LIVRE XVI

  Et l'eau leur fut donnée d'un rocher et d'une pierre, l'apaisement de leur soif.

SALOMON.


  Qui est une pierre si ce n'est notre Dieu ?

SALOMON.



Réunit Ève Le rocher

1 Examinons bien ce qui nous est dit ou demandé par chacun et voyons si la chose est conforme à la loi de Dieu et non pas aux lois des hommes, et Dieu nous répondra dans notre coeur. Mais peu d'entre nous écoutent la voix du Seigneur, car elle bouleverse nos habitudes, contredit nos passions et détruit notre fausse tranquillité d'agonisants aveugles et sourds.
" Qui bouchera ses oreilles pour mieux entendre et qui fermera ses yeux pour mieux voir ?"
1' Celui qui ne possède pas l'Esprit de Dieu jugera le Livre comme une chose ennuyeuse, obscure et inutile, car trop de médiocres ont discrédité la parole inspirée en émasculant le verbe de Dieu, en propageant des écrits imbéciles, en fabriquant des images mortes et en faisant des commentaires erronés. En un mot, en faisant servir les Écritures saintes à leur petitesses d'hommes au lieu de servir la grandeur des révélations divines.

2 Ne savons-nous plus reconnaître le ton de la vérité de Dieu ni le langage de la poésie sainte ?
Ne serait-ce pas parce que notre misérable raison, notre petite intelligence et notre médiocrité assurée ont étouffé en nous les voix de l'humilité, de l'inspiration et de l'amour, qui ne trompent pas les vrais enfants de Dieu ?
2' En mutilant nos antennes réceptrices, nous nous coupons de l'inspiration et nous devenons sourds. En supprimant nos antennes émettrices, nous nous privons de notre virilité et nous devenons aveugles. C'est alors que nos compagnes se rebellent, et qu'elles nous méprisent quand il leur faut assumer nos rôles défaillants.

3 Rends-nous humbles, patients, aimants, innocents et purs, afin que nous soyons pleinement fécondés par ton amour et menés jusqu'à ta gloire impérissable, Seigneur magnanime et parfait. 3' Ce sont enfin nos enfants qui nous traitent comme des nullités dans nos propres foyers, puis l'anarchie qui gagne les nations et enfin l'esclavage qui s'établit dans le monde.

4 Quand nous rencontrerons un croyant, nous lui dirons: " Parle-nous de Dieu. " Ainsi nos conversations seront toujours intéressantes, belles et utiles. Cependant, le silence en Dieu l'emporte encore sur le bruit dans le monde. 4' Celui qui dévoilerait à quiconque le mystère de Dieu, et celui qui le recevrait indûment, seraient retranchés sans pardon pour l'éternité.

5 " Nous n'avons à être patients et courtois ni avec les méchants, ni avec les hypocrites, ni avec les médiocres qui sollicitent notre approbation pour leurs méchancetés et pour leurs platitudes. Qu'ils se retirent devant nous, comme nous nous retirons devant eux!" 5' En effet, Dieu seul dénude sa vérité devant celui qu'il a choisi, car il est seul juge de nos coeurs et seul maître de son secret. Les sages, les prophètes et les saints de Dieu ne peuvent que le révéler en images aux croyants avec crainte et avec tremblement.

6 Ceux qui sont instruits par Dieu reconnaissent les religions et les initiations des hommes, car ce sont eux qui les instituent quand elles manquent et qui les redressent quand elles dévient. 6' Si nous n'attirons pas en nous l'Esprit de Dieu, nous demeurerons ici-bas comme des bêtes misérables bornées à leurs sens extérieurs et stupides devant la création vivante de l'Unique.

7 L'agriculture est certainement la connaissance la plus utile à l'humanité, cependant beaucoup l'ignorent, et presque tous la méprisent. " Étrange aveuglement!" 7' On nous nommera " planteur d'hommes, et jardinier de Dieu ". Ce sont des titres prestigieux et glorieux pour ceux qui comprennent.

8 Ensemencement, mortification, germination, ablution, floraison, fructification, multiplication: tels sont les états successifs de notre perfectionnement en Dieu. 8' La vérité de Dieu repose dans nos coeurs obscurcis. Seuls la grâce et l'amour du Seigneur peuvent la manifester clairement au-dedans de nous-mêmes et au-dehors dans le monde ténébreux.

9 La communion s'accomplit en nous par le mariage du pain et du vin, qui s'unissent au moyen de l'eau qui est contenue en tout. Ainsi ils entretiennent et ils développent la vie qui nous habite depuis le commencement, et ils la délivrent mystérieusement des griffes de la mort. 9' Celui qui a reçu la vie directement de Dieu peut aussi la donner à qui lui plaît. Cependant, il préfère laisser au Seigneur le soin de ce choix redoutable, car seul Dieu est le connaisseur parfait. Il sait ce que recèlent nos coeurs. Il connaît ce que produit le temps. Il possède ce qui fait l'éternité.

