le verbe. "
45' Le désir donne la substance.
L'imagination donne la forme.
Le verbe donne le poids.
La foi donne la vie, mais c'est la pureté du coeur qui permet seule l'union avec le Dieu créateur et rénovateur de toutes choses.

46 La Providence de Dieu se manifeste de préférence par l'intermédiaire des croyants de bonne volonté; mais elle peut exceptionnellement agir par le moyen des esprits, ou même directement en combinant les éléments primordiaux. 46' N'imaginons pas les moyens de réalisation de notre prière, car les voies de la Providence du Seigneur sont imprévisibles, déroutantes et impénétrables à notre petite raison.

47 Dieu forme et dissout des images, mais il en sauve quelques-unes par le Fils, qui est semblable au Père. 47' Ce qui est nettement établi au-dedans est déjà en voie de réalisation au-dehors dans le monde.

48 Tout est en puissance dans la substance cachée, et ce sont nos pensées qui manifestent le désirable ou l'indésirable. 48' C'est le monde du dedans qui changera premièrement, ensuite le monde du dehors sera aussi fait clair et beau.

49 C'est notre vision intérieure qu'il faut exercer et animer jusqu'à ce qu'elle paraisse dans le monde vivante et pure. 49' La foi vivante est folle et absurde, car elle ne tient même pas compte des apparences raisonnables de la mort.

50 N'imaginons pas et ne nommons pas l'indésirable afin de ne pas lui donner corps et vie en nous et autour de nous. 50' Il est plus assuré d'être avec Dieu que d'être contre quiconque, car de cette façon, nous sommes certains de ne jamais nous tromper et d'aller au plus court.

51 Allons là où la Providence de Dieu nous sourit et quittons les voies où elle nous contrecarre. 51' Allons là où la vie céleste s'incarne dans la terre pure et sainte.

52 Tout ce qui ressemble à un travail d'homme n'est pas de Dieu et disparaîtra dans le monde nouveau. 52' Il engendre sa Mère, et sa Mère l'engendre dans le monde pour la sauvegarde des saints et des sages.

53 L'enfer, c'est la mort entretenue en nous perpétuellement; c'est la vie toujours agonisante et toujours renaissante; c'est la puanteur et l'horreur de la crasse pourrissante mélangée à la lumière de vie. 53' Travaillons tous les jours de nos vies à séparer et à rejeter la crasse de la mort qui nous envahit depuis la chute première, car c'est un travail agréable et saint aux yeux du Seigneur, qui nous viendra en aide en nous délivrant complètement de la pourrissante étrangère.

54 Si nous nous sentons abandonnés et tristes, si nous sommes tentés et agités, plongeons-nous dans la lecture et dans la méditation des sages Écritures qui nous nimberont de la joyeuse lumière du Très-Pur. 54' Que le désir et la volonté de notre créateur et donateur, Père très saint et très sage, s'accomplisse en nous parfaitement, et que la pure unité retrouvée des trois mondes nous introduise dans la présence éternelle du Vivant qui EST.

55 Celui qui a trouvé la lumière du Seigneur peut abandonner le Livre; Dieu l'établira dans la paix par son amour, de la même façon qu'il l'a introduit dans la grâce par sa bénédiction. 55' La pureté du Seigneur envahira toute la terre et consumera la crasse de la mort, effaçant notre péché par le miracle inouï de la séparation et de l'union sainte.

55" Car le comble de la mortification manifeste la vie céleste, qui engendre à son tour l'éternité de la paix de Dieu.

56 L'obstination orgueilleuse de l'homme est telle que la faiblesse de sa chair et la fragilité de sa condition ne parviennent pas à le ramener à l'humilité libératrice et rénovatrice où repose le secret de Dieu. 56' Celui qui cultive son jardin et qui fouille sa propre terre accomplit un travail agréable à Dieu. Certainement, la neige du Seigneur consumera son péché et il resplendira devant toutes les nations et sa parole aura la densité de l'or fermenté.

57 Certains reçoivent directement et entièrement la parole de résurrection et de vie, mais d'autres ne peuvent l'absorber que peu à peu et avec beaucoup de difficulté.
Ceux qui la rejettent sont déjà retranchés sans le savoir.
57' Ne nous égarons pas dans la dispersion de nos coeurs, ni dans l'agitation de nos esprits, ni dans les travaux de nos mains. Demeurons plutôt dans la persévérance de la quête de l'Unique, qui nous comblera bien au-delà de nos désirs.

