LIVRE XVIII

  Ah ! les pasteurs sont stupides. Ils n'ont pas cherché IEVE, aussi n'ont-ils pas prospéré et tout leur troupeau a été dispersé.

JÉRÉMIE.


  Et moi à mon tour, je vous au rendus méprisables et vils pour tout le peuple parce que vous ne gardez pas mes voies et que vous avez égard aux personnes en appliquant la loi.

MALACHIE.



Vie neutre L'attente

1 Ce jour-là, nous serons plusieurs en un même corps et en un même esprit, et le mystère de la communion dans le sein de l'Unique sera révélé aux croyants, sans qu'ils sachent le pourquoi ni le comment de l'union sainte. 1' La sagesse, c'est reposer en paix et observer attentivement le renouvellement de la création du Seigneur. La sainteté, c'est se taire et écouter en soi la voix de l'Unique.

2 C'est une grande délivrance que d'être prêt à quitter cette vie à n'importe quel moment, dans l'espérance du jour du Seigneur. 2' Il est dur de croire sans avoir vu, et cependant qui peut voir sans avoir cru follement l'incroyable?

3 Certains travaillent comme des forcenés dans des endroits sinistres pour fabriquer la mort qui les estropiera, qui les empoisonnera ou qui les volatilisera, et ils ricanent quand on leur parle de l'enfer, car leur petite intelligence et leur orgueil dérisoire les ont aveuglés totalement. 3' Satan est comme nous-mêmes une lumière occultée et tarée, mais qui essaie par tous les moyens d'attirer dans sa malheureuse compagnie les âmes égarées ici-bas, au lieu de faire sa soumission et de retourner dans le sein très pur de la splendeur divine, comme l'espèrent les sages, les saints et les croyants de Dieu.

4 Vivants d'artifices dans un monde truqué, ils collectionnent les maladies physiques et mentales les plus horribles et ils parlent de leur science qui sauvera l'humanité, car leur vieux fonds de révolte les a rendus sourds à la voix de la sagesse divine. 4' Qui pourrait juger le rebelle si ce n'est le Seigneur juste et clairvoyant? Pour nous, il suffit de faire le bien et de mettre notre confiance en Dieu seul.
" L'enfer est rempli de feu, de machines, de puanteur et de cris. Le paradis est plein de lumière, de fleurs, de parfums et de chants. "

4" Rien pour l'homme révolté contre Dieu.
Rien pour la femme révoltée contre l'homme.
Rien pour l'enfant révolté contre la femme.
Rien pour le monde révolté contre l'enfant.

5 Le malin ne dit jamais son nom franchement, il préfère se cacher sous une fausse identité ou bien il dit " Moi ". 5' Je suis l'essence, je suis la substance et je suis le noeud, dit le Seigneur du centre.
" L'écorce. " " L'amande. "

6 Les croyants postulent l'âme divine, les saints et les sages l'incubent et la manifestent ici-bas; mais les méchants et les brutes stagnent dans les limbes de l'oubli et s'amenuisent dans la périphérie ténébreuse. 6' Les âmes divines tendent par leur nature à se séparer de la croûte du péché et à rejoindre leur centre éternel pur et vivant.
" Les prophètes sont venus collecter la poussière d'or dispersée dans la boue de ce monde. "

7 Il nous faut devenir indifférents aux biens matériels et comme absents aux dons spirituels, afin de pouvoir goûter pleinement la béatitude de l'union divine. " Voilà la pauvreté au monde, et voilà la richesse en Dieu. " 7' Les écorces innombrables de la création attirent les hommes bien mieux que l'amande substantielle qui y est enfermée. Ainsi beaucoup préfèrent les explications subtiles et superficielles qui les égarent dans le nombre, plutôt que la pensée concise et profonde qui les centrerait dans la lumière de l'Unique.