10 Tant que nous serons ignorants de la voie de Dieu et privés de sa lumière sainte, nous pourrons nous imaginer être seuls à posséder la vérité et à pratiquer la vraie religion. Mais quand nous pénétrerons le mystère de l'unité des saints en Dieu, nous serons stupéfaits de reconnaître en même temps l'unité des enseignements de Dieu dans le monde. 10' Ainsi nous devons confronter les paroles et la pensée des livres saints de l'humanité afin d'accéder à l'unité transcendante qui accorde entre eux tous les sages illuminés de Dieu depuis le commencement jusqu'à la fin. Souvenons-nous bien cependant que la plate raison des hommes exilés s'oppose formellement à l'inspiration et à la révélation du Seigneur de lumière.

11 Les rationalistes ressemblent à des fourmis qui ne voient que leur fourmilière, ignorant le ciel qui les abrite, la terre qui les contient et l'homme qui les observe. Car ils croient vaniteusement être les maîtres de leurs travaux et de leur destin, sans prévoir l'inondation, l'incendie ou le coup de pied du promeneur distrait qui les dispersera. 11' Les temples sont devenus des lieux publics que les profanes foulent aux pieds et traversent comme des places désertes, et les fidèles s'y rendent comme ils vont à une gare, à un marché ou à une corvée; et les desservants y sont installés derrière des comptoirs de vente et de mendicité.

12 Un dieu attentif les regarde eux aussi, et ils ne le savent pas.
" Tombés dans l'ordure, ils s'y organisent au lieu d'en sortir. Intelligence malheureuse, courage inutile en vérité. "
12' Il n'y a plus de candidats à la science de Dieu parce qu'il n'y a plus de croyants en la Toute-Puissance de Dieu.
Ainsi les initiés de Dieu sont devenus imperceptible dans le monde, et les adeptes ont disparu tout à fait.

13 Il y a l'essence qui féconde, il y a la substance qui est fécondée, il y a le milieu qui est né, il y a la matière qui est créée.
Il y a inversement la matière qui est solide, il y a le milieu qui est aqueux, il y a la substance qui est gazeuse, il y a l'essence qui est fluidique. Car ce qui descend est comme ce qui monte dans le sein de l'Unique.
13' Il nous faut premièrement patienter dans la terre de la foi.
- Il nous faut secondement être purifiés par l'eau de la grâce.
- Il nous faut troisièmement être fécondés par l'air de l'Esprit-Saint.
- Il nous faut quatrièmement être mûris par le feu de l'amour.
- Il nous faut cinquièmement être multipliés par la mort et par la résurrection dans l'Unique, car tout finit comme tout a commencé.

14 Nous pleurons à présent notre agonie dans le monde, mais un jour nous pleurerons en voyant le sort de ceux qui nous renient et qui nous accablent ici-bas. 14' Prenons garde que la mort ne nous tombe pas dessus comme la foudre et qu'elle ne nous trouve pas nus et vides comme des calices déjà bus.

15 Hélas! la pitié et l'amour même des sauvés ne pourront rien pour ceux qui auront choisi les excréments de la mort. 15' Celui qui veut faire sa paix avec Dieu doit premièrement faire sa paix avec les hommes et avec lui-même.

16 L'aide nous vient de Dieu par l'inspiration des anges et par le ministère des hommes.
Qui sera assez stupide pour repousser le conseil des saints et pour refuser l'aide des hommes après avoir sollicité le secours du Très-Haut ? Qui sera assez ignorant pour louer l'instrument en négligeant l'artiste ?
Qui sera assez intelligent pour remonter jusqu'à l'ouvrier en passant par l'outil et par l'œuvre ?
16' Celui qui est invité au banquet du Seigneur reçoit la promesse de la vie.
- Celui qui mange à la table du Seigneur bénéficie du don de la vie.
- Celui qui boit à la coupe du Seigneur obtient la connaissance de la vie.
Mais celui qui baise le Seigneur aux lèvres repose dans le sein de la vie et commande avec le Parfait.
" Qui peut donner sans se sentir important? Et qui peut recevoir sans se sentir diminué? Celui qui vit en Dieu seulement!"

17 Les méchants seront contraints pendant tout le temps de leur méchanceté, d'avaler leur vie mélangée à l'ordure. Car l'éternité de l'enfer est faite de l'obstination de la révolte dans l'ignorance, dans l'orgueil et dans la méchanceté. 17' Ô croyants de Dieu, réjouissez-vous dans vos larmes et riez dans les souffrances de l'exil, car vous vivrez un jour dans la lumière de Dieu et vous deviendrez transparents et purs.

