LIVRE XV

  Les verrous de la terre étaient tirés sur moi pour toujours, et vous avez fait remonter ma vie de la fosse, IEVE mon Dieu.

JONAS.


  Lorsque les hommes ressusciteront, la terre deviendra blanche, unie et pure.

CORAN.



Nue revit La sortie

1 Un travailleur, un inutile, un paysan, un vagabond, un commerçant, un pauvre, un penseur, un simple, un croyant, un impie ont les premiers lu et aimé le Livre. Ô dérision sur les savants, sur les lettrés et sur les religieux officiels qui ne l'ont pas reçu ! 1' Combien la voie de Dieu est originale et simple, combien elle est secrète et exposée aux yeux de tous, combien elle est noble et commune cependant! Qui saisira à présent le sens premier et dernier de la parole inspirée ?

2 Celui-ci s'intitule fondateur de religion et il n'entend même pas celle de ses pères. Celui-là se nomme sage et ne sait ni semer ni moissonner. Cet autre prend le titre de savant et il ignore comment il subsiste et pourquoi il meurt. 2' C'est parce que nous sommes trop occupés de nous-mêmes et pas assez de Dieu que le Seigneur ne se fait plus entendre et qu'il ne se manifeste plus en nous.

3 Quelqu'un se dit religieux et saint parce qu'il porte une robe; comme un autre se proclame intelligent et courageux parce qu'il arbore un diplôme ou une médaille. 3' Le règne du Seigneur viendra quand la semence de Dieu jonchera toute la terre, et nul n'arrivera à Dieu s'il ne passe par la créature de Dieu qui est la création excellente du Seigneur.

4 Quand nous commentons une Écriture sainte, un rite ou un symbole, ajoutons pour les auditeurs et pour nous-mêmes: "Voici une des nombreuses interprétations de la vérité Une. Dieu est seul maître du vêtement et de la nudité. " 4' Celui qui entend, qui voit, qui hume, qui goûte et qui palpe la vérité sans voiles, ne peut que se taire et adorer dans l'Unique Splendeur. Celui-là peut bien paraître insensé devant tous puisqu'il est seul à être instruit devant Dieu.

5 L'Amen est le verbe de Dieu manifesté, la droite du Tout-Puissant, l'exécuteur des jugements du Juste. Il ne discute pas, il agit.
Malheur à ceux qui ne l'auront pas reconnu et reçu au temps marqué, car ils seront balayés au jour du jugement général comme la poussière est charriée par la tempête d'équinoxe.
5' Les religions peuvent bien arriver à se confondre avec les morales mortes, et les initiations saintes peuvent bien ressembler à des mascarades; la science de Dieu renaîtra toujours de leurs cendres refroidies, et les gardiens de nécropoles feront place à nouveau aux bâtisseurs de vie. C'est la loi du renouvellement de toute choses.

6 Dieu est le créateur éminent et l'ordonnateur excellent. Il ébauche son oeuvre par une touche lumineuse et il l'achève par une architecture impérissable. Il est unique certainement. 6' Il a commencé son ouvrage comme en se jouant et il termine en montrant son excellence et sa perfection sur toutes les oeuvres du monde. Au jour du jugement, la splendeur sera sur ses saints, mais les railleurs seront plongés dans la consternation et rejetés dans l'anarchie de la mort.

7 Aussi les prophètes et les sages qui se glorifient en Dieu se considèrent personnellement comme incapables et comme inintelligents devant le Seigneur, car ils croient, ils entendent, ils voient, ils palpent et ils goûtent véritablement l'unique lumière. Eux seuls ! 7' Ô moment cruel où une parcelle de nous-même va croupir dans le néant! Mais le Seigneur est miséricordieux, il remet son jugement et il pardonne à nos âmes égarées quand nos coeurs de pierre s'ouvrent à sa grâce agissante et à son amour transformant.

7" Les sages et les saints, qui possèdent Dieu en eux-mêmes, ressortiront indemnes de la nuée ardente, car le Seigneur Dieu, qui est l'essence du feu, est incombustible. Les méchants seront réduits en cendres et ils serviront d'engrais pour la nouvelle plantation de Dieu.

8 Ne nous faisons pas justice, car nous perdrions le bénéfice de nos épreuves et nous effacerions l'iniquité du méchant. Remettons-nous au jugement du Seigneur, qui sait discerner les intentions profondes et les buts éloignés. 8' C'est la bonne volonté en Dieu qui nous sauve de la mort, et c'est la bonne volonté en nous-mêmes qui nous y précipite. En effet, si toutes les deux sont aveugles, la première cependant est guidée et elle devient réceptrice et organisatrice, tandis que la seconde est errante et devient anarchique et destructrice.