8 Si nous voulions développer systématiquement l'enseignement des Écritures saintes, nous nous apercevrions finalement que toute la création est comme la prodigieuse bibliothèque du verbe incarné. 8' L'intelligence nous a été donnée afin que nous la chevauchions et qu'elle serve à notre délivrance, et non pas pour qu'elle nous écrase et nous enchaîne dans ce monde mélangé.

9 Celui qui commence à voir clair en soi n'est vraiment pas fier de sa vie dans ce monde, ensuite il n'en est même plus honteux, quand il connaît la faiblesse de sa condition de créature incarnée dans la boue ténébreuse et malodorante. 9' Le péché est ce qui engendre en nous la puanteur de la misère, du crime, de la maladie, de la décrépitude et de la mort.
" Qui peut se glorifier d'habiter le fumier ici-bas? Et qui peut se vanter de s'être purifié de sa mauvaise odeur?"

10 Qui est le plus grand parmi les prisonniers de la geôle ténébreuse et puante ?
- Qui est le plus estimable parmi ceux qui pourrissent dans le cul-de-sac de la mort ?
- Quel est le plus connu, mais quel est le meilleur ?
- Quel est le plus honoré, mais quel est le plus utile ?
- Quel est l'intelligent, mais quel est le saint et quel est le sage ?
- Quel est le sauvé, et quel est le sauveur ?
- Qui sert, et qui est servi véritablement ?
10' Celui qui partage son pain, ou celui qui le fait pour tous ?
- Celui qui nettoie la geôle, ou celui qui l'organise ?
- Celui qui console, ou celui qui soigne ?
- Celui qui prie pour la délivrance de tous, ou celui qui souffre avec les damnés ?
- Celui qui se révolte dans l'esclavage, ou celui qui s'y installe ?
- Celui qui prêche la bonne conduite, ou celui qui montre l'issue cachée ?
- Celui qui veut forcer les serrures de la mort, ou celui qui recherche la clef qui les ouvre toutes ?

11 Les poètes et les artistes chantent la beauté perdue, mais bien peu savent qu'ils pleurent leur Seigneur renié.
"Le mal n'EST pas, mais il demeure comme l'enveloppe de ce qui EST. "
11' Même quand Dieu inspire l'homme sage et saint, le mystère de la création, celui de la chute et celui de la régénération demeurent encore à sa taille et le résultat de sa quête n'est pas assuré!

12 Tous se demandent ce qu'en penseront les autres, mais nul ne songe jamais à ce qu'en dira Dieu. 12' La pire tentation, c'est vouloir réformer et sauver le monde au lieu de faire son propre bonheur et son propre salut.

13 Il n'y a qu'une réponse aux tentations attirantes ou repoussantes et à l'absurde du monde présent. C'est la prière du saint, le repos du sage, ou bien le rire de l'absent! 13' Ô piège subtil, ô fantasmagorie du monde des images! il suffit que nous ayons raison en Dieu une fois seulement, et les contradictions et les approbations du monde ne nous toucheront plus.

14 Les sages et les saints de Dieu sont aussi intelligents que quiconque, mais ils ont plus de confiance dans la connaissance et dans l'amour de leur Seigneur que dans leurs capacités particulières. 14' Celui qui croit en Dieu est comme celui qui ne croit plus à rien dans ce monde, mais avec cette différence que le premier est joyeux, alors que le second est désespéré.

15 Si nous repoussons l'oeuvre d'un homme, tant pis pour lui; mais si nous rejetons l'oeuvre de Dieu, tant pis pour nous. Ainsi il vaut mieux ne pas avoir connaissance de la parole du Seigneur plutôt que la refuser quand elle se présente à nous. 15' Comme les hypocrites se cabrent devant la vérité et devant la simplicité de la parole de Dieu quand ils ne peuvent pas la faire servir à leur platitudes de lâches et à leur sécurité de moribonds aveugles! Les vers sont plus intelligents certainement!