18 C'est l'absurdité du travail forcé et inutile, c'est le péché de la vie mêlée à la mort, c'est l'infection et l'horreur de la pourriture toujours agonisante et toujours renaissante. 18' Tout vous sera donné sans mélange infâme et sans travail mercenaire, vous boirez à la source sacrée et vous sucerez la pierre sainte, vous habiterez la splendeur, vous louerez et vous bénirez le Seigneur magnifique pendant l'éternité de l'union.

19 Efforçons-nous chaque jour d'affermir notre foi dans la promesse étonnante du Tout-Puissant. Efforçons-nous d'augmenter notre amour pour le généreux qui nous alimente. Efforçons-nous de supporter sans faiblir les épreuves de nos vies obscurcies. Ne nous lassons pas de solliciter le secours de la Providence du Très-Haut. Ne nous rebutons jamais dans notre quête du trésor saint. 19' A présent, mon Dieu, si nous avons parlé selon ta vérité sainte et si nous avons agi selon ta voie droite, laisse couler ta bénédiction et fais pleuvoir ton amour sur tes enfants bien-aimés. Accorde ton repos à tes serviteurs obéissants. Procure ta paix à tes héros dévoués. Communique ta sagesse à tes amis fidèles. Multiplie ton amour dans tes fils aimants. Fais éclore ta vie pure dans tes images assombries. Envoie ton salut à tes os endormis.

20 Le seul travail qui compte véritablement est le travail sur nous-mêmes. Le reste est un pis-aller provisoire consenti aux nécessités de nos vies prisonnières. 20' A présent, Seigneur, que nous avons labouré et que nous avons préparé ta moisson, accorde-nous les prémices de ton abondance et donne-nous les gages de ta gloire sans pareille.

21 N'y a-t-il plus parmi nous que des chasseurs de nuages et que des collectionneurs de fumées? N'y a-t-il plus que des conquérants de poussières et que des conservateurs de mort? 21' Honorons les saints et souvenons-nous des croyants fidèles qui ont illustré la parole de foi et d'amour et qui nous ont montré la voie de l'acceptation et de la patience en toutes choses.

22 N'y a-t-il plus que des coques vides que le vent agite en passant? N'y a-t-il plus que des vaniteux stériles et que des bêtes abruties? N'y a-t-il plus que des délirants égarés dans les ténèbres du dehors, et que des porcs vautrés dans leurs excréments? 22' Louons et bénissons dans nos coeurs les fils de Dieu, les sages et les prophètes qui nous ont transmis la promesse ancienne du Seigneur de vie et qui nous ont révélé la voie sainte qui sauve de la mort.

23 Quand le vent souffle, le désert semble animé, mais lorsqu'il cesse, tout retombe en poussière. Quand les passions s'élèvent, le monde paraît en mouvement, mais quand elles s'apaisent, on ne voit plus que la platitude du doute et on n'entend plus que les borborygmes de l'agonie des bêtes. 23' Adorons dans nos coeurs le Dieu tout-puissant qui nous arrose de sa grâce, qui nous réchauffe de son amour et qui nous fait germer jusqu'au ciel de résurrection.
" Les faillites renouvelées des chercheurs d'arts, de systèmes, de sciences et de lois devraient nous ouvrir les yeux et nous ramener dans la voie de la quête intime du Parfait. "

24 Le malin paraît doucereux et flatteur, aimable et prudent, prometteur et facile, séduisant et sucré, déguisé et habile, éludant et vague, complaisant et charmant, empressé et servile. Le monde le recherche et tombe aisément dans ses filets; son salaire, c'est la tromperie, la désolation, le tourment et la mort. 24' Le saint semble dur et grossier, décevant et sévère, rugueux et brutal, maladroit et blessant, exigeant et intraitable, scandaleux et outré, rebutant et amer. Tous le fuient comme la peste. Son cadeau, c'est la vérité, la consolation, la paix et la vie en Dieu.

25 Ô tentation, ô piège! les impies accaparent tous les biens apparents du monde et délaissent le trésor de la vie. 25' Ô tentation, ô sauvegarde! les chercheurs de Dieu doivent mendier leur subsistance, alors qu'ils possèdent l'or qui ne s'épuise pas.