9 Bénissons l'égaré et le révolté afin de bénéficier de sa conversion toujours possible.
" Si nous tuons les méchants, comment ferons-nous ensuite pour les convertir ? Et si les méchants nous tuent, comment feront-ils pour être sauvés?"
9' On pense s'arranger avec le mal, mais c'est toujours le mal qui nous arrange. On croit pactiser avec la mort, mais c'est toujours la mort qui nous surprend.

10 Exerçons-nous à lâcher les petits choses afin que lorsque les grandes nous lâcheront, nous demeurions sereins parce que riches en Dieu. 10' Dieu exauce de préférence l'énormité de la demande de ses fils, parce que celle-ci est plus en rapport avec sa magnanimité et avec sa toute-puissance.

11 Celle-là a été une compagne courageuse et dévouée, ensuite elle est devenue rebelle et aveugle, car elle a jugé le Livre comme une inutilité sans jamais l'avoir ouvert. Enfin elle a accepté la voie de Dieu par amour pour nous.
" Sommes-nous pas tous stupides devant la vérité de Dieu qui nous aveugle ? "
11' Ne nous prévalons ni de notre santé, ni de notre intelligence, ni de notre savoir, ni de notre beauté, ni de notre fortune, ni de notre travail, ni de notre famille, car ce sont des prêts consentis par Dieu que le malheur et la mort ont rapidement transformés en fumée et vite résorbés en cendres.

12 En effet, nous ne connaissons ni les anges qu'il suscite pour garder nos voies, ni les démons qu'il autorise, pour éprouver nos coeurs. Dieu délivre ceux qui suivent sa voie sans révolte et pardonne à ceux qui se repentent sincèrement.
A lui le jugement et la gloire.
12' Prévalons-nous plutôt de notre foi en Dieu et en sa toute-puissance, qui nous rendra la vie éternelle et pure si nous sommes trouvés tels que nous devons être, c'est-à-dire fidèles, purs, simples et aimants.

13 Un jeune ignorant est naturellement porté à mépriser tout ce qui paraît faible, vieux, abandonné et mort dans le monde; et sa cécité est excusable. 13' Quand nous prendrons conscience du passage difficile qui nous attend, nous réformerons nos pensées, nos jugements et nos actes, et nous ne jouerons plus à contrefaire l'histrion parmi les insensés.

14 Mais un vieillard instruit qui ne reconnaît pas la Providence et la science de Dieu en action dans l'Univers et dans son coeur, est aussi stupide qu'une souche pétrifiée. 14' Faites, Seigneur, que nos yeux et nos oreilles s'ouvrent avant le commencement de la fin ou, tout au moins, avant la fin de la fin.

15 Dieu ne nous oblige pas à rejeter nos parents, nos femmes, nos enfants, nos amis et nos biens pour lui plaire. Il demande que nous ne nous attachions pas aveuglément aux choses passagères de ce monde afin que nous ne soyons pas trompés et déchirés cruellement au jour de la séparation; car la vraie pauvreté est en esprit, et la vraie richesse est en Dieu seulement. 15' Dieu n'exige pas que nous violentions notre nature ni celle des autres êtres pour lui être agréables. Il demande au contraire que nous l'épurions, que nous la décantions et que nous la mûrissions doucement, afin qu'il soit manifesté en nous pleinement.
Ce ne sont ni la répression violente ni le travail forcé qui comptent pour le salut, mais plutôt l'attention éveillée et la quête persévérante.

16 Cependant nul ne peut être jugé coupable d'abandonner le monde pour aller à son Seigneur, car c'est ce qu'il nous faudra bien tous faire à la fin. 16' Tout comme les gens du monde, les saints oublient ce qu'ils possèdent et déplorent ce qu'ils n'ont pas, mais il ne s'agit pas des mêmes choses.

17 Le sage et le saint rassemblent toute leur attention pour la quête de Dieu et sont comme absents aux occupations ordinaires des hommes. 17' Ce qui vous semble vide nous apparaît plein, et ce qui vous semble plein nous apparaît vide. Car le monde est comme retourné pour ceux qui voient le dedans des êtres et des choses.

18 Si nous pouvions lire le Livre à découvert, nous serions frappés d'épouvante et nous demeurerions cloués par la stupeur, puis nous courrions le cacher dans la tombe dans la crainte que les impies n'abusent du divin mystère et ne profanent la lumière de Dieu à jamais. Mais le Seigneur a justement prévu cela, car il est sage parmi les sages. 18' Beaucoup de livres géniaux contiennent la sagesse des hommes, mais combien renferment la sagesse de Dieu ? Beaucoup d'hommes ânonnent les Écritures saintes ou font des commentaires aveugles, mais combien entendent directement la parole de
Dieu ? Combien la transcrivent clairement? Et combien l'expérimentent dans leur coeur ici-bas ?

19 Ainsi les savants et les intelligents, les rusés et les cupides demeurent-ils stupides devant la serrure et la clef sans pouvoir rien ouvrir. Remarquons comme ils affectent ensuite de dénigrer ou de ridiculiser ce qu'ils n'ont pu dérober ou violenter. 19' " Dieu cherche des fous pour en faire des sages. Il se moque des gens raisonnables. Voilà qui ne plaît pas à tous. "
- Ce ne sont pas des conférenciers savants qu'il nous faut, mais des prophètes remplis du Saint-Esprit.

