LIVRE IV

  La pierre rejetée par ceux qui bâtissaient est devenue la pierre angulaire du faîte. C'est l'ouvrage du Seigneur et c'est une merveille devant nos yeux.

DAVID.


  Oh ! que je sois régénéré, que mon esprit soit purifié et sublimé, que souffle en moi l'Esprit d'en haut, que je vois le feu divin.

PRIÈRE ÉGYPTIENNE.



Vertu niée Le voile

1 L'admiration et l'étude des oeuvres naturelles mènent à l'amour et à la connaissance de Dieu. 1' La terre noire endormie.
La vivante lumière du monde.
Le Sauveur rouge très parfait.

2 Les alternatives de la foi et du doute font tout le drame de notre quête divine. 2' Tout ce qui s'éloigne de la nature va à la mort,et tout ce qui pénètre l'homme aboutit à Dieu.

3 L'abandon à la volonté divine, c'est l'aveu difficile de notre ignorance et de notre impuissance. 3' Donnons et recevons tout avec détachement, afin de connaître l'unité des hommes en Dieu.

4 Le sage qui perd un ami demeure sans surprise et sans tristesse, parce qu'il est depuis longtemps seul avec Dieu.
"Les vrais amis demeurent toujours unis dans le Seigneur doré. "
4' L'amour nous délivre de la solitude, en nous faisant un avec les hommes sur la terre, et il nous mène à la connaissance, en nous faisant un avec Dieu dans le ciel.

5 Il faut examiner attentivement tous nos désirs terrestres pour comprendre qu'ils sont vains, et que l'amour et la connaissance de Dieu sont la seule fin désirable. 5' La voie de la connaissance réside dans la confiance de l'amour, qui est la foi parfaite dans le pouvoir de l'esprit-corps en action.

6 La connaissance du bien et du mal provoqua la chute du premier dieu créé. 6' L'étude de la nature et de l'homme, mène à la connaissance de l'Univers divin.

7 Emprisonné dans la mort, il ne peut être délivré que par sa partie demeurée pure et libre en Dieu. 7' C'est dans l'eau qui a baigné le lépreux que se cache la clarté des étoiles.

8 La connaissance du secret divin libère du monde moyen. Le nouvel état de pureté sera conscient et plus accompli que le premier. 8' Elle offre l'argent et l'or, le diamant et le rubis, mais tous repoussent sa main parce qu'elle est noire.

9 On évite les troubles en faisant participer les hommes doués et vivants aux charges et aux bénéfices de la nation. 9' Les morts mêmes enseignent le saint que les hommes repoussent stupidement de leurs vies obscurcies.

10 Le juste qui est enterré vivant brise tout ce qui s'oppose à sa résurrection. 10' Celui qui aide un homme en détresse secourt sa propre vie.

11 Celui qui médite sur la fin de toutes choses acquiert la vraie science. L'aspect en est disgracieux, mais le fruit est doré et vivant. 11' La triple vie et la double mort engendrent l'Univers moyen.
Qui devancera le partage de la fin des temps ?

12 Le sage parle peu, observe tout et agit rarement. Il connaît l'inanité de tout ce qui n'aboutit pas à Dieu. 12' La sagesse, c'est ne rien préjuger du monde, mais considérer ce qui le transforme, afin de découvrir ce qui est.

13 Tout homme doit faire bénéficier ses semblables des dons qu'il a reçus de Dieu, afin de participer à la délivrance générale et particulière de l'Univers mixte. 13' Celui qui lit dans les âmes est véridique envers tous, mais bien peu sont à l'aise devant lui, car il dénonce les fardeaux secrets de nos vies obscurcies.

14 Toute joie, tout amour et toute vie, sont dans la contemplation, dans la connaissance et dans la possession de Dieu.
"Témoignons notre foi en Dieu par la vérité du Livre qui manifeste la lumière dans nos coeurs. "
14' Ceux qui ont trouvé l'Unique oublient tout, comme ils se sont oubliés en tout.
"Celui qui dit un mot à son Seigneur a gagné sa journée, mais celui qui entend un mot de son Seigneur a gagné sa vie. "

15 Toute désolation, toute haine et toute mort, se trouvent dans les soucis du monde, dans la fréquentation des hommes vulgaires, et dans la possession extérieure. 15' Dieu fait secrètement envie à ceux qui l'ont perdu, parce que tout le reste leur fait toujours défaut.