26 Ne prenons pas des airs de sauvés et n'affectons pas la sainteté, car la boue qui nous couvre des pieds à la tête nous rendrait encore plus grotesques et plus risibles aux yeux de tous.
- Ne nous arrêtons pas non plus à nos chutes et ne nous endormons pas sur nos petites victoires. Marchons vers le centre, car c'est cela qui compte seulement, et non pas les quolibets ou les acclamations des foules ignorantes.
" Faisons premièrement notre soumission à Dieu dans le secret de nos coeurs, ensuite il ne nous en coûtera plus de le publier devant tous. "
26' N'entendons-nous pas la parole qui sonne vraie?
- Ne reconnaissons-nous pas le ton qui vibre juste?
- Ne sommes-nous pas frappés par le verbe inspiré de Dieu?
- Ne sommes-nous pas remués par la voix intérieure de celui qui nous parle?
- Ne sommes-nous pas réveillés par les clameurs des envoyés de Dieu?
- Ne sommes-nous pas chavirés par les plaintes des crucifiés innocents?
- Ne sommes-nous pas épouvantés par les appels du Très-Haut qui nous prie d'amour?

27 Rions des railleurs en pensant à notre récompense, et pleurons sur eux en songeant à leur salaire. Ô tristesse, ô douleur du refus des morts et des agonisants! 27' Il vaut mieux secourir un croyant que d'être enrichi par un impie. Combien il est préférable alors d'aider un seul croyant plutôt que d'enrichir mille impies?

28 Celui qui regarde humblement son Seigneur laisse au temps le soin de décanter la boue du péché dans laquelle il languit misérablement, car ceux qui veulent orgueilleusement l'analyser, ne font que la rendre encore plus opaque et plus malodorante. 28' La connaissance de l'oeuvre sainte, c'est l'obtention de la grâce, c'est la possession de l'amour, c'est l'entrée dans la gloire et dans le règne de Dieu.

29 Les saints de Dieu ressemblent plus à des mendiants errants sur la terre qu'à des puissants établis dans leurs palais, mais les sages de Dieu peuvent se rencontrer partout, car les tentations du monde ne sauraient plus jamais leur faire oublier leur Seigneur magnifique. 29' En mettant la main à la semence, nous aurons de la pâte, en mettant la main à la pâte, nous aurons du levain, en mettant un peu de levain dans beaucoup de pâte, nous aurons l'abondance du pain qui guérit et qui nourrit les enfants de Dieu.

30 A l'exemple des germes qui se développent longuement dans l'obscurité et qui jaillissent d'un seul coup à la lumière pour mûrir et pour fructifier dans le don d'eux-mêmes... 30' Nous ressortirons de la terre, nous marcherons sur l'eau, nous voyagerons dans l'air et nous reposerons dans le feu, à l'étonnement de tous et de nous-mêmes.

31 Ainsi notre amour en Dieu couve longtemps dans les ténèbres de la foi, pour paraître au jour de l'espérance et se réaliser pleinement dans la vertu multiplicative de l'amour.
" Telle est la mort, et telle est la vie en Dieu. "
31' Car le Seigneur est un compagnon merveilleux qui sauve de la détresse, de l'abandon, de la chute et de la dispersion dans la mort. " Libère ton Dieu, nourris ton amour et tu ne sera jamais triste ni abandonné. "

32 Tout peut nous faillir et nous abandonner, car nous pouvons nous-mêmes tout renier et tout délaisser, mais le Sauveur ne saurait égarer une parcelle de sa chair ni oublier une goutte de son sang dans le monde. Telle est la promesse et tel est l'amour de Dieu.
" Bénéficier du sacrement de vie n'est pas nécessairement en disposer, et en disposer n'est pas obligatoirement le connaître. "
32' Ô sauvegarde de l'amour crucifié !
Ô mémoire du sang dispersé !
Ô puissance du centre éclaté !
Ô vertige du moyeu aimanté !
Ô miracle de la vie retrouvée !
Ô splendeur de l'or épuré !
Ô stupeur de l'unité gardée !
Ô ferveur du coeur extasié !
Ô terreur de l'union exaltée !
Ô mort dans la vie du Bien-Aimé !
Ô paix dans le sein de celui qui EST !

33 A quoi bon prier hypocritement Dieu dans ses temples, si nous violons sa loi dans nos maisons, si nous nous écartons de sa voie dans nos vies, si nous entravons son oeuvre dans nos coeurs? 33' Pourquoi ne pas dire la vérité? Seuls les hypocrites et les méchants la redoutent, parce qu'elle dérange leurs machinations, qu'elle dénude leurs mensonges et qu'elle met leurs malhonnêtetés en relief.

34 Un croyant sincère qui prie, qui loue et qui adore Dieu dans son coeur, vaut mieux devant le Seigneur que tous les bien-pensants qui s'exhibent complaisamment sur ses parvis. 34' L'illusion du mensonge sera tôt ou tard cruellement dissipée par le malheur et par la mort qui seront le partage des trompeurs et des trompés.