16 Nous pourrons indifféremment agir ou reposer quand nous rirons également de nos savants travaux et de nos déguisements ridicules. 16' C'est notre absence qui permet sa présence, et c'est notre dépouillement qui fait notre royauté.

17 Aux inspirés, la révélation.
Aux intelligents, l'instruction.
Aux habiles, le travail.
A tous, l'éducation.
Aux brutes endurcis et aux voyous, le fouet.
Aux dénonciateurs, la mort.
17' Le Seigneur connaît seul le rang et la qualité de chacun de ses envoyés et il les fait luire différemment pour l'enseignement des ignorants, pour la sauvegarde des croyants, pour l'illumination des saints et pour la résurrection des sages.

18 Qui peut mordre dans un fruit juteux sans remercier le divin jardinier?
-Qui peut contempler la courbure parfaite d'un sein de femme sans louer le magnifique artiste?
-Qui peut reposer nu sur le sable chaud sans sourire à son Seigneur?
18' Hélas! à présent le ver est dans le fruit, le parasite est dans le sable, la malice est dans la femme et la mort nous habite.
-Qui nous délivrera de l'infection de la pourrissante étrangère?
-Qui nous rendra l'entière jouissance de la vie sans mélange?

19 Qui peut se sentir vivant et saint sans chanter un hymne d'amour à son créateur?
Et que faisait d'autre notre père ADAM dans le jardin d'Eden?
19' Ô beau Seigneur de compassion, viens à nous qui te prions désespérément et follement dans nos coeurs exilés.
- Délivre tes petits enfants bien-aimés avant que l'horreur les engloutisse entièrement.

20 Aucun méchant n'entrera dans la paix du Seigneur et aucun malin ne découvrira l'arbre de vie, car les méchants seront écrasés par leurs méchancetés et les malins seront enlacés par leurs ruses. C'est la justice de Dieu qui ne brime personne, mais qui rend à chacun son propre salaire. 20' Celui qui est violenté par autrui peut trouver un défenseur bénévole ou même, fuir ou apitoyer son bourreau; mais celui qui se violente lui-même, par qui sera-t-il défendu et par qui sera-t-il délivré?
"Celui qui est éveillé et fort en Dieu paraît endormi et faible dans le monde. "

21 La création est comme l'imagination de Dieu coagulée par le verbe. Le repos est comme l'imagination divine liquéfiée par l'Esprit-Saint. 21' La vie mange la vie et la vie s'unit à la vie; quoi d'irrémédiable, et quoi de triste à cela?

22 La vraie sagesse ne consiste pas à vivre, en aveugle prudent, une vie transitoire dans ce monde mélangé; c'est plutôt chercher, découvrir et manger la vie purgée de la mort afin de devenir comme elle, immortel et pur. 22' La sagesse des hommes n'est qu'un accommodement forcé avec la pourriture de la mort.
-La sagesse divine est la possession de la vie éternelle et la délivrance de la mort.

23 Les livres saints et sages sont bien nécessaires pour connaître le Seigneur, mais une bêche et un arrosoir ne sont pas inutiles pour approcher la sainte Mère. 23' Il y a une grande différence entre l'intelligence des hommes et celle de Dieu, mais peu comprennent cela.

24 Ceux qui sèment l'amour seront délivrés par l'amour. Ceux qui sèment la haine seront écrasés par la haine. Avec un peu de patience la chose est facile à vérifier dans le monde. 24' La réalité est ce que l'homme incarne assez nettement pour le rendre sensible dans le monde.
- L'idéal est ce que l'homme n'incarne pas assez puissamment pour lui donner vie et corps ici-bas.

25 Celui qui s'occupe de son propre bonheur et de son propre salut, n'est pas tenté de troubler le monde sous le fallacieux prétexte de sauver les hommes et de leur donner son bonheur et sa paix, qui se nomment en réalité pour les autres "violence, contrainte, esclavage, misère, désespoir et mort". 25' Les seules occupations sérieuses ici-bas ne sont pas le travail, le plaisir, le gain, la puissance ou la gloire, mais bien certainement, la contemplation, la prière, l'amour et la vie qui germe en nous et autour de nous constamment.

