LIVRE XVII
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Mais une vapeur montait de la terre et arrosait toute la surface du sol.
MOISE.
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A lui le précieux don du ciel, la rosée.
MOISE.
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1 |
Comme les impies raillent cruellement les hypocrites, et comme les hypocrites condamnent férocement les impies! Car n'étant ni les uns ni les autres enfants de Dieu, leur sort est de se détruire mutuellement. |
1' |
Les vrais croyants ne s'exhibent pas, ils ne jugent pas et ne se troublent pas; car ayant l'esprit constamment fixé sur Dieu, ils n'ont pas le loisir de s'occuper beaucoup du monde ni de ses affaires. |
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2 |
Les prédicateurs vantent à présent dans le lieu saint les savants et leurs poisons pour flatter l'ignorance du monde et pour ne pas paraître arriérés; car la foi, l'amour et la science de Dieu leur semblent trop puérils et trop démodés et ils ont honte de la simplicité de nos premiers pères. |
2' |
Satan a pris une telle avance que les sanctuaires de Dieu lui servent à présent de banques et d'agences de propagande sans le savoir. " Ô Seigneur compatissant, qui nous sauvera de l'enfer si tu ne viens pas à notre secours rapidement? " |
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3 |
Qui inspire ces pasteurs qui nous vantent le siècle, l'usine, la machine, le poison, la politique, le patriotisme, le social, l'intelligence, le travail et la vanité des hommes, au dessus de la connaissance et de l'amour de Dieu?
Qui inspire ces panégyristes de l'orgueil et de l'aveuglement humains? |
3' |
Ô prêtres, ô moines, ô laïcs qui croyez encore à Dieu dans vos coeurs, rejetez le levain de la science orgueilleuse de Satan. Comprenez qu'il est vain de vouloir organiser ici-bas la pourriture du péché de mort. Souvenez-vous de la parole du maître qui a dit: " Les oeuvres du monde sont mauvaises" et ne craignez pas plus que lui la haine du monde en portant ce témoignage devant tous. |
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4 |
Les intelligents sont vexés car ils ne peuvent retourner le Livre comme on fait d'un doigt de gant, et leur intelligence est humiliée.
Satan leur soufflera-t-il pas une misérable explication et ne voilera-t-il pas leur nullité avec quelque défroque sordide? |
4' |
Les méchants nous couvriront d'ordure comme nous les avons couverts de pardon, mais le Seigneur nous délivrera pour toujours de la puanteur de la mort et de la compagnie des mauvais. |
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5 |
Et puis les méchants et les hypocrites ne viendront-ils pas à leur secours comme des alliés naturels? |
5' |
Eux demeureront à tout jamais avec la compagne infâme et pourrissante, et son feu dévorant les consumera sans répit. |
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5" |
Quand l'eau virginale nous baignera à nouveau, nous nous redresserons dans nos tombes, lavés de la crasse de la mort, et nous louerons le Seigneur Dieu d'une seule voix et d'un seul coeur. |
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6 |
Prions Dieu saintement, et il nous fera connaître d'une façon ou d'une autre la vérité du Livre et l'authenticité de son inspiration, si nous avons encore un doute. |
6' |
Celui qui fréquente l'ordure finit par sentir mauvais, et celui qui hante les Écritures saintes finit par transpirer le parfum de Dieu. |
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7 |
Beaucoup ont cru bien faire en recherchant la mort de Jésus, mais aucun ne l'a suivi dans la résurrection qui justifie seule la passion du beau Seigneur et qui confirme notre délivrance à venir. |