20 La morale est une barrière et l'ascèse est un garde-fou. La loi est une digue et les rites sont un guide. Les sacrements sont un mémento, les symboles sont des images parlantes et les livres saints montrent la voie, mais la science de Dieu annule tout parce qu'elle surpasse tout. 20' Chaque fois que nous avons lu le Livre, nous avons appris à nous conduire en Dieu et nous nous sommes souvenus de la voie du Seigneur. Alors nous avons béni son sacré Nom et nous avons adoré sa Personne sainte, cachée dans la lumière du commencement et de la fin.

21 Qui serait assez ignorant cependant pour mépriser les marches qui nous font accéder au tabernacle du Seigneur de vie ? 21' Combien davantage apprendront ceux qui lisent le Livre et qui ne l'ont pas écrit ?

22 Si Dieu abandonnait ses enfants, ce serait tant pis pour Dieu et pour nous, mais le Seigneur n'est ni oublieux envers lui-même ni ingrat envers les siens. 22' Ah! combien les poètes, les pauvres et les simples sont proches de Dieu, et combien ils ignorent leur proximité!

23 C'est pour cela que nous devons espérer en lui contre toute apparence dans ce monde mélangé, jusqu'au jour de la balance des comptes et de l'élimination de la mort. 23' Les pieds de l'humanité sont encore sains, mais la tête est pourrie et aveugle. Il faut donc ensemencer ce qui est en bas afin que ce qui est en haut soit guéri et renouvelé, comme autrefois ce qui était en bas a été sauvé et blanchi par ce qui brillait en haut dans la pureté.

24 Tout ce que le Christ a dit sur les pharisiens est encore vrai pour la plupart des croyants actuels. Ô dérision! Ô cruauté! Ô pénitence!
" Ô dérision! " Nous avons rejeté le secret de la science de Dieu et à présent nous voilà adorant la science de Satan dans la crainte de paraître arriérés. Nous nous sommes réservé le sacrement de la connaissance et depuis ce temps-là nous sommes devenus aveugles et sourds à la volonté de Dieu. Nous sommes conciliants avec la mort et arrangeants avec le mal pour de l'argent, et nous haïssons ceux qui le dénoncent et qui ne s'en accommodent pas.
24' " Ô pénitence! " A présent, nous allons rentrer dans la poussière et nous finirons comme nous avons commencé, en nous cachant sous terre, dans les tombes, dans les caves et dans les carrières abandonnées; et nous redeviendrons un petit nombre devant Dieu, car les médiocres et les lâches nous auront quittés, comme les branches mortes que la tempête arrache. Quand le chef aura passé l'eau, nous saurons que le temps de la pénitence va commencer pour nous. Quatre chiffres suffiront pour nombrer les rescapés de la fin, mais nous serons comme une semence sainte qui produira un fruit magnifique devant le Seigneur.

25 " Ô cruauté!" Nous nous sommes retirés des simples et des pauvres, et ceux-ci ont même oublié le Nom de Dieu. Nous avons rejeté les sages et les saints, et notre science et notre foi se sont volatilisées en discours raisonnables. Nous avons hissé les drapeaux des nations sur la maison de Dieu pendant que les peuples s'égorgeaient, et nous portons fièrement les décorations du meurtre. Considérons d'où vient l'avertissement: d'un homme inconnu mais aimé, d'un pauvre mais comblé, d'un laïc mais relié. 25' C'est le Livre de la hauteur et de la profondeur qui nous unira en un seul corps devant le Parfait, car un reste de chaque foi et de chaque croyance se reconnaîtra en Dieu et fusionnera dans l'amour par l'approchement de l'unique racine, et l'homme de l'eau et du feu sera notre guide et notre sauveur, car la voie de Dieu qui est la sienne sera aussi la nôtre en ce jour-Là.
Alors la souche antique refleurira secrètement et manifestera son fruit saint dans un monde réconcilié.

26 Reconnaissons l'amour et l'humour du Seigneur qui nous rappelle ainsi à l'ordre saint qu'il a institué pour ses amis et pour ses disciples. Car l'or ne nous sauvera pas, ni la diplomatie, ni les alliés, ni les gémissements, mais plutôt, notre foi, notre espérance et notre charité en action, et par dessus tout la connaissance de la Toute-Puissance de Dieu qui retire de la mort.
Comprendrons-nous enfin?
26' Les méchants verront la béatitude des saints, et cela constituera leur plus grand tourment, car l'amour sera alors derrière eux sans espoir, au lieu d'être devant comme il est encore à présent avec l'espérance.
" L'innocence retrouvée peut tout contempler, car elle seule ne s'étonne de rien, ne juge rien et ne profane rien. "

27 La révolte du rebelle, c'est son échec qui l'a endurci au lieu de l'instruire. 27' La sauvegarde du sage, c'est fuir les assemblées des hommes et se complaire dans la solitude de Dieu.