16 Il est aisé d'imposer sa loi par la force, il est difficile de la propager par l'exemple. 16' La loi endigue l'homme, le devoir le grandit, la servitude l'avilit, mais l'amour le dresse jusqu'à Dieu.

17 Ne méprisons aucune pensée ni aucun travail de notre père, car c'est par eux que nous sommes vivants.
"Le voyant de Dieu contemple émerveillé la mer cubique où paraissent et où s'évanouissent les univers du rêve divin. "
17' Tout est en corps et en esprit.
Tout est en bas et tout est en haut.
Cela vit et se transforme perpétuellement.
Tout est triple et double et cependant unique.
Cela monte et cela descend.
Tout est femelle au-dehors et mâle au-dedans.

18 La vérité gît dans la parole délaissée des anciens sages.
Qui la mettra au jour ? Et qui l'enfouira de nouveau ?
18' L'ancêtre des jours nous sourit à travers la mort, mais il demeure sans nom et sans figure dans l'éternité.

19 Les fils de Dieu sont envoyés par l'amour pour ramener à leur source les hommes égarés dans les immobiles ténèbres de la mort.
Chasser ou tuer un de ces messagers, c'est renvoyer à Dieu son pardon et se condamner à l'exil pour toujours.
19' La lumière du soleil, de la lune et des étoiles féconde perpétuellement l'eau du ciel qui porte la semence jusque dans les profondeurs de la terre d'où surgit la vie des êtres et des choses.

20 La justice secrète veut que les hommes remplis de Dieu, soient jalousés et persécutés par ceux qui en manquent le plus. 20' Prions le Seigneur pour qu'il nous éclaire nos ennemis comme nos amis, car si nous devons tout aimer en Dieu, hors de lui, nous devons tout redouter.

21 Le sage enseigne le monde dans le repos et le silence.
Le fou trouble tout par son agitation et par ses cris.
21' Méditons Dieu jusqu'à ce que toute réflexion disparaisse et que notre lumière devienne une avec lui.

22 Seigneur, accorde-nous l'amour et la connaissance que nous pouvons supporter sans mourir et pardonne à notre aveuglement lamentable ! 22' Aidons discrètement ceux qui souffrent, afin d'éviter les remerciements ou les insultes des ignorants, qui croient acquérir ou perdre quelque chose ici-bas.

23 Injuste et menteur avec les hommes, on acquiert les biens de ce monde.
Simple et droit devant Dieu, on obtient la vie éternelle de son règne.
23' Quand la mort dominera sur le monde, la vie sainte sera bien près de paraître.
"Ce qui se fait au grand jour ne s'accomplit pas nécessairement au grand air. "

24 L'orgueilleux est vomi par l'Univers tout entier.
Il demeure seul enfoui dans la boue morte.
24'   au-dehors
Mort. Orgueil. Ignorance.
  au-dedans
Mare. Occultum. Igneum.

25 Le mélange général a été produit par l'arrêt infime de la contemplation de Dieu par l'homme qui voulut connaître le Rien et le Tout, en mangeant le fruit mélangé de mort. 25' Avant le commencement, tout demeurait dans le repos des dures ténèbres de la mort.
Le feu en s'éveillant dans l'eau ordonna le chaos, et les quatre éléments engendrèrent l'esprit vivant de l'Univers.

26 Ainsi naquit l'être moyen par la chute d'une parcelle de l'être lumineux dans le non-être ténébreux. 26' Le chaud et le sec animèrent au-dedans la jeune lumière de Dieu, et le froid et l'humide la manifestèrent au-dehors; sept fois le feu intérieur divisa l'Unique, et les étoiles parurent dans leur rang.

27 La séparation et la réunion s'accompliront par le rassemblement des parties vivantes et par le rejet de la portion morte.
L'accomplissement et le perfectionnement s'opéreront par la concentration de la lumière et par le mariage ultime du ciel et de la terre.
27' En dernier lieu, tout reposa dans le soleil parfait.
Ainsi la lumière divine manifesta sa noble origine.
Dieu se contempla dans l'homme et lui donna son âme. Il leur recommanda alors de ne pas chercher à connaître leur limite, afin de demeurer immortels.