7' |
Ne souhaitons pas devenir des martyrs, afin que nos successeurs ne soient pas tentés d'être des bourreaux. " La méchanceté, c'est l'absence de Dieu; la sainteté, c'est sa présence assurée. " |
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8 |
Les grands sages et les grands saints sont leur propre moule et ils n'ont que faire de celui des autres, car ils entendent Dieu directement. Mais il est bon et même excellent pour les plus faibles de suivre les voies tracées par les plus forts. |
8' |
Découvre-toi prudemment, Seigneur, afin que nous ne soyons pas pulvérisés par ta gloire, mais pour que nous vivions de plus en plus devant ta splendeur, pour que tes saints habitent ta lumière et pour que tes sages atteignent ton centre très secret. |
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9 |
Nous n'avons rien à expliquer, rien à démontrer et surtout, personne à convaincre; car l'amour et la paix de l'Unique suffisent à notre contentement. |
9' |
Tout a été dit, tout est redit et tout sera répété jusqu'à ce que les élus du Seigneur soient entrés dans le secret lumineux de la parole de vie. |
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10 |
La preuve de l'origine divine de la création, c'est sa révolte devant la mort et son accoutumance innée à la vie qui ne périt pas. |
10' |
Le mal est ce qui nous détruit et ce qui détruit les autres. Le bien est ce qui nous anime et ce qui conserve autrui dans la liberté de Dieu. |
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11 |
Prions Dieu follement afin de connaître le moyen de notre délivrance immédiate, ou tout au moins afin de bénéficier de cette délivrance au jour du grand jugement seigneurial. |
11' |
Celui qui est suffisamment détaché du monde peut tout voir et tout entendre sans trouble et sans dommage, mais celui qui n'est pas parfaitement dénudé peut mourir même de la vérité de Dieu. |
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12 |
Un riche peut devenir pauvre et humble et un criminel peut se convertir à l'amour, mais comment un malin pourra-t-il jamais devenir simple? Et comment un pourceau pourra-t-il devenir pur? |
12' |
Les trop simples prennent le doré pour l'or et les trop intelligents rejettent l'or à cause du doré, mais tous mangent la crasse du péché sans le savoir. |
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13 |
Ceux-ci accumulent les livres rares et poursuivent les connaissances cachées, mais ils renient Dieu et les saintes Écritures, qui pourraient seuls leur donner l'intelligence des textes voilés et la clef des trésors ensevelis. |
13' |
Ils croient orgueilleusement dérober le secret de la création sans le demander au créateur, et leur subtile intelligence et leur grand savoir sont devenus comme la plus grande stupidité qui soit, car toutes leurs oeuvres sont mortes et engendrent la mort. |
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14 |
Nous prenons trop souvent pour nous ce qui ne nous est pas destiné et nous adressons aussi trop fréquemment aux autres ce qui ne leur est pas dû, car nous considérons trop le dehors du monde et nous négligeons le dedans de l'homme. |
14' |
Répondons aux accusations, aux insultes et aux persécutions du monde en nous rapprochant toujours plus du Seigneur de vie qui nous épure dans la fournaise de la solitude et de l'amour saints. |
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15 |
Les religieux et les impies nous ignorent, les savants et les ignorants nous méprisent, les intelligents et les stupides nous moquent, les travailleurs et les débauchés nous repoussent.
