LIVRE XIII

  Maudit soit l'homme qui se confie en l'homme ! Béni soit l'homme qui se confie en Dieu !

JÉRÉMIE


  N'éteignez pas l'Esprit, ne méprisez pas les prophéties, éprouvez toutes choses et retenez ce qui est bon.

PAUL.



Vue… et Rien Le milieu

1 Celui qui parle au-dehors demeure dans l'ignorance. Celui qui se tait au-dedans habite avec la sagesse. 1' N'abandonne pas ton Dieu, et lui ne te quittera pas, et vous serez en un toujours.

2 L'identification avec Dieu engendre la puissance et la liberté parfaites. 2' L'illumination transfigure celui qui devient vide après avoir cherché longtemps.

3 Le conquérant des trois mondes reposera pour toujours dans la mer translucide du commencement des commencements. 3' J'ai fait une absence de ma prière et une hébétude de ma louange. Ah! quand saurai-je faire une mort de mon amour afin d'être rétabli dans ta vie impérissable ?

4 C'est la pacification de tout l'être qui mène à la vision intérieure et à l'union divine. 4' Pleurons d'être si pleins du monde et si vides de l'Unique.

5 C'est la contemplation de l'unité première qui engendre l'union et la paix véritables. 5' Nous sommes tous en Dieu, mais peu le savent et quelques-uns à peine l'expérimentent dans ce monde.

6 Espérons sa présence nuit et jour, sans jamais nous lasser, car lorsque nous serons mûrs, nous tomberons de nous-mêmes dans ses bras. 6' Toutes nos pensées et tous nos actes sont ineptes ou menteurs. Le sage le sait, le saint le croit, le poète le soupçonne quelquefois.

7 Si nous aimons vraiment Dieu, rejetons tout ce qui n'est pas lui, afin qu'il se manifeste en nous sans entrave. Oublions sectes et sectaires, sciences et savants, lois et juristes, patries et politiques, esclaves et maîtres, et ne servons que notre paix intérieure en prenant seulement conseil de notre conscience profonde. 7' C'est dans la foi et dans la patience que la Mère est trouvée, et elle agit aussitôt. C'est elle qui délivre et qui guérit. L'eau du ciel fait germer la terre, mais tous demeurent sourds et aveugles devant le miracle de Dieu, car ils se croient plus intelligents et plus savants que le créateur des mondes innombrables.

8 Laissons aller et venir la vie, car elle est mouvement et changement; celui qui l'habite ne varie pas. 8' Celui qui s'endurcit dans le combat, comment fera-t-il ensuite pour être pénétré par l'amour ?

9 Ne soyons pas trop scrupuleux sur ce qui nous vient, afin de ne pas l'être trop non plus sur ce qui nous quitte. 9' Un voleur qui donne est plus près de Dieu qu'un juste qui conserve ce qu'il a reçu.

10 Nul ignorant ne saurait blasphémer le Nom de Dieu, puisque personne ne le connaît sauf celui qui vit déjà l'éternité. 10' Il n'y a rien de tragique dans le monde, excepté l'idée que nous nous faisons des choses du monde.

11 Méditons Dieu et sa lumière en sortant de la nuit, et pensons-y en y entrant afin que le lien ne soit pas rompu entre nous et lui. 11' Aimons sans autre espoir que l'amour, que la connaissance et que le repos dans la paix du Parfait.

12 Il joue à nous faire peur dans le monde, mais quand nous nous éveillons en lui, il rit avec nous de nos visions délirantes. 12' C'est le dédoublement infini de l'Unique qui fait la création, et c'est la réunion des parties qui fait le repos.

13 Abandonnons nos droits et nos possessions et nous serons délivrés de nos devoirs et de nos charges. 13' Celui qui dit: " Dieu n'existe pas " affirme la réalité de la création.

14 Laissons Dieu parler et agir à notre place et ne nous occupons pas du résultat. 14' Interrogeons le Seigneur en toute circonstance et nous connaîtrons la vérité sur tout.