28 L'amour accomplira la délivrance totale; ceux qui en sont privés demeureront dans la mort. 28' Personne ne saurait parvenir jusqu'à Dieu sans passer par la sainte Mère universelle.

29 Dieu attire ce qui lui ressemble et repousse ce qui lui est étranger.
Il ne saurait s'unir qu'à une chose parfaitement épurée.
29' Celui qui aime vraiment n'a aucune étroitesse d'esprit; c'est pour cela qu'il est haï des médiocres.

30 La variété du mélange d'une partie de l'Être avec le non-être produit la hiérarchie des créatures depuis le ciel jusqu'à l'enfer. 30' Celui qui possède la sainte lumière est complet et vivant comme son Père céleste et comme sa Mère terrestre.

31 L'Être s'enterre et ressuscite pour sa seule connaissance et pour sa seule perfection. 31' Le premier sage qui reconnut Dieu n'avait pas de livres.
La nature l'enseignait, et il aidait la nature.

32 Ami de Dieu, instruit de son oeuvre.
- Consacré à Dieu, le cherchant en soi-même.
- Artiste, faisant paraître la nature sainte.
- Guérisseur, soulageant ses frères.
- Instructeur, dirigeant les hommes vers leur perfection.
- Producteur, accomplissant patiemment le travail nécessaire à la vie.
- Pacificateur, en paix avec ses semblables, maintenant l'ordre dans sa maison.
32' "Révérons nos instructeurs divins comme les plus belles images de Dieu ici-bas. "
Notre vie dans ce monde est un jeu perpétuel de déguisements, tantôt attirants et tantôt repoussants, comiques ou tragiques, qui mettent la perspicacité de chacun à l'épreuve.
Heureux celui qui découvrira, sous l'écorce de l'ombre, la nudité triomphante du Seigneur intangible !

33 Toute tristesse vient de l'importance qu'on attribue à soi-même et aux autres.
Toute joie vient de la confiance qu'on a en Dieu.
33' Les hommes peuvent bien s'oublier en Dieu, puisque lui-même n'a pas craint de s'oublier dans l'humanité.

34 Le malheur est venu par l'abus de la liberté que Dieu nous a accordée. Le bonheur se retrouvera dans l'observance des lois qu'il nous a données. 34' C'est en passant par la mort hideuse que nous rejoindrons la vie sublime du Parfait.
"L'eau du ciel et la lumière de Dieu nous feront germer certainement. "

35 Le mal spirituel et corporel apparaît par la diminution de l'être pur qui subsiste en nous, et par l'augmentation du non-être impur qui nous enserre de toutes parts. 35' L'embrasement du monde précédera la bénédiction et la venue du Seigneur, mais combien seront préparés à faire face à la tempête du feu ? Ceux qui auront mangé l'incombustible.

36 La prière spontanée, le repos solitaire, la méditation profonde, la nourriture simple et le mouvement mesuré entretiennent l'âme, l'esprit et le corps du sage. 36' Le centre de l'Univers repose dans le coeur de l'homme, mais pour le délivrer, il faut premièrement que l'esprit libre vienne au secours de l'esprit prisonnier des ténèbres.

37 Les sages, amis de Dieu, possèdent la perfection du monde dans une seule chose méprisée de tous. 37' C'est la bénédiction de Dieu qui envoie l'eau de vie, et c'est son amour qui incarne le feu saint.

38 Plus l'ascension est élevée, plus le risque de tomber devient grand. Fixons donc toujours le Seigneur et ne regardons pas en arrière. 38' Acceptons les échecs qui nous rapprochent de Dieu et défions-nous des réussites qui nous maintiennent dans la mort.

39 L'Être et le non-être sont les pôles du tout entre lesquels paraissent les mélanges de l'Univers mixte. 39' La femme qui a introduit la mort dans le monde, est destinée à l'effacer dans l'homme, avec l'aide de Dieu.

40 Les ténèbres recèlent la lumière.
Le mal couvre le bien, et la mort masque la vie.
40' Il n'y a rien dans le monde qui ne soit entaché de boue, sauf la glorieuse vêture du Seigneur dans le ciel.