Si un ami nous reconnaît, c'est encore superflu, car notre consolation est en Dieu seulement. |
15' |
On ne peut convertir un hypocrite, un impie, un méchant ou un égaré en mettant son mal en évidence et en le lui reprochant véhémentement, mais on peut l'améliorer en cultivant le bien qui est demeuré en lui, en l'encourageant et en l'aimant tel qu'il est, si défiguré soit-il. |
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15" |
Faut-il pas laver une grande quantité de terre pour découvrir une petite émeraude ? |
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16 |
Les plaisirs du monde vont disparaissant pour celui qui vieillit, car le corps diminué ne peut plus les supporter; mais la douceur de l'amour de l'Unique augmente pour le croyant, car l'âme se dégage des liens du corps brut et communique de plus en plus avec son Seigneur. Ainsi, pour certains, la vieillesse est une triste déchéance et pour d'autres, c'est une douce illumination. |
16' |
La sagesse et la sainteté en Dieu ne dépendent ni des opinions mondaines ni des obédiences générales ou particulières, ni des rites figuratifs, ni des situations sociales, ni des patriotismes, ni du nombre de femmes ou d'enfants, ni de la quantité des biens, mais plutôt de la connaissance de la cause première et de l'effet dernier. |
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17 |
Celui qui approche la vérité de Dieu ne dispute plus de rien avec personne, car il est trop occupé à se remémorer la parole délaissée. |
17' |
Si nous ne sommes pas assez forts pour convertir la mauvaise compagnie, fuyons-là avant qu'elle nous ait perverti et gâté entièrement. |
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18 |
Se convertir, c'est se retourner dans la grande eau et contempler la lumière du ciel face à face. |
18' |
La relation d'un aveugle semblera toujours plus sensée aux autres aveugles que la description d'un clairvoyant. |
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19 |
Les prophètes nous auraient-ils trompés en annonçant la résurrection, et le Christ lui-même nous aurait-il abusé en ressuscitant le premier?
Comment les croyants peuvent-ils alors se désoler devant la mort des leurs? |
19' |
Défendons le joyau, mais ne défendons pas la crasse qui le recouvre; rejetons-la plutôt hardiment en prenant bien garde toutefois de ne pas rejeter le joyau en même temps. |
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20 |
Devraient-ils pas plutôt se réjouir dans l'espérance de la vie nouvelle et de leur réunion prochaine en Dieu, si leur foi n'est pas vaine et si leur amour n'est pas mort? |
20' |
Nous nommerons notre espérance avec foi contre toute apparence contraire et contre toute raison opposante, éliminant ainsi le doute et la peur qui tuent l'âme. |
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21 |
Seuls les ignorants se plaignent et revendiquent ici-bas, car les saints bénissent dans la pauvreté et les sages reposent au milieu même du chaos de l'absurde. |
21' |
Exerçons-nous journellement aux actes de foi en nommant saintement la chose désirée jusqu'à ce qu'elle se réalise devant nos yeux. |
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22 |
Une petite charité vaut mieux qu'un grand savoir.
Un petit amour vaut mieux qu'une grande richesse. Une petite paix vaut mieux qu'une grande puissance. Mais alors, que valent la grâce, l'amour et la connaissance du Parfait? |
22' |
Quand nous bénirons nos ennemis de bon coeur nous serons proches du Seigneur qui est la source de l'amour jaillissant. En attendant, efforçons-nous de bénir et d'aimer nos amis comme il convient à des croyants de Dieu. |
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23 |
Quand la mauvaise parole et quand le mauvais coup sont partis, qui pourra les retenir et qui pourra les effacer ensuite? |
23' |
Le saint Nom du Seigneur est une magie toute puissante dans la bouche de celui qui croit et qui aime véritablement. |
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24 |
Quand nous serons dégoûtés des vanités du monde, nous reviendrons au Livre qui nous redonnera le goût de la foi et de la paix si nécessaires à la manifestation de l'amour divin. |
24' |
Chaque imagination paraît absurde jusqu'à ce qu'elle soit réalisée dans le monde, chacun s'étonne alors, puis tout le monde s'accoutume au prodige et finalement nul n'y fait plus attention. |
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25 |
La sobriété, la simplicité et la charité sont les trois grands médecins du corps, de l'esprit et de l'âme, mais l'amour divin est le seul remède à la maladie de nos vies exilées. |
25' |
En éliminant le doute de la raison par l'exercice constant de la foi en action, nous arriverons non seulement à ne plus tenir compte des apparences contraires, mais encore à les modifier miraculeusement. |
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26 |
Nous agirons avec une foi absurde dans la veille jusqu'à ce que nous agissions de la même façon dans le rêve, alors l'unité sera réalisée en nous. |
26' |
Comment celui qui est faux devant les hommes pourrait-il être vrai devant Dieu? Et comment celui qui s'est livré aux passions du monde pourrait-il encore entendre son Seigneur? |
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27 |
Comme les hommes violentent leurs corps! Comme ils torturent leurs esprits et comme ils briment leurs âmes!