26 Celui qui ne se violente pas est un homme sage, heureux et aimé, car il n'est pas tenté non plus de forcer la nature ambiante ni les autres créatures. 26' La vraie chance, c'est être assez reposé, assez gratuit et assez vide pour entendre la voix intérieure de Dieu et pour recevoir sa bénédiction sans entrave.

27 Ô croyants de Dieu, reconnaissez l'authenticité de la voix qui vous appelle à la régénération terrestre et à l'union céleste.
"Approcherons-nous toujours Dieu et ses saints pour mendier sordidement et jamais pour louer gratuitement?"
27' Les ignorants et les hypocrites se présentent en pions tristes, sévères et ennuyeux, alors que les saints de Dieu sont passionnants, joyeux et libres. Autant les uns sont compliqués et sinistres, autant les autres sont simples et droits.

28 La plus grande erreur pour l'homme est comme le plus grand doute et comme la plus grande timidité envers Dieu; et la plus grande vérité inversement est comme la plus grande foi et comme la plus grande familiarité avec lui. 28' Celui qui a usé le Livre commence à vivre avec Dieu.
- Celui qui l'a compris commence à vivre en Dieu.
- Celui qui l'a expérimenté commence à vivre Dieu.

29 La création est un secret de Dieu que bien peu ont connu ou connaîtront clairement, et cela humilie les intelligents du monde qui ne peuvent parvenir à le percer avec leur petite intelligence. 29' Il y a aussi beaucoup d'incroyants, mais il y a bien peu de fils de Dieu disposés à manifester l'incroyable; car où serait alors le mérite de notre quête? Et comment s'établirait la hiérarchie du monde futur?

30 Le sage véritable est comme un petit enfant qui suit la nature divine et qui se fait obéir des éléments sans en être autrement étonné. 30' Dieu s'est reposé dans l'homme pur pour jouir de sa propre création si merveilleuse et si variée.

31 Si nous tombons ou si nous croyons tomber, conservons les yeux fixés sur notre beau Seigneur d'éternité au lieu d'analyser la boue où nous nous débattons lamentablement depuis la première chute, car ce n'est ni l'intelligence ni la main de l'homme qui séparent le vrai du faux et qui sauvent de la mort, mais plutôt la grâce et l'amour du Seigneur très savant et tout-puissant qui pardonne et qui délivre ses enfants bien-aimés. 31' Ayant renoncé à la boue du dehors, mon Seigneur me donna une perle; ayant renoncé à la perle, il m'offrit un diamant; ayant renoncé au diamant, il me présenta un rubis; mais comme je n'avançais pas la main cupidement, il se donna lui-même, et je mangeai mon Bien-Aimé avec prudence afin de ne pas mourir de sa grande perfection.
"Ô saveur unique du vivant d'éternité!"

32 La générosité envers les autres et envers soi-même est le meilleur placement qu'on puisse faire dans ce monde et dans l'autre; donnons donc un peu de notre bien avant qu'on ne nous prenne tout et ne refusons pas notre secours aux humbles chercheurs de Dieu. 32' Chacun n'aura finalement à faire qu'aux images bonnes ou mauvaises de sa foi particulière. Seul celui qui aura espéré Dieu sans rien imaginer, jouira pleinement du repos et de la liberté de l'Unique.

33 Rien à espérer au milieu des impies et des médiocres.
Rien à espérer non plus parmi les intelligents et les savants du monde.
Rien à faire, surtout, dans la compagnie des hypocrites et des méchants.
33' Notre prochain est celui qui s'éveille à la réalité de Dieu et non pas celui qui s'endort dans le rêve de la bête. " Qui peut se vanter d'entretenir son Seigneur parmi la mauvaise compagnie?"