58 Aussi s'il nous est permis de pleurer de joie au sujet des premiers, il nous est recommandé de patienter avec les seconds, et surtout de ne pas les rebuter par une intransigeance aveugle et sourde.
"Les prêtres ont condamné Jésus au supplice et les soldats l'ont cloué sur la croix. "
58' Qui rejoindra le Seigneur du centre dès ce monde ?
Qui retournera au Père inépuisable et pur avant le jugement universel ?
Qui retraversera les ténèbres de l'exil terrestre ?
Qui surmontera l'épreuve de la chute mortelle ?
Qui suivra le Seigneur de résurrection ici-bas ?

59 Louons le Béni pour tout ce que nous avons et remercions-le pour tout ce qui nous vient. Ainsi nous serons toujours comblés et riches dans le Seigneur. 59' Une bonne rencontre vaut mieux que mille bonnes idées, et la fréquentation du Seigneur vaut mieux que toutes les richesses de la terre.

60 Quand les ignorants de ce monde nous traiteront d'inutiles, de fainéants et de lâches à cause de notre quête du divin trésor, nous pourrons nous estimer bien heureux parce que assurés d'être dans la voie de l'Unique Splendeur. 60' Le rebelle et ceux qui le servent se démènent dans la dispersion aveugle et dans le travail forcené. Le Seigneur et les siens se complaisent dans l'unité du coeur et dans le saint repos de l'accomplissement de toutes choses.

61 Les âmes des croyants et le sang des impies ne s'élèveront pas contre nous au jour du règlement des comptes, car le Livre sera notre témoin devant le Très-Haut et tous demeureront cois devant la révélation prodigieuse de l'Unique, mais les uns se réjouiront pendant que les autres pleureront amèrement. 61' Ô intelligents, où seront vos astuces ?
Ô savants, où seront vos lumières ?
Ô travailleurs, où seront vos ouvrages ?
Ô médiocres, où seront vos jugements ?
Ô importants, où seront vos assurances ?
Ô hypocrites, où seront vos déguisements ?
Ô railleurs, où seront vos bons mots ?

62 Remettons nos causes entre les mains du Seigneur de justice, et notre sommeil sera paisible et aucune tache n'assombrira la lumière de nos coeurs. 62' Ô Tout-Béni, enlève le sac et la cendre morte qui nous aveuglent afin que nous voyions ta lumière de sagesse et afin que nous louions à jamais ton saint NOM dans ta gloire retrouvée.

63 Soyons exigeants envers nous-mêmes, mais ne violentons rien au-dedans ni au-dehors, demandons plutôt le secours du Tout-Puissant, qui nous tend constamment une main secourable. 63' Ce que nous avons fait avec nos mains chancelle et s'écroule déjà derrière nous, mais ce que nous avons à faire avec notre coeur peut devenir impérissable comme la pierre céleste. "Les ignorants séparent brutalement ce que le sage dénoue avec patience. "

64 Les ignorants du monde moqueront la science de Dieu ainsi que ceux qui la recherchent et diront:"Si la chose était véritable tout le monde le saurait. " Ainsi ils se retranchent du secret seigneurial pour toujours, et leur lumière demeure enfouie dans les ténèbres de la mort. 64' Quand tout sera devenu évident et clair, mais là où nulle main ne pourra s'avancer pour saisir la vie resplendissante des enfants de Dieu, qui pleurera et qui se réjouira véritablement ?

65 Si nous ne savons pas prier, disons seulement:"Mon Seigneur et mon Dieu" et le vide ténébreux de nos coeurs se changera en la plénitude de la sainte lumière des élus, et nous entendrons la voix du Très-Secret et nous ferons sa volonté sans discuter vainement. 65' Le dehors est peu de chose pour celui dont la lumière brille au-dedans, car il voit à travers les écorces et pénètre au-delà de la mort.
"Plus nous consumerons nos écorces, plus notre lumière resplendira sous les regards du Très-Haut. Voilà ce que les méchants ne comprendront pas. "

66 Nous nous nommerons incapables, inutiles et stupides quand nous reposerons dans la contemplation de l'Unique; ou bien nous nous nommerons charlatans, bateleurs et pitres quand nous enseignerons sa sainte loi dans le monde. 66' Il ne nous appartient pas de nous prendre au sérieux ni d'exiger que les autres nous y prennent. Cela revient à Dieu, qui seul voit clairement le dedans des créatures.