" Remercions Dieu pour la bonne créature et louons-le pour le fruit excellent. " |
27' |
En délaissant les mirages du monde et en se consacrant à la quête de l'unité divine, le sage évite bien des complications, bien des excès et bien des douleurs inutiles. |
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28 |
Ils ont astucieusement et criminellement substitué leurs paroles profanes aux paroles saintes, et à présent, les médiocres suivent aveuglément leurs mots d'ordre, sans même connaître l'enseignement du maître divin dont ils se recommandent avec impudence. |
28' |
Les chargés d'âmes ont délaissé la moisson de vie pour la moisson de mort. Trompeurs et trompés seront rejetés, et il y aura de la stupéfaction, des pleurs et un désespoir affreux comme la fange du bourbier où ils seront relégués avec les méchants. |
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29 |
Comment croire quand l'injustice et la mort nous sapent ?
- Comment bénir quand la misère et le désespoir nous écrasent ? - Comment être vertueux quand tout nous manque et comment être détaché quand le monde nous opprime ? |
29' |
La sainteté est vraiment une épreuve d'endurance et de force que bien peu d'hommes peuvent subir sans succomber. " Paraître ceci ou paraître cela, se trouver ici ou se trouver ailleurs, quelle importance pour celui qui s'est oublié en Dieu ? " |
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30 |
Il vaut mieux avoir à faire à mille incroyants qu'à un seul sectaire aveugle et ignorant. |
30' |
La pire ignorance n'est-elle pas de se prendre au sérieux et de croire à sa propre intelligence ici-bas? |
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31 |
Beaucoup prétendent avoir le monopole exclusif de Dieu, et en conséquence, chacun excommunie le voisin au nom de la grâce, de l'amour et de la connaissance qu'il ne possède manifestement pas. |
31' |
Ne nous laissons ni marquer, ni dénombrer, ni mener, ni exploiter comme du bétail. Répondons aux oppresseurs par la sobriété, par la simplicité, par la charité de nos vies et proposons-leur la liberté des croyants dans le sein de l'Unique. |
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32 |
Ne nous affublons ni de diplômes, ni de décorations, ni de titres, ni de grades, ni d'aucun déguisement pour faire illusion au monde et à nous-mêmes.
Demeurons plutôt dans la vérité de Dieu qui suffit à tout. |
32' |
Ne préparons ni discours ni sermons d'hommes. Parlons de Dieu uniquement quand l'Esprit-Saint nous inspire, ou taisons-nous humblement afin de n'être trouvés ni ennuyeux ni menteurs. |
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33 |
Les méchants qui se disent religieux ont seulement troqué leur impiété naturelle contre l'hypocrisie sociale, et leur méchanceté s'est multipliée au-dedans d'eux-mêmes, les empoisonnant irrémédiablement. |
33' |
La prétention de certains faux croyants n'a d'égale que leur aveuglement lamentable. Quelle cruelle désillusion sera la leur quand paraîtra la vérité du Très-Haut! Combien ils regretteront leurs vains jugements et combien ils pleureront sur leur amour absent! |
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34 |
Ceux qui observent extérieurement la loi font bien. Ceux qui vivent dans leur coeur l'amour du Parfait font mieux. |
34' |
Qui oserait s'exposer comme un chien devant tous? Et qui pourrait s'entretenir d'amour en public avec le Bien-Aimé ? |
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35 |
Ceux qui éprouvent une défaite ou une peur en conservent un grand ressentiment et exercent une grande vengeance, et ceux qui se livrent aux passions du monde sont perdus pour Dieu. |
35' |
Celui qui menace disparaît soudainement avant d'avoir pu frapper, et celui qui promet se dérobe avant d'avoir rien donné. " Seules les promesses du Seigneur s'accomplissent certainement. " |
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36 |
Comme ils se croient en sûreté, les médiocres qui ne vivent que pour eux!