41 Le point le plus éloigné de Dieu est une absence complète de Dieu, et le point le plus proche, est une présence totale de Dieu.
Les points moyens forment l'Univers gradué.
41' Tout ce qui est au-dedans doit rejoindre ce qui est au-dehors, et tout ce qui est au-dehors doit rejoindre ce qui est au dedans pour engendrer le soleil de la résurrection glorieuse.

42 Quand la première séparation se fera, il ne subsistera que l'Être et le non-être, qui sera rejeté.
Quand la seconde séparation s'accomplira, il demeurera l'Être en unité, qui sera exalté.
42' Pensons à Dieu au moment de la mort et nous serons avec lui à l'heure de la vie pour le perfectionnement ultime et pour la multiplication dernière.

43 Quand nous mourrons, nous nous réveillerons en Dieu et nous nous souviendrons de notre vie comme d'un rêve absurde. 43' Éventrons les mondes et rassemblons leur lumière dans le soleil de pierre.
"Le très pesant rubis du Seigneur. "

44 Il est plus efficace de vaincre le monde en l'affrontant que de ne pas être vaincu en se dérobant. Mais les deux victoires ont leur récompense propre. 44' On peut tout espérer d'un révolté, d'un meurtrier, même d'un fou. On ne saurait rien attendre d'un médiocre.

45 Toutes les habitudes mènent à la mort.
Le ronronnement et l'assoupissement des cloîtres sont autant à craindre que les tentations du monde.
45' Celui qui regarde trop le ciel laisse brûler son dîner, et celui qui ne voit que la terre oublie sa pureté.

46 Les sages naturels ont institué les sociétés, les religions et les arts. Inclinons-nous devant eux, comme ils sont agenouillés devant Dieu. 46' Les fils du Seigneur sont les frères du soleil éternel, ils brillent déjà de l'éclat des joyaux célestes et possèdent la densité de l'or épuré.

47 Le blanc dans le noir et le rouge dans le blanc, voilà toute la création présente. 47' Celui qui connaît la Mère délivre l'homme et pénètre jusqu'à Dieu.

48 Dieu est comme un feu fixe et sec, caché dans un feu mouvant et humide.
Celui qui le découvre possède la maîtrise de la vie.
48' Le sage parle et se tait dans le même instant.
Il découvre tout, mais ne vilipende rien.

49 Dieu est incompréhensible pour tout autre que lui-même.
La science opère extérieurement.
La connaissance accomplit tout en dedans.
49' Quand je pense à lui, mon coeur se fond dans l'eau, et mon esprit vole dans son immensité, mais le poids de l'amour me fixe dans la paix du centre secret.

50 L'étude des transmutations est le commencement et la fin de la sagesse. " Qui rendra consistant l'esprit moyen du ciel et de la terre? " 50' Le sperme est la partie la plus concentrée et la plus pure du corps. Le germe est la portion la plus parfaite et la plus fixe du sperme.

51 Il faut reconnaître humblement la loi du monde et conformer notre vie à la sagesse de Dieu qui a tout établi pour notre perfectionnement ultime. 51' L'eau est unique dans tout l'Univers, mais elle se différencie dans chaque création dont l'homme est la plus accomplie.
(var:"le feu" au lieu de "elle")

52 C'est en étudiant l'oeuvre qu'on arrive à connaître le maître qui l'a faite. 52' La vérité repose dans l'intérieur de chaque terre.

53 Il appartient à chacun d'imiter Dieu et de séparer le vrai du faux. 53' L'esprit éclaire manifestement l'homme épuré, car l'Unique Splendeur habite en nous depuis le commencement.

54 Le plus grand mal est comme le plus grand oubli de Dieu, et le plus grand bien est comparable à sa plus grande présence. 54' Il vaut mieux ne pas être enseigné par Dieu que s'obstiner à ne pas l'entendre.
"Repose-toi et tu seras animé, vide-toi et tu seras rempli. "

55 La correction du malheur est sans objet pour celui qui va au plus court vers Dieu.
Celui là éprouve volontairement par la pensée toutes les joies et toutes les souffrances des hommes.
Il a une immense bonne volonté envers Dieu et se confie à lui totalement.
55' Celui qui possède l'amour et la connaissance agit sans pécher, car il coopère avec la puissance du Seigneur, qui est toute pureté et toute force dans la vie éternelle et libre.
" L'humilité parfaite ne peut aller sans la pauvreté totale, et l'amour saint ne peut paraître sans ces deux-là. "

56 Le travail consacré à la recherche de Dieu apporte seul la délivrance des liens du monde. 56' La parole de vie vient de la connaissance par le canal de l'amour.