28 La cruauté du méchant, c'est sa souffrance qui l'a fermé au lieu de l'ouvrir. 28' La sanctification du saint, c'est donner dans l'indigence et c'est bénir dans la souffrance.

29 L'enfer de tous, c'est le refus d'accomplir bénévolement le pacte que nous avons signé avec la mort. 29' La foi du croyant, c'est effacer la désolation de la mort à force d'espérer la résurrection et la joie de la vie nouvelle.

30 Si nous considérions d'abord le mal apparent ou caché qui ronge chaque être ici-bas, nous deviendrions plus attentifs à ses plaintes, plus patients à ses cris, plus pitoyables à ses faiblesses et plus secourables à ses douleurs. 30' Si nous pensions d'abord à la lumière du Seigneur enfouie au fond de chaque être, nous supporterions plus aisément les contradictions et l'aveuglement de ses ténèbres extérieures, et nous serions confondus de notre propre obscurcissement intérieur.

31 Nous sommes sans mérite comme des petits enfants qui ne peuvent compter que sur l'amour de leurs parents pour l'entretien de leur vie. Envoie-t-on les petits enfants au travail ou à la guerre? Les traîne-t-on en justice ou en prison? Les condamne-t-on à la torture ou à la mort? Ne les garde-t-on pas plutôt précieusement dans le sein familial pour les jeux, pour la joie, pour l'amour et pour la vie future? 31' A quel sommet et à quelle profondeur ne peut-il espérer atteindre, le révolté qui se soumet à Dieu?
- A quelle récompense et à quel don ne peut-il prétendre, l'indigent qui se donne au Seigneur?
- A quelle consolation et à quelle douceur n'est-il pas promis, le violent qui recherche la paix de l'Unique?
- A quelle bénédiction et à quelle union n'est-il pas destiné, l'abandonné qui espère en l'amour du Parfait?

32 Imaginons nos contradicteurs et nos ennemis comme ils seront bientôt, c'est-à-dire comme des morts: ainsi nous n'éprouverons plus à leur endroit ni ressentiment ni haine, car on ne peut que prier pour les morts en espérant le temps de leur résurrection et de leur illumination. 32' Ils sont aussi ignorants que ceux qui demandent de l'argent pour expliquer la parole qu'ils n'entendent pas. Au moins ces derniers transmettent-ils sans le savoir la science aux enfants de Dieu, qui savent bien la reconnaître toujours identique à elle-même parmi toutes les Écritures saintes.

33 Nos dons conviennent plutôt à la quête de Dieu qu'à la conquête du monde, car ce qui vient de l'Unique doit aller à l'Unique, comme ce qui vient du monde doit retourner au monde. 33' Ne nous tuons ni au travail ni au plaisir, tuons-nous plutôt à rechercher Dieu et son salut, qui sont dans la vie éternelle, évidente et cachée.

34 Les échecs dans le monde sont la sauvegarde des bénis de Dieu, afin qu'ils ne soient pas distraits de la quête du Parfait et qu'ils ne soient redevables de rien à quiconque ici-bas, mais qu'au contraire les hommes leur soient débiteurs pour la révélation de l'amour et de la connaissance de Dieu. 34' Les saints qui sont actuellement ignorés ou repoussés seront connus et recherchés par la suite, car si le monde les traite comme des nullités et comme un néant, ils seront établis maîtres par Dieu sur ceux qui les ont méconnus et sur leur descendance. " C'est la justice du Seigneur que nul ne peut fausser. "

35 Tous s'épuisent, et nul ne repose.
Tous se précipitent, et nul n'arrive.
Tous entassent, et nul ne profite.
Tous s'efforcent, et nul n'obtient.
Tous s'inquiètent, et nul ne voit.
Tous expliquent, et nul n'entend.
Tous prêchent, et nul ne pratique.
Tous luttent pour la vie, et nul ne sauve la sienne.
35' Si nous nous trouvons faibles: secourons.
Si nous nous sentons repoussés: accueillons.
Si nous nous estimons pauvres: donnons.
Si nous souffrons: soulageons.
Si nous sommes désolés: réconfortons.
Si nous sommes haïs: bénissons.
Si nous sommes tentés: prions.
Si nous sommes esseulés: louons Dieu.

36 Où est l'intelligent qui attend tout de Dieu et rien du monde? Où est le laboureur? Où est le moissonneur? Où est le comblé de Dieu?
- Là où germe la lumière du Parfait!
36' Où est l'Amant? Où est l'aimé? Où est l'Amen?
- Dans notre coeur de pierre d'où il nous faut l'extraire et le manifester clairement!