34 N'importunons pas constamment les sages enfants de Dieu par des questions indiscrètes et vaines; efforçons-nous plutôt de percevoir silencieusement la pensée de leur coeur qui nous mènera à la vie et au repos de la splendeur de l'Unique. 34' Qui nous mènera à la demeure du sage de Dieu et qui nous introduira auprès de lui ? Qui nous montrera le lieu saint et qui nous découvrira la lumière qui l'habite en secret ? Ô crèche cachée, ô secret premier et dernier!

35 Recherchons imprudemment le vivant qui peut nous sauver de la fosse d'immondices et fuyons les agonisants et les morts qui nous entraînent dans leurs ténèbres imbéciles et satisfaites.
"Combien de sages mondains sur lesquels on a oublié de placer l'étiquette"factice"!
35' Beaucoup sont endormis au point de s'oublier dans des occupations vaines ou sinistres, et bien peu sont assez éveillés pour se chercher dans les livres saints et pour se trouver sous le voile de la création mélangée.

36 Ce ne sont pas des savants et des penseurs qu'il nous faut, mais plutôt un seul sage connaisseur et un seul saint possesseur du secret de Dieu. 36' Ô sainte lumière de vie qui luis dans les ténèbres de la fin, combien ont vu ton salut? Et combien le verront avant le jugement définitif?

37 Il ne nous appartient pas de dévoiler devant tous la secrète beauté de la création de Dieu, il nous appartient seulement d'affirmer son existence dans le coeur de l'homme et de l'Univers. 37' Ô vie fugitive, le Seigneur du ciel te fécondera et te fixera dans la paix de l'or saint, et ta gloire illuminera les mondes et ta vertu désaltérera les croyants de l'Univers grandiose!

38 Comme tout nous devient égal et léger quand nous goûtons l'amour et la liberté de l'Unique, et comme tout nous déchire et nous écrase quand nous nous attachons passionnément aux êtres et aux choses du monde transitoire. 38' Ne craignons pas tellement de pécher en détail, craignons plutôt de ne pas aimer Dieu et ses créatures comme il faut et redoutons de nous conduire comme des hypocrites satisfaits dans ce monde divisé et obscurci.

39 Procure-nous l'absence de nous-mêmes, Seigneur, afin que nous jouissions de ta présence sainte et afin que nous trouvions ta vérité cachée qui sauve de la mort. 39' Fais que nous n'entendions que ta voix véridique, fais que nous ne voyions que ta face rayonnante, fais que nous ne recevions que ton souffle vivifiant, ô beauté sainte et voilée!

40 Il ne suffit pas d'étudier, il faut aussi comprendre ce que nous étudions; et à quoi bon comprendre si nous n'expérimentons pas en nous-mêmes la vérité de Dieu? 40' La prière et la louange ne sont pas des fins en elles-mêmes, mais plutôt l'apprentissage du silence en Dieu, qui seul nous instruit pleinement.

41 Beaucoup sont devenus sinistres à force de se prendre au sérieux; prions donc le Seigneur afin qu'il nous apprenne à rire de nous-mêmes avant que le piège du monde se soit refermé sur nous pour toujours. 41' Dieu est libre et vivant, c'est pourquoi il entend aussi, comme il faut, l'humour absurde de la mort et la liberté stupéfiante de la vie. "Vive notre Seigneur le feu qui s'incarne dans notre maîtresse l'eau!"

42 Les religions des larmes et du repentir sont pour les êtres égarés dans la mort. La religion de la joie et de la liberté est pour les fils de Dieu retrouvés dans la vie. 42' Nous n'obtiendrons ici-bas et ailleurs que ce que nous pourrons entendre, voir et goûter sans danger de périr, car le Seigneur ne violente personne, fût-ce par le don inestimable de la vie éternelle.