15 Ne nous confions en rien ni en personne, sauf en Dieu, et nous ne serons déchirés par rien ni par personne, car le Seigneur est seul à ne pas décevoir ceux qui se donnent à lui. 15' Ne nous questionnons pas, interrogeons-le plutôt. Ainsi nous ne nous encombrerons pas de ce qui nous fait envie, mais nous accomplirons ce qui nous est utile.

16 Enseigne-nous les prières vigoureuses comme les ruts de l'amour.
- Procure-nous les élans qui porteront nos âmes au-delà de l'abîme.
- Chante-nous le NOM qui force les portes de la mort.
- Nourris-nous de l'essence que charrie l'or vivant.
- Offre-nous le soleil rédempteur de nos vies égarées.
16' Quand notre raison, notre volonté et notre intelligence seront annihilées par la longueur et par la violence de notre quête, l'innocence, la grâce et l'amour nous livreront alors le secret tant recherché de l'Unique Splendeur.
" Ô pauvre idiot, il suffit de te taire et de ne plus t'agiter pour que le parfait t'anime à nouveau dans ta perfection première. "

17 La pire fainéantise, c'est désespérer de Dieu et de soi-même. 17' Prospectons notre coeur et nous serons éclairés par notre propre lumière.

18 Nous aurons beau croire, beau voir et même toucher, si nous ne possédons pas la Mère éternelle et le Père divin, nous n'atteindrons jamais le Fils saint. 18' La vertu du lion maîtrisé l'emporte sur la douceur naturelle de l'agneau, et ces deux réunis engendrent la perfection du Seigneur ultime.

19 L'aimantation de l'amour se communique à ceux qui sont assez purs pour lui livrer passage. Ainsi d'aimantés, ils deviennent aimants à leur tour, et la chaîne de la réintégration qui se forme dans le monde se fond en Dieu. 19' Notre curiosité du Seigneur est une grâce ignorée, mais notre amour pour lui est une bénédiction confirmée.
La porte et la clé.
"Ô sainte lumière qui brille dans la grotte mystérieuse d'Adam!"

20 L'aventure extraordinaire n'est pas d'accomplir des actions périlleuses dans des pays étranges. C'est plutôt rechercher la Mère et le Père divins cachés derrière la banalité apparente des choses de ce monde. 20' Il y a peu de croyants dans le monde qui sont réellement dégoûtés par la lèpre qui les couvre et qui les empoisonne toujours plus. Tout ce qu'on pensera et tout ce qu'on dira d'eux n'ajoutera et ne retranchera rien à ce qu'ils sont réellement.

21 Quand le monde jugera notre patience comme une stupidité, notre foi comme une idiotie et notre amour comme une folie, nous serons proches de la perfection. 21' Notre révolte contre le monde correspond à la condamnation de notre propre égarement, mais peu savent cela.

22 Nous apprendrons que nous sommes prêts pour la quête divine quand nous serons las de nous fuir, las de nous passionner, las de nous mentir, las de nous égarer, las de nous révolter, las de nous distraire, de nous agiter et de nous disperser dans le monde.
Alors nous ne considérerons plus la place que nous occupons ici-bas, mais plutôt le vide ou la plénitude de nos coeurs, qui importe seulement. Alors la foi sera en nous comme la surabondance des puissances de la vie divine qui déborde nos limites étroites sous la poussée irrésistible de l'amour.
22' Bâtis ta maison, cultive ton jardin, tisse ton vêtement, couds ta chaussure, coupe ton bois, fais ton pain, enterre le mort, arrose la terre, accouche la femme, élève l'enfant.
Mets la main une fois à cela et médite le commencement et la fin du monde moyen, afin de connaître le début du monde inférieur qui s'unit à la perfection du monde supérieur.
Ainsi tu te souviendras d'où tu viens, tu comprendras où tu es et tu sauras où tu vas, et la délivrance de la paix habitera en toi pour toujours.