37 N'attendons pas d'être terrassé par le malheur, la souffrance ou la mort pour nous souvenir du Dieu de notre enfance et pour lui parler sans témoins et sans retenue. 37' Chacun accomplit ici-bas un travail utile ou agréable aux hommes et à lui même, mais quel est celui qui met la main en secret à l'oeuvre de Dieu ?

38 Nos travaux les plus utiles et les plus admirables seront comptés pour rien au jour du jugement. Seuls l'amour de Dieu, l'observance de sa loi et la pratique de sa voie nous ouvriront les portes de la vie sans mélange. 38' L'intelligence et la raison humaine sont d'humbles servantes qui ne doivent jamais usurper la place de l'inspiration et de l'amour qui sont les maîtres de la maison de Dieu.

39 Si nous pouvions nous contempler après avoir médité le Livre, nous serions surpris devant notre propre spectacle. Combien dans ce cas-là, les autres ne doivent-ils pas être troublés par ces mêmes apparences ? Ainsi c'est uniquement l'Esprit de Dieu qui démêle, en nous et dans le monde, la vérité du mensonge, et c'est pour cette raison que nous devons demander avec insistance la lumière qui nous éclairait au commencement et qui nous illuminera à la fin. 39' Les apparences de ce monde sont étrangement trompeuses et troublent les plus avertis, comme elles égarent les mieux préparés. C'est pour cela qu'il est préférable de réserver notre jugement jusqu'au temps où toutes les choses et tous les êtres nous seront manifestés sans voiles et sans déguisements.
" Beaucoup critiquent tout et propagent le découragement et la haine. Bien peu consolent et offrent leur aide et leur amour. "

40 " Qui pourrait croire, sans l'avoir vu, qu'un ver méprisable et obscur se transforme en un papillon resplendissant de lumière ? " 40' Fuyons les méchants qui enfantent le mal, qui le nourrissent en eux-mêmes et qui le répandent dans les autres; et recherchons le conseil de ceux qui n'ont pas d'intérêts dans le monde et pas de passions dans le coeur.

41 La lumière qui recèle le Seigneur est comme le vêtement et comme l'ombre lumineuse du Parfait dont nous devons être couverts si nous sommes trouvés simples, fidèles, aimants et purs, comme au dernier jour de la création et comme au premier temps de notre nouvelle vie. 41' Une fois, dix fois, cent fois, le Livre ne nous dira rien, mais croyons bien qu'à la millième il nous parlera un peu, et qu'à la fin il nous apparaîtra trop clair et trop évident, c'est-à-dire imprudent à l'excès.

41" Ainsi, si le Livre nous était pesé au poids de notre or, s'il nous était compté au nombre de nos jours et s'il nous était mesuré à la mesure de notre sang, ce serait encore peu de chose eu égard au don du Seigneur.
(var: "quantité" au lieu de "mesure")

42 Celui qui mesure sa faiblesse dans le monde et sa force en Dieu, ne se compte plus pour grand-chose ici-bas. 42' Que peut offrir le monde à celui que Dieu a déjà pourvu de son amour? à celui qui suit sa voie ? à celui qui accomplit son oeuvre?

43 Dieu ne se réjouit ni de notre agonie ni de notre mort dans ce monde. C'est pourquoi il nous propose la vie délivrée de la souffrance et de la mort pour toujours. 43' Si les Livres saints sont si beaux et si profonds, c'est parce qu'ils reflètent directement la splendeur de la lumière divine et qu'ils nous entretiennent du mystère insondable de l'oeuvre de Dieu.

44 C'est la secrète révélation de Dieu qui nous fait rentrer dans la poussière et qui nous illumine tout à la fois.
Ainsi celui qui reconnaît son Seigneur devient humble parmi les humbles, cependant il resplendit comme la lune qui reflète la lumière du soleil.
44' Celui qui a la pleine conscience de sa faute devant Dieu, est précisément celui qui s'efforce le plus à l'effacer.
- Que sera donc le remords de celui qui s'est oublié dans le monde quand l'heure solennelle et imprévue sonnera pour lui?

45 Un travail long et solitaire, l'indifférence ou la méfiance de tous, les refus, l'hostilité, la pauvreté, le silence et la solitude pour compagnons.
- Telle l'oeuvre sainte offerte aux morts, tel le salaire des morts qui ne la reçoivent pas.
45' Ce n'est pas l'amphitryon qui sera privé, mais bel et bien les convives qui s'abstiennent volontairement.
- Quand à celui qui est chargé d'annoncer le festin de l'union sainte, il bénéficiera avec ses amis de la part des absents.

46 Mais quelle importance cela a-t-il pour celui qui a la vision de la promesse étonnante du Parfait? Car sa progéniture sera comme les étoiles dans le ciel, et ses fils peupleront la terre sainte. 46' Leur lot sera formidable et comme absurde, car au-dehors ce sera alors la famine, la souffrance, le désespoir et la mort, et nul ne pourra fermer la porte de l'enfer, et nul ne pourra ouvrir la porte du ciel.