57 Aucune créature ne saurait être préférée à Dieu, même si cette créature porte Dieu en soi. 57' Du Dieu total et caché émane l'Être visible et parfait.

58 Il est plus sage d'obéir à la volonté divine qui nous connaît, que d'essayer d'échapper à la loi que nous ne comprenons pas. 58' Les échecs du monde nous ramènent sagement dans la voie de Dieu.
"Ce qui n'a jamais été entièrement perdu ne saurait être oublié tout à fait. "

59 L'homme impatient affiche son ignorance;
celui qui sait attendre voit son désir se réaliser.
59' La faux du temps sépare toute vérité, mais c'est le feu secret qui la met en évidence et qui la mûrit.

60 Les mille et mille univers qui nous submergent sont comme la millionième partie d'une goutte du sang divin.
Le plus infime atome renferme des mondes inconcevables. Ainsi l'Univers est en Dieu, et Dieu est dans l'Univers.
60' Il vaut mieux regarder en soi et se taire.
Ô germinative lumière !
Ô fruit très pesant du soleil !
Ô mariage secret des identiques contraires !
Ô splendeur fructifiante de l'unique beauté !

61 Dieu par la nature refait sans effort tout ce que les hommes s'imaginent détruire avec beaucoup de peine.
Ainsi Dieu par la nature enseigne subtilement l'observateur clairvoyant.
61' De "un total" qui sont cinq, par "un secret" qui sont quatre, est fait "un vivant" qui sont trois. Mâle et femelle en deux qui engendre le "un vainqueur" qui est le point dans le cercle.

62 La gloire du monde rend l'homme triste et vain; c'est une fumée qui aveugle les plus clairvoyants. Celui qui la cueille change sa vie contre le vent. 62' La gloire de Dieu est une nuée qui illumine et vivifie celui qui l'atteint.
Ô bénédiction !

63 Les esprits montent et descendent pour laver la terre de ses souillures afin que Dieu puisse venir l'habiter à nouveau. 63' Il est sorti de la mort et s'est fixé dans le soleil glorieux.
Ô rédemption !

64 Celui qui met sa confiance en Dieu acquiert la paix de l'esprit et du coeur qui rend les tribulations du monde indifférentes. 64' Ceux qui savent aller nus puisent dans le trésor de Dieu.
Ô pureté !

65 Celui qui se tient au-dessus des louanges et des reproches, a vaincu le monde présent, car il communie déjà avec Dieu. 65' La douceur du feu fait jaillir la source des étoiles.
Ô germination !

66 C'est Dieu seul qui procure la sauvegarde et la consolation, et tout fait défaut à l'heure de la mort s'il est absent de nous-même. 66' La pureté de l'eau porte le souffle de vie au-delà de la mort.
Ô transfiguration !

67 Ceux qui méprisent l'enseignement des anciens sages, entassent la folie sur l'ignorance et provoquent la mort de tous. 67' Le chemin de la délivrance est partout visible dans ce monde.
Ô pluie fécondante !

68 Le travail du monde est illusoire et de peu de profit, mais le temps consacré à la recherche de Dieu n'est jamais perdu pour personne. 68' La foi approche la merveille du monde.
La patience la met en lumière.
L'amour multiplie sa vertu.

69 Le détachement des choses créées est la condition de l'amour de Dieu. 69' Celui qui est en Dieu reconnaît aisément l'unité de l'Univers.

70 Ce qui paraît impossible au début semble aisé à la fin.
Ce qui est dur et mort redeviendra souple et vivant.
70' Prions Dieu afin qu'il nous permette d'entendre, de voir et de goûter ce qui est en lui.

71 La méconnaissance des lois naturelles enfonce l'homme dans le désordre et la douleur d'une révolte inutile.
L'observation de cet enseignement universel libère sa vie des liens de la mort.
71' Qui redeviendra élève de la nature et enfant de Dieu, afin que l'eau du ciel et de la terre délivre notre vie et nous fasse semblables à la Mère sainte, ensuite au Fils et au Père très saints et très parfaits ?