- Comme ils se croient habiles, ceux qui frustrent leurs frères! - Comme ils se croient intelligents, ceux qui dominent les malheureux! - Comme ils se croient forts, ceux qui écrasent les faibles! Ô croyants, considérez la fin de ceux qui disent " Moi " et jamais " Dieu ". |
36' |
Ô comme ils ont bien réussi, les puissants et les malins! - Ô comme ils sont fiers, les intelligents et les pourvus! - Ô comme ils sont assurés, les troupeaux de médiocres et d'hypocrites! La terre est déjà entrouverte pour les recevoir et ils ne comprennent pas, car le contentement d'eux-mêmes les aveugle, et tous vont à la fosse dont on ne revient pas. |
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37 |
Comment se débrouilleront-ils dans le bourbier de la mort?
-Comment fausseront-ils la justice dans les ténèbres éternelles? -Comment s'approprieront-ils la bonne part dans la fosse d'immondices? -Comment seront-ils astucieux et menteurs parmi les démons déchaînés? -Comment seront-ils féroces et impitoyables au milieu des bêtes fauves? -Comment digéreront-ils en paix dans les abattoirs de l'enfer? |
37' |
Ô croyants de Dieu, changez votre façon de vivre alors qu'il en est temps encore et recherchez avec acharnement les clefs qui ouvrent les portes du séjour de vie, de joie, d'amour et de paix. Abandonnez vos encombrants bagages aux avides et demandez au Seigneur d'amour et de connaissance la route ainsi que le viatique, comme des enfants égarés et repentants, car c'est l'inouï, l'incroyable, l'énorme que nous devons demander à Dieu qui est tout-puissant pour nous satisfaire. |
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38 |
Nous ne plions pas la vie à nos lois; c'est la vie qui s'accommode de nos lois et qui persiste malgré elles. |
38' |
Heureux celui qui reconnaît son incapacité et sa nullité ici-bas, car celui-là ne craint pas de mendier journellement sa vie à Dieu. |
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39 |
Ô Seigneur, pardonne aux ignorants, aux égarés et à tous les pécheurs repentants, mais frappe les hypocrites qui affectent publiquement la piété et la vertu et qui sont remplis de haine, de dissimulation et d'orgueil. |
39' |
Il n'est pas question d'être gracieux et aimable avec les méchants et avec les hypocrites. Il est plutôt question de les fuir quand on les rencontre et de les éviter ensuite par tous les moyens. |
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40 |
Ceux qui comptent uniquement sur leur savoir, sur leur intelligence, sur leur courage ou sur leur habileté ici-bas, se condamnent sans le savoir aux travaux forcés à perpétuité, et toute leur peine demeure vaine et stérile devant Dieu.