35 Allons-nous encore longtemps refuser ou feindre d'ignorer le Livre quand nous nous intitulons croyants de Dieu ?
Qui parmi nous peut le prendre en défaut et qui peut le réfuter devant Dieu et devant les hommes ?
Ô ingratitude, ô hypocrisie ! nous nous taisons et nous tentons d'ensevelir à nouveau le talent de Dieu.
Ô ignorance malheureuse! nous ne savons pas encore que la vérité de Dieu brise toutes les serrures de la mort et qu'elle brille finalement au grand jour devant tous les hommes de la création, afin qu'ils puissent choisir librement et que le jugement de Dieu soit ainsi rendu irrévocable et sans appel.
35' Nous sommes tous doués pour les jouissances matérielles parce qu'elles flattent la bête et ne demandent aucun effort. Un grand nombre d'hommes sont doués pour le travail parce qu'il permet de ne pas penser et de s'oublier dans le monde. Une égale quantité d'individus sont doués pour les affaires parce qu'elles s'arrangent du mensonge et qu'elles encouragent la cupidité. Beaucoup sont doués pour les sciences parce qu'elles excitent la curiosité et la dispersion.
Un petit nombre est doué pour les lois parce qu'elles demandent de la subtilité et de la réflexion. Une minorité est douée pour les arts parce qu'ils exigent de l'intuition et du renoncement.

36 Quel sort malheureux que celui des timorés, mais quel sort lamentable attend les opposants à la lumière du Seigneur!
" Notre crime est impardonnable, car nous avons raison contre les impies et contre les hypocrites, contre les savants et contre les médiocres. "
36' Quelques-uns sont doués pour la recherche de la sainteté parce qu'elle nécessite l'amour du prochain et l'oubli de soi-même. Il n'y a presque personne qui soit doué pour le mystère de Dieu, parce qu'il faut y méditer longtemps et acquérir l'entière connaissance de la nature et de l'homme.
Cependant l'amour de Dieu suffit à chacun, et tous peuvent l'acquérir facilement.

37 L'artiste est un perpétuel nouveau-né qui s'étonne de la création apparente.
Le savant est un perpétuel curieux qui cherche le ressort de la création présente.
Le saint est un perpétuel agonisant qui espère le repos dans la création cachée.
Le sage est un perpétuel vivant qui s'active et qui repose avec le Parfait dans le sein de la création épurée.
" Dans la semence de l'homme est caché un germe qui consolide la substance de la femme. Ainsi la conscience de Dieu est comme un point qui coagule l'Univers et qui lui donne la forme. "
37' Il y a les promis par la révélation du Seigneur de charité. Il y a les engagés par la foi dans le vivant d'éternité. Il y a les liés par la grâce du Tout-Puissant. Il y a les enchaînés par l'amour du Bien-Aimé. Il y a les cloués par l'union avec le Très-Parfait. Il y a les agonisants par l'intégration à l'Unique Splendeur. Il y a les morts par la connaissance du Très-Caché. Ceux-là ne parlent plus et n'agissent plus personnellement, car ils demeurent en repos et en acte avec l'Inconnaissable qui EST.

38 C'est la lecture assidue des livres saints, qui engendre et qui entretient notre foi et notre courage en Dieu. C'est la fréquentation journalière des Écritures sacrées qui fait naître et qui maintient notre ferveur et notre espérance en l'Unique. C'est l'étude répétée des paroles révélées qui éclaire et qui augmente notre science et notre amour de Dieu et des hommes. 38' Si nous abandonnons, ou même, si nous négligeons les livres saints, nous retomberons rapidement dans le chaos de l'enfer et de la mort. Si nous les étudions patiemment et si nous les pratiquons dans nos coeurs, Dieu nous fera accéder à sa vie magnifique et il nous mènera à sa paix sans mélange.

39 C'est la pratique patiente et attentive des enseignements sacrés qui délivre et qui perfectionne notre vie en Dieu. 39' Prions le Seigneur pour qu'il nous permette d'atteindre le fond des choses et de nous-mêmes, afin de pouvoir accéder à sa grandeur divine et à son repos très saint.

40 Les commentateurs bien-intentionnés sont souvent sinistres, mais la fréquentation directe du Seigneur n'est jamais ennuyeuse. 40' La lumière nous habite et nous environne, mais nous demeurons dans les ténèbres du doute, du désespoir ou de la foi, tant que le Seigneur ne lève pas le voile ténébreux qui nous enserre étroitement de toutes parts.

41 Ce sont les saints et les anges de Dieu qui accoucheront les vrais croyants quand ceux-ci renaîtront dans le monde glorieux du Parfait, et ce sont les méchants et les démons qui accoucheront les impies et les hypocrites dans le monde des bêtes brutes. 41' Non, la promesse fantastique du Seigneur n'est pas un conte de vieille femme ni une histoire pour amuser les enfants. C'est une réalité que tous verront de leurs yeux, que bien peu toucheront de leurs mains et que quelques-uns seulement connaîtront dans le secret de leurs coeurs.