47 Il est apparemment logique, pour ceux qui ne perçoivent pas plus loin que leurs sens extérieurs, de nier le salut de Dieu et de préconiser le salut de l'homme par le travail de l'homme.
" Pauvre travail, pauvre salut, avant-goût de l'enfer "
47' Comment condamner ceux qui n'entendent pas la vérité du Seigneur, quand il nous a fallu tant de peines pour pénétrer dans le temple de Dieu et tant de temps pour découvrir son coeur vivant ?

48 Ne disons pas à présent: " Si nous avions connu le Livre, nous l'aurions honoré et fait connaître autour de nous", car beaucoup ont lu et presque tous se sont abstenus. 48' Semons le Livre comme nous semons nos coeurs, afin que la semence de Dieu soit multipliée dans le monde et que le règne du Parfait soit ainsi avancé pour tous.

49 Remercions plutôt Dieu de ne pas être tentés par une apparence commune, car celui qui écrit n'est rien, mais celui qui dicte est tout. 49' Il suffit que le laboureur laboure, car c'est Dieu qui sème, qui arrose, qui fait germer, qui fait fleurir, qui fait fructifier et qui multiplie la semence.

50 Aucune parole d'Écriture sainte ne contredit en fait la parole d'une autre Écriture sainte. Ainsi Dieu apparaît multiple en personnes, mais il est cependant unique en acte et en repos, comme étant l'Être par excellence, c'est-à-dire le Premier et le Dernier en tout. 50' Il nous faut donc connaître toutes les Écritures saintes et les étudier jusqu'à ce que nous ayons découvert l'identité première et dernière de la parole inspirée.
" Penser à Dieu et méditer sur sa création, c'est prier et louer Dieu. "

51 C'est tout de suite qu'il faut cesser de nous faire de nouveaux ennemis, et c'est à présent qu'il faut nous réconcilier avec nos anciens ennemis. C'est tout de suite que nous devons ménager et aider tous les êtres de la création. C'est à présent qu'il nous faut combler le déficit énorme de nos actes d'amour envers le Créateur et envers les créatures.
" Remarquons que ce qui nous arrive est précisément ce que nous souhaitons aux autres ou ce que nous leur faisons subir. "
51' Les impies ont pris à leur compte la doctrine de fraternité que les croyants ont rejetée, et à présent tous se combattent au lieu de se convertir, soit à la patience et à la douceur pour les uns, soit à l'humilité et à la générosité pour les autres; c'est-à-dire, à l'amour de Dieu pour tout le monde. Quand beaucoup seront meurtris, dépouillés et réduits à rien, les survivants reconnaîtront peut-être la sagesse de la loi de Dieu et la sauvegarde de sa voie sainte ? Ayant tout perdu, peut-être seront-ils alors sans cupidité et sans haine ?

52 Les pauvres, les simples, les poètes, les artistes et les saints véritables ont-ils jamais maudit et exterminé leurs semblables au nom des Écritures saintes, ou de la charité, ou de l'amour, ou de la beauté, ou au nom de Dieu et de sa justice? 52' Ceux qui aident secrètement leur prochain en pensée et en action, reçoivent sans retard l'inspiration de Dieu et le secours des humains, mais souvent ils ne les perçoivent pas.

53 " Les sectaires, les tortionnaires et les criminels ne sont pas de Dieu certainement. " 53' Comment disputer avec le monde et entendre la voix du Seigneur en soi-même ou remarquer l'occasion qui s'offre ?

54 Célébrant les mystères de Dieu dans un langage mort, pouvons-nous nous étonner de ne pas être entendus par les croyants et de ne plus être écoutés par les simples? Peut-être cela indiffère-t-il les pasteurs et les troupeaux à présent? 54' Il faut toute une équipe pour écrire un livre sur Satan, et les curieux se précipitent et admirent. Il faut un seul croyant pour écrire un Livre sur Dieu, et nul ne bouge et personne ne dit mot.
" Ô comme les intelligents sont devenus idiots à force d'intelligence!"

55 Pourquoi ceux qui font profession d'enseigner la loi de Dieu, de transmettre sa parole, voire de parler en son nom ou de le représenter ici-bas, pourquoi ignorent-ils les collaborateurs qui ne sont pas de leur bord ? Pourquoi repoussent-ils les croyants pauvres ou indépendants ? Pourquoi traitent-ils leurs confrères qui prêchent l'Unique Dieu comme des concurrents, et leurs fidèles comme des indésirables ? Dieu lui-même cependant, juge nos coeurs et non pas nos situations ni nos apparences.
" Qu'ils soient bénis les saints prêtres qui prêchent le salut de Dieu de la fin des temps; mais qu'ils soient comblés les sages prêtres qui enseignent la délivrance de Dieu dès ce temps d'exil!"
55' Qui parmi nous peut juger de l'oeuvre de Dieu, et combien connaissent sa voie cachée? Qui parmi nous peut préjuger du choix et de la décision du Seigneur? Nous sommes devenus comme des aveugles qui se battent pour de la fausse monnaie et comme des sourds qui s'injurient pour des guenilles. Hélas! ceux que nous avons stupidement abandonnés et oubliés vont nous mettre d'accord. Les incroyants vont nous ramener à l'humilité de notre condition d'exilés, car nous allons être couchés dans la mort, sans distinction et sans pardon, empilés comme du gibier abattu, dispersés comme la balle du grain, jetés à la fosse comme la viande avariée.