72 Il y a un sens caché et une parole claire.
Dieu ouvrira l'entendement à celui qui est simple, aimant et fidèle.
72' Qui saisira la clarté qui monte au ciel ?
Et qui fixera la lumière qui descend sur la terre ?

73 Reprendre un savant ignorant, c'est s'en faire un ennemi et l'enfoncer dans son erreur pour toujours, car il raisonne sur tout, il explique les mystères et dévoile les Écritures, mais il ne possède rien en vérité, pas même l'écorce des choses.
(var: "car ils raisonnent sur tout. Ils expliquent les mystères des écritures saintes et dévoilent les secrets de la création, mais ils ne possèdent rien en vérité, pas même l'écorce des choses. ")
73' Celui qui s'attache à l'écorce des choses ne perçoit que la mort.
Celui qui découvre l'essence de l'Univers, atteint la vie éternelle.
"Le repos de la sagesse, c'est être sorti de la mort et c'est ne plus y rentrer. "

74 Il vaut mieux agir par l'exemple sans vouloir convaincre personne, ainsi tous peuvent se convertir sans paraître céder à quiconque. 74' Aimer la création, la pénétrer et se taire: telle est la sagesse du sage, et telle est la prudence du saint.
(var: "savant" au lieu de "saint")

75 Comment croire ce que les saints voient en nous, quand nous n'entendons pas ce qui se passe au-dedans de nous-même ? 75' Le feu central vit actuellement dans l'eau céleste, sous le voile de la terre étrangère.

76 Éloignons-nous des fous, abandonnons-les à leurs agitations contraires. Le malheur va les instruire gratuitement et les calmer pour longtemps. 76' C'est au moment du conflit avec soi-même ou avec les autres qu'il faut surtout recourir à Dieu, parce qu'il est l'amour et la paix inaltérables.

77 Recherchons celui qui bouge peu, qui parle peu et qui médite beaucoup.
Dieu l'éclaire et le délivrera pour toujours.
77' Ceux qui affichent la sainteté ne la portent pas toujours en eux, car le dehors dans ce monde est rarement identique au dedans.

78 Ne répondons ni à la raillerie, ni à la grossièreté, ni à l'injure.
Plaignons dans notre coeur celui qui se montre inférieur à l'amour.
78' Remettons nos ennemis dans les mains de Dieu, afin qu'il les instruise comme nous-mêmes, par la misère, le deuil, la maladie, la vieillesse, l'abandon et la mort.

79 La plus sage réponse peut provoquer la plus grande fureur, et le meilleur enseignement peut engendrer les pires folies. 79' Consacrons nos pensées et nos actions à Dieu, afin qu'aucun mal n'en résulte pour personne.

80 Dieu vit et attend dans chacun de nous.
Il suffit de mourir au monde et à soi-même pour l'entendre et pour le voir aussitôt.
80' Le feu et l'eau délivreront l'Univers des ténèbres de la mort et le glorifieront jusqu'au joyau vivant de l'unité première et dernière.

81 La mort sépare ce qui est mauvais et rassemble tout ce qui est bon, mais il lui faut l'aide de la vie céleste. 81' Quand le corps est vaincu, l'esprit paraît pur et libre, et l'âme sainte les unit en Dieu pour toujours.

82 Quelques sages inconnus possèdent la terre sainte et mystérieuse de Dieu. 82' Personne ne les écoute, et ils ne parlent presque plus.

83 Celui qui voit et aime Dieu à travers toutes les apparences du monde, est seul à ne pas s'étonner et à ne pas souffrir quand tout s'évanouit. 83' La lune et le soleil ressortiront de la mer à la fin de la longue nuit, je louerai le secret de mon Seigneur dans l'éternité de son don magnifique.

84 L'homme qui aide la nature suscite la vie.
Quand il la torture, il engendre la mort.
84' La fin verra le feu pur transformer l'eau du monde en sa propre nature.

85 Celui qui reconnaît son ignorance, son impuissance et ses fautes, n'a pas de concurrent à redouter, et Dieu peut lui parler sans entrave. 85' Celui qui part de ce qui est, arrive rapidement à ce qui sera.
Et celui qui accepte tout avec amour reconnaît vite le secours miraculeux de la Providence cachée du Seigneur.