42 Tous les livres sages et saints sont du verbe, ils rentrent dans le verbe, ils demeurent dans le verbe et ils ressortent du verbe pour l'instruction et pour la sauvegarde de certains et pour la condamnation des autres.
C'est l'épreuve imposée par Dieu, qui prépare ainsi le jugement de la fin des temps et la hiérarchie de sa nouvelle création.
42' Il y a un certain nombre de fidèles parmi les nations. Il n'y a qu'un petit nombre de croyants parmi les fidèles. Il n'y a qu'un petit nombre de saints parmi les croyants. Il n'y a qu'un petit nombre de sages parmi les saints. Il n'y a qu'un petit nombre de fils de Dieu parmi les sages. Et il n'y a qu'un seul verbe de Dieu parmi les fils divins.

43 Ainsi parmi les croyants qui servent actuellement beaucoup seront servis, et beaucoup parmi ceux qui commandent devront obéir.
"Remarquons que les envoyés de Dieu se sont toujours proclamés serviteurs de Dieu et des hommes. "
43' C'est lui qui fait tout, car tout vient de lui et tout retourne à lui. C'est lui qui inspire les Écritures saintes, c'est lui qui les anime, c'est lui qui les propage, c'est lui qui les garde et c'est lui qui les renouvelle à son gré.

44 Ne méprisons rien ni personne, car tout ce que nous méprisons ne nous apporte plus rien de bon et finit même par se retourner contre nous. Alors la haine et le malheur succèdent au mépris et à la privation. En effet, celui qui se retranche de la vie et de l'amour est finalement retranché par les hommes et par Dieu. Ainsi nous devons prendre garde à ne jamais mépriser les êtres et les choses qui nous font vivre, mais au contraire nous devons les estimer et les aimer toujours plus, afin qu'eux aussi deviennent de plus en plus bénéfiques et aimants. 44' Ne nous disputons au sujet d'aucune religion ni d'aucune doctrine. Étudions assidûment toutes les Écritures saintes.
- Observons la loi de l'Unique, qui est l'amour de Dieu et de sa création tout entière.
- Pratiquons sa voie, qui est le retour à la vie pure et sainte des temps anciens.
- Accomplissons son oeuvre, qui est la fixation de nos vies dans le centre très parfait.
Ainsi toutes choses seront accomplies dans la splendeur dernière et première.

45 Combien donc ne devons-nous pas aimer d'amour celui qui nous a donné la vie, qui l'entretient, qui la délivre et qui la restitue dans sa splendeur primitive, quand nous l'en prions saintement! 45' Les élus de Dieu le perçoivent en essence, ils le contemplent en substance, ils le palpent en naissance et ils le goûtent en corps ressuscité. Ô mystère saint et parfait de la totalité de l'Être!

46 Les grands sages, les grands saints et les grands artistes sont des exemples merveilleux qui ne doivent pas nous décourager de jouer notre petite partie personnelle, car ils sont là comme exemples et comme guides vers la perfection à laquelle nous pouvons tous atteindre, par la simplicité et par la pureté des opérations de nos coeurs. 46' Ne désespérons jamais de Dieu dans cette vie et ne nous abandonnons jamais dans le monde. Demandons plutôt le secours du Seigneur et remettons-nous entre ses mains habiles, car il délivre notre vie de l'immonde, il la purifie merveilleusement et il la mène jusqu'à la perfection de son Être admirable.

47 Allons visiter les morts, les malades, les prisonniers, les malheureux, les abandonnés et après les avoir secourus, considérons en nous-mêmes le répit dont nous jouissons encore et mettons-nous aussitôt en quête de Dieu avant qu'il ne soit trop tard. 47' Le Livre peut paraître facile ou difficile, mais il n'est jamais obscur ni éloigné pour celui qui choisit de secourir et d'aimer sans juger.
" Dans la tentation, prions pour notre conversion et pour celle de l'ennemi. "

48 Nous désirons collaborer à la réhabilitation et à la réintégration en Dieu de toutes les créatures égarées dans la mort. Tel est notre voeu, car c'est le plus noble travail devant Dieu que séparer avec lui la lumière des ténèbres et cuire sa vérité jusqu'à la splendeur fixe et parfaite. 48' Il nous faut une grande audace pour bénir nos ennemis, mais c'est le seul moyen assuré de nous en délivrer en les libérant du mal qui obscurcit leurs coeurs et qui les maintient dans la mort aveugle.
Dieu ne fait-il pas aussi refleurir toutes choses par sa bénédiction sainte?