23 Peu d'hommes se rendent dignes du don de Dieu qui est la liberté de l'être dans la vie éternelle; c'est pourquoi tant de créatures se débattent ou languissent dans les entraves de la mort. Faisons donc de notre vie une perpétuelle action de grâce et sachons que tout ce que nous imaginons et que nous nommons avec foi et amour, est réalisé dans le ciel et sera bientôt manifesté sur la terre. 23' Il faut nécessairement que les malins, les orgueilleux et les violents expérimentent l'absurdité de leurs systèmes. Malheureusement, cela se fait d'abord sur le dos des innocents avant de se retourner contre eux. Cessons donc d'être si intelligents dans le monde afin de devenir toujours plus simples en Dieu.
" La pire tromperie, c'est avoir les mains propres et le coeur sale. "

24 Chacun de nous doit supporter jusqu'au bout sans récriminer la charge qu'il a choisie en s'enfonçant dans les ténèbres du dehors. Car c'est la germination solitaire qui trie le bon grain et qui prépare la moisson fructueuse. 24' Quand nous nous sentons tentés au-delà de nos forces, ou de notre intelligence, ou de notre amour, prions en nous-mêmes pour que le révolté se soumette et revienne à Dieu comme un fils prodigue recueilli et introduit par l'amour maternel.

25 En haïssant et en condamnant ceux qui sont égarés, nous les enfonçons dans l'erreur.
En les aimant sans les juger, nous les aidons à sortir du chaos de la mort.
25' Exerçons-nous à pratiquer les vertus opposées aux vices qui nous répugnent tant chez les autres. Ainsi le mal visible servira à nous ramener au bien caché.

26 Même ceux qui savent qu'on flotte sur la mer sans bouger, n'osent pas se lancer nus en Dieu. 26' Briser premièrement les barrières du dedans afin de devenir un en soi, et secondement briser celles du dehors afin d'être fait un dans la totalité de l'Être.

27 Agissons gratuitement le plus souvent possible afin de ne pas nous laisser prendre aux pièges de l'apparence des nombres et des comptes. 27' Essayons d'acquérir le détachement des formes temporelles afin d'atteindre la connaissance du dedans, qui nous fera jouir pleinement de la vie cachée.

28 La crasse extrinsèque et la substance intrinsèque de l'Univers sont incréées, infinies et contiennent celui qui ne peut être nommé que par le silence. Mais les formes émanées du centre secret sont créées, finies et temporelles dans le monde mixte. 28' Toutes les vagues de la création passent et s'effacent, mais la mer du grand monde et celui qui l'anime subsistent éternellement.
" Le comble du repos aboutit à l'acte créateur, le comble du mouvement mène au repos régénérateur. "

29 Ne nous émouvons de rien, mais soyons attentifs à tout ce qui survient au monde et à nous-mêmes, afin d'apprendre à distinguer la réalité divine des apparences de la création mélangée. 29' Prions Dieu en nous-mêmes afin de reconnaître le moyen qui permet de découvrir la substance cachée sous la croûte de la terre étrangère.

30 Si nous ne rencontrons pas le maître, devenons le maître en libérant notre Dieu au-dedans et au-dehors de nous-mêmes. 30' Conversons uniquement avec notre âme, elle nous apprendra tout ce que nous désirons connaître.

31 Le saint amour se rit des systèmes, des méthodes, des logiques, des complications, et même de la mort; car il enjambe du même pas folie et raison, ténèbres et lumière pour se fixer dans la paix de l'Unique. 31' L'aimée se soumet au désir de l'amant, et l'amant accomplit le désir de l'aimée.
Ainsi manifestent-ils l'unité de l'amour parfait.

32 N'accusons personne des difficultés qui surviennent, ne serait-ce que pour ne pas les augmenter inutilement.
Demeurons le plus possible dans le repos et dans le silence de Dieu jusqu'à ne faire qu'un avec l'Un; ainsi nous commanderons aisément aux êtres et aux choses du monde total sans rien violenter.
Le sage et le saint sont seuls véritablement dégoûtés par la crasse de l'immonde; le premier la sépare et la rejette ici-bas, le second patiente avec elle jusqu'au temps du jugement général.
32' Notre lumière se sépare elle-même des ténèbres qui l'emprisonnent. Il suffit que nous n'y mettions pas obstacle par notre agitation dans le monde et par notre volonté particulière, qui s'opposent à la décantation secrète du chaos de l'abîme; car la sagesse est comme notre union intime avec l'essence et avec la substance premières, qui forment le support indestructible de la création changeante.
" Il y a une chair sur le noyau, mais il y a une chair bien plus précieuse dans le noyau, et dans cette chair précieuse il y a aussi un autre noyau très secret et très saint. "

33 Quand nous saurons demeurer absents de nous-mêmes au point que Dieu puisse nous emplir entièrement, tout nous sera possible sans effort et sans peine. 33' Quand nous aurons pacifié et clarifié le dedans, le dehors nous obéira de même et nous paraîtra aussi lucide.