43 Qui aurait l'intelligence d'écouter en soi la voix du Très-Haut, et qui aurait la sagesse de s'y conformer? Celui-là verrait que la plus grande soumission à Dieu engendre la liberté parfaite dans ce monde et dans l'autre. 43' La bonne volonté en Dieu ne violente rien, pas même soi. La bonne volonté en soi violente tout, même Dieu.
" Qui dénude l'amande et qui fait germer la semence? N'est-ce pas l'esprit du Seigneur tout-puissant ? "

44 Les prudents qui repoussent à présent l'Écriture deviendront les gardiens des paroles précieuses. Ô humour très subtil du Parfait, qui fait garder par les aveugles la lumière des enfants du ciel! 44' La vraie liberté est comme une sainte folie qui se connaît et qui se garde en Dieu.
" Qui pourrait empêcher les fils de Dieu d'entrer en possession de leur héritage saint ? "

45 Il a fallu dix ans pour écrire le Livre; qui donc refuserait de le lire pendant le même temps avant de poser des questions inutiles?
"Plus nous agiterons la boue, plus elle se troublera et plus nous la laisserons reposer, plus elle se décantera naturellement. "
45' En voulant aller directement à la lumière de vie, nous risquons de nous épuiser contre la vitre de la raison humaine et de ne pas sentir le courant d'air de l'inspiration divine qui vient de la porte étroite, cachée dans l'ombre de notre prison terrestre.

46 L'utilité de la souffrance est de nous dégoûter de notre exil dans ce monde mélangé de mort. 46' Celui qui sait tout est comme celui qui ne sait rien, avec cette différence que le premier est libre, alors que le second est esclave.

46" Les interdictions, les séparations, les limitations et les jugements aveugles sont dans nos têtes et dans nos coeurs avant d'être dans nos maisons et dans le monde.

47 Quand on demandera à celui qui a vécu saintement sur cette terre en union avec Dieu: " Qu'as-tu fait de bien ? ", il répondra: " rien ", car seuls les méchants s'excuseront dans le vain espoir de cacher leurs crimes innombrables. 47' C'est notre silence qui permet à Dieu d'énoncer en nous sa vérité sainte et c'est notre repos qui lui permet d'accomplir en nous sa perfection ultime.
"Sobriété, Simplicité, Solitude, Salut, Sainteté. "
"Solution, Sel, Santé, Secours, Sagesse. "

48 Grimpons à l'échelle de l'amour et de la connaissance sans vaines discussions sur la façon d'empoigner les barreaux et sans vains regrets sur ce que nous laissons en bas. 48' Nous voilà submergés par les savants et par les intelligents du monde, qui nous expliquent toutes choses, mais qui ne nous donnent rien de la vie impérissable.

49 Le grand homme est celui qui attire Dieu dans son coeur, qui le fixe en corps et qui le manifeste en soi et dans le monde. 49' Il ne s'agit pas ici de disputer sur des mots; il s'agit plutôt de trouver le Dieu qui nous délivre de la mort.

50 Soyons des pécheurs qui font quelquefois le bien plutôt que des dévots qui font souvent le mal. 50' Tout ce qui est noble, généreux et grand effraie les êtres médiocres et suscite leur haine. " L'amour seul pourrait encore les sauver. "

51 Nul ne saurait haïr ceux pour lesquels il prie devant Dieu, car ils sont comme les arrhes de sa victoire sur la mort qui nous a dispersés ici-bas. 51' Remarquons bien que l'action de Dieu tend à unir doucement, alors que l'action du démon tend à séparer brutalement.

52 Quand nous aurons atteint la pérennité de la vie cachée, nous supporterons tout en silence et nous assisterons aux catastrophes de l'absurde en souriant. 52' Nous serons illuminés par ce que nous n'aurons pas inventé, et nous serons sauvés par ce que nous n'aurons pas fait. (Parole étrange pour les intelligents et pour les savants de ce monde).