49 Il y a beaucoup plus de fidèles bien-intentionnés que de croyants éclairés.
- Il y a beaucoup plus de gens de bonne volonté que d'hommes instruits. Et il y a beaucoup plus d'égarés que de méchants dans le monde.
49' Si nous ne comprenons rien après avoir étudié et médité le Livre, c'est parce que nous sommes encore enténébrés par la crasse du péché qui nous empêche de voir le miracle de Dieu en action dans le monde et en nous-mêmes.

50 Chacun dénonce le voisin au nom de la morale des hommes, au lieu de rechercher l'amour de l'Unique pour soi-même et pour les siens.
" C'est la nature qui nous fait connaître l'homme, et c'est l'homme qui nous fait connaître Dieu. "
50' Il n'y a qu'une réponse à la méchanceté: prier dans nos coeurs afin que le méchant se convertisse et qu'il cesse de nous tourmenter et de se tourmenter.
" Dieu écrase les rebelles et pardonne aux repentants. "

51 Comment se fait-il que ceux qui se recommandent le plus de Dieu, se dénoncent et se déchirent, au lieu de s'aimer et de s'entraider comme des frères issus du même Père et de la même Mère? 51' Certains par leur attitude vaniteuse et hypocrite rendent le culte de Dieu suspect ou même odieux à beaucoup. D'autres par l'effet d'un zèle aveugle en sortent avec fracas et le fractionnent à l'infini.

52 C'est qu'ils ont plus confiance en eux-mêmes qu'ils n'en ont en Dieu et en sa sainte loi d'amour.
" Ils se battent comme des chiens et ils aboient stupidement après les hommes sages et saints. Mais le fouet divin va les calmer bientôt. "
52' Tous ces gens-là ne vivent que de l'écorce des Écritures et ils ne soupçonnent pas l'amande précieuse qu'elles renferment.
" Celui qui étudie les livres saints et qui parle au Seigneur dans son coeur, pratique la vraie religion. "

53 Ils ignorent le sens caché de la parole inspirée, leurs explications morales en sont la preuve attristante. S'ils comprenaient, ils remonteraient à la source au lieu de se perdre dans des justifications oiseuses et dans des disputes imbéciles.
" Dieu effacera les patries, les idéologies, les confessions et les sectes, car les croyants sont tous frères dans l'unité de l'Unique. "
53' Dieu nous propose l'aventure inouïe et il nous offre le lot incroyable. Il nous présente les clefs de la mort et de la vie et il nous indique la voie qui sauve du chaos de l'absurde.
Mais nous nous acharnons stupidement dans la poursuite de la pourriture agonisante et nous crions à l'injustice. Serons-nous toujours aussi imbéciles et aussi incurables?

54 Ne craignons pas d'être comme des solliciteurs acharnés et comme des mendiants importuns devant le Seigneur, car il n'accorde ses trésors qu'à ceux qui l'en prient avec humilité, avec persévérance et avec amour. 54' Nous sommes cousus de dettes devant le Très-Haut, mais nous lui demandons toujours plus, afin d'éprouver sa générosité sans borne et afin d'approfondir son amour sans fond.

55 Dans toutes les occasions où nous sommes tentés, prions avec amour pour la conversion du malin, c'est-à-dire pour sa soumission et pour son retour à Dieu. Ainsi ou bien il se convertira, ou bien il s'éloignera et de toute façon nous serons délivrés. 55' Ce n'est pas en maudissant le maudit que nous le ramènerons au bercail et ce n'est pas en luttant avec lui que nous nous en délivrerons; c'est en demandant pardon à Dieu pour lui et pour nous.

56 La fréquentation intime du Seigneur nous enlève toute timidité et rend notre foi agissante et notre amour miraculeux; c'est elle qui nous donne le nécessaire et qui nous comble du superflu, afin que nous soyons les vivants témoins de la bénédiction du Tout-Puissant. 56' Quand nous sommes tourmentés, prions pour le tourmenteur. Quand nous sommes comblés, louons le Généreux, mais quand nous sommes abandonnés, faisons humblement l'inventaire de notre nudité et de notre nullité et efforçons-nous de rétablir le contact par la méditation des livres saints.

57 Beaucoup d'hommes et de choses passeront, et le Livre sera toujours neuf et scellé comme au jour de sa naissance, dans la pauvreté, dans l'anonymat et dans l'abandon. 57' Non, nous n'avons pas écrit le Livre en vain, car des multitudes de croyants en seront confirmés dans leur foi, fortifiés dans leur amour et éclairés dans leur quête. Et notre récompense brille déjà dans les mains et vit dans le coeur du Seigneur magnifique.