" Nos pères qui ont reçu l'Esprit-Saint n'étaient pas fous, et ce qu'ils enseignent est la vérité. " |
40' |
Remarquons bien comment les ignorants et les impies repoussent systématiquement tout ce qui pourrait les aider, les soigner, les consoler et les sauver, car leur ignorance et leur refus de Dieu font obstacle à l'aide des hommes saints et à celle de la Providence du Seigneur. |
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41 |
Prouvez-nous ceci, faites-nous voir cela, disent les incroyants avec la prétention vaniteuse de fainéants qui veulent tout connaître sans rien rechercher. |
41' |
Comme les vaniteux sont susceptibles, comme ils se vexent de ne pas comprendre l'évidence, comme ils se punissent d'être cuistres et ignorants! |
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42 |
Un miracle même ne saurait les satisfaire, alors que le spectacle du grain qui germe illumine l'esprit du croyant. |
42' |
Comment pourrait-on délivrer ceux qui s'enferment volontairement dans la grossièreté spirituelle et dans le culte d'eux-mêmes? |
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43 |
Ce n'est pas la robe qui fait le sage ni la barbe qui fait le prophète, mais seulement l'inspiration du Seigneur qui visite ses vivants en secret comme il veut et quand il lui plaît. |
43' |
Celui qui n'essaie pas de se faire passer pour ce qu'il n'est pas et qui accepte même de passer pour autre que ce qu'il est, possède déjà une grande paix. |
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44 |
Une poignée de scribes incroyants ou hypocrites pourront-ils enterrer le talent de Dieu pour toujours? Les croyants ne publieront-ils pas un jour le témoignage de leurs yeux, de leurs oreilles et de leurs coeurs? |
44' |
Nous reconnaîtrons les hypocrites et les impies à ce que les uns et les autres demeurent cois quand on les invite à parler spontanément du Seigneur de vie. " Toujours attristants et toujours sinistres comme des morts. " |
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45 |
L'argent des méchants brûle comme l'enfer, car leur méchanceté y est attachée comme la mauvaise odeur est attachée à l'ordure. |
45' |
Mais le champ transforme le fumier en moisson, et la grâce de Dieu transfigure le péché en lumière de vie. |
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46 |
Tous ont un métier, un emploi ou une pension qui les font vivre et prospérer. Seul celui qui s'est consacré à la quête et à la louange du Très-Haut ne reçoit aucun salaire ici-bas. Mais sa récompense n'est-elle pas déjà visible dans le ciel et n'est-elle pas inscrite sur la terre des saints? |
46' |
Celui qui aura supporté sans faiblir la pauvreté et l'abandon pour la gloire de son Seigneur, sera un jour comblé des richesses de l'Univers et il sera chargé de distribuer la manne de vie aux croyants charitables et fidèles. |
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47 |
Beaucoup de riches disent: " Nous nous moquons de l'argent ", et leur vie est remplie de bassesse et de rapines pour l'acquérir. |
47' |
Comment celui qui possède la liberté et l'amour divins, pourrait-il encore oublier son Seigneur pour courir après le vent et après la mort dans le monde? |
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48 |
D'autres se vantent de leurs bonnes oeuvres et font, sous le couvert de la charité, travailler les misérables pour la moitié du salaire qui leur est dû. Comme ils se saluent gravement sur les parvis des temples de Dieu, et comme ils festoient joyeusement dans les lieux infâmes! |
48' |
Ô comme les pourvus trouvent le monde présent agréable, juste et bien ordonné, comme ils sont satisfaits de leurs superstitions, de leurs vanités, de leurs hypocrisies et comme ils se sentent bien installés dans leur cloaque pourrissant! |
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49 |
Ô comme ceux qui mendient leur vie aux riches sont humbles devant l'argent, comme leur dos est souple et comme leurs mains sont bénisseuses devant l'hydre triomphante! |
49' |
Si le salaire des hypocrites et des méchants est l'enfer, quelle sera la punition de ceux qui les encouragent et qui les bénissent au nom du Seigneur d'amour et de justice? |
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50 |
Comme ils sont accommodants avec les crimes des gagnants, comme ils sont résignés devant l'injustice qui écrase les malheureux, et comme ils patientent avec le désespoir des abandonnés! |
50' |
Nul croyant ne peut y penser sans avoir le poil qui se lève de terreur. " L'homme pur est seul à ne pas courber l'échine devant l'argent, et c'est le signe rare et précieux entre tous. " |
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51 |
Les sages ne guident plus les nations, parce qu'ils semblent trop ignorants dans ce monde.