53 Nous devons aimer Dieu et ses créatures pour eux-mêmes et pour ce qu'ils sont réellement, et non pas pour nous-mêmes et pour ce qu'ils semblent être. Tel est le véritable amour. 53' La vérité scandalise les ignorants, c'est pour cela qu'elle demeure voilée dans le monde et qu'elle n'est montrée qu'à celui qui a renoncé à toute passion et à tout jugement humains.

54 Le Livre n'est pas pour les savants du monde, ni pour les satisfaits, ni pour les agités, ni pour les vendus, ni pour les impies, ni pour les sectaires. Il n'est surtout pas pour les hypocrites. 54' N'y a-t-il plus sur la terre que des hommes satisfaits de leur petite intelligence et rassurés par leur misérable raison? N'y a-t-il plus ici-bas que des ruminants d'ignorance et que des repus de vanité?

55 Enfoncés dans la boue, nous devons nous laver journellement. Tournant en rond, nous devons persévérer dans notre marche vers Dieu. Aveugles et sourds, nous devons rechercher la lumière du Parfait et écouter sa parole sainte. 55' Le repos, le silence, la prière, la méditation, l'oubli de soi sont les moyens d'arriver à la présence divine et à la communion avec Dieu, qui nous procurera tout ce que nous lui demanderons.

56 Beaucoup croient ruser avec Dieu sans voir que c'est Dieu qui se joue d'eux.
" Lamentable aveuglement, triomphe dérisoire! "
56' Ajoutons toujours ceci après avoir prié le Seigneur généreux:" Exauce mon désir, Père tout puissant, si cela ne doit pas me nuire ou nuire à tes enfants. "

57 Celui qui retient sa langue évite la plus fréquente occasion de pécher qui soit. 57' L'homme de poids et la femme élevée engendrent le monde parfait.

58 La liberté et la puissance premières sont comme la sortie de la conscience individuelle et comme l'immersion dans la conscience divine où Dieu agit et repose éternellement. 58' Toutes les disputes de mots sont piètres choses eu égard à la réalité tangible du Seigneur incarné que nos yeux voient, que nos mains touchent, que notre bouche goûte et que notre coeur abrite secrètement.

59 La foi véritable en Dieu et en son salut ne peut naître et grandir que dans l'absolue liberté du choix particulier. 59' Le Père est caché dans le Fils comme le Fils est caché dans la Mère et comme la Mère est cachée dans les ténèbres de nos coeurs.

60 Devenons assez pauvres et assez simples afin que nul ne puisse nous dérober ni nous humilier, ou bien devenons assez riches et assez instruits pour que personne ne soit capable de nous appauvrir ni de nous décevoir. 60' Si Dieu habite en nous et nous submerge, nous ferons aussi les oeuvres de Dieu comme des fils bien-aimés comblés par l'amour. " Qu'il fait bon écouter notre Dieu, et comme son verbe nous féconde merveilleusement quand nous sommes trouvés purs, simples et croyants!"

61 Il faut une générosité folle et un amour insensé pour pardonner et pour bénir nos ennemis, mais il faut une sainte humilité pour leur demander pardon d'avoir raison contre leur haine et contre leur aveuglement. 61' Si Dieu ne passe pas en nous et si nous ne passons pas dans notre prochain, nous ne pourrons pas recevoir et transmettre la bénédiction qui sauve de la mort.
" Les méchants se punissent de leur méchanceté en repoussant le secours du Seigneur et celui des hommes saints et sages. "

62 Que chacun honore Dieu dans le tabernacle secret de son coeur et que chacun écoute le prophète intérieur qui le mènera au Très-Unique, au Très-Parfait, au Très-Vivant, au Très-Pur. 62' Tout nous est possible, Seigneur, quand tu parais en nous, mais lorsque tu te retires, nous voilà plus impuissants et plus stupides que les pierres du chemin.