58 Dieu ne regarde pas beaucoup à nos situations dans ce monde. Il considère plutôt l'état de nos coeurs, car c'est de lui que provient notre sauvetage ou notre perdition, et la couleur de nos peaux n'ajoute ni ne retranche rien à cela. 58' Tous gagnent leur vie en travaillant, en trafiquant, en jouant ou en volant. Seul celui qui cherche Dieu est contraint de mendier son pain comme un inutile. " Ô merveilleux humour du Très-Haut pour celui qui sait ! "

59 Imbéciles et incurables, ces savants confondent Dieu avec un idéal et la réalité vivante avec la cendre morte. 59' Imitons fidèlement les procédés de la nature, mais ne copions pas stupidement ses apparences trompeuses.

60 Laissons le monde à ses affaires qui lui apparaissent si sérieuses et si importantes, et occupons-nous des affaires de Dieu qui semblent si irréelles et si lointaines au monde, et souvenons-nous du proverbe qui dit: " Rira bien qui rira le dernier ", car l'écho de ce rire envahira le monde et couvrira les hurlements des réprouvés. 60' La raillerie des intelligents, la grossièreté des brutes, la malice des méchants, l'avarice des cupides, l'orgueil des puissants, la vanité des savants, l'aveuglement des sectaires, l'hypocrisie des habiles, l'indifférence des ignorants, la satisfaction des médiocres éloignent du divin trésor qui recèle la vie sans mélange.

61 Pourquoi toujours mendier auprès des hommes qui ne donnent qu'en rechignant et ne jamais rien demander à Dieu qui nous comble si généreusement? 61' Quelques-uns ont trouvé en reposant ce que des multitudes n'ont pas approché en travaillant durement.
" Ô mystère insondable du don divin.

62 La violence du désir empêche finalement sa réalisation. Aussi, après avoir bien prié, est-il sage de nous en remettre à Dieu du soin de nous exaucer, en demeurant simplement très attentif à ce qui se passe en nous et autour de nous. 62' Il faut toujours laver pour séparer l'amande de la crasse qui l'entoure, et c'est un grand secret que la nature met journellement en évidence devant tous. Seulement, il faut l'inspiration de Dieu pour comprendre l'évidence de la science divine.

63 Qui pourrait éteindre le mouvement de la vie?
La mort elle-même le masque, mais ne le supprime pas.
63' Tout demeure dans l'unité de l'Un, rien ne persiste indéfiniment dans les nombres.

64 Donnons tout au nom de Dieu afin que les remerciements, les louanges et les bénédictions aillent à lui et reviennent ensuite sur nous par l'effet de sa grâce débordante.
" Les saints aiment ceux qui aiment Dieu avant d'aimer ceux qui les honorent. "
64' Nous sommes unis à tous les croyants, à tous les hommes et à toutes les femmes de bien comme à des soeurs et à des frères jumeaux qui partagent le même corps et le même esprit dans l'unité transcendante de l'Unique.

65 Labourons patiemment le Livre, et sa moisson nous enrichira et nous nourrira dans la paix de l'Unique.
" Le propre des savants du monde, c'est la profanation. Le propre des sages de Dieu, c'est la révélation. "
65' Le faussaire peut contrefaire l'apparence de la parole sainte, il ne saurait imiter son contenu mystérieux et vivant. Oh! qu'ils se taisent tous ceux qui nous décrivent la lumière sainte qu'ils n'ont pas vue et qu'ils n'ont pas touchée.

66 Nous n'avons pas un génie poétique ou littéraire pour attirer les hommes à Dieu, nous ne connaissons et nous ne prêchons que la vérité sainte.
" Faible appât: terrible hameçon!"
66' Notre but doit coïncider avec le but de Dieu qui est notre conversion et notre restitution intégrale. C'est-à-dire le rachat de la bête et de toute la création dans l'unité reconquise du corps, de l'âme et de l'esprit divins.

67 En exigeant beaucoup de soi-même et très peu des autres, on remporte toutes les victoires désirées. 67' En s'examinant naturellement jusqu'au coeur et en reposant dans le monde, on arrive vite jusqu'à Dieu.

68 Les philosophes rationalistes et les faux prophètes délirants ne sont-ils pas comme les épines qui couronnent le Seigneur et comme celles qui entourent la rose mystique? 68' La vérité luit bien dans le puits, mais l'entrée est couverte de ronces enchevêtrées inextricablement.

69 CHOISIRA QUI VOUDRA.
COMPRENDRA QUI POURRA.
69' PRENDRA QUI OSERA.
REVOILERA QUI DIRA.

  La division n'est pas la mort, c'est la séparation du mélange. Les corps sont divisés non pour être abolis, mais pour être renouvelés.

HERMÈS TRISMÉGISTE.


  Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance.

PAUL.