Et les saints n'inspirent plus les églises, parce qu'ils ne paraissent pas assez " bien-pensants ". |
51' |
Si les doués occupaient ici-bas les places qui leur reviennent, que deviendrait la multitude des médiocres et des ratés qui s'agitent dans leurs entreprises vaines? |
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52 |
Certains jouent aux sages et ne répondent qu'en hochant gravement la tête ou en se dérobant subtilement, mais c'est le plus souvent pour cacher leur ignorance, leur impuissance et leur platitude de médiocres incurables. |
52' |
D'autres vantent la vie bestiale dont ils jouissent présentement, et moquent la vie spirituelle qu'ils ignorent. Au lieu de dire humblement: " Nous ne voyons rien ", ils affirment orgueilleusement: " Il n'y a rien". |
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53 |
Chacun refait sa petite expérience d'aveugle et chacun propose son petit système d'agonisant, sans s'apercevoir de l'immensité de la création de Dieu et sans soupçonner la présence de la doctrine unitive des maîtres. |
53' |
Ne nous cassons pas la tête sur le Livre, cassons-nous y plutôt le coeur, afin que notre âme précieuse germe et fructifie devant Dieu dans le secret du commencement et de la fin de toute chose. |
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54 |
C'est une sûreté pour tous de refuser d'introduire et d'entretenir la mort dans soi-même et dans les autres, quel que soit le motif invoqué par les marchands de mort. |
54' |
Aucune foi, aucun secours, aucun médicament, aucun aliment, aucune assurance ne doivent être imposés de force à quiconque sous le fallacieux prétexte de la sauver. |
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55 |
Il n'y a pas de hasard pour les croyants, le hasard est pour ceux qui demeurent volontairement égarés dans le bourbier de la mort ténébreuse et puante. |
55' |
Les méchants sont les instruments de la destruction des impies, comme les saints sont les instruments de la délivrance des croyants. |
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56 |
Le monde n'accorde ses suffrages qu'aux destructeurs et aux empoisonneurs professionnels, aux criminels et aux brutes de métier, aux oppresseurs et aux voleurs patentés; et les noms des saints et des justes sont partout remplacés par ceux des méchants. |
56' |
Ceux qui sèment préparent la résurrection, et ceux qui prient font descendre la bénédiction de Dieu. Ainsi les plus utiles et les plus estimables parmi tous les hommes paraissent les plus inutiles et les plus méprisables dans le monde aveugle et sourd. |
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57 |
La quantité des croyants importe peu devant Dieu, c'est leur qualité qui compte seulement. Ainsi ceux qui ne brillent pas dans la nuit ne rejoindront pas la lumière de la splendeur première. |
57' |
Comme les saints de Dieu sont joyeux et vivifiants, et comme les méchants sont sinistres et mortels! " Celui qui a remplacé son intelligence par l'amour de Dieu et des hommes, est un maître. " |
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58 |
La liberté parfaite serait de ne pas avoir de besoins et pas de désirs. " Ce qui scandalise les hypocrites n'étonne même pas le saint de Dieu; quant au sage, il lui suffit de considérer attentivement ce qu'il possède pour se trouver comblé. " |
58' |
L'Esprit-Saint s'unira premièrement au corps pour le réanimer; ensuite l'âme divine unira ces deux dans la splendeur pour les glorifier dans le sein du Seigneur magnifique. |
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59 |
Le malin ne saurait être opposé à Dieu comme un égal, car c'est encore une partie du tout qui travaille sans le savoir à la purification hiérarchique de la création dispersée. |
59' |
L'abondance et la paix descendent sur les saints de Dieu, comme la désolation et le malheur s'abattent sur les méchants. Ainsi tous sont diversement enseignés ici-bas, mais les apparences sont trompeuses. |
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60 |
Les saintes Écritures ne sont pas imbéciles, et les Églises ne sont pas idiotes, car ce qu'elles enseignent est préférable pour l'homme et ce qu'elles défendent lui est dangereux. L'expérience le prouve bien, car l'intelligence ne suffit pas ici pour se protéger des effets du péché primordial. L'obéissance aux lois de Dieu, voilà l'intelligence qui éclaire et qui sauve! |
60' |
Ceux qui, habillés, voyagent en bateau ne doivent pas mépriser ceux qui nagent nus dans la grande eau; et ces derniers ne doivent pas moquer ceux qu'on mène en barque. Car beaucoup des premiers font naufrage et plusieurs des derniers sont dévorés par les bêtes de la mer, avant de pouvoir parvenir au but. |
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61 |
La sobriété, la simplicité et l'étude attentive des Écritures saintes sont la sauvegarde du sage enquêteur de Dieu.