86 Chaque persécution que le monde inflige au sage rapproche celui-ci de Dieu, et l'éloigne de la mort. 86' Chaque méchanceté augmente le vêtement de mort de celui qui la pense ou qui la commet.

87 C'est l'humilité qui prend conscience de notre ignorance et de notre impuissance d'hommes égarés.
C'est l'orgueil qui croit en notre science et en notre pouvoir de dieux déchus.
87' La faiblesse de l'eau se meut dans le ciel.
La force du feu demeure dans la terre.
De ces deux réunis émane l'être parfait.

88 Il est risqué de rechercher la science pour soi-même, mais il est encore plus dangereux d'instruire les hommes de ce qu'ils ne veulent pas entendre. 88' Ne nous lassons pas de l'obscurité apparente des livres saints.
Essayons plutôt de la pénétrer jusqu'à la nuée de l'amour et jusqu'au soleil de la connaissance.

89 Rien ne peut être dit clairement sans provoquer l'incrédulité, ou la cupidité, ou la haine, ou la mort. 89' Le connaisseur conserve évidente et secrète la clef du ciel et de la terre.

90 La création est comme l'actualisation du pouvoir imaginatif de Dieu, qui, par une extension de lui-même, manifeste la vie jusqu'aux limites de la mort. 90' Le corps-esprit est sans commencement et sans fin.
Quand il se dédouble, les univers naissent dans l'amour; c'est le temps du mouvement. Quand il se réunit, les mondes disparaissent dans la connaissance; c'est le temps du repos.

91 La nature enseigne le secret des êtres et des choses; peu d'hommes savent comprendre ce qu'ils voient. 91' Le temps fera éclater les pierres jusqu'au ciel et les ramènera en terre sainte.

92 Il n'y a qu'un Dieu, qu'une vérité, qu'un enseignement; mais la confusion des mots et la subtilité des pensées masquent l'évidence de la vie éternelle et mouvante. 92' L'eau monte de l'abîme de mort et descend du ciel de vie par la puissance de l'amour qui unit toute pureté en Dieu.

93 L'esprit de vérité est un don de Dieu; l'étude des lois naturelles et la méditation des livres saints le développent jusqu'à l'entendement de l'incompréhensible. 93' Instruire ceux qui ne recherchent rien, c'est troubler l'ordre du monde, et lire ceci sans méditer, c'est semer et ne pas arroser.

94 Le sage qui s'est donné à Dieu n'éprouve aucune peine à se prêter aux hommes. 94' Si nous ne trouvons pas le Dieu qui vit caché au-dedans de nous, nous ne connaîtrons jamais celui qui demeure libre au centre de l'Univers.

95 Il cultive la terre féconde et abandonne les malins à leur orgueilleuse ignorance. 95' Celui qui ne cherche à convaincre personne ne craint aucune dispute.

96 Conservons dans nos coeurs le souvenir de ceux qui nous ont appris à aimer Dieu.
Évoquons-les avec le Père.
Bénissons-les avec le Vivant.
Prions Dieu pour qu'il les comble de son amour dans l'éternité du grand souffle alterné.
96' Notre vie est éternellement grosse de Dieu.
Qui le fera paraître avant le terme de la mort et de la résurrection du grand monde ?
"La nature délivrera la nature, et l'enfant mystérieux naîtra de l'unique Mère. "
(var:"La soeur délivrera la soeur, et l'enfant mystérieux naîtra de l'unique Mère".)

97 Le saint vit sur la terre comme en prison.
L'heure de la mort marque la fin de son exil.
97' Celui qui sourit à la désolation du malheur, voit bientôt paraître la lumière de Dieu.

98 Chacun se forge une fausse image du monde et s'efforce vainement de la faire coïncider avec la véritable.
"L'éducation convient à tous, mais l'instruction n'est profitable qu'à quelques-uns et la révélation ne sert qu'à un seul. "
98' Dieu a manifesté la nature et créé l'homme.
L'homme accouche la nature.
La nature accouche l'homme.
Ainsi la nature et l'homme reproduisent Dieu.

  La vérité vient de Dieu. L'homme est libre de croire ou de persister dans l'incrédulité.

CORAN.


  C'est Dieu qui révèle les choses profondes et cachées, qui sait ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui.

DANIEL.