34 Considérons en nous-mêmes et en chacun des êtres l'image ensevelie du Seigneur afin d'aimer tout selon la réalité de la vie, au lieu de haïr selon les apparences de la mort. 34' Par leur louange intime, les saints produisent une harmonie qui réjouit toute la création, mais par leur opération secrète, les sages concourent à la réintégration de l'Univers en Dieu.

35 Mille petites simplifications sur mille petits ennuis font une vie toute remplie de lumière. 35' L'amour envers tous les êtres engendre la clairvoyance et la paix pour soi-même.

36 La véritable perspicacité, c'est déceler Dieu sous son vêtement de lumière après avoir découvert la vie sous son enveloppe de ténèbres. 36' Quand nous croirons l'avoir vu, nous n'aurons aperçu que l'ombre de son habit, et quand nous penserons l'avoir touché, nous n'aurons effleuré que la poussière de ses pas.

37 Nous obtiendrons du Seigneur tout ce que nous lui demanderons. Faisons donc bien attention à ce que nous choisissons afin de ne pas demeurer ridiculement au-dessous du don de Dieu. 37' Celui qui pénètre la connaissance risque la mort, la folie ou l'aveuglement, mais s'il ressort indemne protégé par l'amour, Dieu l'établit dans son éternité et dans sa royauté.

38 L'ignorance est comme la force au-dehors et comme la faiblesse au-dedans. La sainteté est comme la faiblesse au-dehors et comme la force au-dedans. La sagesse est comme la force au-dedans et au-dehors, et quelquefois aussi comme la faiblesse au-dehors et au-dedans; c'est-à-dire comme Dieu dans la sainte ignorance de l'amour, qui se garde ou qui se perd à son gré.
" Ô mystère du choix et du don de l'Unique!"
38' Celui qui lira jusqu'au bout le Livre des contraires et qui saura les unir dans le NOM unique, double, quadruple et octuple, paraîtra sage aux sages, saint aux saints et fou aux fous.
Ainsi beaucoup ont discouru magnifiquement sur Dieu, sur ses attributs et sur sa création, mais combien ont entrevu le bout de sa robe et combien ont baisé la trace de ses pas ? Mais combien donc alors ont contemplé la splendeur de son corps, et combien, ô stupeur, ont goûté les délices de son coeur ?

39 Quand nous verrons notre ennemi abattu et demandant du secours, précipitons-nous pour l'aider; car c'est l'occasion unique qui s'offre à nous pour en faire un ami. En attendant, prions en nous-mêmes pour sa conversion, ainsi il nous laissera vite en paix. 39' La malédiction de Dieu est comme l'ignorance ou comme le renvoi de sa bénédiction. Ainsi ce n'est jamais lui qui condamne, mais c'est nous qui demeurons stupidement et orgueilleusement ensevelis dans la solitude de la mort.

40 Quand nous aurons tout séparé, tout classé, tout étiqueté et tout empaillé, il nous faudra finalement tout réunir et tout unifier dans la vie, sous peine de rester scellés dans la lettre et dans le nombre de la mort. 40' Celui qui peut joindre à la pénétration de l'esprit l'élan du coeur et la pureté de la vie, ne connaîtra ni le doute, ni le désespoir, ni la mort; car Dieu l'abreuvera à la source des vivants.

41 Dans ce monde tout n'est que vêtements qui nous isolent et possessions qui nous enchaînent. C'est pour cela qu'il nous faut devenir nus et pauvres, afin de pénétrer sans obstacles dans le sein de la Mère éternelle, où repose le vivant secret de l'Unique. 41' Nous possédons tous la même lumière, mais elle est plus ou moins voilée et ralentie selon l'épaisseur des écorces ténébreuses qui nous séparent de l'aimant premier. Mais la vie incarnée décante et éclaire l'homme attentif et reposé.