" Comme les climats chaleureux et comme les lieux paisibles facilitent la quête du Seigneur de vérité!" |
61' |
Quant à ceux qui demeurent sur la terre étrangère, ils se détruisent mutuellement et sont séparés de la vie essentielle aussi longtemps que dure leur exil volontaire. " Les méchants sont quelquefois les outils de Dieu sans que nul ne s'en doute. " |
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62 |
Ce sont nos mauvaises pensées, nos mauvaises paroles et nos mauvaises actions, qui donnent entrée en nous aux démons du malheur, du désespoir et de la mort et par-dessus tout, la curiosité imprudente de nos premiers parents. |
62' |
Ce sont nos bonnes pensées, nos bonnes paroles et nos bonnes actions qui nous sauvent du mélange infâme et de la mort pourrissante. Mais par-dessus tout, c'est l'amour de Dieu qui nous illumine et qui nous purifie du poison antique. |
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63 |
Si Satan plaçait une fois l'amour de Dieu au-dessus de sa propre intelligence et de sa propre estime, il serait sauvé et réintégré dans l'unité vivante de l'Unique. |
63' |
Il ne s'agit pas pour nous de convaincre le monde, il s'agit plutôt d'aider les hommes de bonne volonté, comme a fait notre beau Seigneur en montrant la sortie de l'enfer mitigé. |
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64 |
Comme les méchants sont habiles pour déchirer et pour détruire, et comme ils sont pauvres pour encourager et pour secourir! |
64' |
Plutôt des racines crues, du pain grossier et de l'eau claire avec la paix du Seigneur que toutes les richesses de la terre avec la rage venimeuse des méchants! |
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65 |
Ceux qui auront soutenu les oeuvres destructrices de Satan, soit par goût du lucre, soit par penchant naturel, ne devront pas récriminer à l'heure du règlement des comptes, car nul ne les aura obligés à augmenter le désordre de la mort. |
65' |
Beaucoup aboient après les Juifs par entraînement ou par jalousie, sans savoir que ce sont eux qui nous ont transmis la lumière de Dieu héritée de la terre d'Égypte et qu'ils en ont été privés à cause de leur mauvaise conduite comme il nous arrive aussi présentement. |
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66 |
La justice du Seigneur sera minutieuse et implacable pour les méchants et pour les hypocrites, soyons-en assurés et tremblons d'être à notre grand étonnement comptés parmi eux. |
66' |
Le malheur frappe durement les rebelles et les impies, mais le pardon et la bénédiction du Seigneur descendent en abondance sur les généreux et sur les croyants. |
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67 |
Les sages ont pénétré et révélé le mystère de la chute et de la réintégration de l'homme et de toute la création en Dieu. Cependant, pour les croyants, il s'agit de se sauver plutôt que de comprendre et qu'expliquer le secret divin. |
67' |
La vraie philosophie ne repose pas sur les subtilités délirantes de l'esprit, ni sur les principes rigides d'une morale, ni sur l'observation minutieuse de rites, mais plutôt sur la connaissance du contenu du noyau de toute chose. |
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67" |
Tout ici-bas est comme l'ombre mouvante de l'unique réalité divine. |
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Il y a diversité de dons, mais c'est le même Esprit; diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur; diversité d'opérations mais c'est le même Dieu qui opère tout en tous.
PAUL.
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Ton jugement, c'est la lumière qui se lèvera.
OSÉE.
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