63 L'amour, la beauté, et le don répugnent aux médiocres et aux hypocrites, car eux-mêmes sont haineux, laids et plats, et c'est pour cela qu'ils tentent de souiller et d'étouffer tout ce qui les dépasse. 63' C'est le Seigneur qui nous rend saints et vivants à jamais, mais c'est nous qui accordons ou qui refusons l'entrée secrète de nos coeurs.

64 C'est Dieu qui nous marque pour la quête de la vie et c'est lui qui nous mène au but quand nous sommes humbles, aimants et obéissants à sa loi d'amour.
" L'union du ciel et de la terre fait paraître la lumière du Parfait. "
64' Les sages et les saints transpirent Dieu malgré eux, et c'est en cela seulement qu'ils ont de la vertu. " Ainsi ce que nous faisons n'est rien, c'est ce que Dieu fait en nous qui est tout. "

65 Nos mains sont impuissantes à trier la vie de la mort, et l'humble connaissance de cette vérité permet seule à Dieu et à la nature d'accomplir notre délivrance ici-bas. 65' Le saint Nom de Dieu est une réalité vivante et palpable qui peut tout. C'est un mystère que bien peu ont connu ou connaîtront.

65" Soyons pieux et croyants, soyons simples et patients, soyons sobres et paisibles, et cultivons la terre du jardin d'Eden avec l'aide du Seigneur tout-puissant.

66 L'amour pénètre, l'amour anime, l'amour exalte, l'amour multiplie, l'amour unifie dans la splendeur. 66' C'est par la pureté de la grâce que nous aimantons l'amour divin et que nous incarnons Dieu en nous.

67 Les savants et les intelligents du monde seront bien déçus en lisant le Livre et ils diront: " Ça n'a ni queue ni tête ", car, justement, le Livre est un cercle qui garde l'âme et qui lui parle au-dedans. 67' La parole de Dieu humilie d'abord notre raison, ensuite elle communique secrètement sa lumière à l'âme avant d'illuminer l'esprit, si nous sommes attentifs et persévérants dans notre quête sainte.

68 Qui présentera au Très-Haut un miroir d'amour et de pureté, afin qu'il habite à nouveau parmi nous dans la splendeur première et dernière? 68' Notre vierge a conçu sous les regards du Très-Haut et elle nous a donné un fils qui a vaincu la mort et qui perfectionnera tous ses frères estropiés.

69 Il n'y a plus de hasard et il n'y a plus de doute pour celui qui fixe Dieu en esprit et qui l'héberge dans son coeur. Il n'y a plus ni tribulations ni mort pour celui qui est un avec le Parfait dans sa lumière sainte. 69' Celui qui a vu le Seigneur, qui l'a touché et qui l'a goûté, n'a plus ni foi, ni crainte, ni espérance, car la possession de la vie l'illumine et l'anime pleinement dans la certitude expérimentale de l'Unique.

70 Si nous désirons demeurer vivants, nous devons aimanter en nous la vie céleste afin qu'à son tour elle nous attire jusqu'à elle, où il n'y a plus de place pour la mort. 70' Qui a vu la lumière de Dieu briller sur la terre des morts ?
- Qui a vu l'or du Seigneur féconder la terre des hommes ?
- Qui a vu le Sauveur très parfait se multiplier dans la terre des vivants ?

71 Beaucoup ont la nostalgie et l'envie secrète de Dieu et ils en sont profondément troublés et désolés, car ils ne savent pas à qui leur amour s'adresse. 71' C'est l'amour sincère de Dieu et le désir ardent de sa connaissance qui provoquent les conditions de notre rencontre et de notre union avec le glorieux vivant.

  Et que servirait-il à un homme de gagner le monde s'il perdait son âme ?

JÉSUS.


  En tout et par-dessus tout, repose-toi en Dieu, ô mon âme, parce qu'il est le repos éternel des Saints.

IMITATION DE J.-C.