42 L'amour le plus direct et le plus dénudé donne la paix. La nourriture la plus simple et la mieux préparée donne la santé. La connaissance la plus humble et la plus unifiée donne la richesse. 42' Abstenons-nous de rêver le monde dans le monde et par le monde si nous voulons palper la vérité de l'Unique.
" Il n'y a pas de vide universel. Il n'y a qu'un plein total, mais c'est un plein translucide qui fait croire au vide. "

43 Si chacun se simplifiait sans attendre que le voisin commence, toute l'humanité serait vite resplendissante de beauté et de sainteté. 43' Méditer, c'est cuire doucement le corps et l'esprit jusqu'à la glorification de l'âme.

44 Celui qui s'ouvre entièrement à l'amour n'est plus sujet à l'enseignement de l'absurde. 44' Ceux qui savent séparer mais qui n'ont pas appris à conjoindre, ne reposeront jamais dans l'unité de l'essence cachée.

45 Toutes les choses créées servent de véhicules pour remonter à la source ou pour s'en éloigner. Abandonnons-les de bonne grâce à chaque étape du voyage divin. 45' C'est seulement dans la solitude, au milieu du malheur et à l'heure de la mort, que nous mesurerons l'assurance de notre foi et la pureté de notre amour en Dieu.

46 L'intelligence des nourritures corporelles et celle des nourritures spirituelles, c'est non seulement bien choisir ce qui nous convient, mais c'est aussi rejeter ce qui ne nous convient pas, afin de conserver uniquement en nous ce baume qui entretient et qui perfectionne le corps et l'esprit, jusqu'à la glorification de l'âme dans le Seigneur merveilleux. 46' C'est la douce et longue méditation qui rend toutes choses fixes et parfaites, car elle sépare au commencement pour mieux conjoindre à la fin. C'est donc en devenant simples et nus que nous verrons Un en tout, et Tout en Un.
La bonne volonté en Dieu utilise au mieux tout ce qui se présente, mais ne désire rien.
Elle est comme l'attention très soutenue au milieu de la quiétude la plus parfaite.

46" " Les élus monteront habiter le soleil de vie. Les réprouvés descendront habiter la pierre morte. " Ceci n'est pas une fable.

47 La paix du sage est comme l'unification des trois mondes; c'est une réintégration particulière de la création, c'est le repos des formes dans le centre de l'essence pacifiée, et non pas leur destruction. 47' Si nous sommes dérangés par le monde, c'est parce que nous ne sommes plus en Dieu. Rien ne saurait en effet brimer celui qui baigne dans la lumière du commencement et de la fin des temps.

48 Ceux qui par l'amour et par la connaissance enseignent la voie du retour à l'Unique, sont sages parmi les saints, mais ceux qui pénètrent le secret du Seigneur par le silence de l'adoration, sont saints parmi les sages.
Ainsi les biens de la terre par les affaires terrestres, les biens du ciel par le commerce céleste, mais Dieu par Dieu seulement.
48' Les mots du Livre ne sont rien, c'est la lumière palpable de l'Unique qui est tout.
Quand nous la posséderons dans notre tête, dans notre coeur et dans nos mais, nous n'aurons plus besoin ni de l'enseignement, ni de la consolation, ni du travail, ni des soins de quiconque, car c'est le Seigneur en personne qui sera en nous et qui nous fera vivre en lui.

49 Il y a l'Être, il y a l'acte, il y a le repos, et il y a tous ceux qui essaient d'expliquer l'un ou l'autre parce qu'ils ne sont pas en cette unité qui se suffit à elle-même. 49' C'est le verbe qui diversifie la substance première, et c'est le silence qui l'unifie à nouveau. Ainsi l'art qui donne la forme à la matière est une noble fonction de l'homme parce qu'elle le rapproche de son créateur.

50 Dans la création, tout n'est que prêts et que restitutions. Ainsi après avoir remis nos corps à la terre et nos esprits au ciel, il nous faudra finalement remettre aussi nos âmes à Dieu, qui réunira tout pour la pureté ou pour l'immondice, au jour du jugement. 50' C'est Dieu qui crée et qui anime les formes, et c'est la nature qui les entretient et qui les multiplie jusqu'au temps du retour à leur source initiale.