56 Qui donc parmi ceux-là conseille le Seigneur sur le choix de ses envoyés, de ses inspirés, de ses élus, de ses saints et de ses sages?
" Nous devons nous convertir, c'est-à-dire nous retourner et, au lieu de regarder le dehors où se disperse le passé, contempler le dedans où repose l'éternel Présent de la vie. "
56' Il n'y aura plus alors de disputes subtiles, plus de préséances dérisoires, plus de salaires d'hommes, plus de savants et plus de sermonneurs. Seulement des tas d'ossements humbles et anonymes, et le silence éloquent des mâchoires béantes de la mort.
Comprendrons-nous alors ?

57 Ô Seigneur, combien entendent ta voix?
Combien reçoivent ton ondée vivifiante?
Combien entrouvrent leur coeur de pierre?
Combien fructifient devant toi?
Combien rejoignent ta terre promise?
Combien multiplient en toi?
Combien moissonnent ta récolte?
Combien revêtent ta vie, ô Seigneur?
"Ne réponds pas à présent, afin que la stupeur et le désespoir ne nous renversent pas à terre irrémédiablement. "
57' Allons à ceux qui pleurent et non à ceux qui se réjouissent.
Allons aux humbles et non aux puissants.
Allons à ceux qui souffrent et non à ceux qui dominent.
Allons à ceux qui se perdent et non à ceux qui se sauvent.
Allons à ceux qui manquent et non à ceux qui regorgent.
Allons à la semence et non au fruit sec.
Allons à la terre sainte et non à l'or faux.
Allons à la mort afin de sauver notre vie.

58 Tout cela est difficile et presque au-dessus de nos forces, mais faisons au moins quelque chose pour la communion sainte de l'amour; et si misérable et si pitoyable que cette chose soit, qu'elle demeure néanmoins secrète et gratuite. 58' Celui qui cherche Dieu peut paraître tourmenté et être difficile à fréquenter, mais celui qui a trouvé Dieu est serein et demeure patient avec tous les hommes et avec lui-même, car il ne quitte plus la compagnie de l'Unique.

59 Prenons un métier d'homme libre et abandonnons nos déguisements. Officions et prêchons dans la langue du pays où nous nous trouvons. Faisons en sorte que rien ne nous distingue ni ne nous sépare des croyants, si ce n'est la vertu et l'exemple de la sainteté. 59' Officions et prêchons dans la maison commune à Dieu et aux hommes, et prêchons et officions chez les croyants qui nous reçoivent. Acceptons du pauvre et méfions-nous du riche pour nous-mêmes, car ce sont les pauvres que nous devons enrichir et non pas les riches qui doivent nous corrompre.

60 Ne tendons la main que pour nous-même et pas pour les autres. Il suffit que nous signalions en secret la détresse d'un fidèle pour que tous aillent à son secours si nous sommes tels que nous devons être, c'est-à-dire sanctifiés par l'amour.
- Il vaut mieux obéir à Dieu seul plutôt qu'aux hommes et au monde, comme font beaucoup à présent.
60' Il suffit pour eux qu'ils portent directement secours à ceux que nous leur désignons en secret ou qu'ils découvrent eux-mêmes.
- Ainsi ne nous éloignons pas des simples et des pauvres et ne négligeons pas la racine des peuples où se cache la gloire de Dieu.
- Ce sera pour nous la joie du coeur qui paraît dans la fraternité des humbles, les véritables enfants de Dieu.

61 Soyons donc imprudents et gratuits comme de vrais poètes.
- Soyons libres et insouciants pour nos vies comme de véritables artistes.
- Soyons simples et confiants comme des enfants de Dieu.
- Soyons bons et secourables comme l'ancien samaritain.
- Soyons détachés et clairvoyants comme les sages antiques.
- Soyons attentifs et humbles comme des ignorants qui se connaissent.
- Soyons assurés et consolants comme des sauvés de Dieu.
- Soyons inspirés et convaincants comme des prophètes remplis du Saint-Esprit.
61' Semons donc et nous vivrons dans l'abondance du Seigneur.
" Il y a parmi nous plus d'endormis que de morts, plus de prudents que de lâches, plus de timides que d'hypocrites. "
Réveillons-nous donc avant que la mort nous endorme tout à fait.
Relisons les livres sacrés et pratiquons la voie sainte comme des imprudents et comme des fous de Dieu, car nous sommes là pour avertir, pour secourir, pour excuser, pour consoler, pour pardonner, et certainement pas pour injurier, pour dénoncer, pour juger, pour condamner ni, surtout pour exécuter notre prochain.