67 Ainsi nul ne pourra nous injurier ni nous salir, et la porte demeurera fermée aux orgueilleux, aux hypocrites et aux médiocres. 67' Pour nous, il suffit que nos coeurs germent dans les ténèbres du monde, qu'ils fleurissent dans la lumière de l'Unique et qu'ils se fixent dans son soleil glorieux.

68 La multitude des biens engendre la multitude des soucis, et trop de choses dérangent de la quête de l'Unique; mais la pauvreté n'est possible que là où le ciel et la terre sont généreux et doux. 68' Liquidons le superflu afin de ne pas être dispersé dans le nombre, et vérifions constamment par l'inspiration de l'Unique la nécessité de notre action et la droiture de notre quête dans le monde.

69 Nous nous croyons intelligents, honorables et importants, et cela nous empêche de vivre agréablement dans la simplicité et dans la joie des enfants de Dieu. 69' Il vaut mieux passer pour un fou en parlant des choses de Dieu, que passer pour un sage en parlant des choses du monde.

70 Il n'y a pas de réussite dans le monde pour celui qui cherche Dieu, mais seulement des échecs et des coups renouvelés, des ténèbres très opaques et la solitude qui fait pleurer sur soi-même, mais quelle récompense à la fin quand la lumière de l'Unique illumine la voie des enfants de Dieu. 70' Il faut être fou de Dieu pour croire au-delà des apparences sinistres qui nous aveuglent, qui nous écrasent et qui nous désespèrent ici-bas. Qu'il nous rende donc fous afin que nous devenions sages et que nous trouvions la lumière de vie qui ne manque jamais à ceux qui l'ont connue une fois!

71 L'état le plus évident de l'Unique Splendeur, c'est la vie libre et pure. Ainsi ne brimons rien ni personne soit en pensée, soit en parole, soit en acte, si nous désirons que le Très-Subtil établisse sa demeure dans nos coeurs purifiés. 71' Ô Seigneur compatissant, éloigne de nos os l'affreuse puanteur qui tue; ôte de nos coeurs la crasse ténébreuse qui nous aveugle et fais briller ta lumière de vie sur tes enfants réconciliés.
Ô Rénovateur très sage et très saint! Ô Sauveteur tout-puissant et caché!

72 La compagne rebelle à la sainte quête de son compagnon serait rejetée à la fin et son remords serait très cruel, car sa chance aurait été la plus grande dans ce monde.
"Le sort de chacun repose dans son coeur, et le Seigneur d'équité est seul juge. "
72' Ô femmes, votre malice dans le monde est grande, mais votre intelligence en Dieu est petite. Retenez donc vos pensées et vos jugements en ce qui concerne votre prochain et ne méprisez pas les chercheurs de Dieu, afin de ne pas brûler un jour dans le feu dévorant des regrets tardifs.

73 Qui se souvient de Dieu aime Dieu.
Qui aime Dieu entend Dieu.
Qui entend Dieu obéit à Dieu.
Qui obéit à Dieu imite Dieu.
Qui imite Dieu connaît Dieu.
Qui connaît Dieu embrasse Dieu.
Qui embrasse Dieu devient un avec Dieu.
73' Gloire éternelle au Seigneur vivant et splendide qui inspire ses sages et ses saints et qui les sauve de la mort.

                            M.O.I.O.M.

"La foi parfaite est simple et absurde; c'est pourquoi elle est toute-puissante. "

73" Il y a une prière importante et urgente que nous devons répéter tous les jours de notre vie exilée:
"Délivre-nous, Père tout-puissant, de la crasse immonde qui nous submerge de toutes parts, afin que nous resplendissions à nouveau dans ta pureté, et féconde-nous de ton saint amour afin que nous soyons fixés en toi pour l'éternité. "
AMEN

  La pierre cachée dans les ténèbres et l'ombre de la mort.

JOB.


  Il y aura la une voie qu'on appellera la voie sainte. Nul impur n'y passera… Ceux qui la suivront, les simples mêmes, ne s'égareront pas.

ISAÏE.