51 Tous les mystères sont contenus dans la sueur de la terre et dans la rosée du ciel. 51' L'oiseau divin fait son nid dans la poussière de la terre des hommes.

52 Seul le sage ne se déguise ni au-dehors, ni au-dedans, car il sait que le manteau de l'ombre protège naturellement la lumière du Seigneur. 52' La naissance du monde est comme l'expansion de l'Unique. La fin de la création sera comme le repos de l'Un.

53 C'est le feu divin qui manifeste la lumière sainte et c'est lui qui propulse les formes dans la vie; et quand quelque chose s'égare dans la mort, c'est encore lui qui l'en délivre. 53' Les oeuvres des hommes sont devenues une tentation formidable pour ceux qui ne s'aperçoivent pas qu'elles ne recèlent que la mort.

54 Chaque prêtre, chaque chef, chaque juge, chaque législateur doivent expérimenter la condition humaine des plus humbles pour connaître les besoins de chacun, afin de maintenir vivants l'amour, la justice et la paix parmi les enfants des hommes. 54' Au commencement, notre curiosité indiscrète nous a coûté la liberté du ciel; à présent, notre science extérieure pourrait bien nous ôter ce qui nous reste de vie dans ce monde.
" Le Seigneur réserve ses dons les plus grands pour ceux de ses enfants qui subissent les revers du monde en riant. "

55 La folie de la sagesse et de la sainteté, c'est ne plus prendre au sérieux les mirages du monde; c'est accepter les crachats et dire merci parce qu'ils lavent, et recevoir les coups avec reconnaissance parce qu'ils ouvrent; c'est avoir le respect de la boue et clouter ses sandales avec l'or; c'est sourire de l'absurde et apprendre aux autres à en pleurer. C'est pressentir au-delà de toute raison la liberté parfaite et le repos absolu dans le sein lumineux de l'Unique. 55' Supporter les injustices, les injures et les brimades personnelles n'empêche pas de relever celles faites aux faibles et aux saints.
" Le tentateur et le tenté se réuniront un jour dans le tentant, comme l'amant et l'aimée subsisteront finalement dans l'Amen. "
" Nous n'entendons que l'écho de ta voix, nous n'apercevons que le reflet de ta clarté, et nous voilà tout abasourdis, tout aveuglés et sans force devant ta grandeur. "

56 C'est notre Dieu qu'il faut libérer au-dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au-dehors.
" Le centre du centre. "
56' Apprenons à bien faire avec notre coeur, ensuite avec notre esprit, enfin avec nos mains; et demeurons silencieux et en repos jusqu'au temps de l'union.

57 Remercions et louons Dieu en toutes circonstances, ainsi il nous délivrera des maux de l'immonde et il nous comblera des biens célestes et terrestres. La chose est certaine. 57' Quand quelque chose nous contrarie ici-bas, recherchons si notre désir est encore en Dieu. Ainsi nous reprendrons la bonne route au lieu de nous débattre inutilement dans les marécages de la mort.

58 Il ne faut jamais perdre de vue la pérennité de l'essence de la création, afin de ne pas être égaré par les formes montantes et descendantes du monde transitoire. 58' Celui qui pacifiera et qui décantera la mer intérieure, reposera pour toujours dans la paix de la lumière du Seigneur.
" En corrigeant l'aigreur des humeurs, on corrige aussi l'aigreur de l'esprit. "

59 C'est la vie mélangée au non-être du dehors qui est souffrance, car la substance pure des commencements demeure jouissance éternelle en soi. 59' Ce qui n'est pas est ce qui ne peut se transformer en soi-même, par soi-même, pour soi-même. Néant, ténèbres, et mort extérieure.

60 Le plus infime abandon de notre volonté particulière est comme le premier gage de notre couronnement céleste. 60' Ne nous agitons au sujet de rien, car la mort même ne saurait plus alors nous calmer.

  Celui qui tombera sur cette pierre sera brisé, et celui sur qui elle tombera, elle l'écrasera.

JÉSUS.


  Tous suivent leur propre chemin, chacun selon son profit, du premier jusqu'au dernier.

ISAÏE.