62 Ne nous inquiétons pas trop comment nous vivrons, car Dieu y pourvoira par l'inspiration et par le secours, si nous le lui demandons avec confiance, car il surveille, il inspire et il soutient ses enfants en toutes occasions. 62' Notre Dieu est un Dieu qui se mange, qui se boit, qui communique la vie, qui l'entretient, qui la délivre et qui la restitue dans sa primauté admirable. C'est un Dieu qui se donne pour sauver en nous ce qui subsiste de vie égarée dans la mort.

63 Il permet aussi qu'ils soient tentés très souvent afin qu'ils s'affermissent dans sa voie. Ainsi le mieux est de demeurer dans la confiance du Parfait sans nous poser d'inutiles questions sur le monde. 63' Ainsi possédant en nous-mêmes les arrhes de Dieu, nous devons nous ouvrir à sa bénédiction et à son amour, afin d'être délivrés de l'exil de la mort et afin d'être faits un avec l'Unique.

64 Il est donc recommandé de prier, de louer et de se taire en attendant que la révélation nous soit devenue claire et perceptible, car c'est dans notre coeur que réside le mystère de Dieu, et c'est lui-même qui accomplit en nous notre délivrance. 64' Nous devons tout espérer de l'ensemencement, de la germination et de la maturation naturelles; et nous devons tout redouter de la contrainte, de l'impatience et de la violence des ignorants bien intentionnés.

65 Éveillons-nous avec le Livre afin de commencer notre journée par une pensée salutaire.
- Déplaçons-nous avec le noble outil afin d'oeuvrer utilement entre nos occupations futiles.
- Endormons-nous avec le message afin de l'avoir sous les yeux au jour du jugement.
65' Tous verront le jugement de Dieu.
- Beaucoup vivront de la vérité de l'Unique.
- Un petit nombre habitera le coeur du Seigneur.
- Quelques-uns contempleront l'oeuvre secrète du Parfait.
- Mais combien connaîtront le mystère des origines et des fins qui font l'éternité des éternités?

66 Ainsi nous pourrons vérifier point par point l'oeuvre prodigieuse du Très-Haut, la vérité de sa loi et l'excellence de sa voie. 66' Ô épouvante mortelle du secret dévoilé! Qui résistera au vertige de la connaissance et de l'amour unis en Un?

67 Nous sommes dépassés par la beauté de l'ouvrage du Seigneur, nous demeurons stupides devant sa profondeur et nous sommes muets devant sa grandeur.
- Certains ricanent pour se donner une contenance, la plupart feignent de l'ignorer afin de ne pas découvrir leur aveuglement. Le trou qui va les recevoir est déjà entrouvert, mais cela ne les instruit même pas.
67' Comme sa prudence est admirable, et comme son audace est folle!
- Comme sa science est impénétrable, et comme son amour resplendit!
- Comme sa grâce est subtile, et comme son coeur est fidèle!
-Comme sa voie est obscure, et comme son salut est lumineux!
- Comme ses coups sont miséricordieux, et comme sa paix est parfaite!

68 Refais la boue. 68' Et cuis-la.

69 Nous rechercherons l'oeuvre du Très-Haut comme une chose curieuse et comme un jeu sans importance. Ensuite, nous étudierons le travail de l'Unique avec une savante assurance et avec une conscience aiguisée. Enfin nous serons pris au piège du Parfait sans savoir comment la chose s'est produite, et nous serons, tantôt appelant au secours dans ses ténèbres mystérieuses et tantôt aussi, goûtant le repos de son amour divin. 69' Nous ne pleurerons plus de désespoir et de souffrance, nous pleurerons de joie et de reconnaissance, et ce sera cependant la même eau et le même sel; mais le coeur se sera ouvert sous l'ondée du Seigneur, et l'esprit se sera illuminé par le miracle de Dieu.

70 Mais le Seigneur est miséricordieux avec ses enfants terribles, il leur fera voir à la fin son salut et sa gloire pour qu'ils vivent à jamais devant lui. 70' Ô combien la voie du grand Guérisseur est mystérieuse, combien elle est assurée, combien elle est puissante, combien elle est transformante et combien elle est salvatrice!

70" C'est par un sage jugement de Dieu que les brutes et les impies foulent aux pieds les perles de sa couronne, et que les malins et les cupides ne peuvent les voir dans la boue où elles sont cachées ici-bas.

  Toutes choses se résolvent en feu et le feu se condense en toutes choses, de même que les marchandises se convertissent en or et l'or en marchandises.

HÉRACLITE


  Tout sera jugé et dévoré par le feu qui surviendra.

HÉRACLITE